Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Dukan pas Dukan

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/06/2012 à 20:44

Bonsoir à toutes et à tous

 

Certaines perdent du poids en ajustant la méthode Dukan sur certains points, seul(s) ou sur les consignes de leur médecin et leur nutritionniste et c'est tant mieux pour elles et eux.

 

Cependant, il est courant de voir des "moi je fais autrement" interprétés par d'autres comme des encouragements à faire de même alors que chacun est différent.

Il est aussi courant de lire "moi je me permets de prendre cet interdit" et quelques jours plus tard "je stagne" ou "au secours, je reprends du poids, pourtant je suis méthode strictement avec seulement quelques écarts".

 

Alors oui, nous sommes majeurs et vaccinés, mais tout le monde n'assume pas ses écarts (je ne parle pas des craquages qui sont à mes yeux une perte de contrôle donc pas tout à fait volontaire) et / ou n'est pas capable de mesurer et comprendre les conséquences des ajustements qui portent préjudice à leur perte de gras.

 

Ne m'en veuillez pas, si vous plait, si je me permets de rappeler aux personnes qui exposent leurs écarts ce qu'elles ont écrit avant "je stagne et je ne comprends pas" 

A moins que ma mémoire ne défaille, je me suis toujours montrée courtoise lorsque je l'ai fait sauf quand il s'agissait de mise en danger du type "je me suis ruée sur des churros au nutella hier alors je fais 10J de PP".

 

Bonne soirée et bon WE 

vio13

1256 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 08/06/2012 à 21:02

@furba

"Personne n'a la science infuse. On est pas dieteticien quand on est informaticien !", donc tous ici qui donnent des conseils(pas toujours justes), êtes diététiciens?

@bubullolight

je te trouve toujours courtoise et censée, la + précise et informée aussi en diététique

@+

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/06/2012 à 21:16

Forum Dukan : bonsoir a tous tous les sites dedies au regime dukan ont leurs tolerances et leur intolerances la raison en est simple ils sont geres par des personne

bonsoir à tous

 

Tous les sites dédiés au régime dukan ont leurs tolérances et leur intolérances.

La raison en est simple... ils sont gérés par des personnes (humaines) qui ont elles-même fait dukan à un moment ou à un autre de leur vie. Ces mêmes personnes en ont tiré des enseignements et se sont construit leur propre méthode dukan, glanant les informations et les évolutions ici et là...

 

ici, on dit que "c'est tout ou rien", que "ce qui n'est pas dans la liste est interdit"....

 

On interdira donc le bacon de porc, parce que c'est du porc (3%mg), même s'il est aussi peu gras que le jambon découéné dégraissé, lui même issu du porc.

 

On tolérera le lait concentré demi-écrémé, tout en interdisant le lait demi-écrémé, alors qu'il est à la base de ce même lait concentré non sucré... et pour maintenir les conventions, on mettra dans les recettes qu'il s'agit de lait concentré écrémé non sucré, lequel n'est PAS vendu dans le commerce (seul le lait concentré écrémé sucré existe)

 

On tolérera du fromage à plus de 7% de mg en croisière, alors que dukan a encore mis dans la liste de ses tolérés 2012 que c'était 7% max, et on entretiendra le mythe qu'il parait que les tolérances se sont assouplies...

 

On laissera la ricorée (chicorée) en accès libre en tant qu'adjuvant alors qu'elle constitue un toléré dans cette même liste, tout comme le sirop O%....

 

On pourra mettre une boite entière de concentré de tomate, et ça restera PP, car c'est un adjuvant... mais si on met une rondelle de tomate dans une préparation, ça deviendra PL...

 

On permettra de mettre des citrons entiers dans une préparation, et continuer à le classer en PP parce que le citron est considéré comme un adjuvant, mais on classera une confiture faite à base de citrons tout aussi entiers en conso, car tout d'un coup, ce même citron redeviendra a fruit.... (magique!)

 

Bon, je vais arrêter la liste des choses qui peuvent paraitre illogiques, car on pourrait remplir des pages et des pages....

 

Tout cela pour dire que ceux qui ont choisi de rejoindre ce site doivent tout simplement se plier aux règles de ses modérateurs sans discuter, car ce sont les modérateurs qui font la loi ici, comme dans tous les sites. C'est ainsi qu'un site fonctionne et perdure.

 

Maintenant, ceux qui ne sont pas contents peuvent également s'abonner à d'autres sites sur le régime dukan, ou rester ici, et accepter le fait qu'on ne peut pas dire tout ce qu'on veut, et subir les messages effacés et la censure, même si elle paraît totalement injustifiée et dénuée de toute objectivité. De toute façon, vous n'aurez pas le dernier mot... car vous n'êtes pas chez vous, tout comme je ne le suis pas.... c'est ainsi, qu'on râle ou pas.

 

Cela ne vous empêchera pas de continuer à penser et à réagir intelligemment par rapport aux aliments, mais vous devrez quand même faire preuve de retenue quand à vos propres aménagements, de façon à suivre les règles du site qui vous accueille.

 

 

c'est à vous de faire vos propres choix.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

AudreydelaManche

3648 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/06/2012 à 21:27

Une note d'humour après cette lecture... moi qui trouvais le site super convivial... c'est sans doute parce que je ne viens pas assez souvent et ne lis pas tout...

 

Bref... j'ai mon propre avis sur la question, je l'ai donné à la principale intéressée... L'idée d'une censure me dérange même si le message de supertata est des plus sensés... on n'est pas chez nous et on se plie aux règles... ok mais pourquoi ne pas laisser les gens s'exprimer quelle que soit leur opinion, base de la démocratie... je suis une buse en site internet et forum... n'est-il pas possible de laisser les messages au lieu de les effacer et de mettre tout simplement une sorte de logo en surimpression ou toute autre façon de stipuler que les administratrices ne sont pas d'accord avec le contenu : "non approuvé par le site" par exemple...

 

Diplomate dans l'âme, je souhaiterais que nous trouvions une solution à l'amiable !!!

 

Biz à toutes !!! et tous !!!

mamimounette

2306 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/06/2012 à 22:01

cette suggestion est interressante, car la censure est toujours désagréable.

 

mais le non respect de certaines règles l'est encore plus.

 

le régime dukan a une mauvaise réputation, est c'est très dommageable parceque c'est un bon régime non pas pour ces deux premières phases qui vous font maigrir, mais pour ces deux dernières phase qui vous apprennent à réintroduire des aliments

et à garder votre juste poids.

 

dans cette dernière phase dukan donne 3 consignes NON NEGOCIABLES, les trois cuillères quotidiennes de son d'avoine,

le jeudi pp, et les escaliers .

 

C'est ce qui fait la force de ce régime , passer outre ces consignes, c'est s'exposer à reprendre tout le poids qu'on a perdu,

entre parenthèse sur le coaching , dukan dit de ne pas dépasser son juste poids de plus d'un kilo sans réagir tout de suite .

 

donc s'autoriser quelques écarts, si vous êtes capables de les gérer pas de problèmes ;

 

mais là ou cela devient dangereux c'est lorsque le dérapage est élevé au rang du conseil, les nouvelles qui arrivent sur ce site

peuvent se dire  :" bon puisqu'elle ne regrossi pas pourquoi être stricte"

 

maigrir c'est très facile, j'ai fait quantité de régimes, j'ai toujours réussi à perdre le poids que je voulais atteindre, j'ai toujours tout repris, sauf avec dukan, donc s'il vous plait ce site est magnifique, ne le détruisait pas et surtout laisser d'autres en profiter !

AnnaFR

583 messages

Proteinaute actif

Posté le 08/06/2012 à 22:01

Merci Supertata, moi qui ne suis pas diplomate, je cherche comment répondre depuis tout à l'heure en ne validant pas mon message parce que mes tournures de phrases ne passeraient pas, même si je ne cherche pas à être désagréable envers quiconque...

Du coup je n'ai rien à ajouter 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

kato

95 messages

Proteinaute débutant

Posté le 08/06/2012 à 22:37

Et bien les filles,ça chauffe dur ce soir !!! après lecture des différentes réponses je comprends à peu près toutes les réactions aussi vives soient elles!!! Cependant je me range aux cotés de la sage liloukoo !!! Je précise "sage" car depuis mes débuts sur ce site j ai pu lire bon nombre des conseils et des mots réconfortants qu elle prodigue chaque semaine aux plus fragiles d entre nous!!

S il est vrai que Liloukoo a su s' approprier le régime et l' adapter à sa personne, jamais je n ai vu de messages prônant le craquage à répétition et le grand n importe quoi !!!!

Peut on lui reprocher d avoir le contrôle et d assumer ses actes???

Pour ma part ,ma prise de poids est du à un grave accident de parcours  !!! A 44 ans , c est la première fois que je suis grosse. J ai toujours vécu dans le corps d une mince et contrôlé mon poids et plus généralement ma vie! Je connais par coeur mon corps et mon esprit et je préfère m écarter un peu du droit chemin sans pour autant me perdre dans les méandres de la compulsion!! Combien de messages désespérés,d appels à l aide après un délire gargantuesque déclenché par trop de frustrations !!!!

Je ne prétends aucunement détenir LA sainte vérité mais suis parfois chagrinée de lire certains propos

bonne soirée à toutes

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/06/2012 à 22:59

merci anna. j'ai aussi mis du temps à taper, lire et relire mon message avant de me décider à le valider...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Esoterica

36 messages

Proteinaute débutant

Posté le 08/06/2012 à 23:31

Ce qui est "comique" c'est que l'on parle des règles de dukan : ok je suis d'accord.. il a mis des règles pour son régime = il "faut" les suivre ...

 

MAIS la toute première des règles qu'il a donnée c'est :

 

"ce régime est destiné aux personnes OBESES..." donc un IMC au-delà de 30 !!

 

et là, on ne parle bizarrement pas des personnes qui suivent le régime à la lettre mais qui n'ont pas un IMC au-delà de 30 au départ du régime ;o) ... parce que selon toutes logiques, là il n'y a pas "suivi à la règle" du régime dukan !! LOL

 

Oup's, un pavé LOL

irene1403

350 messages

Proteinaute débutant

Posté le 09/06/2012 à 06:11

@ESOTERICA ok avec toi...

Moi cela m'est deja arrivé de faire un "coup de gueule" sur un post

désolé mais quand une proteinaute se pavane parce qu'elle à fait un gros repas écart et qu'elle n'a pri que 500g cela me fait sortir de mes gon!!!!

Les duducopines vulnerable en lisant cela vont se dire QUOI??? QUE 500G??? Ah bein moi aussi alors!!!

Et c'est les même qui vont dire "je stagne pourquoi???"

Les filles qui ont fait un écart même une journée et qui regrette je comprends mais celle qui s'en vante NON MERCI!!!!!

Je suis désolé mais d'accord avec celle qui disent soit on fait dukan à fond soit c'est pas la peine!!!!

Et celle qui font "ET CELLE QUI FONT A LEURS SAUCES" c'est n'importe quoi!!! Dans ce k faites WW!!!!

Bon courage pour les 100% proteinaute!!!!

byeee

Utilisateur9634

Ce message a été supprimé par son auteur.

seroquel

1284 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 09/06/2012 à 09:38

Ben voilà Fanchonette,

 

quand je dis que "j'adapte", ben je ne fais rien d'autre que ce que tu as fait avec ton jambon fumé à 3%... Et quand Supertata parle de bacon de porc, très maigre, c'est un autre exemple de ce que je m'autorise...

 

Un autre "bête" exemple: quand je vais au resto chinois, la seule entrée qui "cadre" avec Dudu, ce sont les bouchées vapeur; sauf qu'il y a une très fine tranche de pâte autour. Et ben non, je m'amuse pas à disséquer mes dim-sum pour enlever ces quelques grammes de pâte! Ca ne changerait rien à ma perte, je crois, ma cétose va pas s'envoler pour si peu, par contre, niveau convivialité, ça serait pas le top!

 

J'aime pas les carottes, autorisées avec modération, mais j'adore les fraises, qui ont le même taux de glucides, donc en 2 mois de saison des fraises, j'ai mangé très exactement 3 fois 10 fraises.

 

Je n'ai pas touché à un spaghetti ou une frite depuis le 15 janvier. J'ai mangé 2 hamburgers en 6 mois.

 

J'ai donc bien l'impression de faire Dukan, Et je parle de ces expériences sur Proteinaute. Oui, je m'autorise parfois un écart de 10 fraises, ou un verre de champagne à un annif, ou une tranche de gouda, et ça ne m'empêche pas de maigrir. Mais si certaines, en lisant ça, en déduisent qu'elles peuvent se permettre un écart du genre 3 super Bacon et une maxi frites mayo + brownies tous les samedis, ben... Y'a un souci.

 

Cela dit, puisque ces propos "dérangent" manifestement, ben je les garderai pour moi à présent, je continuerai de lire les témoignages chaque jour comme je le fais depuis 6 mois, ça m'aide tellement, comme je l'ai dit plus haut, sans ce site, je n'aurais pas aussi bien tenu...Si je poste quelque chose, je ferai très attention à ce que ça soit "dans la ligne".

 

Bon samedi et merci d'exister!

feeclochette77

359 messages

Proteinaute débutant

Posté le 09/06/2012 à 09:41

Bonjour

je suis d'accord un peu avec tout le monde et ce que dit Supertata je n'aurais pas pu mieux le dire, idem pour Fanchonette!!! Moi aussi je suis outrée quand je vois des personnes qui vantent les écarts ou disent "pas grave", mais j'ai aussi conscience que nous ne sonnes pas des robots et moi la première ... certes je perds moins vite, même en suivant tout à la lettre (faute à nombre de régime et un corps qui fait de la résistance) certes j'ajoute peut être un toléré de plus de tem^ps en temps, je mange parfois un peu plus de son que prévu et puis le flan au tofu soyeux ne passe pas le journée malgré les 90g de lait en poudre :(((( mais je pense avoir trouvé ma voie aujourd'hui et je peux dire que mon aventure Dukan va être à vie ... alors merci à Proteinaute et à Zaloo pour leur site qui est une vraie pépite d'or (sauf que l'or a un cours connu sur le marché, le site non, sa valeur est fonction de ce que chacun en fait... pour ma part il n'a pas de prix  ) .... sur ce bonne journée à toutes et à tous et souvenez-vous que la vie doit être faite de tolérance ...

Utilisateur85130

Posté le 09/06/2012 à 10:03

Bonjour

 

Je ne me suis jamais vantée de manger tel ou tel aliment, ce qui me fache c'est l'intolérance .

 

Exemple quand une personne demande si on peut utiliser du cacao Van Houten, on lui répond , NON c'est pas bon. Il faut prendre celui du Dr Dukan ou de la boutique Bio.

Il ne faut pas exagérer , une c à café par jour , ça va changer quoi ????

 

J'ai perdu presque 20 kilos et j'utilise du van houten quand je n'en trouve pas un autre moins gras.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur9634

Ce message a été supprimé par son auteur.

AudreydelaManche

3648 messages

Proteinaute expert

Posté le 09/06/2012 à 12:10

Bon, faut être clair ! On fait quoi alors, on parle de notre expérience franchement en évoquant notre façon de vivre dudu ou on garde tout pour nous et on ne partage plus rien...

 

Ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est la façon de faire... Ce que je ne comprends pas c'est que si on a le temps d'effacer des messages, on peut juste prendre deux minutes de plus pour envoyer un petit message à la personne qui a enfreint la règle pour lui expliquer simplement qu'elle ne peut pas tenir ces propos...

 

Ce forum fait partie de notre quotidien pour bon nombre d'entre nous... certes ce n'est pas notre site mais on s'y sent chez nous tout de même et écrire ce qu'on a sur le coeur à des personnes qui nous comprennent le plus souvent, on en a besoin dans ce parcours... mais s'il faut réfléchir à tout, ne plus être spontané quand on poste sur le forum... je serais bien peinée... Je prends déjà des pincettes quand je conseille des choses en rappelant que je ne suis pas médecin, que c'est mon avis personnel...

Certains messages m'ont déjà refroidie plus d'une fois... je ne me lance plus trop dans les discussions sur le forum à cause de cela...

Quand je parle des "adaptations" que je fais, des restos plus ou moins dudu... (vu mes moyens, c'est très rare...), je ne le fais pas pour entraîner les autres mais seulement pour rappeler qu'on est libre de ses choix et que j'assume si je fais une entorse... Je croyais que c'était un site de partage... j'espère qu'il le restera... de débat aussi... on peut très bien avoir des avis différents et en parler poliment et de manière convivial... c'est en discutant qu'on fait avancer les choses dans le bon sens, vous ne croyez pas ?

 

Alors créons des signatures où on pourra mettre en bas de chaque message : "l'opinion donnée dans ce message est strictement personnelle et n'est pas forcément conforme aux principes du régime... veuillez vous référez aux pages des administratrices pour les données correctes et actualisée"... Comme je vous l'ai dit, je suis une buse en informatique alors je ne sais pas si c'est possible ou un énorme bandeau à côté du message qu'on poste ou à chaque début de nouveau post comme celui pour l'orthographe.

 

En attendant, je vais papoter sur les posts que je continue et où je me sens bien... encore... pour le moment...

 

Bonne journée !

seroquel

1284 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 09/06/2012 à 13:14

Quand même une précision qui a son importance: j'ai ouvert il y a des mois un post où je disais, dans le titre, que je ne suivais plus à 100% DUKAN (je ne me doutais pas que ça pouvait gener qui que ce soit). Certains m'ont fait remarquer qu'ils n'appréciaient pas trop, que ça risquait de donner de mauvaises idées aux autres et de décourager ceux qui collent à fond à DUKAN. Donc, oui, on me l'a fait remarquer, mais personne n'a supprimé mon post, personne ne l'a censuré non plus, même si certaines visiteuses ont carrément dit avoir abandonné DUKAN et ont commencé à échanger sur le thème du régime WW !!!

 

... Donc oui, on se fait parfois sonner les cloches et parfois j'ai vraiment l'impression que c'est pas justifié, mais c'est pas la gestapo non plus sur proteinaute, il y a de la place pour la libre expression! )))

AudreydelaManche

3648 messages

Proteinaute expert

Posté le 09/06/2012 à 13:52

Seroquel, j'imagine que ce message s'adressait à moi... Je ne parlais pas en général, je revenais sur l'exemple de la personne qui a vu son message supprimé... Bon, aller, si on joue sur chaque phrase... On va finir par prêter aux autres des paroles qu'elles n'ont pas eu et je n'aime pas du tout...

 

Alors proteinaute et zaloo, clairement on fait comment ????

 

J'attends de voir ça sur le site écrit en gros pour que tous les nouveaux soient informés en arrivant sur le site ou le forum... ce débat-là ne m'intéresse pas... je vous laisse entre vous pour régler le problème...

 

Bonne continuation à toutes et tous et courage dans votre perte de poids et stabilisation quelle qu'elle soit.

 

Biz et bonne fin de discussion.

nathalie55

28833 messages

Proteinaute expert

Posté le 09/06/2012 à 16:29

mdr

seroquel

1284 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 09/06/2012 à 16:30

Non Audrey (si tu lis encore) ça ne s'adressait pas à toi en particulier, je voulais le dire d'une manière générale... Rahlàlà, pas facile d'éviter les malentendus en communiquant par écrit :(

Proteinaute

3813 messages

Staff
Modérateur

Posté le 11/06/2012 à 17:03

Tout n'est pas noir ou blanc.

On doit parfois trancher sur des recettes proposées entre le PL et le PP, et quelque soit le bouton que l'on coche, certains la considéreront comme PP d'autres comme PL. On ne peut pas justifier à chaque seconde notre choix, ou débattre 3h sur une rondelle de tomate. On entend bien vos remarques, mais le débat point par point ferait de ce site un boulot à plein temps. On fait au mieux, promis.

Quant aux aliments, on a diverses sources, fiables. On peut avoir des infos en priorité, sans que ce soit remonté dans les livres ou les infos officielles. On s'adapte au mieux, il y a des revirements de situation, même au sein de la voie officielle, autant vous dire qu'on fait souvent des grands écarts.

 

Quoi qu'on fasse, il y aura toujours du bien et du moins bien.

Quand on me demande "est ce que les fraises sont autorisées ?" et que je réponds "non", en suivant la version officielle, des Proteinautes me tombent dessus en me disant qu'elles en mangent et que tout va bien. Et que je suis extrémiste (?).

Si je répondais que oui, les Proteinautes qui suivent la méthode me diraient que je raconte n'importe quoi, et que j'encourage les gens à faire la méthode n'importe comment.

Bref, Zaloo et moi avons souvent l'impression d'être entre le marteau et l'enclume...

 

 

Certaines infos en direct du coaching ne nous paraissent pas forcément logiques (comme le BioFlan), mais on les relaie. Au final, on suit la version officielle, tout simplement. Et pourtant, c'est dans nos boites perso qu'on reçoit des "mots doux" à ce sujet alors qu'on y est pour rien !

 

 

Quant au sectarisme et à la censure, allez vous en plaindre ailleurs, pitié. On reçoit environ 16000 messages par semaine, et on en supprime en moyenne 2.... Je pense qu'on est loin du totalitarisme. 

aigrette

376 messages

Proteinaute débutant

Posté le 11/06/2012 à 17:54

merci encore à toi Anne Laure ainsi qu'à zaloo pour l'investissement dans ce site! il est vrai que tout n'est pas noir ou blanc et je pense que les gens sont conscients (enfin j'espère!) du boulot que vous faites! bravo! ce site nous est vraiment d'une grande aide!

Esoterica

36 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/06/2012 à 10:13

Je suis complètement d'accord avec aigrette ;o)

 

Merci Merci Merci ;o)

Proteinaute

3813 messages

Staff
Modérateur

Posté le 12/06/2012 à 17:49

On ne demande pas de lauriers, pas du tout, on demande juste à être un peu comprises 

Merci les filles !

aigrette

376 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/06/2012 à 17:52

ce ne sont pas des lauriers ! seulement un juste retour des choses

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.