Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Avez vous déjà essayer de convaincre quelqu'un ?

Sugarcane

101 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/05/2012 à 16:38

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si vous avez déjà essayer de convaincre quelqu'un ?! Ma soeur fait plus de 150 kilos pour 1m72. Elle a essayé beaucoup de régimes, et a même posé un anneau gastrique mais ca n'a pas marché. Je sais à quel point c'est dur de faire un régime. Je sais que ma soeur se réfugie dans la nourriture. Son adolescence n'a pas été des plus roses et elle a eu une grossesse aussi.

 

J'ai essayé presque tous les régimes. Et malgré ce que tout le monde peut dire du régime Dukan je trouve que c'est le meilleur. Il nous accompagne du début à la fin, et nous réapprend à manger. On est pas cantonner à ne manger qu'un type de nourriture. On peut se faire plaisir avec des gateaux et autres recettes en tout genre sans faire d'eccart. Bref, je trouve se régime "facile" malgré mes périodes de stagnation et tout le reste.

 

J'aimerais lui en parler qu'elle essaie sans que ca ne fasse la fille qui veut à tout prix qu'elle maigrisse. Je ne veux pas qu'elle se dise que je la juge sur sa grosseur car je sais comment ca fait de recevoir des remarques sur son physique. Bref je me dis que c'est ma soeur et qu'elle a une fille que j'aime beaucoup plus et j'aurais aimé qu'elle soit en bonne santé pour elle. Comment faire ?!

Sugarcane

101 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/05/2012 à 16:39

que j'aime beaucoup EN plus*

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 06/05/2012 à 16:49

Coucou,

 

C'est toujours compliqué de conseiller un régime à quelqu'un ... Est-ce qu'elle te parle parfois de son poids ? Est-ce qu'elle t'a demandé comme tu avais maigri ? Peut-être que tu devrais lui parler juste de toi et lui montrer le site, les avant-après, sans lui parler d'elle.

Si tu sens que ça l'intéresse, prête-lui le bouquin ! Mais en tout cas, si tu le fais avec amour, elle ne pourra pas le prendre mal, à la limite, elle te demandera de la laisser tranquille, mais elle ne pourra pas t'en vouloir ...

natounetta

Ce message a été supprimé par son auteur.

sosso07

1107 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 06/05/2012 à 16:58

de toute évidence il faut que ta soeur ait un déclic, sans cela même si elle a parfaitement conscience de son poids et que tu la conseilles uniquement pour son bien, rien ne se fera

eliss

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/05/2012 à 17:13

Bonjour,

 

c'est une question délicate, si le déclic ne vient pas de la personne, ce sera difficile de la convaincre. Tu es la preuve que cela fonctionne, mais tant qu'elle n'a pas une motivation décisive je crains qu'il faille tenter ce que Natounetta a trouvé comme astuces.

 

En fait il se peut que ça fonctionne parce que ta soeur doit être en souffrance même si elle n'en parle pas.

 

En ce qui me concerne, j'ai essayé de convaincre deux personnes en leur prêtant le livre, en en parlant avec elles, elles m'ont vue perdre et ne pas reprendre mes kg, et l'une d'elles a tout bien étudié de la méthode Dukan, et pour l'instant, pas de décision. L'autre craint les dangers de l'aspartame et passe ses journées à manger des bonbons, sauter des repas. Elles ont chacune une vingtaine de kilos à perdre, mais le déclic n'est pas arrivé.

 

En revanche, il s'agit de ta soeur, tu peux peut-être en parler franchement, en ménageant sa sensibilité, mais en proposant ton aide et ta coopération, puisque sa santé te tient à coeur, et à elle aussi certainement. Courage, avec du tact et de l'attention tu devrais la toucher et lui donner confiance dans ton régime. Elle sera peut-être soulagée d'en parler avec toi.

Sugarcane

101 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/05/2012 à 17:23

Merci de vos réponses. Je ne vis pas avec elle, elle en guyane et moi à montpellier. Alors je lui ai envoyé des photo avant apres de moi. Elle m'a demandé comment j'ai fait, je lui ai dit le régime. Je pars pour les vacances alors j'espère que quand elle me verra fait des gato dudu et tout le reste c ava lui donner envie. Puis j'enmenerai mon livre pr qu'elle le lise. Comme vous dites je vais le laisser trainer.

 

SI je vous ai demandé ca c'est que je sais, que le régime est quelque chose de personnel et que personne ne peut le décider pour vous. Mais je pense qu'elle a été bcp découragée par toutes ses tentatives. Le régime c'est beaucoup de mental. Enfin bon je sais qu'elle est motivée mais car elle allait au sport tous les soirs. Mais avec sa surchage elle ne perdait pas beaucoup, je pense qu'elle devait bcp se muscler en tout cas son visage s'était affiné bcp. Bref elle essaie de faire plein de chose, mais elle est vite découragée par les résultats. Avec bcp de motivation et une mauvaise méthode on n'y arrive pas. Je pensais qu'avec la méthode Dudu, vu la perte de poids au début, ca la motiverais pour continuer.

 

Je serais très fine quand je vais rentrer cet été, en laissant trainer mon livre et en faisant des patisseries. Puis si elle m'en parle directement je vais sauter sur l'occaz et lui dire que pr moi ce régime a été une révélation et qu'elle devrait essayer. Sans trop forcer. Apres on verra si ca marche

vio13

1256 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 06/05/2012 à 17:33

demande lui comme un service de manger comme toi pendant la période où vous serez ensemble..." pour ne pas craquer"

et elle commencera à maigrir, facilement, ainsi elle sera peut être conquise par la méthode?

plus qu'être mince, il faut qu'elle pense à sa santé

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Sugarcane

101 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/05/2012 à 17:46

Oui c'est surtout l'aspect santé qui m'intéresse pour elle.

 

Merci pour toutes vos idées

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/05/2012 à 17:49

Je pense que tu dois la convaincre sous la torture ! Non, je déconne...

 

C'est SON corps, SA santé et SA vie ! Si elle souhaite faire un régime, tu pourras bien sur la conseiller. N'oublie simplement pas que ce régime même s'il te parait facile est loin d'être une sinécure. Elle va avoir environ 70 à 80 kg à perdre, ça sera très long, très dur avec des périodes de découragement, de renoncement etc. En plus en Guyane trouve t'on les mêmes produits qu'en métropole et au même prix ? Je ne sais pas...

 

Faire du prosélytisme est toujours une mauvaise chose, avec le risque de voir les gens se braquer ne serait ce que par esprit de contradiction. Elle a essayé des régimes et ça n'a pas fonctionne : pourquoi ? dukan est il compatible avec son état de santé ? Le connais tu ? N'y a t'il pas un pb hormonal ?

 

En parler avec elle oui bien sur si elle est demandeuse sinon ça peut la soûler vite.

 

Perso j'ai toujours été obèse (depuis l'âge de 7 ans) et il a fallu que j'atteigne la quarantaine (content d'être arrivé déjà jusque la) pour avoir le déclic et me lancer dans l'aventure pourtant à chaque fois que j'allais voir un toubib ils m'en remettaient une couche... Conscient des risques liés à l'obésité ça ne m'a pas empêche de bouffer comme 4 et mal en plus... Problèmes de santé liés à l'obésité ? Oh ben je me disais qu'il fallait bien partir par un bout et autres mieux vaux faire envie que pitié... Tu vois c'est vraiment une démarche personnelle. Si on essaie de l'imposer on aura en face de soi qu'un refus poli au mieux ...

 

Tu veux lui dire quoi pour la convaincre ? Que son espérance de vie est réduite, lui montrer les dégâts du diabète, lui faire visiter un centre unv pour la mettre face à des victimes d'avc ? Ça ne marche pas ! Regarde autour de toi les fumeurs qui ont une belle photo morbide sur leur paquet, ils arrêtent de fumer ? Certains oui... Pas tous...

 

Sans vouloir généraliser, bien souvent une obésité est un signe de détresse psychologique, on se réfugie dans la bouffe comme d'autre dans l'alcool ou la drogue... Et pour pouvoir lutter sereinement contre cette addiction à la bouffe, il est primordial de faire un travail sur soi même afin d'essayer d'en identifier les causes. C'est un travail personnel, personne ne peut nous convaincre à notre place...

 

C'est pas pire que le malade d'un cancer du poumon qui fume sa clope...

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 06/05/2012 à 18:24

En effet, Vince a raison. Il n'y a rien qui puisse décider quelqu'un qui ne veut pas maigrir ou qui n'a pas la motivation nécessaire.

Cependant, ce qu'expliquait Surgarcane, c'est que sa soeur a testé plusieurs régimes qui se sont montrés inefficaces : souvent, quand on a beaucoup de poids à perdre, c'est le cercle vicieux qui s'installe ... Savoir qu'il y a une méthode qui fonctionne, c'est rassurant et ça peut faire son chemin dans sa tête. Après, la décision n'appartient qu'à elle, évidemment.

Julipe23

1314 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 06/05/2012 à 18:31

Coucou,

 

Je te fais part de mon expérience. Ma mère a fait le régime Dukan il y a bientôt deux ans, elle avait perdu une quinzaine de kilos mais a stoppé et sa croisière quand elle est partie en vacances, et n'a jamais repris le régime (juste ses kilos). L'année dernière, sa façon de me dire que j'étais grosse, c'était de me regarder avec un air accusateur quand je me resservais, et de me dire en permanence "quand tu seras à la maison pendant les vacances, tu veux pas faire Dukan ? Juste une semaine !" etc. Rien ne m'énervait plus. Au final elle m'a promisde l'argent si j'arrivais à repasser en IMC normal. J'ai donc commencé le régime comme ça, et au final une fois lancée, je l'ai bien fait, j'ai respecté toutes les phases et je me suis découvert une volonté et une force de caractère hors du commun. Pour rien au monde je ne regrette de m'être lancée dans cette aventure, ce que j'ai gagné (une nouvelle silhouette, le regard des hommes et la confiance en moi) n'a pas de prix. Ma mère s'y est juste très mal prise pour m'inciter à commencer le régime.

 

Pour ma part, j'ai convaincu un ami... sans essayer de le convaincre. Il me voyait faire mon régime au quotidien, me posait des questions, mais comme tout le monde pose des questions. J'y répondais, il respectait mon choix de faire le régime quand on allait au resto ensemble. A aucun moment je ne lui ai dit de "tu devrais commencer" ou quoi que ce soit, même s'il était obèse. Il m'a juste vu perdre du poids, sans me frustrer, sans avoir l'impression d'être au régime. Un jour, alors que j'étais en conso et et que j'étais déjà dans l'aventure depuis plusieurs mois, il m'a posé des questions plus précises sur le régime, sur ce que j'en pensais, il m'a demandé des conseils, que mettre sur sa liste de courses, en m'expliquant qu'il commençait la semaine suivante... Ça a d'abord été une très grande surprise car je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis demandée ce que j'avais fait de particulier pour qu'il prenne cette décision à ce moment là, alors qu'il me voyait faire Dukan depuis un bout de temps. Je pense qu'il a juste eu le déclic, et que je l'ai "convaincu" juste en étant la preuve que le régime marchait, il avait sous les yeux un témoignage au quotidien. Résultats, aujourd'hui il est toujours en croisière et a perdu plus de 20kg depuis le début. Je suis très fière de lui, il fond à vue d'oeil. Lui est rassuré car il sait que quand il vient chez moi, il peut suivre son régime à la lettre, que je le comprends et que je le soutiens.

Commencer un régime est vraiment une démarche personnelle. Tu as cité un très bel exemple en parlant de la cigarette. Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un arrêter de fumer juste parce que quelqu'un le lui conseillait. Il faut le déclic. Ce déclic, tu peux l'apporter pour ta soeur juste en étant toi-même, en étant convaincue par ton régime, en répondant à ses questions si elle en a. C'est tout 

 

En espérant t'avoir un peu aidée.

Bonne continuation à toi 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

reglisse02

2500 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/05/2012 à 18:39

bonjour ,je comprends ton inquiétude ,mais comme les autres proteinautes je pense de ne pas lui en parler directe car elle risque de se braquer ,laisse la voir les résultats sur toi peut etre voir les avant après peut etre auras t'elle un déclic elle as bien de la chance d'avoir l'amour d'une soeur qui s’inquiète pour elle ,,,,jai démarer a 155 kilos a 47 ans après de nombreux régime que je fessai pas pour moi mais parce que l'ont me donner le régime ci ,le régime autres et j'essayer sans déclic,, il y as juste un ans dégoûter de moi de tout envie de rien sauf de me cachet me renfermer jai eu des soucis de santés et jai eu des personnes autour de moi qui faisait le régime jai décider de me renseigner acheter les livres et me suis lancer mais cette fois ci j’étais sur de moi avec une motivation et je me suis bien mise dans la tète que si je commencer je ne pouvais pas arretter car ça serais grave de conséquences pour moi jai eu ce declic et il le faut pour tenir jusqu'au bout!! je tiens le coup avec des haut et des bas je te souhaite de prendre la bonne décision pour toi et pour elle et si tu as besoins de parler tu peut compter sur moi bonne continuation

Sugarcane

101 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/05/2012 à 21:09

Merci tout le monde pour vos réponses.

 

JE ne comptais pas lui dire des phrases comme "tu devrais" "fais ci ou fais ca". Comme je vais passer deux mois avec elle je voulais juste qu'on me donne les arguments pour la convaincre si jamais elle me pose des questions. Comme j'ai dit plus haut je ne veux pas la forcer, ni la braquer. Et si elle ne pose pas de questions, si elle se montre désintéressée il est sur que je ne lui parlerai pas de ca.

 

Merci de vos conseils. J'espère que quand elle me posera des questions je saurais avoir l'attitude juste et les mots justes pour lui prouver que ce régime pourra être une réussite pour elle.

 

Pour répondre aux questions, elle est en pleine santé. Par contre, elle a commencé à fumer à 14 ans en pensant que ca la ferrait maigrir (haa la jeunesse) mais elle a bien diminuer sur sa conso.

Lna1

10494 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/05/2012 à 21:56

rien à ajouter à ce qui a été dit seulement que ta soeur a de la chance de t'avoir, tu es généreuse et tu ne veux que son bien.

Utilisateur9634

Ce message a été supprimé par son auteur.

Julipe23

1314 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 06/05/2012 à 22:16

Dans ce cas, si tu cherches des arguments, voilà ceux que je donne avec conviction :

C'est un régime qui n'est pas prise de tête. Il y a la liste des aliments autorisés qui est conséquente, et on pioche dedans sans se poser plus de questions que ça. C'est un régime où on a pas faim, et ça pour moi c'est super important. Il n'interdit pas le grignotage, ni les grosses portions. En plus, ce qui renforce cette impression de ne pas être au régime, c'est qu'on en compte pas. Pas besoin de se prendre la tête avec des calories, on laisse la balance dans son placard.

Certes on ne mange pas de tout, contrairement à WW par exemple. Sauf que WW on compte les points. En plus, mais ça après c'est personnel, je préfère avoir des règles strictes du genre "ces aliments là autant que tu veux, mais rien et absolument rien d'autre", plutôt que de manger de tout en très petite quantité. Si on arrive en surpoids, c'est qu'on a du mal à se contrôler. Moi la première, si on me dit que j'ai droit à 1 carré de chocolat, mais juste un, je ne suis même pas sûre de l'apprécier, car je vais très vite me sentir frustrée. Le risque c'est de finir la tablette, et d'être complètement contre-productive dans le régime xD

 

Alors oui, c'est un régime carencé, mais les carences, surtout celles en vitamines, peuvent être comblées par des compléments alimentaires. A part ça, il y a tout de même des vitamines et des minéraux dans les légumes, réintroduits très rapidement. Le fait de manger (beaucoup) de protéines fait qu'il n'y a pas de fonte musculaire, contrairement aux régimes hypocaloriques. On conserve plus de poitrine qu'avec d'autres régimes, on est moins fatiguées. Mieux encore, si on fait du sport on se muscle plus vite et la silhouette se trouve harmonisée avec moins d'effort.

 

Les risques cités par les détracteurs du régime sont facilement évitables en respectant le régime à la lettre, notamment en buvant assez et en ne multipliant pas les PP sans raison. Après, ce sont les mêmes risques que pour tous les régimes, quoi que l'effet yoyo est évité si on respecte toutes les phases, et le régime Dukan a cet avantage de nous accompagner progressivement vers une alimentation saine et équilibrée, puis tout au long de notre vie. C'est rassurant, tout comme le fait d'avoir des règles strictes qui n'autorisent pas les écarts.

 

Je réponds à ceux qui me reprochent de manger tout le temps la même chose qu'il existe de multiples recettes Dukan pour varier les plaisirs, avec des ersatz de tout un tas de nourriture a priori interdite, comme la pizza ou les gâteaux. Pour ce qui est de la monotonie, régime ou pas, quand je fais mes courses, d'une semaine sur l'autre j'ai toujours à peu près le même caddie, et c'est le cas je pense de tous les foyers.

A ceux qui avancent l'inconvénient du prix, je réponds que vu les sommes que je dépensais pour les sorties fast food et toute la malbouffe, je m'y retrouve financièrement, même si je paye un peu plus dans mon supermarché. De toute façon c'est toujours moins cher d'acheter de vrais aliments que tous les produits de régime miracles qui valent une fortune.

 

Enfin, le régime n'empêche pas de partager des repas en famille, ni d'aller au resto.

 

Voilà, ce sont les arguments que je cite le plus souvent, il y en a d'autres. Maintenant, à toi de jouer 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Sugarcane

101 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/05/2012 à 00:48

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai tout lu et je prends des notes.

fanchonnette je te ferais savoir si j'ai réussi ou pas.

 

Bonne semaine

reglisse02

2500 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/05/2012 à 18:57

bonjour a toutes @sugarcane a te lire je suis sur que tu sauras trouver simplement le moyens de montrer ce que le regime fait de formidable et je suis sur que ta soeur si elle se sent prête te feras comprendre sont intérêt pour ce régime meme si ce n'est pas aussitot lorsqu'elle auras le declic tu auras le plaisir de l'aider ,et de la voir s'epanouir!!!! en tout cas tu est un amour de soeur c'est touchant!!! tient nous au courant  !! bonne continuation a toutes amitiés

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.