Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

La chasse aux glucides : un nouveau régime ?

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

Baloo51

5189 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2013 à 13:04

Bonjour à tous,

 

Suite à un échange avec le membre depayns sur un autre sujet :

http://www.proteinaute.com/forum/pain_grille_integrale-44478.html

 

Je vous propose d'ouvrir le débat sur un régime différent du régime Dukan. Ou plutôt une approche différente de notre alimentation (de toutes façons, le régime Dukan est une approche différente de la bouffe...)

 

Voilà depayns teste un régime différent le plus pauvre possible en glucide. On parle d'indice glucémique le plus bas... et ce régime accepterai donc toutes les sortes de graisses sans restriction. L'unique restriction serait juste le sucre : 0 sucre !

 

Depayns, est-ce que mes termes sont corrects, acceptes-tu de débattre ce sujet ici ?

 

Bien sûr, vos avis sont les bienvenus et des liens vers des articles et/ou études scientifiques seront les bienvenus !

annamat57

309 messages

Proteinaute débutant

Posté le 04/11/2013 à 13:12

merci baloo,

annamat57

309 messages

Proteinaute débutant

Posté le 04/11/2013 à 13:18

oui oui une explication claire de mr depayns m'interesse beaucoup, mais il est où depayns ??

 

C'est donc ça, il faut choisir les aliments à IG bas, mais il y en a aussi bien dans les légumes (potiron IG Haut) donc attention, que des féculents (IG bas)....

 

à suivre,

annamat57

Ce message a été supprimé par son auteur.

Eloyse

271 messages

Proteinaute débutant

Posté le 04/11/2013 à 13:56

Ca me rappelle le régime Montignac!

rapt

5728 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2013 à 13:57

Lol baloo! !..ce que tu nous decrit ce n'est pas Dukan. ...C'est Atkins. .

Bon c'est vrai que j'en ai vu beaucoup sur le site bidouiller Dukan. ..Et parfois confondre Dukan et thonon aussi.

Bon à la limite. .Ils font ce qu'ils veulent à condition de ne pas donner des conseils basés sur leur bidouillage dans le cadre du regime Dukan, à des personnes novices et mal enseignées sur Dukan. .

Bonne fin de journée

caroliner57

14777 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2013 à 14:05

cc baloo

Faut aussi appeler Starbiden .... qui avait lancé le régime dukan avec 0 glucides ...

Au fait des nouvelles de lui ?

 

Tjs intéressant vos ressentis /expériences , je vious lirai avec intéret!

Maintenant faut faire attention petre aux nouvelles, un régime ets déjà compliqué à la base si en plus on en rajoute une couche .....

 

@+++

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Utilisateur115108

Posté le 04/11/2013 à 14:45

hi !

je vous donne mon expericence parce que ce sujet m'interesse 

oui le 0 glucides "low warb" et pas de restrictions de matières grasse c'est un peu Atkins.

perso moi je fais dukan en appliquant la cétose, je compte mes glucides (je dépasse pas ou rarement les 30 grammes par jours) et quand je fais pas ça je stagne sévère.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

nathalie55

28833 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2013 à 15:10

kikou juste te dire que ta pert et superbe je me rappelle de t début

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 04/11/2013 à 19:01

C'est vraiment la base du régime cétogène, car se priver de deux types de nutriments (glucides+lipides) est radical et pose tout un tas de problème. Une cétose propre passe donc par la consommation de lipides: du genre 45% de nos calories provenant des lipides majoritairement insaturés (à 9kcal/g ca va vite !!), 45% des protéines et 10% des glucides (légumes ayant une charge et un indice glycémique bas). Je confirme l'efficacité de ce régime "low carb", mais il ne s'agit pas d'un programme sur le long terme comme le régime Dukan qui cherche à réapprendre à manger correctement.

Ce régime est surtout préconisé en période de sêche après l'hiver pour pomper notre énergie dans les stocks de gras emmagasinés pendant l'hiver.

 

Le plus drole dans cette histoire, c'est que, pour perdre du gras, il faut en consommer !!!

 

Bonne soirée 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Baloo51

5189 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2013 à 19:51

merci Nath pour ton com...

 

Merci vous autres pour vos avis...

nathalie55

28833 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/11/2013 à 20:29

derien baloo pour le reste je dirai rien lol j ai fait que dudu donc voila

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 04/11/2013 à 21:51

c'est sur , manger des aliments trop gras en quantité démesurée c'est juste parfait pour risquer des maladies cardio-vasculaires entre autre...

Utilisateur115108

Posté le 05/11/2013 à 00:52

dailleurs c'est pour ca que Atkins est très controversé : maladie cardio vasulaire et très mauvais reflexe alimentaire au long terme.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 05/11/2013 à 01:40

Hello everybody,

 

Tout d'abord, et pour remettre un peu les pendules à l'heure, je ne teste pas un autre régime... J'ai été fidèle à Dukan durant toutes mes phases jusuqu'à la fin. Ce que j'ai changé, c'est ma façon de m'alimenter, en essayant de comprendre les méchanismes sous-jacents à ma prise (ou perte de poids). Et c'est simplement ça que je veux faire partager...

Donc entendons nous bien, je ne critique absolument pas Dukan puisque je l'ai appliqué avec succès et que je suis le premier à le recommander vu son efficacité sur moi même...

 

Bon la journée commence, je reviendrai plus tard exposer mes ressentis et expériences

Baloo51

5189 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/11/2013 à 07:12

Sarah et boucledor, vous avez évidemment raison... dans l'excès...

 

Comme tout, comme le sucre, comme l'ensemble de nos aliments... à l'excès nous prenons de gros risques pour notre santé...

 

Vas-y développe Depayns, ça m'intéresse beaucoup...

Et excuse-moi, j'avais compris que tu testais autre chose... et évidemment je ne critique pas Dukan !!! Loin de là, je lui dois beaucoup !!!

C'est juste que je songe à mon changement d'alimentation dans quelques années...

Utilisateur115108

Posté le 05/11/2013 à 08:07

bonjour tlm !

baloo oui je parler evidement à l'excès (enfaite j'ai connu quelques personnes qui avait fais Atkins et ils m'ont souvent dit qu'ils avaient tendance à "compenser" un peu trop sur les mg) mais bon moi je pense que tant que l'on peut perdre du poids en trouvant son équilibre c'est le plus important.

Par exemple souvent quand je dis que je compte les glucides que j'ingere que j'evite les produits laitiers (alors que j'en suis pas fan à la base, je suis pas yaourt, ni fromage blanc, j'aime juste le lait,

idem pour les produits sous vide (je les trouves trop salé au gout)

bin on me dit que je fais n'importe quoi ! que dukan c'est pas ca etc que je suis "frustré" alors que non j'ai simplement une autre methode de m'alimenté et j'utilise d'autre produits (gluten de blé, konjac, viande) je cuisine énormément et j'ai des recettes qui franchement sont excellente.

 

Baloo tu parle de ton alimentation dans quelques années, pour ma part j'y songe aussi beaucoup, mais je fais confiance à la methode, pour la stab je pense rencontré un nutritionniste.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 05/11/2013 à 09:06

justement l'effet néfaste de manger des aliments protéinés et gras ne se fait pas à court terme mais sur le long terme, je vous conseille de vous intérésser au mécanisme de formation des plaques d'athéromes etc car c'est ce qui va se passer en mangeant des aliments gras ...et je ne parle pas non plus de tout ce qui est crise de goutte etc. Mangez gras n'est pas bon comme mangez sucré non plus d'ailleurs, il faut un certain équilibre...et toujours penser à privilégier les "bonnes "graisses comme les glucides à IG bas, aprés se faire plaisir de temps en temps avec de la malbouffe ça permet de ne pas se sentir frustrée et de tenir sur le long terme.

 

Perso j'ai pas fait Dukan à la strict, je l'ai adapté et aucune souffrance, ça fait 3 ans et je n'ai aucun pb pour maintenir mon poids pour l'instant, j'ai trouvé mon propre équilibre. Faites attention à vos adaptations...ce qui n'est pas forcement dangereux à court terme ne signifie pas que ça ne l'est pas à long terme...Quelqu'un avec un IMC normal peut lui avoir des maladies cardio vasculaires s'il mange mal donc attention...

Utilisateur115108

Posté le 05/11/2013 à 09:21

re !

très juste ma mere est très mince (niveau imc elle est en maigreur mais elle à toujours étais comme ca) et pourtant elle à du cholestérol !

merci pour l'infi c'est très interressant je vais m'informer sur mécanisme de formation des plaques d'athéromes.

 

ma soeur à aussi fais dukan en 2010 pour une perte d'une dizaine de kg, après la conso 2 elle a fais la methode de ww (elle a pas repris de poids c'est juste pour cadrer son alimentation) bin du coup elle est stable malgrès une grossesse je pense que le mieux est de manger de tout dans des quantités raisonnables et avoir un minimum d'acitivité physique (ce que beaucoup neglige tout de meme) mais c'est ce que nous enseigne le regime dukan !

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Baloo51

5189 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/11/2013 à 09:23

Encore une fois, pour recentrer le débat (ne le prenez surtout pas mal) : je ne veux pas modifier le régime Dukan !

 

C'est un docteur qu'il l'a fait, en fonction de son savoir, de sa science, de ses années d'études, de l'expérience de ses patients...

Ce n'est pas moi qui vais avoir la prétention de changer quoi que ce soit !!! C'est ça méthode et vous êtes toutes des exemples vivantes qui nous démontrent que ça fonctionne si on respecte les règles !!!

 

Je pense au après, après le régime (même si ça reste un régime à vie avec le jeudi PP)

 

Je ne pense pas suivre d'autres types de régime après... j'espère arriver à stabiliser mon poids dans les années à venir...

 

Mais voilà, je m'intéresse aux autres types d'alimentation, basés sur le respect de notre organisme, des aliments (consommer les aliments en fonction des saisons), de nos besoins... et là j'ai beaucoup de mal à comprendre (ou entendre) de quoi mon corps a besoin...

 

Et comme Depayns, je reste persuadé que les graisses sont bonnes pour l'organisme... dire que nos anciens avaient raison de consommer du saindoux et autres graisses... peut-être... mais nos besoins ont évolué !!! Mon grand-père était agriculteur et élevait quelques bêtes... Quand il partait le matin aux champs, ils s'enquillait des petits déjeuner ultra copieux avec de la viande, du gras et un peu de café, voire de la gnole... mais il passait la journée dans les champs, par tout temps... à travailler !!!

Et moi je me lève, je vais au boulot dans un poste à 30% d'administratif, 15% de réunionite et le reste à cavaler dans l'usine à droite à gauche pour gérer les travaux... je n'ai pas froid, je n'ai pas chaud, je n'ai pas d'effort physique hormis la marche... Donc une alimentation riche en graisses ne serait certainement pas bonne, c'est évident...

 

La question peut être tournée differemment... : quelle graisse privilégier ? Quelle graisse bannir ???

Toujours dans l'esprit du après Dukan...

 

Sachant que pour ma part, j'ai au minimum 2 ans de consolidation... + la stabilisation... donc j'ai le temps...et je ne souhaite surtout pas arrêter dudu !!! Je lui dois trop !!! (tiens si vous êtes intéressé par la graisse, j'en ai 60kg que j'ai dû mettre dans des bocaux... en fait je ne sais pas où ils sont, c'est Dudu qui me les a pris !!! mdr)

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 05/11/2013 à 12:54

Bien sur qu'on a aussi besoin de graisses pour l'organisme , c'est essentiel...mais je n'ai pas compris du tout la même chose que toi en lisant ce que depayns faisait (mais de toute il compte repasser ici  ), manger des graisses en quantité modéré et privilégiez surtout les bonnes graisses (donc éviter les saturées) c'est bien sur bon pour l'organisme MAIS mangez des graisses en quantité illimité en bannissant les glucides (on ne peut pas les bannir bien évidemment mais en les appauvrissant au maximum) là je suis completement en désaccord car les répercussions ne feront sentir sur le long terme via des maladies cardio vasculaires, en détraquant aussi le foie, des soucis aussi rénal selon les aliments bref c'est mauvais pour notre corps...

Les générations d'avant étaient bien plus actives que les notres comme tu le disais si bien Baloo et ne mangeaient pas que des aliments gras à défaut des glucides et des protéines

 

J'avais bien compris que vous ne critiquiez pas Dukan, mais moi je critique juste un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides . Notre corps a besoin des 3 classes, aprés il parait évident que le pire à faire c'est manger quelque chose de gras et riche en sucres, mais à nous de doser les catégories.

Privilégiez les graisses le matin, évitez les aliments riches en glucides surtout ceux à IG élevé (bon aprés tout dépend de l'activité aussi, ça peut etre bien avant une séance de sport par exemple), mangez suffisamment des protéines mais avec toujours cette même notion, pas d'extrémes, car les dommages se feront à long terme.

 

Concernant Dukan bien que ça ait marché pour moi(et parce que pour ma part je l'ai adapté à mon cas, en écoutant mon corps), je le conseillerai pas non plus à tout le monde , surtout quand la phase de croisière dure je ne sais combien de temps, les risques ne sont pas négligeables selon les organismes. Par exemple sur ce forum c'est dingue le nombre de messages où je vois que les gens ont des vertiges, c'est banalisé ...alors que avoir des vertiges n'est pas normal, c'est qu'il faut faire quelque chose, et encore j'ai pris un symptome le plus fréquent( enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ).

Donc comme tu l'as si bien dit Baloo il faut trouver quelque chose qui correspond à notre organisme , notre mental (oui les frustrations ça tient jamais sur le long terme non plus je ne vous apprends rien) et notre rythme de vie

 

Bonne aprés midi

annamat57

309 messages

Proteinaute débutant

Posté le 05/11/2013 à 13:51

bonjour,

 

moi j'avais bien compris que depayns a fini son régime dukan, et pour la stabilisation à vie, il préfère les aliments à IG bas, n'est-ce-pas depayns ?

 

une petit question, peut-on trouver un aliment à IG bas, voir notable, mais avec beaucoup de glucides ??? Si oui, que fais-tu à ce moment là ?? Tu manges, tu manges pas ????

 

à + (je file en réunion)

annamat57

Ce message a été supprimé par son auteur.

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/11/2013 à 02:14

Hello ! La journée commence et avant le coup de feu habituel de 9h, je prends la plume... (pardon, le clavier). Ça risque d'être un peu brouillon mais je vais essayer de répondre à tous et faire deux ou trois commentaires.

 

Tout d'abord je n'aime pas trop le terme de stabilisation à vie... Il s'agit à mon sens en fait de réapprendre à manger normalement (et sainement). Car faut pas se leurrer, pour la plupart d'entre nous, nous en sommes arrivés à faire un régime de par nos déplorables habitudes alimentaires. Je mets de côté ceux qui ont des soucis médicaux, ça c'est une autre histoire...

 

Donc en ce qui me concerne, c'est après une perte de 50kg que je me suis mis à lire et lire des tas de choses (certaines bien farfelues) sur la nutrition et les régimes. J'ai essayé de comprendre comment mon corps fonctionnait et pourquoi je grossissais ou maigrissais, Et au fur et à mesure je me forge une opinion au gré de mes lectures.

 

En ce moment, mon plus grand sujet c'est vous l'aurez compris les graisses et le sucre. Je suis maintenant persuadé qu'on a diabolisé les graisses et qu’en fait elles sont bénéfiques et que c'est surtout le sucre (et assimilé qui sont nos plus grands ennemis.

 

Là où je ne suis pas d’accord avec Boucledor, c’est que manger du gras (du bon gras) n’est pas mauvais pour la santé, bien au contraire. Il ne faut pas croire que le gras qu’on consomme va directement se déposer dans nos artères… C’est comme boire de l’eau en fait : boire plus que nécessaire ne va pas nous faire stocker cette eau, mais on va l’éliminer. Je pense que pour les graisses c’est exactement pareil. De plus, il n’a jamais été prouvé qu’une alimentation riche en graisse augmente les risques cardio-vasculaires. En revanche, le surpoids ainsi que le tabagisme oui ! Autre fait intéressant : la consommation de lipides n’a pas cessé de diminuer au cours des 40 dernières années, alors que le nombre de gens obèses n’a lui au contraire pas cessé d’augmenter. Et qu’est –ce qui a augmenté dans les mêmes proportions : la consommation de sucres.

Oui, je sais, dire cela va dans le sens contraire de ce qu’on nous bourre dans le crâne depuis des années : la graisse c’est mal, le gras c’est mal, alors qu’en même temps on nous dit que c’est super bon de manger des céréales accompagnées d’un grand verre de jus d’orange !

Tiens, petit test amusant : quel petit déjeûner considérez vous comme plus équilibré ?

1 : Bol de céréales avec du lait écrémé + toast avec un peu de confiture + verre de jus d’orange

Ou

2 : 2 œufs au plat frits dans du beurre avec du bacon + demi avocat + tasse de café.

Sans hésiter je choisis la deuxième option.

On a tellement diabolisé les graisses qu’on n’en mange pratiquement plus. Le gras est devenu l’ennemi. C’en est devenu inconscient. Par exemple, je cite Baloo : « Donc une alimentation riche en graisses ne serait certainement pas bonne, c'est évident.. » Je ne vois vraiment pas où est l’évidence. Mais elle est tellement ancrée dans nos crânes qu’on la considère comme vraie. C’est ça que j’essaye de combattre.

Ohhh vous me direz que j’ai peut être tort ; c’est vrai ! Mais les tenant de l’option contraire, i.e. graisses = mauvais n’ont jamais apporté d’arguments convaincants.

Là où je rejoins pas mal de monde sur les graisses, c’est qu’il faut privilégier les graisses naturelles : bannir à tout prix les graisses trafiquées et hydrogénées. La margarine, ça vous parle ? Que n’a-t-on pas vanté les mérites de la margarine, avant de faire marche arrière toute depuis quelques années…

Bon je vais arrêter d’écrire car sinon ça va être indigeste. Mais pour résumer, en ce moment je ne limite aucune graisse, et je limite le sucre autant que possible. Ça a l’air de fonctionner plutôt pas mal, donc je continue comme ça…

Aller, à vos claviers.

 

Have fun,

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 06/11/2013 à 08:02

C'est là que tu te trompes sur rien n'a été prouvé sur ces risques ...c'est un des mécanismes même de la formation des plaques d'athéromes...sur le détraquement du foie, tu devrai jetter un coup d'oeil sur leur fonctionnement. Je n'ai pas dit que les graisses n'étaient pas bonnes, j'ai dit qu'EN EXCES ce n'était pas bon du tout et qu'il fallait privilégier les bonnes graisses.(bien sur on peut se faire plaisir de temps en temps avec de la malbouffe pour éviter les frustrations et tenir à long terme)

 

Pour l'exemple du petit déjeuner, je choisis l'option numéro 2 car c'est protéiné et que les graisses sont à privilégier le matin (en plus ça cale plus et l'avocat et les oeufs sont trés bons pour l'organisme...)mais des repas riches en graisses là toute la journée ça change tout...

 

La société a évolué avec plus de personnes obéses car on est moins actif que les générations d'avant SURTOUT et qu'on mange aussi pas mal d'aliments riches en graisse ET en sucre!! c'est l'association des 2 catégories en excés qui est le pire à faire. Mais l'excés de graisses comme de glucides n'est pas bonne...Et je te recommande vivement de t'intéresser à comment fonctionne le métabolisme hépatique, quel est le circuit des aliments lors d'une digestion, les différents organes moteurs et leur role, les formations des plaques d'athérome et leur conséquences...et là tu comprendras que tu fais fausse route et que tu risques pour ta santé à long terme.

Personnellement j'ai déjà travaillé dans un service de cardio, d'endocrino, de soins intensifs réa pneumo et cardio,de neuro; faut pas croire qu'il n'y a que des gens en surpoids qui font des infarctus, des AVC, des AOMI etc...faut pas tout mélanger

 

Bonne journée à tous et à toutes

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.