Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de consolidation

formation en alimentation équilibrée = on n'en apprends des choses!!!!

jenny1965

93 messages

Proteinaute débutant

Posté le 09/01/2012 à 22:38

Aujourd'hui et demain, je fais une formation en alimentation pour personnes âgées mais aujourd'hui, nous avons d'abord abordés l'alimentation équilibrée et la diététique pour tous (enfants, adultes de tous âges).

 

J'ai donc appris beaucoup mais surtout concernant les édulcorants quelqu'ils soient, aspartam, stévia.

La formatrice est totalement contre. Je précise qu'elle est nutrithérapeute et diététicienne.

 

Lorsque que nous substituons les sucres normaux par de l'aspartam ou tout autre édulcorants, le cerveau enregistre un goût de sucre qui fait déclencher une production d'insuline alors que l'organisme n'est pas en état d'hyperglycémie, cette production d'insuline est faussé par ce goût de sucré dû aux édulcorants. L'organisme, qui n'est pas en état d'hyperglycémie, va quand même réagir à l'insuline et provoquer une hypoglycémie à chaque fois qu'il y a production d'insuline, c'est-à-dire à chaque fois que l'on avale de l'édulcorant.

 

D'où, souvent, cette état de fatigue ou même des malaises pour certains.

 

L'organisme doit produire de l'insuline seulement en cas d'hyperglycémie ce qui n'est pas le cas lorsque l'on avale des édulcorants.

 

Au dire de la formatrice, il vaut mieux manger du sucre roux (par ex: 1 sucre dans le café le matin ne vous fera pas grossir);

 

Donc, il vaut mieux éviter les édulcorants qui faussent le taux de sucre dans le sang et trompent le cerveau.

 

Ca m'a permis de comprendre les erreurs que je fais, notamment, de rajouter de la stévia dans tous mes laitages.

 

Autre chose, les matières grasses sont essentielles dans une alimentation équilibrée à chaque repas en quantité limitée, bien sûr, mais surtout pas n'importe lesquels, il est préférable d'utiliser de l'huile (noix, de pépins, olive, colza, tournesol) et surtout bio pour les omégas 3,6 et 9.

Il est préférable de manger des poissons gras que des viandes maigres qui contiennent des graisses cachées; les poissons gras contiennent des bonnes graisses pour du bon cholestérol.

 

Autre chose, l'excès de protéïne est dangereux pour la santé.

 

Il est préférable d'avoir une alimentaiton équilibrée avec une petite quantité de chaque groupes d'aliments (produits laitiers ou laitages, V-P-O, féculents et légumineuses, légumes verts frais et fruits, matières grasses,sucre et produits sucrés, ce dernier étant facultatif) notamment aux repas du midi et du soir et se dépenser physiquement. Le petit déjeuner seront constitués d'un laitage, d'une boisson (café, etc...), de produits céréaliers (pain complet ou céréales), de beurre, d'un fruit ou jus de fruit. Le goûter sera constitué comme le petit déjeuner mais viendra compléter le repas du midi si celui-ci n'est pas trop copieux pour éviter de craquer entre les repas du midi et du soir.

 

une bonne alimentation équilibrée, une activité physique, un sommeil important et surtout une bonne gestion du stress quotidien égale une bonne santé.

 

Il est important de manger des sucres lents( pain complet ou légumineuses mais surtout pas de pain blanc, c'est un sucre rapide) à chaque repas ;

 

Je ne sais pas si ça va vous intéressés en tiout cas, je l'espère;

 

Je vois les choses différemment maintenant notamment dans les quantités de protéînes trop importantes encore.et aussi un mauvais équilibre (féculents non présents à tous les repas)

mariie62136

76 messages

Proteinaute débutant

Posté le 09/01/2012 à 23:22

Bonjour et merci... Je fais ma phase d'attaque pour que mon corps s'habitue au regime et la croisiere sera avec un fruit en plus le matin.. Je n'oserai pas incorporer le pain et les feculents..car g vraiment besoin de perdre cette graisse qui s'est installe..toi, tu fais quoi comme regime?? a bientot..

pooky974

393 messages

Proteinaute débutant

Posté le 09/01/2012 à 23:23

Merci pour l'info. Cette alimentation que tu décris me rappelle celle recommandée par toutes les nutritionnistes que j'ai pu voir. Ça n'a jamais fonctionné pour moi (je dépassais tout le temps les limites avant de retomber dans mes mauvaises habitudes), mais avoir une alimentation équilibrée et contrôlée reste mon objectif à la fin de Dukan. Pour le moment je vais continuer à utiliser des édulcorants même si effectivement beaucoup de personnes m'ont déjà expliqué que c'était mauvais. Après promis j'arrête!!!

bouboulinette

897 messages

Proteinaute actif

Posté le 09/01/2012 à 23:31

bonsoir à vous ,

edulcorants jusqu'a la stab, et pas de fruit pendant la croisière sinon pas de cétose et ce n'est plus dukan !!

voilà ^^

macdo

457 messages

Proteinaute débutant

Posté le 10/01/2012 à 07:32

que fais tu ici alors  ???????????????

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

ericdanielle

1983 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 10/01/2012 à 07:32

Effectivement, pas de fruit en croisière, prend des vitamines pour un coup de fouet.

 

Tout régime est restrictif même les plus équilibrés mais en ce qui me concerne, celui-ci m'a permis de prendre de bonnes habitudes ( contrairement à tous ceux que j'avais fait avant ) et de manger équilibré depuis la conso 2. Je passe en stab' aujourd'hui et il était déjà prevu que je réduise les édulcorants et que je réintroduise du bon sucre ( sirop d'agave, sucre roux, sirop d'érable ... ) qui ont un pouvoir sucrant bien superieur comparé au sucre.

Je crois que comme dans tout : tout est une question de mesure et d'équilibre donc je me dis que le régime a été une sorte de parenthèse !

Bon courage à toutes

Dani

zyva

Ce message a été supprimé par son auteur.

zyva

Ce message a été supprimé par son auteur.

doup

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 10/01/2012 à 09:30

Bonjour,

tu parles d'alimentation équilibrée, et l'équilibre par définition c'est bien pour ne pas bouger (ni prendre du poids, ni en perdre). Quand on fait un régime, le but et de créer un déséquilibre afin de perdre du poids. Les gens qui parlent d'alimentation équilibrée à des personnes en surpoids n'ont rien compris...

Comme ça a été dit auparavant, ce type d'alimentation et bien pour la phase de stabilisation.

Bonne continuation

jenny1965

93 messages

Proteinaute débutant

Posté le 10/01/2012 à 18:53

La nutrithérapeute et diététicienne qui nous a fait la formation nous a dit qu'elle avait fait perdre du poids (jusuqu'à 50 kg pour certains patients) uniquement par l'alimentation équilibrée, tout simplement parce que ces patients avaient de très mauvaises habitudes alimentaires (boire du coca, etc...) . Au passage, elle nous a dit qu'il est préférable de se nourrir d'aliments non light (comme 10gr de beurre normal au petit déj le matin plutôt que des aliments type light.

zyva

Ce message a été supprimé par son auteur.

jenny1965

93 messages

Proteinaute débutant

Posté le 10/01/2012 à 21:19

chacun d'entre nous avons nos propres raison personnelles à notre surpoids, il peut être d'origine alimentaire comme moi, ou génétique ou suite à des grossesses, ETC...

 

il n'y a pas de stéréotypes mais quand les kilos en trop sont là et que l'on n'a réussi à s'en débarrasser temporairement, il faut bien retrouver une alimentation équilibrée et chaque d'entre nous, arrivés en stabilisation n'auront pas d'autre choix que de manger équilibrer en intégrant chaque groupe d'aliments tout en se faisant plaisir de temps à autre. Et ceci, en réintégrant les aliments que l'on n'a pas encore réintégrer totalement.

 

Ce que j'entends par alimentation équilibrée, c'est réintégration des féculents à chaque repas en petite quantité (50gr suffisent), les fromages ou produits laitiers à tous les repas, comme on mange des protéînes V-P-O (50gr de protéînes suffisent) et des légumes à volonté chaque repas, 10gr de beurre ou 1 CC d'huile et un fruit ou 2 petits à chaque repas.

 

et de l'activité physique, bien sûr!!!

 

Quand aux desserts sucrés, 1 par semaine est suffisant.

jenny1965

93 messages

Proteinaute débutant

Posté le 10/01/2012 à 21:25

sachez que l'excès de protéïnes peut entraîner des diarrhés, de l'arthrose, flinguer les reins et bien d'autres maux....

jenny1965

93 messages

Proteinaute débutant

Posté le 10/01/2012 à 21:36

savez-vous que les fromages les plus gras sont ............le parmesan, le comté et tous les fromages à pâtes cuites justement préconisés par Dukan parce qu'il ne contiennent pas d'eau.

 

Perso, je n'en mange jamais, le camenbert, le chèvre et tous les fromages à pâte molle contiennent de l'eau et sont moins gras.

agathe06

77 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/01/2012 à 10:08

Bonjour,

 

Je me permets de réagir à ce post car je pense que tous ceux et toutes celles qui sont ici le sont en partie pour cette raison: avoir une alimentation équilibrée ne fait pas maigrir !!!!! Comme la plupart d'entre vous j'ai été suivie par une diététicienne, puis un médecin, une nutritionniste, un chamane (heu, non, là, je m'égare)... et au final tout ce que j'ai gagné c'est de ne pas perdre de poids.

J'ai même rencontré une nutritionniste qui m'a donné une "alimentation équilibrée" plus un complément alimentaire en remplacement du repas du soir... qui était en fait un mélange de glucides, vitamines, protéines et anxiolitiques, j'avais 15 ans ! J'ai refusé le complément alimentaire que j'ai remplacé avec son accord par un plat de protéines et légumes: un mois plus tard, j'avais pris 2 kilos.

Alors, l'idée de vouloir à tout prix nous dire: oui, il faut manger équilibré, 5 fruits et légumes par jour, la matière grasse c'est important (oui, pour s'asseoir, moi j'en ai dans les fesses de la MG)... ces commentaires me sortent par les yeux.

Nous savons que les protéines abîment les reins, que les légumes sont indispensables et le reste... mais la PA c'est pas un mois non plus ! Beaucoup d'entre nous sont suivis par des médecins.

Le régime est une étape dans notre vie, avant de reprendre une vie normale, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Jenny, tu as perdu du poids grâce au régime Dukan, as-tu de graves séquelles de ce régime ?

 

Bonne continuation à tous et toutes. Je vous souhaite de consolider votre poids, de le garder, et d'avoir réappris à manger.

Belluno12

336 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/01/2012 à 11:52

Entièrement d'accord avec toi Agathe06.

jenny1965

93 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/01/2012 à 14:49

c'est mon médecin qui m'a dit d'arrêter suite à des problèmes de santé et de manger équilibrer en réduisant la consommation des matières grasses et des glucides rapides.

 

Comme je suis en conso, j'essaie de manger seulement les aliments autorisés à part pour les féculents (glucides lents) où j'en mange à tous les repas et j'ai laissé tomber le jeudi PP.

 

Je suis en arrêt maladie depuis quelques jours suite à des malaises ( j'ai une maladie et celle-ci est réapparu); mon travail est très physique et si on n'a pas une alimentation équilibrée pendant plusieurs mois, l'organisme finit par s'épuiser car il n'y a plus de réserves;

 

Chacun voit midi à sa porte.

 

Ce que j'ai dit concernant l'alimentation équilibrée, j'ai bien préciser dans l'une de mes réponses que c'était pour la stabilisation;

 

Mais j'ai pu constater en lisant certains post ici que certaines avaient des problèmes de santé dû au régime; moi, c'est une maladie qui n'a rien à voir (je l'ai depuis l'âge de 15 ans mais si je suis trop fatiguée, elle revient).Ma croisière s'est bien passé car j'ai pris des compléments oligo-éléments et vitamines.

 

Sans compter les éventuels problèmes de santé qui peuvent survenir dans quelques mois ou quelques années.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.