Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

Besoin de conseils pâtisserie et pains svp

kalyvanille

34 messages

Proteinaute débutant

Posté le 16/03/2013 à 22:46

Bonsoir,

Comme le titre l'indique, je suis une brêle niveau pâtisseries et pains, et pourtant j'en ai testé des recettes... (ce n'est pas mon 1er Dukan, malheureusement...)

Soit je foire un truc, soit je ne suis pas douée, soit les 2 ! (je pencherais pour la dernière solution, mais bon )

 

Pour la pâtisserie :

Comment faites-vous pour réussir vos gâteau aux sons ?

Parfois faut les mixer pour les réduire en farine, parfois non... donc quand c'est pas indiqué, je ne mixe pas.

Et aussi, y'en a qui disent que les sons mixés perdent leur propriété absorbante, alors je ne sais plus où donner de la tête !

Je rencontre un problème que je suis sûre de ne pas être la seule à rencontrer : les sons remontent à la surface et le bas du gâteau est comme un flan...

En plus, je rencontre souvent un goût bizarre, pas d'oeuf mais je n'arrive pas à dire ce que c'est, ça pique un peu la langue. J'ai bien pensé à la levure, mais je n'utilise pas de levure chimique, j'utilise tout le temps une levure bio sans phosphates (je la trouve au rayon bio du Leclerc sous le nom "poudre a lever sans phosphates", sauf quand il est précisé "levure de boulanger", là je respecte.

Du coup comme vous l'imaginez, mes gâteaux sont une catastrophe ! Y'en a qu'un que j'ai réussi, c'est le cheesecake newyorkais de spicy, et en général les gâteaux sans sons dedans (mais bon, j'en ai un peu marre des flans ^^)

 

Pour le pain, j'ai testé pas mal de recettes également, le pain au micro-ondes en vidéo (de spicy, ma "sauveuse" lol) sur la chaine Proteinaute sur youtube est pour l'instant celui que je rate le moins. Mais j'ai toujours ce goût de piquant...

Quant aux autres recettes testées : baguette presque comme la vraie, pain baguette croustillant et aéré, pain à ma façon, pain façon vrai pain, pain au lait très simple et très rapide (c'est du sucré je sais mais même problème), c'est toujours la même chose : je le prépare l'après-midi, parfois vers 18 h, pour le soir et le soir il est immangeable : il a durci, il est super caoutchouteux et j'ai l'impression de manger un bloc de béton (au prix du protifar, je ne jette pas...)

 

Bien évidemment je suis les recettes à la lettre, je n'adapte pas (sauf pour les arômes des gâteaux). Je ne remplace pas par exemple le Protifar par la maïzena, et quand je n'ai pas l'ingrédient je cherche une autre recette.

Y'a forcément un truc qui cloche, mais quoi ?

 

Merci pour vos conseils 

pilouv1

294 messages

Proteinaute débutant

Posté le 16/03/2013 à 23:12

Honnêtement je crois qu'on ne trouvera pas de pain qui ont le gout du vrai pain et des gateaux dignes de ce nom tant que l'on suivra ce régime. Ou bien je suis comme toi (j'opte pour cette solution) je suis pas douée lol.

 

Enfin pour ce qui concerne le piquant, ça m'arrive parfois quand je mélange pas bien la levure aux restes des ingrédients. Certes moi je prends de la chimique mais bon.

kalyvanille

34 messages

Proteinaute débutant

Posté le 16/03/2013 à 23:43

Merci de ta réponse 

Je ne cherche pas le pain de la boulangerie que monsieur ou madame tout le monde peut acheter : faute de grives, on mange des merles (ce proverbe prend tout son sens avec ce régime ), mais au moins obtenir un meilleur aspect, au minimum quelque chose de mangeable et qui ne pourrait pas me servir de marteau seulement quelques heures après être sorti du four ...

Car au vu des commentaires sur les recettes que je teste, quand je lis plusieurs fois que "ouahou merciii c'est excellent" ou autres "c'est une tuerie", vu le résultat que j'obtiens, ben... ça me tue ! lol

Mais même en ne recherchant pas le goût spécifique et la texture du vrai pain ou des vrais gâteaux (ah oui je n'ai pas parlé du côté éponge mouillée ^^), je dois probablement foirer quelque chose pour obtenir ces... on va les appeler des "choses", car sur certaines recettes, il est dit que ça se tient bien pour le lendemain ou carrément quelques jours alors que chez moi c'est à peine quelques heures... argh ! :'(

Pour les pains, vu que c'est de la levure de boulangerie en sachet, je ne sais pas... A moins que ça ne vienne du protifar...

Mais d'un autre côté, le protifar est "gout neutre", donc si c'est ça qui donne un goût, c'est que c'est pas si neutre que ça finalement... (mais je n'en mets pas partout, juste quand ça fait partie de la recette)

Je cherche mais je ne trouve pas (un pays qui me va, moi qui aurait tant aimé lala lala lala mais je m'égare là lol) car si d'autres réussissent les recettes, pourquoi pas moi après tout !

Pour les sons qui remontent, là par contre je ne vois pas, je me demande s'il ne faut pas laisser reposer la pâte (même si c'est pas marqué pour que les sons s’imprègnent de la préparation ?

Par contre, je ne rencontre pas de problème d'aspect extérieur ni de "platitude", c'est toujours l'intérieur qui ne va pas... (quand ce n'est pas tout vide dedans d'ailleurs... ça arrive aussi !)

Oui je me pose pas mal de questions !

Mygreeg

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 01:36

Ben voilà tu as tout dit. j' ai exactement le même souci que toi. Pas moyen de réussir un pain, enfin de le trouver mangeable. Donc ton Post m'intéresse et j'espère également trouver les réponses.

En ce qui concerne le protifar je trouve qu' il a quand même un goût car dans les recettes où il y en a beaucoup je le sens trop et je n' aime pas.

chouquette06

934 messages

Proteinaute actif

Posté le 17/03/2013 à 07:11

Pour ma part les 2recettes je dis bien les 2 parce qu'il n'y en a pas d'autre (degeuuuu) la galette au son agrémenter a ma façon genre jambon saumon Gervais 0% en hamburguer etc... Et le cake au thon mangeable point barre ne mettez pas en doute vos compétences culinaire ... Quand je vois les commentaires très bon le top longtemps que j'attendais une si bonne recette je me met vite a mes fourneaux et je m'execute ça fini toujours a la poubelle ...

J'ai réalisé 3 recettes de crêpes sucre pour le petit dej poubelle goût d'oeuf je croyais manger une omelette sucré beurkkkk donc je me suis fait une raison je me fais mes propres recettes suivant mes gouts !!!!! Le problème c'est que tout le monde ne peux aimer les mêmes choses et les mêmes textures alimentaire voilà je ne met pas en doute les recettes sur le site qui sont sûrement appétissantes pour certaines... Tous les gouts sont dans la nature voilà bonne continuation malgré tout

clleeoo

7 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 09:54

Bonjour,

Je me permets de te répondre car je me suis reconnue dans ta quête du vrai pain ...

J'ai trouvé une recette qui a défaut du goût offre une texture vraiment sympa , je n'ai pas le lien mais si tu vas sur un moteur de recherche tape : pain dukan jujube en cuisine . Respecte la recette à la lettre et tu verras c'est vraiment bluffant , perso la seule modif que j'y ai apporté c'est de remplacer le protifar (trop cher) par une poudre proteinée (type decath***) mais c'est du pareil au même.

Pour le conserver et qu'il ne durcisse pas, après refroidissement à température ambiante je le garde au frigo dans une boite Tupperware et c'est bon 

Attention c'est un petit pain qui comporte la dose de son pour deux jours en croisière donc ne pas tout manger d'un seul coup , oh et pour répondre à ton interrogation pas besoin de mixer les sons ...

 

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, bonne dégustation et bon courage pour la suite.

angelenora

263 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 11:05

Bonjour pour ma part voici le gateau que je fait pour deux jours

 

2 oeufs 1cc de levure 4 grosses cuillere de fromage blanc 1 cs edulcorant liquide 1 cs d arome vanille 2 cs de son de ble 4 cs de son d avoine melange le tous dans un plat micro ondes haut pas trop large et 8 min puissance 850 wtt puis dans une assiette je le tourne de cote et 3 min encore tu peux mettre aussi d autre aromes

 

Pour le pain je fait le pain map express voila c les seules recettes pas trop degeu que je fait tousle temps bon courage

angelenora

263 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 11:06

Bonjour pour ma part voici le gateau que je fait pour deux jours

 

2 oeufs 1cc de levure 4 grosses cuillere de fromage blanc 1 cs edulcorant liquide 1 cs d arome vanille 2 cs de son de ble 4 cs de son d avoine melange le tous dans un plat micro ondes haut pas trop large et 8 min puissance 850 wtt puis dans une assiette je le tourne de cote et 3 min encore tu peux mettre aussi d autre aromes

 

Pour le pain je fait le pain map express voila c les seules recettes pas trop degeu que je fait tousle temps bon courage

chouquette06

934 messages

Proteinaute actif

Posté le 17/03/2013 à 15:48

Angelenora ton gâteau je peux le faire cuire au four merci ??? Je vais tester les gâteaux me manquent le pain je l'ai remplacer par la galette au son nature que j'aime .... Le pain ne me manque pas....

pilouv1

294 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 15:53

@angelenora merci pour ta recette de gateau au sons je vais la tester dans la semaine

kalyvanille

34 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 16:04

Bonjour les filles

Merci ide vos réponses et de vos conseils 

 

Pour ton gâteau angelenora, les sons ne remontent pas ?

 

Pour les crêpes, j'ai pris la recette http://www.proteinaute.com/recette_crepes_avec_de_la_maizena-177.html et je me régale avec ! Je sépare la pâte en 2, je mets 3 louches de pâte de côté pour le salé (jambon et fromage allégé, herbes, oignons et agrémentées de salade et tomates en PL) et le reste de pâte en sucré pour le petit déj du lendemain et surlendemain (se gardent très bien enfermées au micro-ondes). Bon j'avoue c'est très rare que ça reste jusqu'au surlendemain ! (tant pis pour les tolérés, mais bon c'est pas tous les jours non plus... il vaut mieux ça que de craquer sur un truc interdit....)

En gâteau, voici mes préférés (je ne les rate jamais) :

http://www.proteinaute.com/recette_gateau_aux_yaourts_et_bio_flan_citron-6813.html

http://www.proteinaute.com/recette_cheesecake_new_yorkais-6864.html

http://www.proteinaute.com/recette_p_tit_roule_100_pp_0_complexe-8790.html mais bon, je le fais rarement car il rend quand même beaucoup d'eau, même posé sur un sopalin, et je me sers parfois de la génoise pour le cheesecake.

Pour le gâteau aux yaourts, je change seulement d'arôme de bioflan (amande c'est un régal !), mais j'avoue que j'en ai un peu marre de faire toujours les mêmes, surtout vu la quantité variée qu'il y a sur le site !

 

A la place du protifar, j'ai du Milical (nature et vanillé, et vu qu'une dosette de protifar (j'en avais aussi acheté, j'ai changé car le milical est moins cher), bah je calcule pour avoir un grammage, et je mets le milical en fonction (vu la différence de taille entre les dosettes, il vaut mieux mdrrr), j'avais essayé de prendre ma dosette de protifar pour le milical mais je ne sais pas si la texture est la même donc je me fie au poids.

 

Pour le pain, même si ça ne ressemble pas à du vrai (faut pas trop en demander, on est au régime tout de même lol), au moins un semblant, ce serait déjà bien, même le pain de mie dukan au micro-ondes (sans sons) ça va pas, c'est une grosse omelette...

Merci pour la recette du site de jujube, je testerai 

Pour l'instant je garde celui-là http://www.proteinaute.com/recette_pain_de_mie_dukan-2.html car c'est le moins pire de tous à mon goût

Je testerai aussi le tupperware au frigo, c'est vrai que je n'y avais pas pensé (du pain au frigo ? quelle idée lol, mais si ça fonctionne, yeepee !)

 

Ce qui est vraiment rageant, c'est de voir la quantité de produits dans certaines recettes (surtout quand ça fait utiliser une vingtaine de dosettes voire plus de poudre protéinée...) et d'être obligée de jeter car ça ne ressemble à rien et c'est infâme :(

Je me dis aussi que peut-être je ne supporte plus les sons, ou que la marque que j'utilise n'est pas la bonne (son d'avoine : sachet bio blanc de chez Leclerc mais y'a le même chez d'autres gms, et son de blé de bjorj car y'avait que celui-là quand j'en ai acheté, les rayons avaient été dévalisés)

 

Pour le salé, je me crée mes propres recettes ou je prends celles du site, je n'ai jamais rencontré de souci particulier, même pour les préparations qui vont au four ou au micro-ondes (oui, oui, même avec des sons dedans, la classe hein ?  )

angelenora

263 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 21:51

Alors pour une cuisson au four je sais pas jamais fait le test et pour moi au micro ondes les sons ne remonte pas

pilouv1

294 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 22:22

@kaly, je fais la même recette de pain dukan aux sons les jours de PP ça me fait mon repas du soir . Tu le passes au grille pain une fois refroidi, tu tartines du carré frais gervais aux fines herbes 0% et tu rajoutes du saumon fumé c'est un délice.

Par contre attention au bio flan il ne faut pas trop en manger car à priori ça a tendance à faire stagner.

 

Pour les crêpes ça me tente d'essayer avec de la maizena histoire de comparer avec celles que je fais avec uniquement du lait écrémé et des oeufs.

kalyvanille

34 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/03/2013 à 23:06

@angelenora : quand tu dis levure, c'est de la levure chimique ? Et si oui, tu crois que ça fonctionnerait pareil avec de la levure sans phosphate ou de la levure de boulanger ? merci 

 

@pilouv1 : ça m'arrive de me faire des "macduduchicken" ou des "duduburgers" avec (mais pas les recettes du site, c'est un peu au feeling, j'assaisonne avec moutarde, paprika, curry, tabasco, herbes, concentré de tomates, carré frais, sauce FB, etc...). Sinon je m'en sers comme on se sert du pain : je sauce ma vinaigrette, je le mange avec du fromage (bridelight 5%, enfin l'équivalent super U), ou je m'en sers en tartine.

Je crois que le truc, c'est que toujours manger la même chose, c'est lassant, surtout quand tu te dis qu'il te reste encore 2 bons mois en croisière... (je ne parle pas des ratages vu que j'en ai déjà parlé et reparlé ^^)

Pour les bioflans, je ne fais pas de gâteaux tous les jours, en général je me contente de FB dans un bol (oui bon d'accord, plusieurs bols mais aromatisés différemment... et je ne mets pas les sons dedans à chaque fois mdr) mais il m'arrive d'être persuadée d'en avoir racheté et en fait non, ou de penser que le pot est bien plus rempli que ce qu'il n'est en réalité...

 

C'est vrai que quand on regarde ma courbe et ma perte, on se dit "punaise, elle perd pas beaucoup !", "elle doit abuser des tolérés ou faire des tas d'écarts !"... Eh bien non... mais j'expliquerai ça dans un autre post, ça n'a pas sa place ici (ne mélangeons pas tout !  )

angelenora

263 messages

Proteinaute débutant

Posté le 18/03/2013 à 07:55

kalyvanille je ne sais pas du tout moi je prend de la levure chimique

kalyvanille

34 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/03/2013 à 17:50

Bonjour,

bah disons que je recherche plus une recette de pain sans son, mais merci quand même 

Pour le souci des sons qui remontent dans les gâteaux, quelqu'un a une idée ? Merci 

Bonne journée

pilouv1

294 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/03/2013 à 22:11

@Kaly pour la courbe moi non plus elle descend pas vite mais par contre j'ai perdu une taille de pantalon donc ça me va. Je ne suis pas pressée cette fois, vue que lors de mon premier régime dudu j'ai perdu trés vite mais du coup je ne suis pas allée jusqu'au bout et résultat tout est à recommencer maintenant. Alors mieux vaut lentement mais surement

 

 

Bonne soirée

kalyvanille

34 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/03/2013 à 22:48

pilouv : alors on a le même parcours à peu près...Atteindre le JP est génial mais c'est pas acquis du tout... On se sent pousser des ailes dans ce beau corps tout neuf, on déroge à la règle de la conso petit à petit et on finit par abandonner, et même sans se gaver ni sans forcément abuser de "malbouffe", on reprend doucement mais sûrement... (enfin pour ce qui me concerne hein ^^)

Disons aussi qu'un peu plus d'un mois de zone rouge (oui, 1 MOIS et quelques jours non-stop !!!) suite à la pose d'un DIU ça m'a pas aidé non plus... J'appréhende la prochaine d'ailleurs, si ça dure encore 1 mois et quelques, ça promet :s (apparemment ce serait normal, le temps que le corps s'habitue blablabla, mais bon, c'est galère quoi :s )

Mais on s'éloigne du sujet là mdr !

Bizz

pilouv1

294 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/03/2013 à 22:29

Et oui Kaly, on a effectivement à peu prés le même parcours. Pour la zone rouge j'ai effectivement lu pas mal de post disant que ça freine la perte de poids, alors évidement si ça dure un mois, c'est pas cool. Mais bon si on en revient au sujet (lol) il faut juste qu'on ne se démotive pas.

Moi je viens de passer une semaine d'enfer où je n'ai pas eu le temps de me préparer des plats sympas. Alors la cure jambon ras le bol et je compte bien me rattraper ce weekend avec des petites recettes sympas. Il faut que je teste le konjac et pleins d'autres recettes. Mais hélas le weekend n'a que deux jours snfffff j'aurai pas le temps de tout faire comme d'hab lol

 

A plus

pilouv1

294 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/03/2013 à 22:30

Ah encore une chose kaly j'avais glaner une ou deux recettes de pain. Je vais tenter de commencer par faire ça demain et si ça fonctionne je te donnerai les recettes

kalyvanille

34 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/03/2013 à 23:53

coucou pilouv !

Je ne suis pas démotivée, je sais juste que ça prendra un peu plus de temps, c'est tout  Lentement mais sûrement comme on dit !

Encore un essai de pain qui se transforme en catastrophe :'( Je crois que je vais abandonner et m'en tenir à la recette qui fonctionne pour l'instant (même si je préférerais mieux en texture et aspect)

J'avais déjà testé y'a longtemps le pain de mie sans son que tu mets au micro-ondes dans un tupperware entouré de cellophane, mais bon... c'est bien en sucré mais pas en salé, t'as pas l'impression de manger un semblant de pain...

Je commence à me demander si ça ne vient pas de mon four, car c'est pas un four "normal", c'est un combiné four/micro-ondes/grill... et quand tu mets en mode four sur la grille, le plat tourne du coup vu que tu poses la grille sur le plateau du micro-ondes... D'ailleurs quand il est dit 180° dans une recette, ça donne 200° chez moi... et tu peux pas régler les degrés comme tu veux, c'est pré-programmé... (40 100 140 160 180 200 220 250)

http://www.samsung.com/fr/consumer/home-appliances/cuisson/microwave-oven/C(...)

Oui, j'en suis à accuser mon four mdr (c'est bien connu que c'est toujours le matériel qui est défectueux ou qui fait tout de travers par lui-même, oui, oui, et que ça vient jamais de l'utilisateur voyons  )

Pour compenser, j'me suis fait des bioflans pour le dessert de demain, par contre j'ai rajouté de l'arôme car je trouve que ça n'a pas trop de goût et j'ai mis l'édulcorant avant (je sais pas pourquoi c'est marqué après sur le mode d'emploi, peut-être pour les édulcs qui ne se cuisent pas ? Mais tu peux pas laisser refroidir non plus sinon ça fige... bref ^^)

J'ai trouvé des moules sympa à Leclerc, en plastique, vendus par 6 avec dans le fond un genre de couvercle avec une languette pour démouler comme un flamby et un couvercle pour le dessus du pot. je verrai le résultat demain !

pilouv1

294 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/03/2013 à 12:02

Bonjour Kalyvanille, c'est marrant mais j'ai racheté un micro onde il y a peu de temps et j'ai failli prendre le samsung. Bon j'ai trouvé moins cher (le budget à 5 est serré mais il a les mêmes fonctions. Mais pour le moment je m'en sers qu'en mode micro onde lol. J'ai un grand four à gaz mais bien vieux qui ne grille pas et donc il faut que je diminue ou augmente les températures des recettes en fonction des plats. Pas toujours simple lol

 

Bon à défaut de pain fais des crêpes! As tu cette recette elle est pas mal :

4cs de lait écrémé mixé en poudre

1 oeuf + 1 blanc. C'est pour deux crêpes. Moi je rallonge avec un tout petit peu d'eau et je les fais dans un poêle à pancakes. Du coup elles sont certes plus petite mais il y en a plus lol.

J'ai vu d'autres recettes de crêpes que j'aimerai testé.

 

Mais bon je suis pleine de bonne volonté pour faire un tas de recettes mais hélas c'est le temps qui me manque.

 

Pour le pain sans son voila ce que je me fais, mais franchement ça ne ressemble pas à du pain (en même temps sans farine et levure boulangére pas simple hihihi) :

1 oeuf

1 petit suisse 0% que tu peux remplacer par 2 carrés frais Gervais aux fines herbes 0%

1cs de maizena pas trop bombée

1cc de levure

Mettre au four env 30mn a 180°

 

Bon pour saucer ou manger avec du fromage c'est acceptable. Maintenant j'en fait aussi une version salée avec du jambon mixé pour les jours PP ou je peux pas manger au resto d'entreprise le midi.

Je double les quantités et je les fais cuire dans des moules à Muffins grand modele de chez tupp

 

 

Aprés j'ai une recette de brioche pas trop mal mais avec beaucoup de lait écrémé en poudre :

 

12cs de lait écrémé

3 oeufs

1 sachet de levure

1 petit suisse

3 cs d'edulcorant

1cs de maizena

1 cs de cacao dégraisseé (ou arome au choix)

20 mn au four à 1080°

 

Voilà pour le moment ce que je peux de donner et si ça se trouve je les ai déjà mis sur les pasges précédentes lol mais j'ai pas été voir MDR

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.