Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de stabilisation

l'après dukan... la décéption ?

mimie974

923 messages

Proteinaute actif

Posté le 06/06/2012 à 11:11

je suis allée consulter une nutritionniste un jour qui m'a dit "une hygiène de vie....c'est A VIE"....donc oui, faire attention c'est permanent quand on sait qu'on prend du poids facilement.

 

j'ai des copines qui peuvent boire de la bière et amuse-gueules en tout genre à l'apéro, prendre un bon dessert...et elle sont minces et ne s'inquiètent pas de ce qu'elles mangent, car c'est comme ça, leur physiologie fait qu'elles ne grossissent pas facilement.

 

Moi dans ma famille, tout le monde est pareil, un peu d'excès et hop, ça se ressent sur la balance très rapidement.....

 

Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que tout le monde en stab a encore l'air au régime....non, c'est juste que leur façon de s'alimenter est différente.

La nutritionniste m'avait dit 2 fruits par jour c'est suffisant pour les apports en vitamines etc....en autant qu'on consomme aussi des légumes à chaque repas.

 

Je pense que les personnes en stab continuent à se surveiller car ce sont justement des personnes qui ont du faire un régime pour perdre du poids, et qui sont sujettes à de fortes tentations si elles ne se surveillent pas un minimum et si c'est pour reprendre une alimentation gâteaux, sucreries, gras....à quoi a servi tous les efforts?

 

Voilà, je suis en croisière, et je ne suis pas encore à cette étape de stab, mais je peux comprendre que les filles (et les mecs!) continuent à se surveiller....et perso ça ne me choque pas, elles ne sont pas dans une mode de privation, au contraire, elles maîtrisent du mieux qu'elles peuvent leurs apports caloriques (repas galas / produits 0% etc...).

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/06/2012 à 11:14

Quatresaisons, quand on vient du surpoids réel ou de l'obésité on est sans doute plus au aguets que lorsqu'on a toujours été dans la zone verte, non ?

 

Certaines personnes ont une prédisposition à grossir (mon cas pour divers problèmes hormonaux depuis une vingtaine d'années) et je n'ai pu garder un poids de santé qu'en mangeant comme en conso 2 ces 8 dernières années mais jamais je ne me suis sentie frustrée, j'ai été élevée avec une telle alimentation (avec notion de gala le dimanche midi). Ma mère, responsable des menus, n'était pas au régime mais infirmière de formation et soucieuse de l'équilibre alimentaire de la famille, un peu trop restrictive sans doute parfois je l'admets.

Il n'y a jamais eu de soda chez mes parents, chocolats à Noël et à Pâques pour toute l'année (2kg par an max), jamais de bonbons, un gâteau le dimanche, féculents 1 à 2 fois par semaine (20g cru par personne), frites (1 poignée par personne) tous les 15 jours, laitages au lait demi-écrémé, fruit du jardin en dessert (tout l'hiver on mangeait les pommes récoltées à l'automne), ça peut paraitre anormal à d'autres mais c'était normal dans ma famille.

 

La "normalité" de l'alimentation est orientée selon nos us et coutumes familiaux tout en tenant compte des recommandations de l'ANSES, du corps médical dans son ensemble.

Verivirta

120 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/06/2012 à 11:17

En même temps, si le régime a été obligatoire, c'est bien parce qu'il y avait un problème à la base. Certains manquaient d'exercice et d'autres n'avaient pas une alimentation saine. Les laitages 0%, ça ne parait pas, mais ça aide pas mal, parce que si l'on peut se dire qu'après tout, ce n'est pas 5% de graisses qui vont nous faire prendre 3kg, petit à petit, avec les autres aliments de la journée, cela fait du surplus d'énergie très vite stocké. Aussi, continuer avec des laitages maigres, c'est éliminer une partie des graisses superflues de la journée.

 

Après, quand on regarde, deux repas de gala et deux portions de féculents dans la semaines, ça fait déjà 4 repas. Le régime Dukan étant un long régime, surtout sur la consolidation, cela fait forcément changer les habitudes alimentaires, et beaucoup de personnes se sentent très bien en conso 2, alors pourquoi changer ? La stabilisation, c'est mettre à profit ce qui a été appris durant le régime.

Quatresaisons

112 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/06/2012 à 11:32

(Je profite de te croiser sur ce topic pour te dire que c'est vraiment un plaisir de lire tes posts sur ce forum Bubullolight. Un grand merci de ta participation et de tes conseils. Vraiment, je te trouve très intéressante).

 

Attention, je comprends bien ce que vous voulez dire quand vous parlez des personnes qui ont une tendance à facilement prendre du poids. Tout à fait, je ne remet absolument en question !

Mais sur toutes les personnes inscrites ici, je doute que ça soit quand même le cas.

 

Je prends bêtement mon exemple, j'étais en léger surpoids à cause d'un comportement alimentaire irresponsable pendant plusieurs années, un je m'en foutisme total, et aucun sport. Mais bien avant de commencer ce régime, j'avais repris une alimentation "saine", inscription dans une amap, remplacement des pates par des légumes, moins de fast food, plus de grignotages etc. etc.

Et je ne grossissait clairement pas, je perdais.

 

C'est vrai qu'on a tous une idée de ce qu'est une alimentation "normale", et qu'elle est modelé selon chacun.

Mais en écoutant les recommandations de santé, les grands principes sont assez simples. Pas de grignotages en dehors des repas, ne pas manger plus que notre faim, éviter de manger trop gras, trop sucré, privilégier les légumes et les fruits, éviter la drunk food.

 

Et plusieurs personnes de mon entourage ont suivi des régimes (WW, hyperprot, nutritionniste) et elles remangent sans se prendre la tête depuis des années et n'ont rien repris.

 

C'est pour cela que je suis pas mal surprise, et même assez défaitiste quand je lis les messages des personnes en stabilisation.

 

 

Personnellement, si après le régime, je ne peux pas reprendre une alimentation que j'estime correcte et qui ne me faisait absolument pas grossir avant : j'aime manger des kellogs le matin, je prenais toujours des danettes en desserts, parfois apéros avec les copains; alors j'estimerais que c'est un échec et que les promesses du livres de Dukan ne sont pas tenues.

Depuis des années mon poids ne bougeait plus, je savais que si il m'arrivait de manger trop caloriques, j’allégeais le lendemain et tout allait bien.

 

Il est clair que si toute ma vie, je n'ai plus le droit qu'au FB 0% en dessert, et que je peux oublier mes kellogs parce que sinon je reprends : mon avis sera négatif sur ce régime, c'est bien qu'il y aura quelque chose qui cloche.

mimie974

923 messages

Proteinaute actif

Posté le 06/06/2012 à 11:48

Si cette alimentation (kellog le matin, apéros de temps en temps, danettes en dessert) ne te faisait pas grossir avant, pourquoi ça te ferait grossir maintenant?

 

OK je comprends ce que tu dis, mais tout est question d'équilibre et tu le dis d'ailleurs toi-même :

 

" Depuis des années mon poids ne bougeait plus, je savais que si il m'arrivait de manger trop caloriques, j’allégeais le lendemain et tout allait bien. "

 

Après je n'ai pas lu les témoignages des filles en stab qui ont peut-être tellement peur de reprendre qu'elles restent dans une logique "régime" à fond.....mais je pense que le mieux, c'est qu'on trouve son équilibre.

Certaines n'ont aucun souci à prendre du FB0 0% tout le temps, certaines ont besoin de temps en temps de se faire plaisir (danettes pour toi par exemple)....Et si cette alimentation te semble correcte (pas de gros excès, une alimentation "plaisir" qui ne te fait pas prendre du poids n'importe comment, un minimum d'activité sportive) alors tu n'auras pas d'avis négatif sur ce régime.

 

En fait chacune gère sa stab selon son histoire, ses prédispositions etc....

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/06/2012 à 12:14

QuatreSaisons

Merci pour ton compliment 

Tu sais toi ce qui est bon pour toi, d'autres non et la ré-éducation alimentaire offerte par ce régime peut prendre plus de temps que la durée de la conso, avec la trouille bleu de retrouver les kilos perdus et perdre son bien être.

Sans tomber dans des extrêmes où l'ancien "gros" deviendrait anorexique, il faut du temps pour s'approprier son nouveau corps et trouver l'équilibre qui lui convient, une transition en douceur des laitages 0% vers les 4%, un petit carré de chocolat de temps en temps pour se faire plaisir quand on voit que c'est sans conséquence sur notre poids.

 

Quand ma thyroïde fonctionnait normalement, je mangeais riche le midi et super léger le soir, ce n'était pas faire attention mais tout à fait naturel, à l'écoute de mon corps.

En conso, je fais mes galas le midi car je sais que c'est trop (pizza + grosse glace) mais je n'ai pas faim pour le goûter et le soir, je n'ai que peu d'appétit, la faim se régule toute seule et je suis ravie de retrouver ces sensations.

Certaines personnes ne savent pas encore écouter leur corps une fois arrivées en stab et continuent à suivre des règles dictées pour la conso car ça les rassure, avec le temps elles apprendront à réguler leurs apports en fonction de leur besoin, plus ou moins consciemment.

 

J'ai juste connu le surpoids, et j'imagine qu'un retour vers l'obésité doit faire peur, je comprends donc celles et ceux qui se surveillent en stab.

Utilisateur84318

Posté le 06/06/2012 à 12:26

Ta salade de midi est déjà très très riche. Juste l'avocat et les 2 càs d'huile .............. + ça + ça + ça

Plus tous ces fruits, c'est bien de manger des fruits mais trop, c'est pas conseillé non plus, trop de sucre ..........

Bref, je pense qu'il faut revoir la table des aliments et leur calories afin que tu puisses établir tes menus.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Quatresaisons

112 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/06/2012 à 12:48

Je comprends bien que chacun adapte selon son expérience et puisse mettre du temps à trouver ces marques. Je comprends aussi totalement la peur de reprendre, qui est tout à fait logique.

 

Je ne critiquais d'ailleurs absolument pas le comportement de ces personnes! Je le conçois tout à fait.

 

La seule chose qui me dérange, c'est que dans tous les témoignages que je lis, il semble que toutes les personnes reprennent du poids dès qu'elles se remettent à manger un peu "normalement". (c a d de tout et en sachant se faire plaisir, en mangeant parfois du gras et du sucré

J'ai encore jamais lu un témoignage de quelqu'un en stab qui peut manger des pommes de terre à la salardaises avec du magret de canard à un repas sans le compter comme un "gala" , ou par exemple une tartine de nutela au goûter!

 

J'espère que la suite vous donnera raison, et que c'est possible.

 

Je ne cache pas que j'aimerais des fois trouver des témoignages de personnes en stabilisation depuis 3 ou 4 ans, n'ayant pas repris mais re mangeant de tout.

 

Ici les personnes en stab, ne se sentent plus au régime, mais pourtant, elles gardent le FB, limitent les fruits, n'utilisent plus que de l'édulcorant, cuisinent très souvent des plats dudu (même si ils sont bons, je ne le nie pas) et ne mangent jamais gras etc. etc.

 

Bon, en tous cas, merci d'avoir répondu.

On verra avec l'expérience, j'espère que mes craintes s'avéreront infondés, il faut tester pour juger.

mimie974

923 messages

Proteinaute actif

Posté le 06/06/2012 à 13:14

et bien si on reste suffisamment longtemps sur ce forum, j'espère pouvoir témoigner un jour que la stab me réussit 

vio13

1256 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 06/06/2012 à 13:19

on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure...

il y a pourtant pas mal de témoignages de personnes en stab, qui mangent " normalement" et n'ont pas regrossi, mais bien sûr toutes se surveillent

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

laurane

430 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/06/2012 à 13:28

Bonjour les filles,

 

Depuis décembre j'ai repris du poids mais je sais pourquoi, chocolat de Noël et après chocolat de Pâques, je suis super gourmande, mais là c'est décidé je refais attention, je me remets en croisière, je pense que si l on a tendance à grossir facilement, il faudra toujours se surveiller. Je me suis dit que je garderais toujours les yaourts 0%, d ailleurs mon mari et mon fils en mange aussi et les trouvent très bon.

Les fruits c'est pareil il ne faut pas dépasser 2 par jour sinon après ça fait trop de sucre et même si on a fini le régime, le fromage je pense aussi qu il faut en manger qu une fois par jour et c'est pas obligatoire enfin si on peut s en passer.

J avais un peu arrêter le coca Zéro, j arrêtais pas d'entendre dans mon entourage que c'était mauvais pour la santé mais au moins dès que j'avais envie de sucre je buvais un verre de coca zéro et le coca zéro y est pour beaucoup dans la réussite de ma perte de poids, donc je me suis remise à boire du coca et je n'écoute pas les personnes qui critiquent et qui n'y connaissent rien.

bonne continuation à toutes.

furba

147 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/06/2012 à 14:06

Perso je pense qu'en stab il faut apprendre a reconnaitre les aliment qui nous font reprendre du poids et ceux qui sont nos alliés (peut-etre dès le phase de conso). Ma soeur a appris à manger mieux grace a une dieteticienne lors de sa première grossesse et elle a perdu les quelques kilos qu'elle avait en trop alors que ce n'etait pas forcément le but. Depuis elle mange de manière équilibrée. Elle a quelques règles qu'elle applique pour les menus quotidiens et pour l'ensemble de la semaine et ça lui va vraiment bien.

D'ailleurs pour réagir sur les féculents, son allié minceur, c'est les lentilles vertes ! Pour compenser une raclette entre amis la veille, elle en mange le soir, sans protéines en plus, avec une salade verte et le tour est joué, elle retrouve son poids de forme. Les féculents sont hyper importants, il ne faut pas en avoir peur. Il faut bien entendu favoriser les légumineuses plutot que les patates, mais il ne faut pas les délaisser.

Je pense qu'en stab (c'est pas pour demain !) je me baserai sur ce les conseils de cette diététicienne. Chacune est différente, donc je n'aurai peut-etre pas les mêmes règles a suivre que ma soeur, mais je n'aurai pas l'impression d'etre au régime éternellement, et ça j'y tiens ! Certaines ont un discours différent "dukan c'est a vie". je pense qu'il faut vraiment trouver son équilibre et apprendre a manger mieux, les bonnes choses au bon moment, avec les bonnes associations.

Il y aura toujours des filles minces qui pourront manger n'importe quoi et des filles plus grosses qui seront toujours au regime, c'est la vie.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

simosimo

31 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/06/2012 à 14:11

A mon tour: je suis aussi une femme qui a toujours été plus ronde que les autres, mais toujours très sportive. J'ai fais Dukan et j'ai bien perdu, puis j'ai repris, à cause des biscuits, du chocolat.. et du coup j'ai lu tellement d'article MÉDICAUX que j'ai arrêté les laitage 0%, je mange des yaourts pleins de VRAIS saveur, pas de sodas (heureusement je ne les aime pas) mais pour reprendre: Coca zero c'est une des choses les plus néfaste qui existe.. scientifiquement prouvé. donc je crois que plutôt qu'il faut s'habituer à une alimentation sans excès. bonne continuation

Erynae

643 messages

Proteinaute actif

Posté le 06/06/2012 à 16:56

le truc c'est que n'importe quel diététicien que j'ai vu m'a dit : l'avocat est un apport de graisse nécessaire à l'organisme (tout comme l'huile d'olive, 2CS par jour c'est ce que recommande tous les médecins !), pareil pour la banane, idéale avant tde faire du sport... donc bon, j'ai du mal a concevoir que mon repas est trop riche, et si c'est le cas, je pencherai pour les memes conclusions que Quatresaisons... enfin bon, aujourd'hui journée PP stricte (fromage blanc, porridge au son d'avoine, 3 oeufs brouillés ce matin, ce midi 1 steak et 2 escalopes de veau, et ce soir sashimi au thon !), c'est un autre jour !

furba

147 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/06/2012 à 17:08

C'est curieux mais tu vas forcément trouver de quoi ça vient. Y'a des petits dérèglements hormonaux ou des carences ou trop de quelque chose qui peuvent provoquer des prises de poids (ou l'inverse !)

Tu n'as pas changé de balance ? Moi j'en ai deux et elles affichent 4.5kg d'écart...

Je te souhaite bon courage.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/06/2012 à 17:10

2CS d'huile = 30cl (ça dépend des cuillères) = 270KCal = 30g de lipides

1/2 avocat = 180KCal = 18g de lipides

 

L'idéal est je pense de lisser ces apports de bon gras sur la journée. L'association thon + avocat est bien car le thon est maigre, mais avocat + huile, c'est moins bien.

Les fruits hors repas comme dit précédemment, à éviter à cause de la réponse insulinique plus fortes chez certaines personnes.

 

Il faut que tu arrives à trouver ton équilibre à toi Erynae pour maintenir ton poids et bien souvent, c'est à taton qu'on y parvient. Bon courage et surtout, fais-toi accompagner par ton médecin si tu ne te sens pas maîtriser la situation.

laetit83

823 messages

Proteinaute actif

Posté le 06/06/2012 à 19:47

Je voulais simplement apporter un peu de mon soutien car je sais précisément ce que tu vis actuellement.

en conso je me suis laissé aller durant les fêtes de noël et j'ai pris quelques kilos que je n'ai jamais réussi à perdre malgré des mois d'effort intensif, résultat je me suis faite à cette idée et j'ai basculé en stabilisation.

Quand j'ai commencé ma stabilisation j'ai fait les choses proprement j'ai limité le gras le sucre, j'ai garder mon edulcorant, j'ai pris 4 portion de féculent par semaine, et tous les jours protéine fruits et légumes, mets le verdicte n'a pas été concluant j'ai quand même pris 3, 5kg. je n'ai pas compris.. sur les 12 kilos que j'ai perdu en une année avec dukan jen n'ai pas repris 7,5 depuis ma conso. je vais quand même être honnête j'ai beaucoup fait des erreurs durant ma conso mais tous les efforts pour me reprendre n'ont pas suffi.

Aujourd'hui après réflexion j'estime que ce régime qui a très bien fonctionné au début ne me correspond plus.. mais je ne dirai jamais de mal de ce régime, car il y à quand même des personnes qui int trouver le bon équilibre et réussi à se stabilisés correctement.

Voilà mon expérience personnel, mais j espère que toit trouvera le juste milieu pour continuer et réussir à atteindre ton objectif.

vio13

1256 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 07/06/2012 à 06:28

tes repas ne sont peut être pas trop riches, en prenant chaque aliment séparément

mais sur la journée, il y a un déséquilibre alimentaire quant tu les ajoutes, à cause de leur composition

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

gnap74

457 messages

Proteinaute débutant

Posté le 15/06/2012 à 16:13

Pour moi, ce qu'il manque dans ton alimentation, ce sont les féculents, les légumineuses et les légumes verts.

Tu ne manges pas trop, au contraire, sans les féculents et légumineuses, tu ne manges pas assez.

Le corps a vite fait de remarquer qu'au niveau des glucides tu ne lui donnes que les sucres des fruits. Sa réaction sera donc de faire des réserves.

 

Si tu rajoutes les glucides des féculents et des légumineuses de façon raisonnable, ton alimentation sera plus équilibrée. Tu n'auras plus aussi faim avant tes 3 gros repas quotidiens. Tu n'auras même sans doute plus l'envie (besoin) de consommer autant de fruits.

 

Les flocons d'avoine le matin, c'est top, riche en protéines, ça cale bien.

Le verre de jus d'orange, c'est super agréable le matin mais ça peut aussi être intéressant de ne jamais le boire au même moment chaque jour. Le corps se fait vite à une routine alors c'est mieux de la casser très régulièrement en lui montrant que tu ne manques pas de jus d'orange quotidien mais que tu le bois à divers moment de la journée dans la semaine.

Perso, je fais ainsi tourner jus d'orange, jus de tomate et jus de raisin (sans sucres ajoutés évidemment).

 

La banane est un super fruit et un...gros fruit. Penser à la manger en 2-3 fois sur une journée.

Perso, j'en mange une moitié à 10h, l'autre le matin ou en collation l'après-midi.

 

Avocats et oeufs, ça dépend des gens. Perso, je mange plus de 6 oeufs/semaine. Avocats, pas toutes les semaines et par repas, toujours 1/2.

Ca + les 2 cc d'huile d'olive n'a rien d'excessif pour moi.

 

Le maïs est rafraichissant dans une salade et il a un petit goût sucré mais d'un point de vue nutritif, il n'est pas du tout intéressant en plus de ne pas caler l'estomac.

Le remplacer par des légumes verts : haricots, brocolis... ou des lentilles.

 

Voilà amha.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.