Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

La morale des médecins ou les plus grosses blagues de l'année !!!!

Nanou781

130 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/06/2013 à 16:07

Bonjour a tous !!

 

Aujourd'hui pour mes 1 mois de régime, je vais passer un petit coup de gueule envers les médecins même si je pense que c'est du déjà vu !

 

Pourquoi un coup de gueule ? Car il y en a marre d'entendre des morales à deux francs (ou euros) des médecins !!!!

 

Hier j'ai été chez le médecin car j'étais malade et je lui ai dit que j'étais au régime (ce n'est pas mon médecin habituel). Il m'a demandé quel régime je faisais je lui ai donc répondu "Dukan".

Vous auriez vu sa tête ....

Il m'a ensuite dit "vous savez dans le régime Dukan, quand vous reprendrais votre alimentation habituelle, vous allez reprendre le double des kilos perdus" huuuuuuuuuuuuuuum ok, depuis quand dukan est sur une période ? Dois-je vous apprendre cher DOCTEUR que Dukan est un régime "a vie" ?

Ensuite viens sa question "vous êtes dans quelle phase?"

Je me suis dis bah il connait peut être un peu ...

Bah voyons .... Je lui ai répondu la phase de croisière, il ne savait pas ce que c'était, je lui ai alors dit celle où l'on alterne protéines et protéines et légumes.. Il comprenait pas non plus ..... Ok je vois.

Il me demande "du coup vous mangez quoi dans votre régime?"

Je lui ai répondu légumes, viandes, laitages 0%, poisson .... Etc

Et la le comble, il me réponds "ah d'accord donc vous réintégré au fur et à mesure les aliments d'avant ......"

Euh autant vous dire cher docteur que c'est LA BASE du régime et non des aliments qui étaient interdits avant.

 

Cet entretien à encore été une fois la preuve que BON NOMBRE DE MÉDECIN osent critiquer le régime, mais n'ont jamais lu une seule fois un livre du dr Dukan.

Ils osent faire une morale du genre "je suis médecin, je sais ce que je dis" mais ne connaissent rien du sujet.

 

Voilà je voulais partager mon anecdote avec vous !

Vous avez déjà eu ce genre de discours ??

Partagez vos anecdotes 

paprika27

2133 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/06/2013 à 16:22

Hier aussi je suis allée chez le médecin.pour une prise de sang

Je lui ai dit que je finissais dukan et moins 36 kgs. j avoue j zi fait expres.

Il m a rien dit je lui ai montre ma photo d avant (hihi ca force le respect) il voulait voir poyr son info perso et pas par voyeurisme et pour la prise de sang il m z dit qu'il serait intéresse de voir le résultat mais pas de critique a part c est dur comme regime.

Marie07

504 messages

Proteinaute actif

Posté le 13/06/2013 à 16:44

Moins 35 kg , Paprika ....wouhaaaa !!!

C'est clair , ça force le respect !!!

Félicitation et en plus , tu es presque arrivée à ton poids idéal .

J'en ais autant a perdre et cela m'encourage de lire ton message et je me dis que je peux y arriver moi aussi .

Depuis que je fais Dukan , mes prises de sang sont redevenues normales et mon médecin est super content !!!

Bon courage , Nanou et Paprika et bon régime .

Nanou781

130 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/06/2013 à 16:53

Super pour ta perte paprika !! Félicitations !

Bien évidemment je ne fais pas de généralité et il y a même des médecins pro-dukan.

Cela rassure de voir que des médecins sont encourageant !! 

 

Merci beaucoup Marie07 bon courage à toi aussi et bon régime!

paprika27

2133 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/06/2013 à 17:08

bon courage les filles,

vous allez y arriver y a pas de probleme

il faut tenir sur la longueur malgré certainement des hauts et des bas

mais ca marche

et pi en general les docteurs sont butés donc motus !!

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 13/06/2013 à 17:23

Certains médecins ne connaissent pas le régime et d'autres le connaissent et ne seront pas forcement pour pour plusieurs raisons; on trouvera jamais un régime qui fera l'unanimité. Bcp de personnes le font aussi à leur sauce et accusent ensuite le régime parce que c'est plus facile de se voiler la face et de trouver un autre coupable que soi.

 

Ayant fait des études de médecine, je dirai que Dukan est un trés bon régime mais pas pour tout le monde...et le manque de glucides n'est pas forcement trés bien à long terme en dehors de faire des journées PP sans arrêt. Pour ma part j'avais rajouté des fruits à la fin de ma croisiére, histoire que ce soit plus facile pour mon corps et aussi psychologiquement. Maintenant ce régime m'a changé la vie et j'en suis vraiment heureuse, mais il ne faut pas se leurrer la plupart des gens reprennent leur poids...donc certains médecins mettent en garde ou sont contre ce régime qui peut être aussi frustrant pour certaines personnes (autant dire frustration = echec) en dehors des carences et des conséquences du au manque de glucides.

 

Et je peux vous dire que beaucoup de gens adaptent le régime, et pas forcement comme il faut et viennent ensuite dire que Dukan leur a bousillé leur vie ...et viennent raconter ça à leur médecin également...et malheureusement parfois le VRAI régime peut occasionner de véritables problémes chez certaines personnes , là c'est à la personne de ne pas être obsédée par la perte de poids au détriment de sa santé, il faut aussi avant tout écouter son corps...et ça bcp ne le font pas non plus

 

En résumé il y a bcp de facteurs qui rentrent en jeu, et selon moi ce régime n'est pas bon pour tout le monde

Oolf

91 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/06/2013 à 18:28

Je suis moi aussi allée chez le médecin ce matin tout juste pour faire une prise de sang de contrôle aussi.

 

Il m'a dit directe : "quoi? vous êtes au régime? Mais voyons tout le monde sait que les régimes ça ne sert à rien et c'est très mauvais !"

Et là il m'a fait un discours d'environ 30 minutes sur "les règles d'or" (faire du sport, manger équilibré, beaucoup le matin, peu le soir, boire beaucoup, bien mâcher, pas de grignotage, se laver les dents juste après manger, ne jamais se resservir, manger en petites quantités pour que l'estomac se rétrécisse...), j'ai eu droit à un discours sur l'anorexie et à un topo sur les opérations possibles (anneaux et compagnie), j’avais l'impression d'être la première cliente de la journée et qu'il en avait tellement marre d'être seul dans son bureau qu'il ne pouvait plus s'arrêter de parler alors que tout ce que je voulais était faire un bilan sanguin...

 

Bref, finalement il me fait une ordonnance, avec une belle liste de choses à vérifier (fer, reins et compagnie, niquel), puis me dis ensuite que pour les vitamines, il ne met que la vitamine D car c'est la plus importante et les autres bha....

 

Ah oui et aussi il m'a dit qu'il fallait absolument éviter les produits laitiers, parce que oulala c'est le mal ! surtout les yaourts apparemment et qu'il ne fallait pas boire plus de 3 tasses de thé par jour.

 

Bon raison ou pas, je suis sortie de chez lui un peu perturbée. Mais bon je n'arrêterai pas le régime pour autant, car si un simple ré équilibrage suffisait, nous ne serions pas toute ici.

 

Je comprends bien que les médecins doivent nous mettre en garde etc, mais nous décourager lorsqu'on réussit enfin à se prendre en main je trouve ça un peu dommage 

Nanou781

130 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/06/2013 à 20:26

Biensur je ne dis pas que tout les médecins disent des conneries.

Ce qui me révolte un peu (ou beaucoup .. ) c'est les médecins comme celui que j'ai été voir hier, qui ose faire une genre de "morale" et de m'interroger sur la méthode alors qu'il ne savait pas du tout comment était organisé le régime !

J'aurais accepté toute mise en garde ou conseil mais la c'était catégorique et il n'avait pas connaissance du régime

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le régime n'est pas fait pour tout le monde et comme tout les régimes en effet, il ne fait pas l'unanimité.

 

C'est une chose que des particuliers critiquent et modifient le régime à leur sauce mais en tant que professionnel comme les medecins, je trouve un peu déplacé de dire que la méthode dukan est un échec total quand on ne connait même pas les grandes lignes du régime.

 

Je suis d'accord avec Oolf, c'est dommage de décourager quelqu'un qui est en surpoids ou en obésité et qui as essayer 498 méthodes

 

Enfin, de mon côté ça ne m'a pas découragé aussi 

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 13/06/2013 à 20:53

Oui bien sur y'en a qui sont de gros c***, et ton message m'a fait rire Oolf parce que je connais un chef qui réagirait exactement pareil "gros caractériel , je sais tout sur tout , c'est comme ça et pas autrement" les régimes est un sujet à controverse et je suis d'accord avec vous c'est nul d'avoir réagit comme ça. Aprés le régime Dukan est trés commercial aussi et fait aussi beaucoup parlé de lui avec également pas mal d'échecs et des problémes de santé parce que les gens font n'importe quoi.

Le principal c'est que vous vous sentez bien dans ce régime et que vous êtes toujours motivées pour le faire si tout va bien niveau santé et moral , quelque soit l'avis du médecin, il ne faut croire qu'en vous

 

Pour ma part, mon médecin généraliste était contre , et ma gynécologue aussi en raison du manque de glucides etc, quand je leur ai expliqué que je n'avais eu aucun pb , que j'avais modifié la conso et la fin de croisiére en rajoutant des fruits en quantité illimité et que je ne reprenais pas de poids depuis perpet, ils ont eu un avis favorable. Malheureusement il y a aussi beaucoup de patients qui ne comprennent pas forcement le régime ou mentent à leur médecin en disant qu'ils font comme dans le livre et en fait jouent avec les journées PP mettant en danger leur santé (et je parle en connaissance de cause, vous seriez étonnés de tout ce que peut voir un médecin). Mais oui il y a aussi des médecins qui parlent sans rien savoir , et qui sont même odieux et/ou débiles (et j'en connais aussi) mais on ne refera pas le monde

 

Bon courage pour la suite 

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/06/2013 à 08:11

Moi je leur dit ce que je mange dans mon régime sans le nommer .... Ils trouvent ça très bien en général .... Et c'est là que je lâche "et oui c'est pas mal .... C'est le régime Dukan quand il est respecté correctement .... Le coup des protéines c'est juste pour quelques jours au début, ensuite, on mange très équilibré" ... Et là, ils sont bien obligés de garder leurs réflexions débiles pour eux .... Y a que ma gynéco qui a osé me dire "oui mais si on veut vraiment que ça marche, on reste dans la phase d'attaque" et j'ai répondu, c'est sur qu'avec les reins en moins, on perd mieux hein ..... Elle m'a dit qu'aucune de ses patientes ne fait Dukan comme moi ... Les autres, elles restent en PP pendant des mois et des mois .....

 

Mon généraliste connait bien Dukan vu que sa femme a tenté mais n'a pas tenu le coup sur la longueur .... Et il est pour !!!!

 

Mon pneumologue est pour aussi vu que ça marche mais à condition de faire toutes les phases comme il faut.

 

Mon cardiologue est pour aussi mais m'a mise en garde ... Attention à la conso et à la stab, va falloir bien gérer ça .... C'est e plus difficile (et je suis d'accord).

 

Même en discutant avec la famille, je raconte d'abord ce que je mange avant d'annoncer que c'est le régime Dukan .... Les gens ne savent pas que dans le régime Dukan on mange des légumes et des laitages (et si on ajoute qu'on mange des fruits appelés baies de goji et rhubarbe alors là, on les met KO !!!!) On mange beaucoup plus équilibré que la plupart des gens .... il suffit de ne pas dire le mot Dukan .... Dukan c'est synonyme de diable !!!! On est pire qu'au moyen âge .... que des croyances basées sur l'ignorance ....

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/06/2013 à 08:18

Au fait .... L'argument "commercial" me fait bien rigoler ..... depuis des décennies, tous les toubibs Duka ou anti-Dukan cherchent à faire du fric sur l'obésité !!!! Y en a pas hein qui fait maigrir gratuitement hein !!!

 

L'argument commercial NE TIENT PAS !!!!! tout simplement parce qu'on peut tout à fait faire le régime sans acheter aucun produit Dukan et même sans consulter une seule foir le Dr Dukan ..... et même si je milite pour la lecture du bouquin, ce site prouve qu'on peut même se passer d'acheter le livre (qui en plus est disponible en bibliothèque donc gratuitement ou presque) !!!!

 

Ce qui n'est pas le cas de plein d'autres régimes !!!!!!

 

Alors il est ou le commerce là ??????

 

Y a pas plus de commerce qu'ailleurs !

 

Ce sont les gens qui rendent les choses commerciales .... Idem pour les fêtes etc .... Personne n'oblige qui que ce soit à acheter quoi que ce soit .... C'est juste par fainéantise et facilité que les gens préfèrent acheter des choses dans le commerce plutôt que préparer eux-même leur bouffe ou leurs cadeaux ou autre chose !!!!

 

Y a du commerce seulement si y a des acheteurs !!!!! Après, c'est comme d'habitude, chacun fait ses choix, il suffit de les assumer !!!!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/06/2013 à 08:20

hihihi désolée pour les fautes ..... j'me suis un peu emballée !!!! lol !!!!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 14/06/2013 à 09:36

Philippine, j'entendais commercial dans le sens régime à la mode , et comme tu l'as aussi souligné bcp de personnes jouent avec les journées PP et se retrouvent emmerdés par la suite et accusent une fois de plus le régime...j'en connais pas mal en dehors de ce forum qu'ils l'ont fait en faisant n'importe quoi, et se retrouvent à l'hosto parce qu'ils savent même plus marcher ou font des malaises à répétition sans même se dire "il faudrait peut être que je vois ce qui ne va pas, et demander des conseils" ou encore se retrouvent en insuffisance rénale ou se détruisent le systéme digestif sans parler aussi des troubles du comportement alimentaire bref le fait que beaucoup de gens le font parce qu'il est à la mode ces derniéres années, font aussi fleurir les avis négatifs vu qu'il n'est pas tjs fait comme il faut ...et que malgré tout ce qu'on peut dire la plupart reprenne du poids car il faudra tjs faire attention à vie et ça c'est dans n'importe quel situation si on a déjà été en surpoids ...

bizetus

38 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/06/2013 à 12:19

Bonjour,

ma voisine est aide soignante dans un grand hôpital de la région parisienne, quand je lui ai dis que je faisais dudu elle m'a dit que tous les médecins en surpoids de l'hosto faisaient Dukan... Fais ce je dis mais pas ce que je fais LOL !

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 16/06/2013 à 08:54

A la mode ou commercial, ça revient au même puisque "à la mode" ça veut dire que des gens ont décidé de le suivre ....

 

Mais bon, la sémantique n'a rien à voir. Seulement, il faut se rappeler que les médecins ne savent pas tout. Ils sont des humains ordinaires. Ils ne connaissent pas tout sur tout. Ils vivent sur des ragots, des croyances, et quelques années d'études .... Et en espérant qu'ils aient mis à jour leurs études. Parce qu'imaginez un peu un toubib de 50 ou 55 ans .... Il a fait ses études il y a 25 ou 30 ans .... euhhh comment dire .... les choses ont du légèrement évoluer depuis.

 

Donc les toubibs ne sont pas des surhommes, il ne savent que ce qu'ils ont appris ..... Et donc s'ils n'ont pas lu la méthode du dr Dukan, ils ne savent que les ragots qui sont colportés à droite et à gauche .... C'est dont à nous de leur expliquer ce qu'on fait, ce qu'on mange quand on fait Dukan .... Surtout que si ça se trouve, la patiente que vous avez croisé dans la salle d'attente juste avant lui a dit qu'elle faisait des pp depuis 3 mois .... ça aiguisera peut-être la curiosité du toubib qui, du coup, ira lire Dukan ....

 

Après y a des cons partout y compris chez les médecins ..... Vous ne saurez jamais si le toubib que vous consulté était le premier ou le dernier de sa classe hein .... ou s'il a triché à ses examens ...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 16/06/2013 à 08:55

arf désolée pour les fautes ..... il faudrait vraiment avoir une fonction "edit" ....

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 16/06/2013 à 09:01

La méthode Dukan n'a pas été inventée par Dukan. Il le dit lui même .... C'est un régime utilisé par les toubibs depuis des dizaines et des dizaines d'années quand ils avaient besoin de faire maigrir vite quelqu'un pour pouvoir l'opérer rapidement .... Dukan l'a juste réécrite pour vendre ses bouquins mais la méthode existe depuis très très très longtemps ... Elle est très très très connue .... Dukan l'a juste réécrite et vendue ... C'est pour ça que les autres médecins qui veulent faire du fric avec l'obésité lui en veulent à mort d'ailleurs.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 16/06/2013 à 21:10

A la mode ou commercial y'a une nuance, il y a 3 ans par exemple Dukan était déjà à la mode mais il n'y avait pas tous les produits qu'on retrouve aujourd'hui.

Concernant les médecins c'est ce que je disais aussi il y en a des bons et des mauvais, et être le premier de sa promo ne signifie AUCUNEMENT qu'il sera un bon médecin, entre la théorique et la pratique il y'a une marge (d'autant plus que la façon de sélectionner pour les spécialités est honteuse, mais c'est comme ça) sans parler du coté relationnel qui est aussi TRES important

Un bon médecin est sensé se mettre à jour mais on est bien d'accord vu toutes les pathologies qui existent c'est impossible qu'il sache tout sur tout...surtout qu'en plus, il fait souvent de grosses horaires et la lecture + critique d'articles ça y va ...

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 17/06/2013 à 19:04

@phiphine Tu ne crois pas si bien dire.... Le régime adapté à la sauce Dukan est bien plus ancien que ça. Pour les fondus qui s'intéressent un peu à la nutrition et aux différrentes modes et mythes nutrionnels colportés par ci par là voici ce que disait déjà le fameux gastronome Brillat-Savarin, en 1825 :

 

La première [cause de l'obésite] est la disposition naturelle de l'individu. Presque tous les hommes naissent avec certaines prédispositions dont leur physionomie porte l'empreinte.

 

La seconde des principales causes de l'obésité est dans les farines et fécules dont l'homme fait la base de sa nourriture journalière. Nous l'avons déjà dit, tous les animaux qui vivent de farineux s'engraissent de gré ou de force ; l'homme suit la loi commune.

La fécule produit plus vite et plus sûrement son effet quand elle est unie au sucre : le sucre et la graisse contiennent l'hydrogène, principe qui leur est commun ; l'un et l'autre sont inflammables.

Avec cet amalgame, elle est d'autant plus active qu'elle flatte plus le goût et qu'on ne mange guère les entremets sucrés que quand l'appétit naturel est déjà satisfait, et qu'il ne reste plus alors que cet autre appétit de luxe qu'on est obligé de solliciter par tout ce que l'art a de plus raffiné et le changement de plus tentatif.

 

La fécule n'est pas moins incrassante quand elle est charroyée par les boissons, comme dans la bière et autres de la même espèce. Les peuples qui en boivent habituellement sont aussi ceux où on trouve les ventres les plus merveilleux, et quelques familles parisiennes qui, en 1817, burent de la bière par économie, parce que le vin était fort cher, en ont été récompensées par un embonpoint dont elles ne savent plus que faire.

 

 

 

Donc effectivement Dukan n'a rien inventé. Il surfe juste sur une vague et surtout il a eu un coup de génie commercial et marketing.

Et il ne sera pas le dernier à promouvoir ce genre de régime... La preuve, ça marche, avec chacun apportant sa petite toute exotique pour faire croire qu'il est unique et a sa solution miracle.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.