Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Le coin des potins

Courbes IMC

jldanczak

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 17:21

Forum Dukan : bonjour je viens de tomber sur la vraie courbe d imc et je suis choquee car l imc depend en fait de l age theorie de quetelet inventeur de ce concept

BOnjour,

 

Je viens de tomber sur la "vraie" courbe d'imc, et je suis choquée car l'imc dépend en fait de l'âge (théorie de Quételet, inventeur de ce concept).

Bref entre 48 et 70 ans si on a une imc de 30 c'est normal.....

Je ne dit pas ça pour moi car je suis toujours dans la tranche d'âge où l'imc doit être entre 19 et 25, mais pour informer que toutes celles et ceux qui galère à perdre 10 kilos pour être avec un imc correct et qui n'y arrive pas, le sont peut être déjà et pas besoin de perdre ces "put..." de 10 kilos.

 

Je suis contente de pouvoir annoncer ça à des amies qui culpabilisaient...

 

Bon courage à toutes et à tous

nath13270

378 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 17:32

sacré tranche !!! 45 à 70 ans !!!!..... c'est une vie carrément !!!... Tu es sur de cette courbe ????

jldanczak

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 17:35

Oui, si tu regarde la base c'est ce qui sert aux carnet de santé des enfants........

Talulabelle

84 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 17:37

J'ai regardé sur le net ce qu'il en était de cet IMC.

 

Pour ma part, quand je fais le calcul le résultat final est à peu de chose près de ce que le calcul Dukan m'a donné.

jldanczak

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 17:38

Forum Dukan : courbe enfants

courbe enfants

jldanczak

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 17:41

@Talulabelle : je sais que le calcul est bon, je connais l'indice depuis longtemps.

mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte de l'âge or il y a une dépendance flagrante entre les 2..

kation

131 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 18:49

Il est vrai que je suis surprise quant à la manière dont notre calcul IMC est fait car il ne prend pas en compte l'âge, le sexe (?), l'activité physique... Donc merci jldanczak pour ce post 

automnema

22 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 20:04

Bonsoir,

 

Je pense que vous faites erreur, car le calcul fait sur le site du Dr Dukan est juste et tient bien compte de l'âge, et pour la durée du régime, il tient compte de la taille de notre ossature.

 

D'ailleurs, je suis certaine qu'il tient bien compte de l'âge, car mon médecin arrive au même calcul, et il y a 10 ans, mon IMC était bien plus bas.

 

Si vous voulez être certaines, il y a d'autres sites internet qui proposent un calcul de l'IMC, n'hésitez pas les utiliser.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

automnema

22 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 20:30

D'ailleurs, j'ai fait la simulation pour être en limite de poids normal avec cette courbe, pour 1.60m, je pèserais 88 kgs, avec un IMC à 34, ce qui serait normal étant donné que j'ai 45 ans, soit une taille de vêtement en 50. Heureusement, pour moi, je n'ai jamais atteins ce poids, mais je sais que j'ai déjà pesé 79 kgs, et que c'était déjà très difficile à supporter, essoufflement, mal aux genoux, etc...

 

Cette courbe est issue du site NUTRICANCER, qui n'a rien d'un site officiel, et qui d'ailleurs conteste les études faites par les experts français en matière d'obésité.

 

Il faut se méfier de tout ce qui est publié sur internet, ce n'est pas toujours des vérités à prendre à la lettre.

 

Le mieux, en cas de doute c'est de demander à votre médecin ce qu'il pense de votre corpulence et s'il vous conseille ou non de faire un régime.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

jldanczak

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 20:43

Bonjour,

 

Je tiens à rectifier le post de automnema : le jpeg vient bien de ce site, mais elle est extraite des recherches du professeur Quételet imminent scientifique belge qui a développer la discipline : analyse statistique, de laquelle il a établi le calcul de l'imc en mettant en vis à vis du calcul poids/(taille)^2; les gammes de valeurs pour les différentes catégories (maigreur, poids normale, surpoids, obésité sont évolutives en fonction de l'âge ce qui est logique.

 

Il suffit de retrouver les articles de ce chercheur (vers 1820-1870), je m'en charge....

automnema

22 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 20:53

Vous pouvez également vérifier sur Wikipédia, figure le tableau de calcul de l'OMS, avec les âges.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

automnema

22 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 20:56

Désolée, mais il semblerait que depuis d'autres études aient été menées sur les risques du surpoids et de l'obésité, et pour ma part, je préfère me reporter au calcul de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

jldanczak

Ce message a été supprimé par son auteur.

jldanczak

Ce message a été supprimé par son auteur.

jldanczak

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 21:10

Tu as raison le site de l'OMC est intéressant.

 

Il ne donne pas de courbe en fonction de l'age par contre il existe l'indice de masse grasse (IMG) qui prend en compte le sexe, l'IMC et l'âge.

 

Cet indice a été développé par Deurenberg, et al., en 1991 (articles à l'appuie voir wikipédia où ils référencent les articles).

 

Il me paraît beaucoup plus complet...

 

IMG = (1,2 × IMC) + (0,23 × âge) - (10,8 × S) - 5,4

avec S = 0 pour la femme et S = 1 pour l’homme

 

Femmes :

< 25 % : trop maigre ;

25-30 % : normal ;

> 30 % : trop de graisse.

Hommes :

< 15 % : trop maigre ;

15-20 %: normal ;

> 20 % : trop de graisse.

jldanczak

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 21:11

Dernière indication, je ne remet pas en cause le calcul du juste poids mais juste le principe de l'IMC indépendant de l'âge et du sexe

automnema

22 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/09/2011 à 21:24

Je ne conteste pas le mode de calcul, d'ailleurs c'est toujours le même qui est utilisé, mais simplement l'interprétation qui en faite dans cette courbe, car, depuis 1860, soit il y a 151 ans, de nombreux progrès ont été faits en médecine, qui ont démontré les dangers du surpoids et de l'obésité, par des études faites dans de plusieurs pays.

 

Il me semble seulement un peu dangereux de se reporter à une ancienne étude qui date de 1860, je vous rappelle qu'au début du XXe siècle, on considérait la radioactivité comme bénéfique, et que de l'eau radioactive était même vendue en pharmacie.

 

Par ailleurs, à l'époque, cette étude concernait plus particulièrement les personnes de classes aisées, car la majorité de la population n'était pratiquement jamais concernée du fait de son alimentation, peu abondante et peu diversifiée, ainsi que son activité physique intense.

 

D'ailleurs, les études actuelles démontrent que l'obésité chez l'enfant augmente chaque année, du fait du changement de notre mode de vie, qui aujourd'hui manque d'activité physique (télévision, jeu vidéo, etc..) et trop riche en produits finis sucrés et gras (biscuits industriels, plats cuisinés, etc.).

 

Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, le mieux est quand même de se référer à son médecin, qui est le plus apte à juger des dangers pour chacun d'entre nous.

 

Si j'ai répondu à ce message, ce n'est pas par esprit de contradiction, mais simplement, parce qu'il me paraît imprudent de laisser croire qu'une étude faite il y a plus de 150 ans, quelle que soit la valeur du chercheur, est plus valable que les études menées par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Marie Curie est morte des suites d'une exposition trop prolongée à la radioactivité, bien qu'elle ait été la meilleure scientifique de ce domaine à son époque.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.