Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

arsenic dans le riz?

aurevolcan

1159 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 25/09/2012 à 22:11

bonjour,

hier soir, aux news sur une chaine américaine (je vis aux USA) il y a eu un reportage comme quoi il y aurait des traces d'arsenic dans les produits à base de riz (riz, céréales de petit dej, etc) venant des pesticides utilisés et des procédés de traitement de la céréale.

étant scientifique moi même je vais de ce pas me renseigner sur l'étude qui a été faite avant de m'étendre plus sur ce sujet...

Mais dans le reportage, ils préconisaient de banir le riz de l'alimentation et remplacer par autres céréales et privilégier le bio.

On peut se dire que grace à Dukan on est déjà un peu "sains et saufs"!

Mais à coté de ça, attention aux ogm, hormones dans la viande, etc...

brigitte66

11796 messages

Proteinaute expert

Posté le 25/09/2012 à 23:19

Oh! Flute je viens juste d en faire ce midi!

je ferais attention maintenant!

idem pour le riz complet?

 

Suis contente de te lire aurevolcan!

 

Tu vas bien?

aurevolcan

1159 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 26/09/2012 à 03:59

alors de ce que j'ai lu pour le moment, l'étude a été faite sur les produits américains.

il y aurait des sources humaines ET naturelles car présent naturellement dans les roches et le sol mais aussi dans les pesticides; ça resterai 45 ans dans le sol et contaminerai les nouvelles cultures.

par exemple dans le sud et centre des US où la culture du coton a été intensive avec utilisation de pesticides à l'arsenic,le riz qui y est produit en est plein!

il se concentrerai plus facilement dans l'eau et comme le riz pousse dans beaucoup d'eau, c'est lui qui est le plus affecté.

et du coup le riz brun a plus d'arsenic car on enlève moins de "couches" par rapport au riz blanc!

Il a été reconnu que manger du riz 1 fois par jour fait augmenter le taux d'arsenic de 44%, et 70% quand mangé 2 fois par jour.

Pour le moment, l'administration des aliments et drogues ne dit pas qu'il ne faut plus du tout manger de riz mais varier plus les céréales. ils recommandent d'augmenter la quantité d'eau de cuisson (6 vol d'eau pour 1 vol de riz), et de limiter les boissons à base de lait de riz pour les enfants.

 

voilà ce que j'ai trouvé pour le moment.

 

De plus un livre (en anglais) est en lecture gratuite sur le site de Springer, publié en 2012 "arsenic in rice".

brigitte66

11796 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/09/2012 à 08:31

Et le riz français?

Notre bin riz camargais?

aurevolcan

1159 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 26/09/2012 à 17:36

je ne sais pas, il faudrait se renseigner sur les produits utilisés et les zones de récolte.

je pense que d'une part il faut privilégier le bio comme ça on est surs que même les sols sont "sains" de toute pollution antérieure. et d'autre part, comme tout aliment, ne pas abuser et varier l'alimentation.

c'est pas comme si on mangeais du riz à tous les repas tous les jours!

et puis pour le moment il n'y a pas eu de cas d'empoisonnement à ce que je sache. c'est certainement encore un coup de pub pour relancer la vente d'autres céréales???  quand on regarde sur google, tous les articles qui en parlent datent d'il y a 6 jours, jour où le rapport du FDA est sorti...

brigitte66

11796 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/09/2012 à 23:02

Mouais

Bizarre quand meme!

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.