Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Cétose et laitages/féculents

lauw

10 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/03/2012 à 14:51

Bonjour,

 

J'ai une question qui se rapporte à la cétose.

 

Pourquoi peut on manger jusqu'à 800 grammes de laitages (apportant environ 40 gramme de sucres), et les féculents totalement interdits ? Une tranche de pain complet bjorg apporte environ 27 grammes de glucides, dont 4 grammes de sucres. Leur IG sont à peu près égaux.

Et selon le site de Montignac, l'index insulinique des yaourts est élevé.

 

 

Avec les glucides du son d'avoine et du son de blé, le seuil des 50grammes de sucres pour casser la cétose est bien dépassée avec 800 de laitages.

 

Et puis je prendre un peu d'extra fibre bjorg au son de blé (sans les fruit), pour remplacer le son de blé ?

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2012 à 15:40

Bonjour

 

Le son de blé n'est pas obligatoire, c'est le son d'avoine, lequel contient :

- phosphore

- manganèse

- magnésium

- fer

- selenium

- vitamines B1 et B5

 

Il a pour autres particularités de faciliter le transit et absorber quelques graisses ingérées (utile puisqu'on mange beaucoup de protéines animales et donc du gras)

 

Les laitages, quant à eux, apportent du calcium, élément essentiel au maintien de la masse osseuse et au fonctionnement des muscles.

 

Cernant la dose de glucides qui casse la cétose, j'avais lu 30g, tu cites 50g, ça dépend de la masse de l'individu je suppose (et de fait de son métabolisme basal). Ma grande question est surtout "sur quelle durée ?" car effectivement, sur 24h on dépasse cette dose surtout en PL.

 

Bien que ta question ne soit pas dénuée d'intérêt, je me permets de te répondre : si tu eux manger du pain de chez Bjorg, libre à toi, mais dans ce cas, tu ne suis pas le régime Dukan mais un autre 

ericdanielle

1983 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 13/03/2012 à 15:50

Les laitages apportent soit du sucre ( c'est pour cela qu'en cas de stagnation, il faut les réduire ) mais ils apportent beaucoup de protéïnes etdu calcium. Le son d'avoine est incroyablement riches en fibre, agit sur le transit, a une effet préventif sur certains cancers, reduit le cholestérol....

Après, quand on choisit le regime Dukan ( on a toutes nos raisons qui nous sont propres ), il ne faut pas trop non plus se poser autant de questions. Enfin, moi, je ne voulais pas me prendre la tête avec des calculs de calories...

Il vaut mieux accepter les règles du jeu tel quel puisque ça marche.

Bon regime

Dani

ericdanielle

1983 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 13/03/2012 à 15:57

Je viens de regarder la compo des céréales Bjorg : Bâtonnets de son de blé* (son de blé* (77%), malt d’orge*), groseilles* (2%), fraises* (2%), framboises* (1%).

Le soucis c'est que vu que tu n'as droit qu'à 1CS de son de blé par jour, ça risque de faire bien peu de céréales. Je ne sais même pas si c'est autorisé puisque même sans les fruits, je ne sais pas ce qu'il rajoute dedans puisque le son de blé + les fruits = 82 g...... les 18 g seraient du malt d'orge ?

Je te dirais de t'en passer le temps de ton regime.

Bon courage

Dani

MaPinet07

1598 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 13/03/2012 à 15:57

Pour ma part, je ne suis pas médecin donc je pense que si Dukan a décidé cela, ce n'est pas pour nous embêter a ne pas manger de pain ou féculent.... Il a bien du penser a tout ça quand il a "lancé" sa méthode.

Sa méthode je l'ai choisi pour plusieurs raisons, la simplicité justement (on ne pèse pas, on ne compte pas, on a juste une liste d'aliments autorisés et des tolérés), et que ça a marché pour ma soeur....

 

La méthode Montignac en est une autre, lui aussi a fait SA méthode, mais pour que cela marche, il faut en choisir une et s'y tenir... Sinon, on dit qu'on fait SON propre programme.... Peut-être peux-tu en créer une autre.... Pourquoi pas.... Mais je pense que les carences, les effets.... Si on est pas médecin, on ne peut pas tout savoir.....

 

Avis personnel et la motivation passe par l'acceptation des privations temporaires.... Si on se cherche des "moyens" de ne pas suivre complètement la méthode, il faut chercher du coté de la motivation....

ericdanielle

1983 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 13/03/2012 à 15:59

MaPinet on a été synchro sur ce coup-là !!

lauw

10 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/03/2012 à 16:02

Je sais que le son de blé n'est pas obligatoire, mais bon rajouter des fibres dans ce régime c'est pas inutile je pense. (et ma question est parceque j'aime bien ces céréales  )

 

Pour les 30 grammes/50 grammes je sais que les deux sont souvent cités, ça doit dépendre des gens et je pense que les 30 grammes sont le plus souvent choisis car plus "restrictifs", si tu consommes moins de 30g tu consommes moins de 50 g. Je sais pas si c'est très clair mais au pire que ce soit 30 ou 50 ma question reste la même ^^

 

Surtout qu'avec 800g de laitages les 30g grammes de glucides sont directement dépassés.

 

En fait je me demandais comment ça marche vraiment tout ça, quand on cherche des renseignement sur la cétose, on tombe très souvent sur des pages relatives à Dukan.

 

S'il ne faut pas dépasser 30 g de glucides, que ceux ci viennent de pain ou de laitage, qu'est ce que cela change ?

Si remplacer deux-trois yaourts/jour par une demi tranche de pain ne change rien au niveau de la cétose et que je trouve le régime plus facile comme cela, cela ne pourrait qu'être que bénéfique non ?

Avec dukan, le poids perdu l'est grâce à la cétose non ?

 

Pour le calcium, trois yaourts/j sont surement suffisant.

lauw

Ce message a été supprimé par son auteur.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2012 à 16:18

On maigrit grâce à la cétose : oui et non. L'état de cétose est celui dans lequel notre organisme se met lorsqu'il a épuisé le sucre sanguin et le glycogène et a "décidé" de s'attaquer aux cellules graisseuses pour trouver son énergie plutôt que puiser uniquement dans le muscle.

 

Il y a des personnes en fort surpoids qui perdent du gras tout en faisant ce qui est considéré comme un écart pendant le régime (certains sur avis de leur médecin mangent un peu de pain) alors que d'autres vont manger une assiette 1/3 protéines 2/3 purée de panais et vont se retrouver à stagner comme si elles avaient mangé un gâteau au chocolat. Cela dit, quand on voit combien brûle une personne obèse rien qu'en vivant, on peut comprendre cette visible absence d'impact sur la perte.

 

Les régimes cétoniques existent depuis bien longtemps, avant la méthode Dukan même.

Pour avoir des informations plus précises sur le sujet de la cétose, il vaut mieux s'adresser à un professionnel de la médecine, endocrinologue en particulier puisque c'est un souci des diabétiques.

lauw

10 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/03/2012 à 16:23

Hum j'ai supprimé mon message...><

Je disais donc que j'avais écris ma première réponse avant de voir les vôtres, ericdanielle et MaPinet07

 

Alors:

 

à Ericdanielle :

 

Je connais les bénéfices du son d'avoine, mais ma question ne porte pas vraiment dessus.

Pour les laitages, pour le calcium je pense que 3/j sont suffisants.

Pour les céréales, je pense que le pourcentage restant est bien du malt d'orge (ça peut rien être d'autre ^^), mais même peu de ces céréales auraient rajouté des fibres. Mais je peux ne pas en manger.

 

à MaPinet07 :

 

Je ne souhaite pas faire Montignac, je me demandais ce qui pouvait différencier les sucres des laitages des sucres des féculents, mis à part que ce sont des sucres plus ou moins simples/complexes.

Je ne doute pas que le régime Dukan marche (enfin si on le suit bien jusqu'au bout), pas de soucis là dessus.

 

Mais si on se base sur son fonctionnement >> PP pour se mettre en cétose, puis PP/PL, sans glucides, pour rester en cétose, je suppose que le régime se base sur la cétose pour perdre du poids.

J'en conclus que si on ne dépasse pas le seuil de 30 ou 50g de glucides communément admis on ne devrait pas casser la cétose et continuer de maigrir, non ?

 

Peut être que certains types de glucides cassent plus facilement la cétose que d'autres, à vrai dire ce que je recherche ce sont des explications, si quelqu'un est calé dans le domaine et peut m'apporter des informations, je suis preneuse !

lauw

10 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/03/2012 à 16:35

Bubullolight, je me suis déjà un peu renseignée sur la cétose, le phénomène je l'ai compris, mais il me manque quelques explications.

 

Pour ton exemple, je ne sais pas si tu as fait expres de choisir le panais, qui a un fort IG, qui donc je suppose va avoir tendance à augmenter la lipogenèse (enfin je présume). En plus c'est un légume très sucré, avec 200g de panais et un laitage, on atteint presque la limite des 30g de glucides. Je sais aussi que plus on pèse lourd, plus on va dépenser de calories au repose, mais là n'est pas ma question.

 

Et je ne me vois pas aller chez un endocrinologue simplement pour lui demander comment ça fonctionne la cétose au niveau des oses ingérés..

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2012 à 16:47

Lauw

 

Je n'ai pas pris l'exemple du panais au hasard, justement parce qu'il est très sucré.

 

Je me suis posé moi aussi ces questions, plus par curiosité qu'autre chose, mais mes connaissances dans ce domaine s'arrêtent au contrôle de la glycémie, je n'ai finalement pas fait médecine.

Ma remarque sur le fait de demander à un endocrinologue était surtout pour souligner sur le fait que toute source n'est pas fiable, j'ai quand même lu ici-même "le vin, tu peux le consommer après l'avoir fait cuire parce qu'en chauffant, le sucre s'évapore".

Le sujet de la cétose est devenu à la mode avec le régime Dukan et l'info se propage de bouche à oreilles (ou plutôt d'écran à clavier).

 

Si on arrive à maintenir la cétose en consommant à volonté les éléments de la liste, y compris les jours de PL, c'est que cette fameuse limite des 30 ou 50g de glucides n'est pas sur 24h, mais alors sur quelle échelle de temps ? 

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2012 à 16:50

http://www.kitchendiet.fr/cetose-niveau-glucides et http://www.kitchendiet.fr/media/upload/Metabolic%20Effects%20of%20Carbohydr(...)

MaPinet07

1598 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 13/03/2012 à 17:04

Je comprends votre curiosité, mais a votre place je me poserais pas tant de question.....

Si on se pose ses questions pour pouvoir manger des trucs "non autorisé" c'est qu'on ne veut pas trop suivre la méthode.

Si c'est par culture personnelle, bubullologt a raison, il vaut mieux demander à "dieu" plutôt qu'a ses "saints".... Seul un médecin diplômé pourras t'expliquer vraiment

Les conseils sur le régime Dukan, les internautes peuvent essayer de d'y répondre.... Mais la cétose ??? A moins qu'il est un endocrinologue parmis nous ??? ouhouhou !! Y'en a un ou une ? Qu'on se cultive....

 

Sinon, pour ma part, je pense que si on ne mange pas de pain, y'a une autre raison. En effet, pourquoi en introduisant 2 petites tranches de pain, un fruit et un peu de fromage, d'un coup ! On arrête de maigrir en conso (pas tout à fait d'un coup mais c'est flagrant même sans gala ni féculent.....)

Julipe23

1314 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2012 à 17:30

Je pense tout simplement que les laitages sont autorisées pour leur apport en protéines. Quand on mange du pain, on ne mange que des glucides, alors que dans un petit suisse 0%, ce n'est pas l'apport de glucides que l'on cherche mais bien celui de protéines. C'est comme quand on mange du surimi, l'apport de glucides est "toléré" car il y a un apport de protéines annexe. Je ne sais pas si je suis claire 

C'est comme ça que je vois ça, après je me trompe peut-être.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2012 à 17:38

Le régime est très strict, beaucoup moins qu'il ne le fut à une époque (en 2000 pas de tolérés) c'est vrai et c'est voulu, quand on lit "le gros a tel travers", "le gros a besoin de discipline" on comprend bien que cette méthode est sensée chambouler ceux qui la suivent, remettre en question leur ancienne hygiène de vie.

 

On pourrait peut-être remplacer 250ml de lait par 2 tranches de pain intégral (il contient des protéines aussi), peut-être qu'on maigrirait aussi... mais dans cette méthode, on exclut tout ce qui nous a fait prendre du poids pendant la phase d'amincissement.

En tout cas, je ne me permettrai en aucun cas de dire "vas-y, fais autrement que dans la méthode" car tout ajustement n'engagerait que moi, je ne vais pas mettre du gras sur les hanches des autres.

 

Pour les surimis, il y a plus ou moins d'amidon selon la marque du coup, je les mange avec l'emballage maintenant ;o)

lauw

10 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/03/2012 à 18:11

Bubullolight, merci pour tes liens, bon je ne parle pas très bien anglais mais j'ai vu 40g de glucides, on reste entre 30 et 55 (55 selon le lien).

Pour le premier, il semblerait bien qu'il y ait une différence pour différents glucides, mais après comment savoir quelle est cette différence ? Je suppose que plus l'apport glucidique sera de type à augmenter l'insuline, plus on aura besoin de moins de ces glucides pour casser la cétose.

Sinon, le pain intégral est plus glucidique que mon pain bjorg, et aussi plus gras et plus salée. (mais c'est vrai qu'il a plus de protéines, mais bon une demi tranche de poulet fleury michon compense la différence de prot)

 

Si je me pose tout ça, c'est que j'aime bien savoir à quoi j'ai réellement affaire. Je voudrais non pas modifier réellement mais simplement faire dukan à ma façon, les bases restent les mêmes, mais si changer un truc n'a pas d'influence sur le résultat mais a une influence sur comment je le vis, pourquoi ne pas en profiter ?

En fait si quelqu'un a un lien qui mène à un truc qui dit que faut surtout pas manger de féculent car ils cassent toujours la cétose mais pas les sucres simples, ça répondra à mes attentes.

 

A vrai dire, je considère que la méthode est la même, la cétose. Par contre le contour est un peu différent. Si tu arrêtes de maigrir en conso, c'est surement du à la reprise de glucides et au fait que le métabolisme corporel a diminué. (enfin à mon avis, avec deux fruits et deux tranches de pains complet, un repas de gala et un féculent/semaine, la cétose est cassée).

 

Pour les protéines des laitages, on peut prendre plus de protéines animales pour compenser le "manque" de protéines des laitages, ou limiter les autres apports en sucres (style surimi et autres)

Enfin de toutes façons avec trois portions de 125g de viande/poisson j'ai déjà mon quota de protéine, mais je mange plus, donc j'en mange beaucoup trop par jour.

 

Enfin bref n'ayant rien trouvé de réellement concret contre cet aspect de la cétose je vais essayer, si ça marche pas et bien je reviendrai au schéma classique.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.