Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Les protéines ne font pas maigrir

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 10:49

Comme je lis souvent sur ce forum que les protéines font maigrir je tiens à éclairer un peu le sujet ...

 

C'est FAUX ... ce ne sont pas les protéines et encore moins la quantité ingérée qui font maigrir ...

 

Le régime Dukan (ou protéiné ... permet de perdre rapidement du poids par un simple procédé :

 

suppression glucide et matière grasse + activité physique et apport de protéines

 

Pourquoi ça marche : (en résumé

 

Glucides = "carburant" du corps

graisse = substitut de ce carburant

Protéines = carburant principal du muscle !

 

Donc les régimes protéinés permettent de perdre de la graisse et non du muscle ! (ou en tout cas privilégie la perte de gras et non de muscle)

 

La recette :

 

Vous supprimez l'apport de glucides, votre corps se met en cétose, vas puiser dans les graisses

Puisque vous n'apportez quasi plus de gras -> il puise dans les réserves de graisse

puisque vous apportez des protéines -> il nourrit convenablement vos muscles

 

la perte se fait donc principalement sur le gras.

 

C'est un dérivé des régimes de "seches" que font les sportif (bodybuilder) et qui se nourrissent par des compléments protéinés.

 

Par contre plus on mange ... plus on grossit ... dans le cas d'un régime protéinés, on prend de la masse musculaire si on fait du sport.

 

Pourquoi ne pas prendre trop de protéines :

le corps ne synthétisera pas l'excédent et l'éliminera ...

 

Un sportif fitness et body ne dépasse pas souvent les 2-3g de protéines par Kg de corps ... (parfois plus en "prise de masse"

 

ça vous donne une idée

rosasandrae

637 messages

Proteinaute actif

Posté le 22/02/2012 à 10:53

Bonjour et surtout merci XLbass, c'était pas super clair pour moi au moins comme ça j'ai tout compris lol

Edenne

399 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 10:56

en tout cas c'est très clair merci 

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 10:58

De rien ... mais je lisais souvent ça sur le forum et finalement cette fausse idée court partout.

 

Il ne sert donc à rien de dire : "youpie j'ai mangé 300 g de prot aujourd'hui donc je vais maigrir demain" ...

 

c'est le combiné de tout.

 

Une fois arrivé en conso vous réintégrez peu à peu les sucres (rapides et lents) ... mais uniquement à votre poids idéal.

 

L'effet de cétose s'arrête, vous synthétiser d'autant plus la protéines ... mais vous reprenez du gras en quantité normale ... ça devient un équilibre naturel

Proteinaute

3813 messages

Staff
Modérateur

Posté le 22/02/2012 à 11:04

http://www.proteinaute.com/forum/j_ai_du_mal_a_rassembler_1_5g_de_mon_poids_d(...)

Ange88

16188 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/02/2012 à 11:27

Donc moi qui susi en stab et qui reprend presque tous les jeudis (PP) cela vient de quoi ??? car j'arrive à prendre 600 grs en ne mangeant que ds proteines, tu veux dire que ce jour là j'en mange de trop ??

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 11:32

les écarts de poids sont normaux ...

 

Le jour de PP ...pas de légumes, pas de fruits, pas de féculents ... autant de facteurs qui ne favorisent pas l'élimination.

 

Tant que tout s'équilibre sur la semaine !

 

Ce n'est à nouveau pas le lendemain de PP que "ho miracle" sur la balance ... le jour PP est là pour équilibrer les écarts. Tant que le poids reste stable aucun soucis !

Ange88

16188 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/02/2012 à 11:39

et bien moi avant la stab les jours PP me faisaient perdre Plus de poids que les jours PL là c'est le contraire en PP (jeudi) je reprends lol

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/02/2012 à 11:58

http://www-smbh.univ-paris13.fr/smbh/pedago/resour_staps/staps_dietetique4.pdf La fin est plus grand public que le début 

 

Il est bon d'ajouter que nous ne consommons pas de protéines pures mais aussi ce qui les accompagne, des glucides et lipides alors manger plus que de raison ne fait pas forcément maigrir. Si les protéines ne se stockent pas, le reste oui.

Si pour une personne qui a 30kg à perdre (comme si elle portait un sac à dos de 30kg) manger plus qu'à satiété peut sembler bénéfique sur la balance dans un premier temps, ça l'est de moins en moins.

 

Ange, certaines perdaient les lendemains de PL en croisière et reprenaient les lendemains de PP, c'est différent d'une personne à l'autre et tu ne dois pas être la seule qui remonte après un PP en conso / stab. Peut-être manges-tu plus salé ce jour-là... tout ne revient pas à la normale quand tu réintroduis les fibres des légumes ?

Ange88

16188 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/02/2012 à 12:02

si cela revient à la normale mais pour moi c'était étrange que depuis que je suis en stab le jeudi PP je prends du poids !! il est vrai que ce jour là je mange thon et qq fois du surimi

addictauchocolat

48 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 12:05

XLbass waw merci pr les explications plus que claires =) tu me rassures bcp pke o contraires moi je n'arrive po a manger bcp de protéines par jour ! Dc encore merci d'avoir pris le temps de nous décrire en détail le fonctionnement de l'organisme et de ses apports =)

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 13:18

Si vous bcp de sport ... je conseille quand même d'arriver à 2g de prot/kg de corps.

 

Perso je suis à la salle 4 à 5 fois par semaine j'ai bien besoin de tout ça !

MaPinet07

1598 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 22/02/2012 à 13:18

Je me permets de rajouter, que c'est vraiment ça, sauf qu'en prime, le protéines naturelles sont très "lourdes" a digérer par notre organisme. Et la digestion est un des passage ou l'on brule le plus d'énergie (donc de calories, c'est souvent pour cela qu'on a froid après mangé, car même la régulation de la température est stoppée pour gérer la digestion)

Il ne faut pas manger comme des ogres (quand dukan dit : a volonté" il parle bien de satiété, mais il faut quand même manger à sa faim, ne pas se priver, la quantité se réduit d'elle même au fil du temps du régime. Et se restreindre de trop est l'assurance de l'échec car la faim est mauvaise conseillère.

L'important étant de bien boire pour facilité l'expulsion des déchets par les reins.

En conso, c'est radical, il faut bien gérer aussi, car comme on stop la cétose, c'est flagrant, les envies reviennent un peu, mais rien d'insurmontable quand on a fait une bonne croisière !!!

sweetjiji

102 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 14:04

Merciii XLBass pour ces éclaircissements. Je me fais souvent des soucis par rapport à la quantité de protéines "pas suffisante" que je mange. et la, ça me rassure. je peux continuer mon chemin tranquillement sans trop me forcer à manger des protéines quand j'ai pas faim.

 

Très agréable journée à tous et à toutes  )

soraya59

9 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 14:21

bonjour merci pour ces xplications xl bas, j'ai une question je fais 30 min de velo et un des exercices de fitnesse d'appartement par jour est ce que c'est bien? merci

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 14:35

Dukan ne conseille pas plus. Donc pour le régime c'est déjà bien.

 

La salle me concernant c'est autre chose je fais du sport depuis plus de 2 ans à ce rythme ... Fitness (je n'appelle pas ça muscu car je ne cherche pas à devenir Arnold ...) 4 fois par semaine pour ma part.

 

Celui qui se tient à 30 min de vélo ou cardio ou même marche par jour à déjà tout compris ... tout simplement qu'il puise encore plus dans les "réserves" sans passer par la case glucide (pour le début du régime) et donc le résultat est là !

 

Courage à toutes et tous ... n'oubliez pas que 30 min à 1h de sport par jour n'est que 1/15e ou 1/20eme de la journée entière.

Dire qu'on pas le temps serait dommage

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 14:43

Forum Dukan : ha oui petite precision voir ma presentation mais j ai commence un regime enfin a manger mieux et moins il y a tout juste 2 ans mais j ai surtout repr

Ha oui petite précision ...

 

(voir ma présentation) mais j'ai "commencé" un régime (enfin à manger mieux et moins) il y a tout juste 2 ans.

 

Mais j'ai surtout repris le sport 4-5 fois semaine.

 

Résultat février 2010 : 96 kg et que du gras ...

Décembre 2011 : 78 kg +/-, pas mal de muscles ... mais encore du gras et ... début Dukan

Janvier 2011 : 71,5 kg ... j'ai séché mais reste encore un peu de gras qui partira avec le sport !! début conso et depuis j'ai encore perdu 1kg

 

Le résultat en photo ... LOL

Aniline

921 messages

Proteinaute actif

Posté le 22/02/2012 à 15:13

Bravo pour ton parcours et ton explication pour l'apport des protéines, un résumé clair simple et limpide et bonne continuation !!!

Et vive le sport

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 15:37

Merci Aniline ... oui vive le sport ... c'est la recette miracle

Klapoti99

1261 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 22/02/2012 à 20:12

Merci pour ce récapitulatif très complet et expliqué avec simplicité, bonne continuation dans ta conso et dans le sport !

 

 

Petit PS: ta courbe m'intrigue, qu'entendait-tu ar "nuit agitée" et la perte de poids qui a suivie lol 

***faut que je m'agite*** °p

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/02/2012 à 08:31

Ha ha je vois où tu veux en venir Klapoti99 mais non. Bêtement hyper mal dormi, j'ai vu toutes les heures ...

Utilisateur72165

Posté le 23/02/2012 à 15:22

Bonjour,

 

merci pour ces éclaircissements, c'est important de bien comprendre comment ça fonctionne. 

Par contre, peux tu réexpliquer pourquoi il ne faut pas manger trop de protéines stp ?

 

Par exemple, la semaine passée je n'ai fait aucun écart, peu de toléré, mais j'ai plus mangé que d'habitude, souvent au delà de ma faim et j'ai pris plus d'un kilo par rapport à la semaine précédente. J'étais un peu étonnée, sachant que je n'ai mangé que des aliments Dukan.

 

Est ce qu'on peut dire que même dans le régime Dukan, manger trop, plus que sa faim empêche de maigrir et fait même reprendre du poids ?

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/02/2012 à 16:06

Si tu manges plus qu'à ta faim il y a 2 effets négatifs :

*tu accumules les calories

*tu ne t'habitues pas à manger moins

 

Pour ce qui est de trop de protéines, ça ne sert à rien. Tout simplement qu'elles ne seront pas assimilées par le corps. Pour synthétiser convenablement la protéine le corps à aussi besoin de glucides.

Donc en dépassant le 1.5 g-2g / kg de poids, sans manger de glucide ou faire de sport intensif ... n'a aucun sens.

 

Les protéines dans les régimes servent à conserver la masse musculaire, perdre du gras à la place du muscle.

Utilisateur72165

Posté le 23/02/2012 à 16:35

Merci 

Donc quand tu dis plus de calorie, ça veut dire entre autre reprise de poids non ?

 

C'est vrai que mon estomac devient de plus en plus petit et j'ai besoin de moins manger pour être rasasiée. Il faut que je m'habitue. Mais quand je me retrouve avec des gros mangeurs (des hommes qui mesurent bien une voire deux têtes de plus que moi), ça me pousse à plus manger moins aussi alors que je n'ai pas besoin de tant. Je le sais, il faut que je boive pour me couper l'envie, mais c'est dur parfois de resister, parce que manger est un plaisir.

 

Sinon je fais très régulièrement des abdos (mon ventre est de plus en plus plat ! ^^) mais pour le sport d'endurance, je dois attendre le weekend.

 

En tout cas j'espère que mon poids va redescendre vite, car même si j'ai plus mangé que d'habitude, je ne considère pas ça comme une erreur dans le régime.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/02/2012 à 17:04

Faut voir ce que tu as mangé aussi

 

Les écarts de poids ... peuvent être énormes d'une semaine à l'autre. A ta place je me tracasserais pas trop.

 

Manger au point de plus savoir bouger ... je connais, c'est vrai qu'une fois lancé, c'est tellement gai ... après on est mal lol

Puis le lendemain sur la balance on est encore plus mal.

 

Je pense que tout est une question de régularité aussi bien pour l'activité physique que dans la façon et les quantité que l'on mange

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.