Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

La cétose simplifiéE...

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 15/02/2011 à 16:06

Bon, je lis régulièrement ici plein de toute sortes de n'importe quoi à propos de la cétose. J'ai trouvé cette définition très simple qui explique le phénomène et éclairera les lanternes de plusieurs, je le souhaite.

 

Ça va aussi probablement vous aider à craquer pour le gras au lieu du sucre. ))) Je blague.

 

 

La cétose est un état du métabolisme humain provoqué par les régimes faibles en glucides.

Cet état métabolique est caractérisé par la production de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes.

Les utilisateurs et les prescripteurs de ces régimes faibles en glucides prétendent que la méthode est plus efficaces que les traditionnelles diètes hypocaloriques en précisant que le poids perdu est beaucoup plus de la masse graisseuse (graisses) que de la masse maigre (muscles). Cette affirmation est basée sur le fait que les organes vont puiser l'énergie dont ils ont besoin parmi les corps cétoniques et que ces corps cétoniques sont synthétisés à partir d'acides gras, ils sont puisés dans la masse graisseuse, dans le tissu adipeux.

Dans certains cas, l'état de cétose peut provoquer celui, dangereux, d'acidocétose qui déséquilibre le pH sanguin. Cet état critique et dangereux ne se produit toutefois que chez les diabétiques.

 

Et voilà. C'est simple, clair et limpide. 

Utilisateur38120

Posté le 15/02/2011 à 16:19

oui merci

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

johannalili

2998 messages

Proteinaute expert

Posté le 15/02/2011 à 18:18

Merci Josée!!

 

C'est très clair ainsi!

zazane

1213 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 15/02/2011 à 18:18

effectivement mes lanternes sont éclairées maintenant, merci Josée

carabine

2056 messages

Proteinaute expert

Posté le 15/02/2011 à 18:44

Merci Josée

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 15/02/2011 à 21:19

Ça me fait plaisir les filles, et répandez la bonne nouvelle. 

khili

31 messages

Proteinaute débutant

Posté le 15/02/2011 à 21:32

merci!!! je ne savais pas que c'était lié essentiellement au sucre; je pensais que cela était provoqué par le gras; je vais me coucher moins bête ce soir

Leelooluna

813 messages

Proteinaute actif

Posté le 15/02/2011 à 22:58

Merci pour ta super explication!

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 17/02/2011 à 00:03

Je remonte pour les nouvelles. Y'en a beaucoup ces temps ci. 

Demetra

41 messages

Proteinaute débutant

Posté le 18/02/2011 à 09:39

Mais on est supposé(e)s être en cétose tout le temps? même en croisière? même en conso? bon a priori pas en stab.

 

J'avais cru comprendre que ça n'était que pour l'attaque, voire la croisière.

 

Help?

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 18/02/2011 à 15:23

Dans un monde idéal Demetra, tu serais en cétose du deuxième jour d'attaque (le temps qu'elle s'installe) jusqu'au dernier de croisière. Et tu la casserais avec ton premier fruit, ou pain, ou pâtes.... 

 

Si tu consommes VRAIMENT QUE des PP en attaque (ce que plusieurs ne font pas), et VRAIMENT 2/3 protéines et 1/3 légumes en croisière, sans écart, ta cétose est bien installée et son efficacité varie en fonction de ce que tu absorbes comme molécules. Quand tu fais un écart, ce sont ces molécules (sucre, gras), qui sont alors utilisées en premier par ton organisme, cassant ainsi le processus de dégradation des protéines, et de ce fait, le brûlage des stocks de cellules de gras, car c'est plus facile pour ton organisme de puiser de l'énergie dans ton gras accumulé que dans les protéines. Mais encore plus facile de le puiser dans les gras et sucres que tu manges. C'est de la chimie tout ça. 

 

En résumé, le corps humain est une machine exceptionellement économe, il va toujours puiser sa source d'énergie là ou il est le plus facile pour lui de le faire, son dernier recours étant ses réserves de gras. Il va même brûler sa propre masse protéique (vos muscles) AVANT sa masse adipeuse (vos bourellets) si vous ne lui fournissez pas de l'extérieur suffisament de charbon. Ce qui explique l'absence de perte de poids chez celles qui ne mangent pas assez. ))))

 

C'est dommage que la plupart des articles que j'ai trouvés nécéssitent une bonne base en chimie, parce que c'est fascinant. Mais quand je dois relire la même chose 3-4 fois avant de le comprendre comme il faut, je me dis, trop barbant pour un forum. 

 

J'espère que c'est pas trop compliqué mon affaire. Plus facile oralement que par écrit pour moi. 

Demetra

41 messages

Proteinaute débutant

Posté le 18/02/2011 à 15:34

Non ben ça va j'ai tout compris!! en lisant qu'une seule fois même 

 

par contre tu pourrais développer cette histoire d'absence de perte parce qu'on ne mange pas assez? comment ça marche?? (l'ogive avant à l'avant tout ça???) je suis pas sure d'être ds ce cas, mais j'aimerais assez ooooh oui!!

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 18/02/2011 à 16:06

Vite comme ça, plus ton corps produit de corps cétoniques (qui utilisent les graisses pour leur dégradation), plus tu perds. Plus de protéines=plus de corps cétoniques=moins de masse adipeuse. Mais bon, c'est SI la cétose est installée. Sinon, dans les minutes suivant une absorption de sucre suffisante, ben tu es comme en basses calories (sans gras ni sucre).... mais à volonté. Ceci expliquant cela, c'est pour cette raison que les écarts sont désastreux avec ce régime, ils en bousillent le principe même. Parce que les basses calories à volonté, c'est en soit une incongruité. 

À moins de bouffer de la laitue et des haricots. 

Demetra

41 messages

Proteinaute débutant

Posté le 18/02/2011 à 16:20

Vais-je avouer que j'ai du relire 3 fois ta réponse et que je n'ai tjs pas tout bien compris...(ourg!)

quand j'arrive à un "ceci expliquant cela" et que j'ai pas capté, je me dis "flute!!" et encore je suis polie.

 

"je" suis comme en basses calories mais à volonté? pour moi c'est antinomique justement, tu voudrais bien redire ça avec d'autres mots (de moins de 3 syllabes si possible aaaagggaaaaa :-P)

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 18/02/2011 à 20:35

C'est correct Demetra, assez ardu comme sujet, j'ai une excellente base en bio métabolique et je m'y retrouve pas toujours... Je me reprend, on se réessaie. 

 

Si la cétose est cassée par l'absorption de molécules de sucre ou de gras, on es d'accord pour affirmer que la cétose n'existe plus, donc le phénomène de brûlage de la masse adideuse par les corps cétoniques non plus. Entre le moment ou la cétose est cassée et ou elle se réinstalle, après un écart, le métabolisme n'est plus en cétose, donc, si tu manges à volonté, tu stagnes ou reprend un peu de poids. Il n'y a plus de cétose, alors, si il y a perte de poids pendant cette période après écart, c'est par déficit calorique (tu en as ingéré moins que tu en as dépensé que la perte s'est faite. C'est pour cette raison aussi que Mr Dudu préconise une journée PP après un écart, pour que la cétose puisse se réinstaller le plus rapidement possible. Et 3-4 écarts en 3-4 jours, c'est 3-4 jours de sagesse pour retrouver la cétose.

 

C'est mieux là??? Si tu voyais mes gestes, ça irait mieux. 

Demetra

41 messages

Proteinaute débutant

Posté le 18/02/2011 à 20:44

G π G !!

 

C'est quand même mieux quand on comprend ce qui se passe exactement!!

 

Merci pour tous ces précieux renseignements Josee!

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 18/02/2011 à 20:55

Ça me fait grand plaisir. Tu as raison, on es moins tentés de faire des conneries quand on comprend les conséquences. 

Et on accepte mieux les conséquences d'en avoir fait....

 

Be bye. 

mimimi34

128 messages

Proteinaute débutant

Posté le 19/02/2011 à 16:18

merci JOSEE pour ces explications très très clair et je remercie aussi DERMETRA d'avoir demandé que l’explication soit le plus compréhensible.

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 20/02/2011 à 20:35

Ça fait plaisir mimimi!!!

ptitecaco

89 messages

Proteinaute débutant

Posté le 20/02/2011 à 20:48

Donc si je résume : 1 écart (un repas sans se reservir par exemple) = 1 jour de pp pour repartir en cétose..?

Et si l'écart est gros plutot 2 ou 3 j de pp...

 

Moi c'est ce que je fais avec mes écarts....et là j'ai du en faire trop car je stagne mais c'est pas grave ça va revenir!

 

Merci pour les explications!

 

Bises

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 21/02/2011 à 06:27

Pas vraiment non, Dr Dukan parlait de faire un seul jour PP, peu importe l'écart. Mais j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui ferait des écarts 4-5 jours de suite...

Ça devrait demeurer exceptionnel un écart.

Utilisateur41320

Posté le 21/02/2011 à 09:09

Merci Josee pour ces explications limpides.

 

Avant d'entamer le régime Dukan, certaines devraient vraiment lire ce post.

Quand je pense que certaines prévoient de craquer, en se disant  : je fais PP après ....

Le PP du lendemain c'est un remède à l'incident de parcours, pas un alibi au craquage.

 

J'avoue que je ne pensais voir autant de personnes prendre les choses avec autant de légèreté  :-(

Je pensais qu'en tant qu'adulte, en s'infligeant des "privations", on avais conscience de ce que l'on faisait et pourquoi on le faisait.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 21/02/2011 à 15:31

EJ34, la nature humaine est ainsi faite. On tend à la facilité et on veut tout avoir tout de suite sans mettre les efforts.

 

Aussi, il y a la part naturelle de botcheux, (un botcheux, c'est quelqu'un qui botche, qui travaille mal et tout croche) qui ne prennent pas le temps de bien comprendre ce régime et le font tout de travers. Je peux te dire à l'usage qu'ils ne trainent pas longtemps ici, ils se découragent parce que pas de résultats. 

Utilisateur41320

Posté le 21/02/2011 à 15:54

t'es originaire du sud ? LOL

car ici aussi on parle de "botche" ^^

 

d'accord avec toi sur toute la ligne.

Si les paris étaient autorisés en France, j'aurais bien lancer un "qui va terminer le régime plus vite qu'il ne le croit" MDR.

 

ça hallucine un peu tout de même, la naïveté de certaines

 

Bon en même temps, d'ici quelques années, certaines pourront porter plainte contre les régimes !

Il y a quelque années, quand je bossais à l'hosto, certaines de mes collègues piochaient allègrement dans la pharmacie (Médiator, et lasilix). Tout en continuant à se goinfrer de l'autre côté .... fermer les yeux sur la nourriture ingurgitée, et ne pas se rendre compte des conséquences des médocs sur l'organisme ...

 

le paradoxe de l'humain dans toute sa splendeur..

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Josee

824 messages

Proteinaute actif

Posté le 21/02/2011 à 16:11

Je suis Québécoise. 

 

Je ne crois pas que la personnalité d'un individu change radicalement parce qu'il a décidé de perdre du poids. Quand on es un soit tant peu perfectionniste ou rigide, on intègre et on es parfois même trop restrictifs inutilement. Quand on a un tempérament plus jean bon temps, on de donne du lousse sur la corde!

 

Il ne faut pas toutefois lancer la pierre. Celles qui ne le font pas sérieusement n'engagent qu'elles, dans la mesure qu'elles ont l'honneteté d'avouer leurs écarts et n'accuse pas le régime d'être inneficace.

 

Moi, je m'intéresse à celles qui veulent réussir, mais qui manquent d'informations concrètes pour se motiver et bien comprendre ce qui se passe dans leur corps. Compte tenu que l'intelligence est l'application de la connaissance, une fois qu'elles savent, ben ça leur appartient!!!

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.