Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

La pensée du jour d'un batracien : le poids, cette mauvaise excuse au bonheur !!

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/05/2011 à 11:56

Il est ici permis de lire bcp de choses. Toutes sont riches de sens, certaines rendent optimistes et d’autres sont inquiétantes. Souvent le matin je parcours le forum et suis interpellée par certaines interventions ou remarques. J’ai donc décidé d’ouvrir un sujet, lorsque j’aurais le temps, pour aller un peu au délà de questions de recettes ou de craquage…

 

Si je trouve bien d’encourager et de soutenir chacun dans la démarche, l’idée d’encourager une minceur absolue par contre me dérange. Tout comme je trouve dérangeant de considérer que son bonheur ne sera qu’une question de poids…

Cela ne veut pas dire qu’il faille s’engouffrer dans le raisonnement inverse qui se voudrait de dire « On m’aimera comme je suis » et du coup je vide le frigo et je me fais plaisir parce qu’on n’a qu’une vie.

Trouver un juste poids c’est un peu plus compliqué à mon sens que des calculs scientifiques d’IMC ou autres savantes solutions qui par ailleurs justifient toutes les dérives. Cependant si on considère qu’un poids identique à sa taille permet une IMC normale avec très souvent une silhouette harmonieuse visuellement, il me parait envisageable de considérer que c’est une référence de base acceptable.

 

De ce constat quand je vois de ci de là les opérations « Bikini » ou « Je veux remettre le pantalon de mes 16 ans » je ne crois pas qu’il soit si bien que ça et surtout si neutre de faire entrer ce genre de comportements dans la « normalité ».

Se taper la tête dans les murs pour absolument atteindre un poids dont on se demande même parfois d'où on le sort je trouve çà dangereux de l'encourager... Je rappelle quand même qu'une femme n'est pas sensé avoir son corps de jeune fille toute sa vie... Et déjà à 10 kg en dessous de sa taille bien souvent on est "très svelte" et il reste peu de forme...

 

Je me souviens que 25 ans en arrière, j’entrais dans l’adolescence, la bonne vieille norme c'était pour une femme 10 kg de moins que sa taille et je me rends compte que ça a peu changé alors que si peu de gens seront au final dans ce ratio au-delà de leur 25ème année…Pour un mannequin même aujourd'hui on pourrait être effrayé de la norme demandée qui va bien au-delà de cela...Et c'est bien souvent à ces dernières que nous identifions notre idéal à atteindre...

Pourtant si vous prenez un échantillonnage des personnes qui se trouvent autour de vous (Pas forcément les aliénés de la balance d’ailleurs) et demandez leur poids et leur taille, vous seriez tous surpris de constater que bcp sont loins du moins 10 kg alors que finalement ils auront une silhouette harmonieuse, souvent enviable et tout à fait normale...

 

Je trouve ça bien de prendre soin de soi, de surveiller son poids et d'en perdre quand il vous pourrit la vie (Pb de santé, réels pb d'apparence et surtout réel pb de poids...). Dukan est une solution et on a tous envie de croire qu'il nous permettra de gagner ce combat dans le temps.

 

Mais s'il est important de ne pas se laisser aller et savoir se reprendre en main, je pense que l'effet pervers serait de croire que son bonheur se résume à quelques kilos en plus ou en moins...

Combien se gâche une journée parce que la balance affiche +1? Combien pourrissent la vie de leur entourage avec ce fameux kilo? Combien seront plus focalisés sur comment perdre ce fameux kilo plutôt que de profiter de ce qui se passe autour d’eux ? Combien s'interdisent d'être heureux tant qu'il ne l'auront pas perdu? Et combien se retrouveront peut être un jour seuls face à leur balance l'accusant à tort (le kilo n’étant pas en question) de leur avoir fait perdre ce qui finalement aurait pu faire le bonheur mais ne se pesait pas sur une balance Et là je ne parle pas de personne en surpoids forcément…

Je pense (peut être à tort) qu’avant d’avoir des problèmes de poids nous avons surtout des problèmes d’image et de comportement à résoudre et que ça c’est un vrai problème de société.

Dukan peut nous apprendre à maigrir, Dukan peut nous faire perdre du poids et nous permettre d’atteindre une sihouette plus facile à vivre dans un quotidien mais je trouverai ça triste que Dukan devienne un moyen de normaliser le dictat de la minceur où il y aura toujours les « Gros » mais surtout bcp trop de « pas assez mince ».

 

Je vais sans doute paraître pour un extra terrestre mais tant pis, moi j’ai pas envie de tout trouver normal au motif que le plus grand nombre le pense :o)

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Chatzie

72 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/05/2011 à 12:57

Dis donc, quelle verve le matin !

Et oui, malheureusement nous vivons dans une société basée sur l'image ... et le "gros" en a une mauvaise ... celle de fainéant, de paresseux (qu'il fasse + de sport et il sera mince !), qui se laisse aller à l'oisivité (il passe c'est bien connu sa journée à manger des cochonneries devant la TV ...)

Bref, le "gros" c'est un perdant. Il n'y a qu'à voir pour trouver du boulot .. le "gros" a + de mal que les autres et de toute manière la société n'est pas faite pour lui (vêtements, places dans transports en commun ...).

D'un autre côté, la société pousse les minces à devenir gros ! Il suffit de regarder les pubs à la TV (dont le but est de nous donner envie acheter et donc de consommer ...), plein de produits riches en sucre, en gras, déjà tout prêts ! et comble de l'hypocrisie, avec en petit défilé en bas "manger 5 fruits et légumes par jour et bouger" ... De +, tout est fait pour que nous bougions le moins possible : la communication maintenant se passe à la maison ! La TV, l'ordinateur, sa maison ... home sweet home ... bien que perso je préfère homme sweet homme ...

A cela s'ajoutent aussi parfois des problèmes hormonaux qui font "gonfler" ...

Alors oui, bcp de personnes somatisent sur les kg ... et ce n'est peut-être pas seulement pour rechercher le bonheur, mais aussi tout simplement pour être dans la "norme", être comme tout le monde ... et en bonne santé !

Et comme tu dis, pour nous les gros oui, c'est un véritable combat !

Notre histoire personnelle fait que la plupart du temps nous avons mangé plus que nécessaire pour "compenser" (souvent un vide affectif), et la société en remet une couche (difficile de résister aux techniques marketing).

On doit se battre oui. Réapprendre à manger, à cuisiner, résister aux tentations nombreuses et variées et sortir de chez nous, bouger ...

En + avec Dukan, il faut se battre contre les idées reçues ! Car oui on veut maigrir, mais comme tous les "gros" on ne sait pas comment il faut faire, et forcément on fait le mauvais choix ...

Bref, il faut maigrir oui, mais savoir aussi s'arrêter et ne pas subir le diktat de la minceur (voire la maigreur). Chacun d'entre nous doit ressentir son "poids de forme", le poids où il se sent bien, il faut pouvoir écouter son corps. Une femme maigre, c'est pas top en général ... car après tu risques d'être soupçonnée de maladie, d'anorexie ... bref un autre schéma mais qui ressemble à l'autre ...

Donc continuons notre combat, kg après kg ... et oui, nous avons un objectif ! Quand on reprend, c'est un sentiment d'échec car on le voit par rapport à notre but ... mais il faut tenir la stratégie, le régime, être persévérant ...

Quant à Dukan, il faut bien le relire ... il propose des solutions adaptées : aux obèses mais aussi à celles qui ne veulent perdre que quelques kg, ou ne perdre que du bas ... Et en fonction de l'objectif, ce n'est pas le même régime ! Là encore, manque d'informations ... et de recherche d'informations ... une fois encore la facilité dans laquelle il est très facile de tomber ... car il n'y a pas UN régime Dukan. Malheureusement on ne peut pas changer la face du monde, on a déjà bien du travail rien qu'avec nous même ...

 

Perso j'ai fixé mon poids objectif à 70kg, un peu au "hasard" (et au dessus du poids fixé par Dukan à 69.6 kg), mais si j'arrive à 75, je serai déjà contente. Déjà à 81 kg, je me sens mieux et puis il faut dire que trop maigre ... et bien mon mari ne le supporterait pas !

 

Allez haut les coeurs et que la force soit avec vous ! ))

Fripouille79

277 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/05/2011 à 13:47

Suis tout à fait d'accord avec vous, je trouve que vos posts se complètent bien.

 

Le but ,effectivement, n'est pas d'apprendre à devenir des porte manteaux mais de se rééduquer.

Je me reconnais bien dans le portrait de Chatzie, beaucoup d'entre nous mange pour compenser le manque de quelque chose.

Aujoourd'hui je sais que le régime ne fera rien pour moi de ce coté là, c'est mon travail personnel à effectuer (pourquoi une telle compensation? comment la gérer etc...).

grenouillette21 a parfaitement raison ce n'est pas 1kg de + ou - qui feront de nous des gens heureux ou meilleurs....

 

Profitons de notre courte période Dukanienne (à l'échelle d'une vue quelques mois c'est court) pour faire ce travail.

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/05/2011 à 14:48

Et ne vous trompez pas, si j'en parle si bien c'est que j'ai fait tout ce que je dénonce )

 

Heureusement pour moi d'ailleurs que la photo numérique n'est arrivé qu'après mes 25 ans parce que sinon je pense que je me mettrais des claques tous les matins.

Déjà quand je vois mes photos à 25 ou 30 ans, j'étais mimi à croquer et pourtant je passais plus de temps à avoir honte de mon corps qu'à savoir apprécier ce qu'il m'offrait tout ça parce que je ne faisais pas 10 kg en moins de ma taille et que c'était pour moi le seul poids qui aurait justifié un compliment...

 

C'est une fois que j'en ai fait 20 de plus que ma taille que je me sens capable d'apprécier un juste milieu pour lequel il me faut à présent me battre...

 

Ne croyais pas que ça n'arrive qu'aux autres, quant on fait de son quotidien un combat perpétuel et injustifié contre les kilo, il reste probable qu'un jour lassé de cette insatisfaction constante on lâche la barre...Il aurait tellement plus reposant d'en vouloir moins...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.