Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Je me présente / Ma récap

Objectif atteint mais...

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/03/2011 à 17:55

Bonjour,

 

Je viens partager avec vous mon expérience personnelle.

 

J'ai toujours fait du sport depuis l'enfance. Pas à haut niveau mais suffisemment pour être "en forme". Cependant, je suis également un grand gourmand... nan, en fait un gluco-maniaco-compulsif. Je pourrais manger uniquement des gâteaux, sucreries et autres chocolateries.

Bref, mon dérèglement alimentaire était clairement identifiable avant toute entame de régime alimentaire. D'ailleurs, j'ai par le passé consenti à adopter un régime alimentaire équilibré et la perte de poids était immédiate.

Depuis mon entrée à l'âge adulte il y a de cela quelques années (*soupir*), j'ai enchainé diverses blessures qui ont eu pour effet l'arrêt complet de toute activité sportive. Le plus souvent, ces blessures arrivent lors de phases d'activités intenses (logique) et la prise de poids ne se fait pas attendre.

 

Bref, tout ça pour dire qu'arrivé à 130kg, et après plusieurs réflexions amplies d'inquiétude de la part de mes proches (des femmes surtout hein!), j'ai décidé de me mettre un grand coup de pied au cul et de retrouver une silhouette et un état de forme digne de ce nom. D'autant que même en période d'activité sportive "intense", je faisais un bon 115kg.

 

J'ai donc décidé de m'essayer au régime Dukan, car radical et sans concession. Je connaissais la méthode Weight Watchers ou même le régime basé sur l'alternance féculents/légumes qui fonctionnent bien mais je voulais quelque chose de plus rapide, spectaculaire voire violent. Et ça marche!

 

J'ai donc passé énormément de temps en cuisine ces 4 derniers mois, à me préparer mes "petits plats".

J'ai essayé quelques recettes de "substitution" au départ mais je tiens à dire une chose: vous ne prendrez plus de plaisir gustatif avec ce régime! Il faut que ce soit clair, rien ne remplacera vos plats graisseux et vos desserts sucrés! Il faut se rendre à l'évidence. Mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard.

 

Si l'on regarde une de mes journées type, j'ai scrupuleusement respecté les préceptes du Dr Dukan. Protéines pures et protéines légumes. Aucun problème à ce niveau là, je mange de tout, et manger des légumes, quels qu'ils soient, relèvent du plaisir pour moi. Je ne suis pas un carnassier mais ingurgiter des kilos de boeuf et surtout de volaille ne m'a pas fait sourciller. Idem pour les oeufs. Bizarrement et malheureusement, je n'ai pas été aussi généreux avec les poissons dont je suis moins fan il est vrai, même si j'ai avalé plus de sashimi ces 4 derniers mois que dans toute ma vie!

J'ai utilisé très rapidement des tolérés: cacao maigre, bridelight 3% et maïzena principalement.

 

Bon, ça c'était le côté "technique".

Le plus facile.

Il suffit de mettre son palet sur "off" et le tour est joué. De toute façon, au bout d'un mois à peine, vous n'aurez plus faim, plus envie de rien. Vous mangerez parce qu'il faut manger. Point.

 

Là où ça se corse, c'est que mentalement, vous allez pêter un câble!

Car le plus difficile dans ce régime, ce n'est pas les appels de phare que vous fait votre corps, car le changement de silhouette dont il est le bénéficiaire équilibre le discours.

Ce qui va vous ronger, c'est ce qui se passe dans votre tête.

Déjà, dans un premier temps, vous n'allez penser qu'à la nourriture. Jusqu'à l'obsession. "Qu'est-ce que je vais manger?!"

 

Vous allez vérouiller votre cerveau sur la liste des aliments autorisés (merci Proteinaute au passage!). Vous la consulterez même sur votre mobile comme une bible et vous prierez pour enfin trouver le petit plat qui émerveillera vos papilles (ça n'arrivera pas, je vous rassure).

 

Une fois lobotomisé, vous passerez en cuisine comme une vache à la traite. Vous préparerez votre gamelle machinalement en sachant pertinement que vous ne prendrez quasiment aucun plaisir en l'ingurgitant. Juste la satisfaction d'être resté fidèle à votre régime et de constater une fois de plus que tout se passe bien.

 

Oui, car ce régime procure du plaisir. Loin de l'assiette certes. Ni dans la cuisine ou la salle à manger. Mais dans la salle de bain. Plus précisément sur le pèse-personne et devant le miroir. Et là, je vous conseille de savourer. De vous peser chaque jour et de vous regarder encore et encore.

 

Aujourd'hui, j'ai entamé la phase de consolidation un peu en dilettante. Je multiplie les écarts. Disons qu'une fois ou deux (OK trois!) j'ai malencontreusement massacré une tablette de chocolat au lait.

Le fait de stagner dans une fourchette de 1 à 2kg m'encourage à le faire...

Car côté repas, je suis toujours dans la norme du régime.

 

En fait, des écarts, il y en a eu pendant la phase de croisière. Vous pensez bien... les fêtes de fin d'année avec toute la smala en train de se baffrer, c'est compliqué de s'en tenir à notre "untasty food".

Donc J'AI mangé des chocolats, du foie gras (sur du pain même nah!) et j'ai picolé du champagne par litre. Pendant 4 jours. Et puis il y a eu le repas de la St Sylvestre... et deux trois sorties arrosées...

Bref! J'aurais dû perdre 60kg mais j'ai fait l'con. Smiley bonheur

 

Tout ça pour dire que si vous devez vous lâcher, faites-le, mais en toute connaissance de cause. Et vous ne vous remettrez que plus déterminé sur les bons rails. Car votre mental devient comme une cocotte minute et il faut savoir relâcher la pression de temps en temps.

Reprenez un ou deux jours de protéines pures derrière et vogue la croisière.

 

En fait, il y a une chose dans la méthode Dukan dont peu de gens font écho et qui pourtant me semble important. Vous vous souvenez avoir lu: 30 minutes de marche quotidienne non négociable!?

 

Personnellement, j'ai commencé le régime dans l'optique de reprendre une activité physique régulière après une blessure.

Je fais 40 à 50km de course à pied par semaine à raison d'une séance tous les 2 jours, faute de temps.

 

En conclusion, une des plus belles expériences de ma vie (si si, quand on y pense bien) et une grande satisfaction même s'il me reste du chemin à parcourir. Je suis passé en phase de consolidation car j'estimais que 4 mois d'alternance PP/PL c'est long et qu'il fallait que je m'en tienne à mon objectif de départ (poids d'il y a 10 ans!).

derkayser

278 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/03/2011 à 18:05

Bah déjà félicitation pour le parcours !!!

 

Et oui pareil une très bonne expérience pour ma part, j'adore cuisiner et ce régime force pas mal à cuisiner. On réapprendre à bien manger, refait de l'exercice, on réapprend à bien vivre.

Et honnêtement, avec toutes les recettes, y a de quoi se satisfaire.

 

Sympa d'avoir partagé ton parcours avec ceux qui sont en cours, ça pourrait leur être utile

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/03/2011 à 18:13

Merci pour l'accueil.

 

Effectivement, je ne l'ai pas souligné, mais l'un des points positifs, c'est qu'on réapprend à manger. Plus précisément, on prend conscience de ce qu'on mange. Glucides, lipides et protides...

En se renseignant bien (je ne suis pas du genre à me lancer dans un truc et à poser des questions a posteriori), on comprend le rôle de chaque aliment et ça encourage à bien se nourrir. Et à diversifier ses aliments.

 

J'ai oublié de dire que je prennais des compléments alimentaires pour les vitamines, le fer et le magnésium principalement. Il est important de varier un maximum les légumes.

 

 

P.S.: Et y'a 3 semaines environ j'ai mangé une raclette. Smiley bonheur

stephanie99

1057 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 23/03/2011 à 18:36

salut DubGee !

 

Ton récit m'a éclaté ! Merci pour ce petit moment de plaisir ! Je suis d'accord avec toi : pas facile de trouver un plat qui émoustille les papilles (je le cherche encore).....et j'ajouterai dans ce tableau que tu as fait, l'enfermement dans sa grotte....le retour à la préhistoire....grotte +viande on n'en est pas loin !

 

Perso je n'ai plus de vie sociale car il m'est impossible de sortir et de me déplacer avec mes tupperwaere pendant que les autres s'empiffrent en te disant la bouche pleine "toi....ché chure t'as vachement de courache parche que moi che ne pourrai pastenir 2 jours "..... et de souhaiter qu'à chaque bouchée ton interlocuteur s'étouffe avec son profiterolle ! Ca n'est pas encore arrivé mais je ne désespère pas....lol

En tous cas, je suis sur ce navire, je l'ai choisi, je ne m'en plains pas (attention, je verrouille maintenant parce que l'un de mes derniers posts m'avait valu un lynchage en bonne et due forme car j'avais osé demandé pourquoi je ne perdais pas beaucoup par rapport à d'autres....personne n'avait dit non plus que dukan faisait perdre le sourire à certaine et leur développait une espèce d'agressivité.......bof bof) et j'espère atteindre un jour la consolidation 

 

Je retiendrai juste une petite phrase de ma mamy qui disait "qu'on n'a jamais rien sans rien" alors je continue.....mon plaisir gustatif est désormais remplacé par ce que je vois dans la glace !

Je pense aussi avoir sauté les petits caractères du contrat qui parlaient sport......merci à toi, je m'en vais de ce pas remettre mon tapis de course en fonction !

 

 

a bientot !

DubGee

Ce message a été supprimé par son auteur.

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/03/2011 à 18:54

Pour la vie sociale, ca reste relativement simple. Il faut prévenir les gens proches et se gaver de surimi avant d'aller chez les autres. Et prier pour qu'il y ait du Coca Zéro ou Pepsi Max...

 

Moi perso, j'ai opté pour le "un verre ça va... deux verres ça va... trois...". Quelques bitures par ci par là... et aucune stagnation ni prise de poids dans la foulée. héhéhé

 

La diabolisation des écarts, le zéro tolérance, c'est une surrenchère de l'interdit qui nous permet de vraiment considérer l'écart comme quelquechose de mal.

Si au départ on m'avait dit que le chocolat et l'alcool bah finalement ça fait pas de mal au régime, j'aurais pris des actions Kinder et enchainer les apéros au quotidien.

 

Pour les apports en "sucres", Pepsi Max au quotidien et Stévia en poudre pour les yahourts/fromage blanc (alors que je ne sucre pas les laitages d'habitude).

JulietteMR

1805 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 23/03/2011 à 21:08

Bonsoir !

 

Merci d'écrire !

Le *no tasty* m'ennuie aussi et j'ai beau chercher des recettes de malade, rien n'y fait... "Ca a l'air de mais ce n'est pas" !

 

Bonne chance pour la suite et écris nous encore !

Sitoplé :o)

 

 

Juliette

pinpin11

2012 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/03/2011 à 21:09

mais oui tous le monde les gens les eccarts c est genial

tu perd toute ta frustration pendant 3 minutes tu t en veus pendant 1 semaines tu stagne un vrai bonheur

allez du chocolat du champagne et des raclettes a gogo

c est ca dukon heu pardon dukan

Utilisateur41320

Posté le 23/03/2011 à 21:20

bien manger, avoir du gout cela doit forcement passé par le gras, le sucré, et l'alcool ??

 

Ah ben ouiais, je comprends que beaucoup se tape un big mac bière !!

 

Sans moi

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

nopseudo

224 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/03/2011 à 22:49

Non au poivron Oui au picon !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

stephanie99

1057 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 24/03/2011 à 07:56

ne prenez pas tout au premier degrés !

 

Il n'a bien sûr pas perdu 30 kilos à coup d'apéro à gogo et de raclette ! Ce post m'a fait rire...enfin un peu d'humour dans ce monde de brut !

Perdez vos kilos mais arrêtez de perdre votre humour, de grâce !

Utilisateur41320

Posté le 24/03/2011 à 09:14

l'humour est loin d'être perdu.

Mais il faut faire attention avec ce genre de message.

Sur le site, nombres sont celles qui ne comprennent pas le second degré !

Et qui prennent tout pour argent comptant !

 

A croire que faire régime veut dire oublier de penser !

 

Il y en a qui prônent les écarts, qu prônent le nawak, qui disent "oh mais c'est rien". Et là c'est du premier degré.

 

et il y en a qui pavanent à faire leur sauce, sans que cela leur porte préjudice. Ce qui est normal, puisque aucune raison IMC médicale de perdre du poids. (pas d'obésité morbide actuellement, ni de surpoids).

Mais l'appel du joli reflet dans le mirroir.

 

Et il y a des vrais gros qui lisent certaines inepties, et qui malheureusement ne font pas la différence d'un régime nawak et d'un Dukan.

 

C'est de les mettre en danger que d'être irresponsable au point de se pavaner avec le nawak.

 

Je ne parle pas pour le message de DubGee ni du tien stephanie.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Mais

5226 messages

Proteinaute expert

Posté le 25/03/2011 à 07:45

Ah j'aime beaucoup ce message et ce témoignage trés honnéte et plein d'une juste dérision ! Trés bien écrit qui plus est !

Reveuse

159 messages

Proteinaute débutant

Posté le 25/03/2011 à 09:35

J adore ta version des choses DubGee

 

Je me reconnais dans certaines choses et non dans d autres

On dirais un chapitre d un livre et pour moi tu m a laisser sur ma faim lol

C est bizzard mais quand je vois des longs roman sur le forum defois je zape certaines lignes ( je sais pas bien)

j essaie de lire l essentielle mais avec le tien c est tout l inverse Smiley bonheur

En tt cas felicitation pour ton parcours car la je vois pas le regime hyper stricte a en avoir mal au ventre mais un regime Zenn ( c est comme sa que je le percois )

 

Bonne journée

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 25/03/2011 à 23:14

Bon, juste un petit coucou pour vous dire que je stagne (normal me direz-vous en conso). Toujours à 100kg.

Super mais pas super en fait. Je m'explique.

Je ne suis pas à la lettre les préceptes concernant cette phase de consolidation. Par habitude je pense, je continue à manger mes protéines (viandes autorisées etc...), mes sons et des produits laitiers 0%. Je mange des légumes à tous les repas (ça se limite à de la laitue parfois quand je n'ai pas trop faim).

Cependant, je m'autorise de temps en temps des carrés de chocolat au lait et surtout du pain. Et pas deux tranchinettes de pain complet hein... bon disons un peu trop de pain.

A côté de cela, je ne mange pour ainsi dire pas du tout de féculents d'aucune sorte. Je fais un blocage, j'ai peur, j'ai l'impression que c'est LE truc qui va me faire grossir. Et puis je me dis que ma consommation de pain suffit largement. De plus, je n'ai réintroduit les fruits que partiellement et en très petite quantité, histoire de compenser avec mes quelques écarts chocolatés et réduire ainsi la part du sucre dans mon alimentation.

 

Alors oui mon poids stagne depuis que j'ai commencé la conso (ou plutôt depuis que j'ai arrêté la croisière) mais il y a de forte chance que mon activité sportive en soit la raison. 10 à 15 bornes tous les 2 jours pour le moment avec la forte envie de faire une sortie tous les jours. L'effet pervers, c'est que la consommation de glucides est plutôt recommandée pour faire des séances de qualité.

 

 

Pas sûr que je tienne 290 jours à ce rythme... AHHAHAHHAHAHAH

JulietteMR

1805 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 25/03/2011 à 23:18

Moi je mesure 1m92 les bras en l'air alors tu es un peu trop grand pour que je te mette des coups de pieds au derrière si tu en as besoin mais si tu en as vraiment besoin pour tenir encore 290 jours, je vais voir ce que je peux faire.

 

 

Juliette

stephanie99

1057 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 25/03/2011 à 23:51

y a un truc que je ne comprends pas....tu stagnes mais tant mieux puisque tu as fini....le but c'est de ne pas reprendre mais stagner c'est plutôt bien non ?

Les 290 jours tu vas les tenir ! A l'heure où je te parle il ne t'en reste déjà plus que 289 

Et puis après avoir tenu 365 fois je ne sais combien d'année ...gros....c'est quoi 290 jours ?

 

 

courage et bisous et molo sur le pain.......

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 29/03/2011 à 09:45

Bon, petit retour sur mon début de consolidation... enfin, ça n'a de conso que le nom.

 

Donc 15 jours à faire un peu n'importe quoi, en mangeant des légumes tous les jours certes mais en mangeant aussi du chocolat au lait tous les jours quasiment, quelques biscuits peu recommandables, des pâtes (une fois) à la carbonara (et pas avec une crème fraiche light hein) et du pain du pain du pain. Et aucun jeudi protal!

J'ai décidé de rentrer enfin sérieusement dans cette phase de consolidation, histoire de ne pas gâcher 4 mois d'effort et de me sentir bien, aussi bien mentalement que physiquement même si je stagne toujours à 100kg (!) depuis 15 jours donc.

 

J'ai également décidé d'arrêter net toute consommation de soda (Pepsi Max en l'occurence) qui se substituait trop à la consommation d'eau.

 

Dans un même temps, j'augmente ma charge d'entrainement en passant à une sortie par jour avec une course de récupération (allure très lente) tous les deux jours (les jours précédemment dédiés au repos complet) intercalée donc avec les courses plus classiques (50' à 1h30).

Plus pompes/abdos à la maison... quand j'y pense hein.

Biensûr, je reste à l'écoute de mon p'tit corps chéri et n'hésiterai pas à me reposer si nécessité fait loi, afin de ne pas risquer la blessure.

 

"Bon, mon bon monsieur, les 15 jours du début c'est cadeau! Je vous fait un prix pour les 285 jours restants!

- Marché conclu!"

 

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 29/03/2011 à 09:52

Ah oui j'ai oublié de dire un truc.

 

 

J'essaie d'être raisonnable dans ma tête mais j'ai très envie de descendre à 95kg (voire 90kg!). Je me dis que c'est possible (tout est possible) et qu'avec une alimentation saine et équilibrée, et du sport c'est complètement réalisable.

Bon, c'est pas un objectif marqué au fer rouge sur un post-it sur le frigo (?) mais bon...

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 15/04/2011 à 15:57

Petit retour.

 

 

Finalement j'ai repris le Pepsi Max après une semaine de sevrage car il comble bien les envies de sucré. J'en bois moins qu'avant certes.

 

Environ 1h de course à pied en moyenne par sortie à raison de 5 fois par semaine. Je m'impose un jour de repos par semaine. Aucun problème de ce côté-là si ce n'est que j'ai tout le temps faim!

 

Mais je sais que ce n'est qu'un trouble de l'esprit car je suis vite repu. Je sature très vite. Donc j'en conclue que tout est dans la tête.

 

Depuis mon entrée en conso j'ai un peu perdu. Avant j'oscillais entre 100kg et 102kg. Aujourd'hui je suis autour de 98. 96 après 1h30 de course et presque 100 après un énorme repas et beaucoup de flotte/coca.

Tout va bien niveau poids même si je trouve que j'ai encore trop de gras autour de l'abdomen notamment.

 

Cette dernière semaine, j'ai respecté scrupuleusement ma conso mais je me sens plus fatigué. J'ai de moins bonnes jambes, ça va moins vite lors des courses...

Je vais essayé de réintroduire un peu plus les pâtes et patates également, même si je mettrais cette méforme sur le dos d'une prise de médicaments (anti-douleurs + anti-inflammatoires + décontractant musculaire) depuis mardi.

J'aimerai également prendre des protéines en poudre pour la reconstruction musculaire.

 

Bon, tout va bien donc, toujours aussi motivé.

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/05/2011 à 18:29

Juste un petit retour pour dire que tout va "bien".

 

En fait ça fait 2 mois que j'ai arrêté le régime.

Je sais c'est mal mais bon...

 

J'essaie de manger relativement équilibré même si mes craquages sur le chocolat sont très réguliers. Je mange du pain comme seul féculent. A peine une fois par semaine des pâtes ou du riz. Voilà pour mon apport glucidique.

Je ne prends pour ainsi dire plus de son.

En fait, mon apport calorique reste relativement faible. Petit déjeuner équilibré et salade exclusivement les midi. Le soir c'est un peu plus freestyle. En fait, c'est surtout au niveau des quantités où je suis très raisonnable. Jamais de gros gueulton.

 

Globalement, mon poids stagne autour de 97-98kg même si je sèche encore, mes muscles étant de plus en plus saillants.

 

Bon... je ne suis pas un exemple à suivre, mais j'ai ma propre expérience, et surtout mes propres choix. J'ai choisi d'avoir une pratique sportive relativement intense. 50 minutes à 1h de course à pied quotidienne toute la semaine et une plus longue séance le weekend pouvant dépasser 1h45.

 

 

Le seul truc que la plupart d'entre vous pourront/devront retenir, c'est que l'activité physique est tout aussi importante que l'alimentation et que la perspective de vivre toute sa vie sans consommer des lipides et/ou des glucides s'avère quasi impossible.

 

 

Je profite un peu mais j'ai l'espoir de retrouver la motivation pour reprendre une conso digne de ce nom et de passer la barre des 90kg.

 

A+

DubGee

107 messages

Proteinaute débutant

Posté le 19/12/2011 à 23:49

Petit feedback 1 an après avoir débuter Dukan.

 

Poids stable à 100kg (objectif de départ).

 

 

J'attends les fêtes de fin d'année sereinement...

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.