Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Combien de protéines par jour

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/09/2016 à 03:48

Hello everybody,

 

#### SPOILER ######

Texte chiant à lire, plein de trucs un peu longuets, mais qui j'espère intéressera ceux qui veulent

en savoir un peu plus sur les protéines

###################

 

 

 

Comme vous le savez (ou devriez le savoir), un des piliers du régime Dukan c'est l'accent mis sur les

protéines. Tout d'abord, petit retour en arrière avant de développer:

 

Les protéines, constituent avec les lipides et les glucides, les trois macro-nutriments qu'on trouve

dans les aliments. Contrairement aux deux derniers, les protéines ne peuvent être synthétisées par

le corps humain et doivent donc être apportés par la nourriture que l'on consomme.

 

La question que l'on voit souvent posée est : quelle quantité de protéines dois-je consommer de façon

optimale pour ce régime? La réponse la plus entendue est que l'on doit consommer environ son poids de

corps en grammes de protéines ie. je pèse 75kg, je consomme par jour 75g de protéines. (coucou Kulaa

pour son infatigable et salutaire rappel que 75g de protéines ne correspondront pas à 75g de viande !)

 

Mais au lieu de prendre cette vérité comme parole d'évangile, essayons de voir d'où vient ce chiffre et

s'il correspond vraiment à un besoin particulier.

 

Les protéines sont constituées de blocs d'acides aminés. En fait lorsqu'on dit que l'on a besoin de

protéines, on a en fait besoin d'acides aminés. Les protéines sont, dans notre corps, constamment

dégradées et synthétisées dans la foulée. Les "vieilles" protéines sont donc dégradées, les acides aminés

réabsorbés et reformés en une nouvelle protéine. La somme de ce "turn-over" est bien supérieur à la somme

des acides aminés que l'on mange quotidiennement.

 

La question est donc: de combien de protéines avons nous vraiment besoin. Bah la réponse est "Ça dépend"...

Nous voilà bien avancés me direz-vous. Bah oui, ça dépend de ce qu'on veut atteindre. Notre but ici,

c'est le régime, donc de réduire notre poids. Et la réponse concernant le montant de protéines est donc :

on en a besoin de MOINS que lors de la stabilisation. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement car le corps

n'a pas besoin de remplacer ce que l'on perd lors de la perte de poids : peau (oui oui vous vous rappelez des

questions sur la peau qui pend?), tissus connectif, vaisseaux capillaires, sang etc. Petit retour en arrière

sur la peau qui pendouille, tout cet excès de peau doit être entretenu par des protéines et s'il y a un

déficit de protéines, bah c'est tout ça en moins qui ne pourra être régénéré...

 

Bon, revenons à nos moutons.

 

En 1985, l'OMS recommande, basé sur des études médicales concernant la perte d'azote dans le corps, une

consommation de 0.6 g par kg de poids de corps (oui oui vous avez bien lu, 0.6g). Bon, pour être sûr de leur

coup et pour n'oublier personne ils ont rajouté 25% à ce chiffre (sans entrer dans le détail, ça correspond

à deux déviations standard en termes de statistiques) pour arriver à 0.75g/kg que l'on arrondit souvent à

0.8 g/kg de poids de corps.

 

ET j'insiste encore, ça ce sont les recommandations de l'OMS pour une personne qui ne suit pas de régime, et qui maintient son poids de corps !

 

Donc en gros, combien devons nous consommer?

 

À mon sens surtout pas suivre l'adage : plus on consomme de protéines mieux c'est. Ne pas oublier qu'un excès

de protéines est transformé en sucre, et que le sucre c'est le véritable poison du régime Dukan. En effet,

les acides aminés consommés en excès (par rapport aux besoins) ne sont pas stockés pour un usage futur mais

dégradés: en azote évacué par l'urine, et en corps cétoniques utilisés en tant qu'énergie ou transformés

en sucre, puis en graisse.

 

 

Le soucis, c'est que le régime Dukan est restrictif à la fois en glucides (ce qui est bien) et en graisses.

Et donc pour atteindre son quota de calories, bah il faut manger autre chose, et cet autre chose ce n'est que

la protéine. D'où les avis qui disent qu'il faut manger beaucoup de protéines.

 

Mais à mon sens, et là encore, je ne parle que pour la phase de croisière où on a comme objectif de PERDRE

du poids, il faut réduire sa consommation de protéines à 0.6 g / kg (ou moins), et compenser par un peu plus

de lipides et de légumes.

 

 

Et pour aller plus loin, malheureusement en Anglais:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK234922/

 

 

Et surtout, apprenez à vous connaître, ne prenez pas comme argent comptant ce qu'on vous dit (et par la même

occasion ce que je vous dit ici), mais lisez, renseignez-vous ! Il s'agit en fin de compte de votre corps.

 

Have fun !

Mandolinetta

470 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/09/2016 à 14:51

Comme je suis d'accord avec vous!

 

Je ne suis pas une grande scientifique, alors j'avoue ne pas comprendre tous les détails de ce qui est expliqué.. mon truc à moi c'est plus les lettres !

 

En revanche, comme ca fait du bien de lire de faire un peu preuve de bon sens et d'écouter son corps et ses sensations... je ne comprends pas comment à longueur de posts on peut conseiller à des filles de manger plus, voir de se gaver de protéines à coup de X fois son poids.... mon dieu! Quel que soit le régime adopté il faut toujours respecter sa satiété... sinon bonjour la conso et la stab!!! D'ailleurs lorsqu'on regarde les courbes, je n'ai pas du tout l'impression que les adeptes du gavage de protéines stabilisent mieux X années après... loin de là !

 

Et puis... arrêtons de nous leurrer... tous les régimes fonctionnent lorsque l'on supprime ou limite tout ce qui n'est pas bon (gras, sucre)... le vrai challenge ce n'est pas la perte, on est tous capables de réaliser des exploits en phase de croisière ! Par contre la conso et stab... y a qu'à voir les forums ici... ca laisse bien à désirer quand même! Alors quel est l'intérêt de se gaver de protéines, de limiter les tolérés plus encore que ce qui est proposé par le régime, si c'est pour tout lâcher une fois la conso arrivée car trop de frustration ?

 

Je m'éloigne un peu peut être du sujet initial, mais ça me fait tellement de peine quand je vois des filles devoir aller à l'encontre de toutes sensations de faim ou de tout bon sens pour suivre tel ou tel truc écrit dans le livre, ou écrit ici, à la virgule près, sans se poser la question du bien fondé pour sa propre personne. Sans compter que même si ce régime a été écrit par un médecin (comme la plupart des régimes hein...), ca ne vaut en rien une vraie consultation chez un médecin et un vrai régime fait sur mesure propre à chacun. Avoir des repères, suivre des principes, ok, appliquer littéralement mot pour mot ce qui est écrit dans un livre sans esprit critique..... ça existe depuis la nuit des temps, ça n'a jamais rien apporté de bon.

 

Mandolinetta, qui dit non aux gourous, et oui à l'écoute de soi .

kulaa

4240 messages

Proteinaute expert

Posté le 29/09/2016 à 09:35

Hello les filles 

 

Waouh, depayns, même pour moi qui ai étudié tout ça c'était costaud ( rire)

 

C'est suite à la question d'une t elespectatrice lors d'une émission télé ( ne me demandez pas le nom de l'émission, "allô docteur" mais pas sûre ) que Dukan a expliqué le principe d'un "minimum" de PP par jour et par kilo.

 

"Entre 1 gr et 1,5 gr par kilo de poids corporel "

 

Ça laisse de la marge 

 

Mais entièrement d'accord avec toi depayns, se goinfrer de PP est absurde.

Mais rappeler à certaines que ce n'est pas en mangeant deux yaourt et trois oeufs durs par jour qu'elles vont faire correctement ce régime est utile aussi...malheureusement!

 

Tourner aux alentours de 90 à 100 gr est suffisant et encore ça dépend du métabolisme. Tu en es la preuve.   

AMA3

596 messages

Proteinaute actif

Posté le 29/09/2016 à 10:13

Bonjour  

Alors pour ma part je suis d'accord avec certaines de vos idées comme le fait que dans chaques régimes il suffit juste d'éliminer la graisse et le sucre puis bam ça chute.

Mais si on vient à respecter à lettres c'est juste que pour certaines comme moi, on a pas envie de mal faire et tout reprendre.

Ça va faire 3 semaines que je suis en consolidation et je fais partie de ces personnes qui ont fait le "gavage" de pp pour atteindre le quota de pp et ne pas stagner comme moi avant pendant 20 jours quand je mangeais moins de pp. Et des que j'ai augmenté la dose de pp pour rapprocher un peu plus de mon quota, ça a chuté à une vitesse.  

 

Et depuis que je suis en consolidation, je n'ai quasiment pas faim comme ceux qui m'ont suivi.

Je respecte à la lettre les aliments de la consolidation (même le gala) et en me pesant, je stagne ou je perds mais je n'ai rien repris comme certaines dudu qui suivent à la lettre la consolidation.

A midi quand je mange la moitié de mon sandwich dukan, je n'ai quasiment plus la force de manger mon dessert, ni mon repas du soir.

Donc mon appétit à largement diminuer comparé à avant dukan et malgré mon "gavage" de pp en croisière.

 

Je comprends la frustration de pas manger de cochonneries ou bonne chose, mais moi ses bonnes choses je les mange en gala en petites quantités et ne me gave pas de ces cochonneries.

 

Mais si on arrête la consolidation et on se gave de cochonneries voir reprendre l'alimentation qui nous à fait prendre du poids bah normal qu'on reprenne.

Gavage de PP et gavage de cochonneries ce n'est pas pareil.

 

Je me suis gavé de PP pour atteindre mon quota de PP et comme je le répète, mon appétit en consolidation comme pour d'autres dudu à beaucoup diminuer, enfin pour celles qui suivent à la lettre.

Je ne suis plus frustré en consolidation car je trouve que je mange quand même de tout.

 

Si les gens suivent à la lettre dudu c'est parce-que on n'y arrive pas à nous seul enfin sans indications.

Après les gens ont largement le choix du régime qu'il veulent faire mais on tous la même conditions et c'est.... "LE SUIVRE A LA LETTRE POUR PAS REPRENDRE"

Plein de témoignages de personnes qui ont fait WW (weight watcher) et qui ont tout repris car c'est pareil, elles /ils ont repris leur anciennes alimentation.

 

Un régime à partir du moment où on en commence un, c'est à vie la stabilisation ou plutôt la surveillance  

 

Donc..

 

 

AMA3

596 messages

Proteinaute actif

Posté le 29/09/2016 à 10:38

Pour les jours PP en croisière pour ma part j'avais plusss le sentiment de me forcer, du coup en consolidation c'est un vrai plaisir de plus se forcer à manger autant de PP pendant le jour PP obligatoire.

 

En tout cas je sais que l'appétit de certaines personnes qui m'ont suivi (peut être c'est mes repas) . Leur appétit à beaucoup diminuer.

Enfin je sais pas pour vous  

kulaa

4240 messages

Proteinaute expert

Posté le 29/09/2016 à 11:25

Hello Ama waouh, t'as la pêche  

Toi qui hésitais à passer en conso, je suis heureuse de voir que tu tiens le coup ma belle. Bravo

AMA3

596 messages

Proteinaute actif

Posté le 30/09/2016 à 17:14

J'avais trop peur au départ du coup la fin de ma première semaine de consolidation j'étais étonné de voir que la balance afficher des grammes en moins

Et chaque fin de semaine quand je me pèse (je me pèse maintenant qu'une fois par semaine) je suis surpris que je puisse manger un peu normalement (les repas de consolidation) et que la balance n'affiche pas de plus  

kulaa

4240 messages

Proteinaute expert

Posté le 30/09/2016 à 19:36

hé bien tu vois.

Si l'attaque fonctionne, la croisière fonctionne, il n'y a pas de raison pour que la consolidation et la stabilisation ne fonctionne pas. 

 

Bravo! continue 

Tina31

40 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/01/2017 à 14:41

Ce sujet a été posté il y a un certain temps, mais je suis bien contente de tomber dessus! Parce que je me posais les mêmes questions.

 

Je résume:à l'approche de la date anniversaire de mon régime, j'ai décidé de remettre les pendules à l'heure et de passer à la méthode escalier. Du coup, j'écris chaque jour ce que je mange en termes de protéines et, par curiosité parce que ma famille me harcèle avec les "ooooh... elle est encore en train de manger!", j'ai compté les calories que j'ingère quotidiennement. Eh bien, au 4ème jour de l'escalier, malgré le pain et le fruit, en mangeant plus de 2,3 g de protéine par kilo que je pèse, j'ai toutes les peines du monde à atteindre 1300 kcal.

 

Sachant que je suis une personne très active et que je suis un programme particulier de fitness, j'ai besoin de plus. D'autant que si le nombre de calories ingérées quotidiennement est inférieur à notre métabolisme de base, on prend du poids quelque soit notre régime alimentaire!

 

Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi faire quand j'ai faim et que je me demande combien de temps mon corps va tenir, physiquement parlant 

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 18/01/2017 à 06:48

Perdre ou gagner du poids n'est pas une question de calories, c'est une question hormonale essentiellement due à l'insuline.

Il a été montré que si on réduit notre nombre de calories, le corps réagit en réduisant notre métabolisme et donc comme tu le dis, on peut même prendre du poids en restreignant les calories. Et a contrario, le fait d'augmenter les calories ne fait pas gagner nécessairement du poids.

 

Et c'est là que le bât blesse (en tous cas pour le régime Dukan) : afin d'avoir de ne plus avoir faim, tu peux te rabattre sur des lipides et du gras (ce qui est interdit pourtant par Dukan). En effet, le gras ne stimule pas la production d'insuline et donc ne favorise pas le stockage de la graisse.

 

Je suis bien conscient que ce que je dis va a l'encontre de ce qu 'on nous a bassiné depuis des lustres sur les régimes, à savoir que le gras c'est le diable !

 

Mais personnellement, je vois que ce n'est pas du tout le cas.....

 

Essaye donc du booster les lipides que tu consommes: tu verras, tu auras moins faim et tu continueras à perdre du poids.... Après, bien sûr, ce n'est plus du Dukan.....

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.