Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

Connaissez-vous la cristophine (chouchou) et les brèdes ?

Lalaly

163 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/02/2011 à 19:46

J'ai déjeuné chez une amie originaire de l’île de la réunion qui m'a fait découvrir 2 aliments qui semblent hyper intéressants...

Je n'ai pas osé manger de la christophine ne connaissant pas les informations nutritionnelle, je viens de trouver ça sur le net ça semble être pas mal du tout... Le seule question que je me pose est de savoir si c'est un fruit ou un légume car on trouve les 2 versions sur internet. Ce qui est certain c'est qu'ils la cuisinent comme un légume notamment comme la courgette.

 

Voici ce que j'ai trouvé :

Elle contient 90% d'eau ; elle est très peu calorique et renferme une teneur en vitamines C deux fois plus importante que celle de ses cousins, le concombre et la courgette.

Composition moyenne pour 100 grammes comestible :

eau : 95,2 g calories : 15 protides : 0,8 g glucides : 3,5 g lipides  : 0,1 g fibres : 0,4 g

 

Et une super découverte... Je cours en acheter demain!!! : Les brèdes.

Le mot brèdes est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes.

Il y en a plusieurs sortes. Mon amie les prépare aussi en bouillon... Voici un aperçu de ce que j'ai trouvé :

"Les brèdes sont appréciées pour leurs qualités diurétiques : elles sont rafraîchissantes, elles nettoient l'estomac, calment et apaisent. Les brèdes morelle feraient même dormir. "

pirouli

1084 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 20/02/2011 à 20:07

Une amie martiniquaise m'a fait connaître les christophines (qui s'appellent chayottes en Martinique). C'est très bon, pas calorique et excellent contre l'hypertension.Pour moi, c'est un légume et je le prépare en purée;

Par contre je ne connais pas les brèdes .

Lalaly

163 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/02/2011 à 20:25

Oui en fonction du pays d'origine le nom diffère...

Il me semblait bien que c'était un légume mais je n'en étais pas certaine car en regardant sur le net il est souvent question d'un fruit aussi...

je vais essayer d'en trouver dès demain...

 

Pour les brèdes je vais tester aussi... En bouillon ça semble super! Et à voir en les cuisinant peut-être...

Je vais creuser...

djojo

4 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/02/2011 à 21:11

Je suis originaire de la Martinique et de la Reunion par mes parents j'ai toujours habité en France mais je te confirme que les cristophines sont des légumes et que les brèdes se cuisinent comme la salade avec des oignons des petits pois et du lard ou en soupe ma mère en n'a toujours dans son jardin en tourte c'est pas mal non plus. Voilà j 'éspère que j'ai pu vous éclairer les filles. Bonne nuit et vive la curiosité culinaire moi aussi je teste et découvre plein de nouveau aliment.

fifinelucrox

148 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/02/2011 à 21:13

Je connais très bien pour avoir vécu 7 ans et demi à la réunion.

Le chouchou est délicieux et je le mangeais à l'époque en gratin, quant aux brèdes, cela accompagnait la plupart des repas.

Mon mari (que j'ai connu là bas) continue de temps en temps à cuisiner créole et le carry poulet est un régal en croisière PL

Utilisateur34594

Posté le 20/02/2011 à 21:18

J'ai vécu antérieurement à sur l'ile de la réunion, et j'ai raméné quelques recettes dont le gratins de chouchou (chayotte).

J'en mange dès que je peux c'est trop bon et pas très calorique !

De plus, on peut préparer tous les carry de la réunion (c'est seulement de la tomate et soit du poisson, soit du poulet, soit des crevettes ...), j'ai dernièrement cuisiner un carry de crevettes (miam !)

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Lalaly

163 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/02/2011 à 21:36

Merci les filles! Je cours, je vole en acheter dès demain.... 

 

Pour le chouchou je vais tester en gratin et pour les brèdes en bouillon pour ses bienfaits diurétiques!

 

Vive les découvertes!

johannalili

2998 messages

Proteinaute expert

Posté le 20/02/2011 à 22:22

En Nouvelle Calédonie, nous avons un autre nom pour la christophine: la chouchoute!!! Très bonne en salade froide!

Tu les fait cuire à l'eau avec la peau (comme des pommes de terre), une fois refroidies, tu les pèles et les coupes en cubes moyens, et tu rajoutes des oeufs durs rapés. Un délice en été avec une petite vinaigrette!!

 

Et de manière générale, tu peux la cuisiner comme tu cuisinerais une pomme de terre!

 

Bon appétit! 

Lalaly

163 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/02/2011 à 23:01

Merci johannalili, je sens que je vais adorer!

Et ça fait un aliment en plus pour varier les menus...

pirouli

1084 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 21/02/2011 à 00:14

oh la la ! les filles vous me donnez faim!!!!

wen tu peux nous donner tes recettes de carry??

EGLANTINE91

214 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/02/2011 à 13:50

Je confirme la christophine est un légume que l'on peut manger pendant le régime. Elle se cuisine en salade ou en gratin. En salade il faut faire bouillir dans l'eau, couper en gros dés et déguster avec une vinaigrette, en gratin, nous le proteinaute on peut faire comme n'importe quel gratin en utilisant du lai écrémé.

pinpin11

2012 messages

Proteinaute expert

Posté le 24/02/2011 à 18:40

hello moi j habite a menton et j en ai dans mon jardin ca pousse tres bien meme en pot mais attention ca rampe ca fait une jolie tonelle il suffit d en planter une pour quelle germe comme la pomme de terre 1 plante peut donner 50 chayotte bpon rendemment non

a bientot

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.