Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Dukan et troubles du comportement alimentaire : facteur agravant?

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/04/2011 à 22:32

Parcourant quotidiennement le forum, certains messages dont le nombre n'est pas moindre m'interpellent.

 

Je découvre les participant(e)s dont il n'est pas souvent possible de connaitre l'age (ce qui n'est pas une information des moindres) mais qui affichent une volonté ferme de maigrir alors que leurs IMC sont dans une fourchette basse ou dumoins l'attendront au terme du parcours affiché.

 

La volonté d'être toujours plus mince, grand fléau de notre société dont je suis moi même la victime, n'est pas en soi ce qui m'interpellent (Il est des milieux ou c'est une norme et il y a des personnes dont c'est la nature qui s'en portent très bien). Par contre découvrir que la méthode Dukan vient à bout de ses kilo que rien d'autres n'a pu mettre à mal, je trouve cela plus inquiétant...

 

Certains expliquent que l'IMC n'a pas de sens réel et ça n'est pas faux sauf que c'est la plupart du temps pour sa partie supérieure qu'elle est discutable, les muscles et l'ossature pouvant justifier un poids plus important.

 

Bref parce qu'un forum est lu par un large public dont potentiellement de toutes jeunes femmes, j'avoue que de voir de ci de là des messages normalisant des pertes de poids sur des IMC basses grâce à la méthode Dukan et bien je trouve ça pour le coup gênant.

 

Alors certains diront que je suis une jalouse, une empêcheuse de maigrir en rond...A ceux là j'expliquerai plus simplement que je suis seulement une ancienne anorexique qui aurait sans doute pu s'épargner un parcours long et compliqué si, quand elle arborait du haut de ses 16 ans une très jolie silhouette sportive, une seule personne avait pensé à lui dire qu'il n'était pas normal de vouloir entreprendre un régime quand bien même de savants calculs proches de l'IMC actuels le justifiait...

 

Voilà je voulais le dire et crier à toutes ses femmes au demeurant si belle même avec quelques imperfections que le problème est rarement dans ces quelques petits kilo que l'ont cherche à traquer coute que coute.

En principe pour des personnes ayant un juste poids ou s'en approchant, une alimentation plutôt équilibrée et un peu de sport permettent de reprendre les petits écarts.

 

Une fois rentré dans ce système, il sera difficile de se contenter de ses deux éléments pour conserver les acquis de combats plus ou moins longs.

 

Bon ben voilà, fallait que je le dise 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

lamouette

462 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/04/2011 à 23:48

ouf, je ne suis pas la seule à être choquée par le nombre grandissant des "petits IMC" qui rêvent de perdre un os!

mianarakmoute

56 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/04/2011 à 00:27

Ahhhh... si tous ces problèmes reposaient uniquement sur l'objectif de la minceur...

Rassurez-vous les filles c'est bien plus que ça! C'est un enfer au quotidien, qui paradoxalement, n'a rarement réellement rapport avec la bouffe ou l'obsession de la beauté... C'est juste une façon de le traduire.

La dessus j'en connais un rayon, les TCA, je nage en plein dedans depuis plus de deux ans!

 

Quoi qu'il en soit, pour mon cas, anorexique invétérée, boulimique à mes heures perdues, Dukan m'a aidé. Etonnant mais depuis que j'ai commencé Dukan je vais beaucoup mieux!

Comme quoi! Ce régime me donne un cadre, beaucoup plus équilibré que celui que j'avais instauré, et même si je ne perds pas de poids avec les carences que j'ai affligé à mon corps, au moins je me stabilise.

Oui, j'ai rêvé, je rêve, je rêverai toujours de "perdre un os" comme tu dis malouette. Oui, je suis une petit IMC.

Oui je suit un régime, qu'objectivement je n'ai pas besoin de suivre.

Et alors? si ça m'aide à m'épanouir, à réapprendre à manger, à me faire plaisir en cuisinant qu'importe!

 

Dukan ne m'a pas enfoncé dans mes problème alimentaires, loin de là. Je ne sais pas si aujourd'hui j'aurai eu la force d'écrire cela si je ne l'avais pas fait.

Mais

Ce message a été supprimé par son auteur.

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/04/2011 à 12:06

En fait je pense que mon message ne vise pas tous ceux qui ont déjà dérivé dans les extrêmes et qui d'une façon globale assument et expliquent que Dukan est une solution intermédiaire, sans doute la dernière chance, pour gérer un peu un corps qui soumis à tous les excès n'écoute plus rien.

Ceux là savent le risque qu'ils prennent, ne considèrent en général pas leurs dérives potentielles comme "Normale" et d'ailleurs ne les affichent pas en tant que tel.

 

Mon message s'adresse plutôt à tous ceux qui ne voit pas cela comme un problème et éventuellement en font une norme :-(

 

Dérégler son corps en commençant un régime quand on en a pas vraiment besoin, je ne sais pas si on en porte toujours les conséquences au moment de le faire.

Allez au delà du raisonnable avec une méthode qui permet légitimement de le faire et qui de surcroit fonctionne, oui je trouve ça effrayant.

Considérer que cela est normal ben ça pour le coup ça ne l'est pas :o)

 

Vous savez l'anorexie c'est pas un truc qui vous tombe dessus un matin, c'est bcp plus incidieux.

Un jour, pour une raison ou une autre on décide de faire un petit régime. Juste un petit régime pour être "Plus" mince parce qu'en fait être mince voir très mince c'est bien (Ben oui c'est écrit de partout).

On se dit, je veux faire 50 Kg pour 1.60 parce que c'est un peu "la norme" écrite de ci de là.

Et puis à 50 kg on se dit qu'on va se faire une marge de sécurité avec un 49...puis un 48 on sait jamais...Puis un 47...Puis sans s'en rendre compte la marge de sécurité devient la norme de notre cerveau et il faut une marge à cette marge...

Dans ce dédale de raisonnement qui progressivement dérivent et sans s'en rendre compte on fini par aimer cette maigreur et à en faire notre priorité. Manger c'est mal, grossir c'est mal...Et je ne crois pas que le docteur Dukan a dit un jour que ça c'était bien

 

Prendre soin de soi c'est bien, vouloir maigrir pour être mieux dans son corps c'est bien mais s'il est difficile de placer une norme en la matière, je pense que certains chiffres ne doivent plus être considérés comme normaux ni encouragés sous peine de cautionner certains comportements.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Utilisateur41320

Posté le 24/04/2011 à 23:09

Je pense que tout le monde sait ce que j'en pense. ^^

 

Cela me laissait très perplexe au début, cela me fait de plus en plus flipper, quand je vois que cela augmente l'été approchant.

 

Celles qui assument le régime en tant que "remise dans les rails de l'alimentation ", cela se comprend tout à fait.

D'autant plus qu'elles voient vraiment le positif dans cela, et que même si c'est dur, l'objectif de réussite est bien présent.

 

Quelque soit le TCA, il est hyper dur de trouver un rail dans lequel s'engager, et la béquille du régime Dukan peut effectivement aider.

 

Mais celles qui subissent Dukan, celles qui avant même de commencer voient déjà le "craquage" pointer le bout de son nez, là je ne comprends pas.

Soit on décide de suivre le régime, et donc on fait en sorte d'y arriver

Soit si on se pense trop faible, on ne se lance pas dans Dukan pour viser sa madeleine de Proust en poids !

Et dans ce cas là, faites autre chose !

 

Et surtout, ça serait drôlement plus adultes de ne pas étaler vos faiblesses choisies !

Car oui, celles qui craquent le font à 90 % par choix !

Car votre choix de suivre le régime et de le bousiller avec vos chocolats, ça saôule celles qui voudraient suivre tranquillement leur programme amaigrissant !

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 26/04/2011 à 19:02

Euh quand je parle de TCA je parle pas de "J'ai craqué pour les chocolats de paques" 

ça c'est pas une TCA c'est une erreur et tout au plus une grosse bétise )

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Utilisateur41320

Posté le 26/04/2011 à 23:27

Il me semblait bien avoir séparé les 2 ...

 

Des gens à petits IMC, qui grace à Dukan gère (ou tente de gérer) leur TCA

Et des autres petits IMC, qui ne font dukan (ou autre d'ailleurs) juste pour répondre à des critères (??) de ?? Et qui donc ne font pas un régime de la même façon (que les TCA), puisque sont capables de penser "craquages" avant même de commencer.

 

Parfois, je ne suis pas claire, je sais.

 

2 genre d'IMC petit qui font le régime, pas pour les mêmes raisons :

* les TCA qui se remettent en selle (ou essaient de) vers une alimentation "rationnelle"

Et les autres (dont les intentions au final me dépassent !!)

 

(est ce plus clair ??)

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/04/2011 à 23:50

Ah j'avais point compris 

Mais moi être un peu blonde :o)

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Opalinne

101 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/04/2011 à 16:45

Je suis de celle qui, engoncée dans les TCA, on prit la oute avec le Dr Dukan et je ne m'en tire pas trop mal...

Grenouille, si tu connais les TCA, tu sais qu'ici ou ailleurs, un petite nana qui est atteinte d'anorexie trouvera toujours le moyen de justifier un amaigrissement au delà des limites du raisonnable...

Pour errer régulièrement sur le site, nombreuses sont les personnes qui ont réagit et réagissent encore à l'incongruité du besoin de certaines personnes avec un poids normal à s'adonner à un régime alimentaire qui, de la bouche même de son inventeur, est destiné aux personnes avec un surpoids important.

Dans mon cas précis, Dukan m'aide depuis 2 mois et me réapprend des choses toutes simples comme... d'avoir envie d'un aliment précis, d'avoir faim et de gérer cette faim plutôt que d'ensevelir cette sensation sous une tonne de nourriture non pensée. Je réapprends à cuisiner avec plaisr parce que je sais que la façon dont le régime Dukan m'impose de préparer mes aliments, me permettra de manger autant que je veux. Et la levée des interdits alimentaires, comme pour un enfant, me donne moins l'envie d'aller au delà de cet interdit...

Jusqu'il y a peu, je mangeais soit très peu et des aliments hypo-caloriques, soit de façon gargantuesque, des aliments que ne gardais pas. J'étais, comme le dit mon compagnon "alimentairement désociabilisée". Je ne mange pas en public, jamais au resto, pas avec mes collègues, mais seule dans mon bureau. Aujourd'hui, avec Dukan, je réapprends tout ça. J'ai même accepté une invitation au restaurant où je me suis régalée d'une pièce de boeuf sans craindre le regard des autres sur moi. C'est un progrès immense pour moi...

Bien sûr, je ne m'en vanterai pas ici, les crises font toujours partie de ma vie. Mais elles sont si peu nombreuses depuis deux mois, alors qu'elles étaient quotidiennes avant, qu'elles sont presqu'anecdotiques...

Je parle de moi, de moi, excusez-moi, mais je ne peux pas laisser passer cette occasion de m'exprimer sur ce douloureux problème.

Dukan peut, peut-être, être un facteur agravant, comme tu le suggères. Mais pour moi, il est un facteur améliorant, une bonne grosse béquille solide depuis 2 mois. Bien sûr, je ne suis pas guérie, mais purée, comme cette rémission me fait du bien au corps et à l'esprit!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 30/04/2011 à 22:24

La route est longue Opaline mais elle a une fin 

Ton cas rentre dans les cas "Conscients" de leur problème

ça ne veut pas dire qu'on est sorti du bourbier mais juste qu'on s'est amarré à la rive et qu'on se hisse doucement dans sa direction 

Bravo et continue.

 

Pour ma part j'ai l'impression de voir fleurir des IMC normale à basse avec des objectifs très bas ou au delà de la limite.

A vrai dire sans même parler d'IMC je regarde la taille et le poids attendu ce qui en soit me parait significatif...

 

Que les personnes estiment se sentir bien seulement à ce poids je peux comprendre mais que cela soit considéré comme normal et voir des nuées de "moi aussi" là j'avoue que je trouve ça inquiétant.

 

Après je dirais que chacun voit midi à sa porte mais faire d'un régime une légitimation de la pratique, c'est pour moi très dangereux...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.