Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Je n'ai pas bien compris l'histoire des 50 grammes de glucide max par jour

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

ManuC

13 messages

Proteinaute débutant

Posté le 19/06/2013 à 16:39

Bonjour,

 

est ce que la dose des 50 grammes maximum de glucide par jour pour ne pas casser la cétose compte uniquement pour les glucides issus du lactose (lait, lait en poudre, fromage blanc, etc) ou bien pour absolument tout les glucides ?

 

Parce que je trouve qu'on arrive déjà très vite à ces 50 grammes avec deux Carré Frais le matin, deux au gouter, deux yaourts le midi et autant le soir.

Et alors quand on regarde les glucides des légumes, on dépasse carrément la dose. Et très facilement !

Si en plus on ajoute les quelques grammes contenus soit dans la moutarde, soit dans les son ou le jambon de poulet ou en fait à peu pres tout ce qu'on mange ormis la viande et le poisson, on explose ces 50 grammes comme rien.

 

Et d'après ce que j'ai lu, si on casse la cétose il faut deux à trois jours pour que l'organisme s'y remette, dans ce cas comment cela se fait-il que le docteur laisse les légumes à volonté un jour sur deux ?

 

Vous voyez, je n'ai rien compris...

Utilisateur115108

Posté le 19/06/2013 à 18:28

bonjour,

le régime dukan est basé sur la cétose, la cétose consiste à ingérer 30g (non pas 50g) de glucides par jours pour que le corps puise dans ses réserves je te met un lien d'un site bien spécifique qui explique tout : http://www.cetose.fr/

Effectivement quand on compte les glucides on arrive vite à 30g surtout en jour de PL, alors moi je compte mes glucides seulement les jours de pp, je pense que le mieu c'est de manger beaucoup de protéines maigres et se limiter dans les laitages. Et pour les jours de PL je ne compte pas mes glucides je verrais lors de ma prochaine pesé dans 2 semaines.

Bon régime !

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 19/06/2013 à 23:55

C'est surtout les jours de PL qu'il faut compter ses glucides, car ceux contenus dans les légumes (+/- 5%) sont loin d'être négligeables.

Moi j'ai dû réduire mes qtés de légumes et supprimer les laitages les jours de PL pour cesser de stagner à partir des 3/4 de ma croisière. Et les jours de PP je limite les laitages au stricte minimum.

C'est le seul moyen de maintenir la cétose pour les derniers kilos à perdre et qui font de la résistance...

Mais ça fonctionne bien de cette manière 

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 20/06/2013 à 00:11

Ce régime m'a attrirée parce qu'il ne fallait pas tout peser ou ompter les calories. Ce n'est pas pour commencer à compter les glucides ou les grammes de protéines ingérées. J'ai toujours mangé ce qui était autorisé et rien d'atures et toujours à ma faim. Certains jours, je grignote toute la journée mais tant que c'est Dukan, je maigris !

Ne te prens pas la tête maintenant, si tu stagnes, longtemps, il sera toujours temps de te poser des questions...

Bon courage.

ManuC

13 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/06/2013 à 00:37

Merci pour vos réponses allant dans les deux sens.

Pour le moment je n'ai rien compté, je me suis contenté de manger à ma faim et ma chute de courbe est impressionante en seulement 22 jours donc tant que ça tient comme ça je continu et si je stagne je commencerai à appliquer la méthode de Pixel22 et Sarah1992.

 

Encore merci

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/06/2013 à 11:38

@ManuC

 

Effectivement tu as les deuxsons de cloche... Tout le principe de Dukan c'est la cétose, ie utiliser les corps gras en guise d'énergie. Pour arriver en cétose, et ça dépend des gens, il faut grosso modo être entre 20g et 50g par jour,

 

Du momenty que tu es en cétose, plus besoin de compter les calories ou les protéines (en restant raisonnable). En fait le principe sous jacent, c'est que ce ne sont pas les calories qui font grossir, c'est comment ton corps les utilise et les assimile.

 

Contrairement à une idée très (trop) répandue, diminuer l'apport calorique ne fait pas maigrir. En fait c'est la contraposée qui est vrai : augmenter l'apport calorique ne fait pas forcément grossir.

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/06/2013 à 13:01

@ Depayns

On est exactement sur la même longueur d'onde!

En pleine cétose je peux parfois manger un peu plus gras sans que ça ne freine ma perte.

Du coup je favorise les bonnes graisses, les oméga 3, en me faisant plaisir: saumon, sardines, maquereau, thon, graines de lin brunes fraîchement moulues, etc.

Le taux de glucides journalier est vraiment la clé pour réussir ce régime.

Il suffit de trouver le sien. Pour moi il semble que ce soit 25-30g maxi pour que persiste ma cétose.

Je ne mange donc quasiment plus de laitages et je ne me ressers plus en légumes.

Vivement ma conso avant mi-juillet 

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/06/2013 à 14:11

@Pixel22

 

Et c'est même encore pire que ça... Étant en phase de conso depuis presque 2 ans maintenant je m'amuse à certaines expériences. Je m'aperçois que peu importe la quantité de graisse que je mange, c'est les glucides qui sont la clef du contrôle du poids.

 

Je peux sans aucun soucis me faire des oeufs au bacon, accompagné de fromage , de saucisson, le tout avec une cuiller d'huile de noix de coco ; sans que je prenne du poids, car le nombre de glucides est proche de 0.

 

En gros, je peux manger aussi gras que je veux, si je ne mange pas de sucres je continuais à perdre du poids. Après, j'ai augmenté petit à petit la dose de glucides afin de saoir où placer le curseur. pour moi c'est aux alentours de 40g par jour.

 

Si

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/06/2013 à 17:14

@ Depayns

Oui j'en sais quelque chose car j'ai fait avec un certain succès le régime Montignac (-23kg) il y a plus de 10 ans, et le régime Atkins a aussi fait ses preuves en termes de perte de poids (seulement...) et le régime Dukan n'en est qu'une variante que je qualifierais "d'excellente" pour la santé.

Chapeau bas pour ta réussite, en espérant que je ne reprendrai pas de poids une fois arrivé en consolidation, et en espérant même en perdre encore un peu

Mon juste poids est fixé à 89 kg (-49kg), mais j'aimerais bien descendre à 83 (-55kg), ce qui me donnerait un IMC de 24,8 kg/m2... Qu'en est-il pour toi?

Par contre niveau bilans sanguins (triglycérides, cholestérol...), quels résultats obtenais-tu en mangeant assez gras...?

Moi déjà avec 2 oeufs entiers par jour en moyenne, je suis en limite supérieure pour le cholestérol... Je compte d'ailleurs en réduire ma consommation à 1 jaune maxi par jour.

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 20/06/2013 à 23:27

Et bien, Mesdames, je vous admire. Que d'expériences! Je n'arriverais jamais à me limiter en laitage ni à me passer des oeufs.

Vos commentaires m'intriguent et je me dis que je ferais peut-être bien de sortir ma calculette mais franchement, je n'en ai pas envie du tout ! Alors, je garde patience et je perds progressivement.

Bonne route à toutes.

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/06/2013 à 23:35

Moustillon, ta moyenne de perte de plus de 800 g par semaine sur une aussi longue durée et en plus en mangeant visiblement pas mal de laitage est... parfaite!

Je vais essayer de suivre ton conseil sur l'autre fil et marcher plus. Une fous que j'aurais fini de reprendre du muscle, ma perte devrait s'accélérer; en toute logique...!

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/06/2013 à 02:28

@Pixel22

 

En fait on a plein de préjugés et d'idées fausses la nutrition. Je n'oserai dire que c'est la faute des lobbys US dans les années 60-70 mais presque. Il y a eu une diabolisation du gras `qa tel point que c'en est devenu presaue un poison, alors qu'au contraire les glucides ont été portées aux nues. On préfèrera mille fois manger au petit déjeûner des céréales + biscotte + jus de fruit frais en se disant que c'est sain, plutôt que du saucisson accompagné d'un avocat et des champignons rissolés dans du beurre. Et pourtant, je trouve la 2e alternative bien plus saine !

 

Totu est parti d'une étude d'un certain Ancel Keyes (un medecin américain) qui voulut prouver un lien direct entre le gras qu'on mange et le risque de maladies carido vasculaire. Son étude, qui fut par ailleurs reprise partout dans le monde, est en fait biaisée et ne tiendrait plus la route de nos jours... En effet, de la liste des pays qu;il étudie, il a soigneusement éliminé ceux qui ne correspondaient pas aux conclusions auxquelles il voulait parvenir...

 

En gros il ný a pas de lien entre le gras qu' on mange et le fait d'avoir des maladies cardio vasculaires. Mais malheureusement, c'est l'idée qui en est restée. Et du coup on a eu une diabolisation à l'extrême du gras et par voie de conséquence une glorification des glucides. Et ce depuis 40 ans maintenant.

 

Donc dans notre cerveau : Gras = MAUVAIS, Glucides = bons (d'où le boom des céréales, du pain, des jus de frutis etc)

 

En ce qui concerne le cholestérol, là aussi on baigne dans les mythes... Ton corps fabrique à lui seul 70% du cholestérol. Seuls les 30% restants sont dus à l'alimentation. Donc manger un oeuf par jour ne pose à mon sens aucun porblème particulier, sauf à avoir `déjà des prédispositions à un excès de cholestérol. De plus, il n'y a pas de lien entre excès de cholestérol et maladies cardio vasculaires. Cela n'a jamais été prouvé ! Il y a peut être corrélation, mais pas cause !

 

Mais bon, il n'y a pas de vérité absolue, et bien des études médiclaes sont en cours... Et surtout ne pas sombrer dans les modes auto-édictées par des gens en mal de notoriété ou par des magazines peoples en manque de sensation qui n'y connaissent absolument rien et qui ne font qu'annoner des contre vérités depuis 20 ans....

 

Et surtout, HAVE Fun !

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/06/2013 à 07:31

Oui Depays, tout comme toi et en m'étant intéressé et documenté sur la nutrition et la diététique pendant des mois, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi sur ce fil (et sur l'autre!).

- Non il ne faut pas diaboliser le gras

- Non, l'alternance ne sert à rien

- Non il ne faut pas prendre de tolérés ni les 800 g de laitages maxi préconisés du l'on désire perdre du poids sur du long terme

- Oui, il faut compter ses glucides!!!

I do have FUN

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 22/06/2013 à 22:36

Bonsoir Mesdames et Messieurs ! (faut que je rattrape le coup! Encore sorry Pixel mais je ne pense pas que tu sois du genre à te vexer pour si peu).

Je ne me suis pas documentée comme vous mais je veux bien croire que le sucre soit aussi mauvais voire pire que le gras. De là à dire qu'on peut en manger sans complexe... je n'oserais pas franchir la pas.

Je ne perds que 800 g en moyenne par semaine depuis que j'ai fait les 2 mois de conso. Les premiers 10 mois de croisière, j'étais plutôt à 1.2 ou 1.5 par semaine. Faut savoir se contenter. Je sais maintenant que je n'aurais pas dû m'arrêter. Mais j'accepte cette lenteur car ça donne le temps à mon corps de se "resserrer". Pour le moment, la balance descend lentement mais on n'arrête pas de me dire qu'on voit que je maigris. Il n'y a pas plus beau compliment.

Bonne route à tous.

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/06/2013 à 23:54

@ Moustillon:

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/06/2013 à 07:07

@ moustillon

 

ET j'i rai même encore plus loin : le gras n'est pas notre ennemi, seul le sucre l'est...

 

Pour les anglophones, voici deux vidéos qui valent vraiment le coup :

 

Uen video de Tom Naughton essayant de démystifier les théories à la dent dure sur la nutrition

http://www.youtube.com/watch?v=evcNPfZlrZs

 

et une video d'un médecin US sur le sucre et les glucides:

 

http://www.youtube.com/watch?v=dBnniua6-oM

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/06/2013 à 18:36

@ Depayns

Thanks for the links! I'll watch thoses videos asap 

Them seem to be very interesting even if I've only watched a few seconds of them both for now...

narva

516 messages

Proteinaute actif

Posté le 23/06/2013 à 20:26

Très intéressant ce débat  !! Conclusion ? .

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/06/2013 à 21:20

Conclusion: se méfier des glucides et surtout des sucres comme des poisons

Quant au gras, il souffre de trop de préjugés infondés...

jiji2303

126 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/06/2013 à 22:18

ben ça alors...je pense que ça doit etre mon probleme alors!!!! je suis trees "sucrée" donc je ne peux m'empecher de manger qq crepes, cake, muffins pour eviter de craquer ...mais du coup je ne perds plus depuis une semaine....ceci dit cmt comptabiliser tt ça surtt ds les preparations maisons??? c compliqué!!!! ou trouver l'index glycemiques ds aliments, laitages(oui sur l'etiquette) mais encore?????merciiiiiiiiiiii pr ces éclaircissements je vais en tenir compte cette semaine et comparer

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/06/2013 à 02:47

Pas besoin de compter; sauf 1 fois peut-être (la 1ère!).

Je sais que j'ai un apport glucidique de 25-30 g en prenant en PP:

- 2 cas de son d'avoine (0 g car l'apport de glucide faible est annulé par ses propriétés d'éponge à calories emportées par lui direct aux WC...)

- 400 g de laitages (18 g)

- jambons sous vide (5 g)

Si je rajoute un peu de baies de Goji et si je rajoute qq grammes par-ci par-là, ça nous donne un total < 30 g de glucides favorable au maintien de MA cétose.

En PL:

- on réduit les laitages (125 g pour moi) pour contre-balancer avec l'apport glucidique des légumes et on obtient le même taux final de glucides!

Vous remarquerez que l'on peut aussi rester dans ma version de PL (enfin presque, voir plus bas) tout le temps, c'est à dire ne plus faire d'alternance!

Je l'ai fait pendant 1 mois en mangeant tous les jours un peu de laitage et un peu de légumes pour obtenir au final une perte de poids un peu plus importante et surtout très régulière (car pas de pics glucidiques les jours de PL qui cassent la précieuse cétose, provoquant pertes en dents de scie, stagnation... ou pire!!!).

Et en plus de faire notre organisme puiser son énergie dans notre gras (au lieu que dans les glucides), la cétose ainsi stable (ou presque) et établie a le grand avantage d'être un très puissant coupe faim...!

C'est ainsi que je suis sorti de (très) longues phase de stagnation dès la 2ème partie de ma croisière.

Sans réduction raisonnée de mon apport glucidique quotidien, je n'aurais jamais réussi à atteindre l'objectif de juste poids fixé.

Et seulement grâce à mon adaptation bien réfléchie et étudiée, je suis sur le point de réaliser mon challenge de perdre 50 kg

ManuC

13 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/06/2013 à 11:24

Trés trés trés intéressants retours sur l'application de la méthode, vos régimes, les glucides et la cétose !

 

Pour l'instant je perds correctement alors je vais continuer de suivre les indications du Dr Dukan, mais dès que ça déraillera j'affinerai la méthode à mon organisme en appliquant vos conseils.

 

Merci pour toutes ces réponses !

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/06/2013 à 11:42

Oui Manu !

Il faut suivre ce qui marche. Mais en gros, tous les régimes fonctionnent : que ça soit Dukan, Atkins, montignac, WW, Ornish, Paleo etc... On note que tous permettent une perte de poids plus ou moins rapide. Donc ce n'est pas le régime qui est en cause, mais comment on le suit sur le long terme.

 

Une fois la perte de poids achevée, si on reprend lees vieilles habitudes on va reprendre le poids, et ce, indépendamment du régime !

Il faut changer ses habitudes alimentaires, et là on n'est plsu dans un régime, mais dans une mopdification de la façon de s'alimenter.

Pixel22

221 messages

Proteinaute débutant

Posté le 24/06/2013 à 12:49

@ Depayns:

J'ai regardé le 1er documentaire "Fat Head".

Très instructif et ça bouscule bien les préjugés sur les graisses animales que les industries agri-alimentaires et les gouvernements veulent nous faire passer pour de mauvais aliments responsables de tant de maux depuis 50 ans... Alors que ce sont les glucides les responsables!

As-tu vu ou lu "Hungry for Change" et "Food Matters" et si oui qu'en penses-tu?

Et ça aussi: http://youtu.be/go_QOzc79Uc

narva

516 messages

Proteinaute actif

Posté le 24/06/2013 à 13:35

Salut pixel depayns ,donc pour vous pour réussir le régime dukan qui sorte d aliments à éviter même s ils sont autorisée?

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.