Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de croisière

Parlons de sport et d'alternance

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 02/09/2012 à 10:10

Hello,

 

Bon pour résumer la chose, j'ai commencé mon régime en janvier (le 15 pour être précis), après ma phase d'attaque de 7 jours, j'ai enchaîne sur une croisière avec une alternance de 1/1. Comme vous pourrez le constater sur ma courbe ben tout va plutôt bien.

 

J'ai commencé le sport avec notamment du vélo d'appartement j'en faisait environ 45 minutes par jour , 6 jours sur 7.

 

J'ai du arrêter ce sport depuis environ 2 mois suite au déséquilibre de mon traitement pour le diabète car ce dernier s'étant considérablement amélioré avec ce régime (et quand je dis considérablement je pèse mes mots, techniquement sur le papier je ne suis plus diabétique !) . Donc en fait, mon traitement était trop fort et donc j'avais tendance à ne plus résister à l'effort avec des risques d'hypoglycémie.

 

Bien sur, je suis suivi pour ce diabète et pour mon régime par mon médecin traitant qui je ne le vous cache pas est ravi des résultats à ce jour. Suite à différents contrôles sur 6 mois, il a donc revu mon traitement à la baisse ( ah oui, je ne prends pas d'insuline hein juste des cachets) et donc avec ce traitement revu à la baisse je suis à nouveau en mesure de reprendre le sport.

 

Je me suis mis au point un petit programme perso (en accord et avec l'assentiment de mon toubib bien sur) voici ce programme :

 

Lundi : abdos, vélo, bras

Mardi : pompes et squat

Mercredi : abdos,vélo, bras

Jeudi : pompes et squat

Vendredi : abdos vélo HIIT bras

Samedi pompes et squat

Dimanche : repos total

 

Vous pourrez constater que ce programme permet de travailler différents groupes musculaires en alternance afin de ne pas forcer.

 

De ce côté la pas de soucis !

 

Niveau régime, je n'ai pas fait un écart de puis le début (si, si on peut !) je ne prends des tolérés qu'occasionnelement soit environ 2 tolérés par semaine en moyenne .

 

Bref, la je suis une alternance 1/1 et j'ai l'impression que mes résultats , je n'irait pas à dire stagnent car ce n'est pas le cas mais ralentissent alors, attention je parle bien d'impression car à l'étude de ma courbe et de mes pesée ce n'est pas forcément le cas ... Bizarre non ?

 

Bref, j'ai donc envie d'essayer de donner un coup de fouet à la chose en changeant d'alternance pour au moins un mois et donc de faire du 5/5.

 

Qu'en pensez vous ? Cela me sera t'il profitable avec ce programme sportif ? Avez vous des trucs à me conseiller ?

 

Merci de m'avoir lu !

Chaaaaaaa

696 messages

Proteinaute actif

Posté le 02/09/2012 à 10:36

Bonjour 

Concernant le sport je suis pas la meilleure pour pouvoir,donner un avis lol.

Cependant pour l'alternance que tu fasse 1pp/1pl ou 5pp/5pl cela ne changera rien a la perte elle sera la meme. Tu perdra en pp et pl tu stagnera comme en 1/1 car on retient l'eau des legumes. Donc je te conseille de faire l'alternance qui te convient le mieux pour pas te lasser. Apres c'est normal que tu perdes moins en faisant tout ce sport car ta graisse se forme en muscle mais tu devrais te mesurer si c'est pas deja fait tu verra que tu perds ^^.

Bon courage et bravo pour ta perte 

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 02/09/2012 à 11:01

Alors oui et non ^^

 

Certes le muscle pese plus lourd que le gras ca ok ! Mais ces exercice et la facon de les faire n'on pas un objectif de musculation et de prise de masse musculaire (il y en aura surement un minimum mais vraiment negligeable) ces exercices sont prevus pour 2 objectifs : favoriser la depense calorique sur l'effort et entretenir un metabolisme basal assez haut (donc comsommation assez elevées de calories tout au long de la journee) et tonifier autant que faire ce peut la peau. (bon de ce cote la je ne fais pas d'illusion mais bon ^^)

 

En fait il s'agit de travailler non pas en effort mais en endurance donc pas de risque de ressembler a schwarzenegger avec ca ! ^^

 

En fait comme je le disais c'est surement une impression, car j'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens , il est clair que la tendance est à la baisse... Mais bon ca doit surement venir de moi qui aimerait que ce soit plus rapide... C'est assez bizarre et j'ai du mal a me et à l'expliquer mais bon, je suis comme ca j'aime cogiter ^^

 

Niveau alternance, je n'ai connu que le 1/1 donc je ne sais pas si le 5/5 me va ou pas ^^d'ou mon envie d'essayer au moins sur un mois histoire de pouvoir comparer... Bon je ne sais pas trop en fait...

 

sinon pour info : la graisse ne se transforme pas en muscle hein, c'est impossible, on perds de la graisse et on gagne du muscle oui mais elle se transforme pas hein ! ^^

xlapinou

4034 messages

Proteinaute expert

Posté le 02/09/2012 à 11:26

bonjour !! félicitation pour cette perte de poids impressionnante !!!

 

moi je commence doucement le sport dans 2 semaines avec l'aquagym.. on verra plus tard pour quelque chose de plus violent, je suis assez impressionnée (oui je me répetes!) de tout ce sport, tu es vraiment courageu ! mais c'est ce qui te motives et te fais avancer.

en ce qui concerne l'alternance, je suis en 1/1 egalement, j'ai tenté le 5/5, d'une part je n'ai pas trouvé une réelle différence au niveau de la perte, et d'autre part je suis resté sur du PL au moin 8jours (en ce moment dailleurs) du mal a reprendre le pp, alors lundi je me remets sur une alternance 1/1 qui me convient beaucoup plus !^^

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 02/09/2012 à 11:32

Ben le truc c'est que niveau sport, je n'ai jamais ete sportif ! Loin de la, pour dire meme à la tele je ne supporte pas ! ^^

 

En fait ce qui m'arrive c'est que mon corps me reclame de l'activite... Oui ca peut paraitre bizzare mais je "souffre" de ne pas me depenser (quand je dis souffrir, c'est une image hein ! ^^Pas d'inquietude ^^)

 

C'est assez bizarre comme sensations mais bon si mon corps me le demande, ben je vais lui faire ce plaisir !

 

Mais rassure toi aussi c'est rien de viloent, tout est progressif et en endurance pas de "gonflette" ni d'efforts demesures ! Je pense que reelement mon metabolisme a besoin de se depenser...

xlapinou

4034 messages

Proteinaute expert

Posté le 02/09/2012 à 11:34

oui des fois aussi je ressens le besoin de faire de l'activité ne serrait ce qu'aller promener mon chien juste pour bouger , les kilos nous empéchaient de le faire avant ;p

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 02/09/2012 à 16:32

Bon ben après mûres réflexions et comme j'étais en pp aujourd'hui ben je vais tester le 5/5 comme ça je saurais ^^ et si ça ne me convient pas ben retour en 1/1 après les 5 pl prochains !

 

Et vous niveau sport ça donne quoi ?

Chaaaaaaa

696 messages

Proteinaute actif

Posté le 02/09/2012 à 17:25

Moi niveau sport disons que je me foule pas trop malheureusement :s

Je fais une série de 30 abdos par jours + 45min de cardio 3 fois par semaine

 

Mais je compte m'inscrire dans une salle de sport

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 02/09/2012 à 17:36

Ah ben c'est pas mal ça déjà comme activité sportive ! Et quelles sont tes conclusions ? Utile ? Pas utile ? Assez ? Trop ? Je suis curieux hein ! ^^

 

Mais comme je le disais je n'ai aucun passé de sportif loin de la , j'ai fait du vélo au début de mon régime et pendant environ 4 mois , j'ai du arrêter à cause de mon traitement qui n'était plus adéquat donc je me renseigne !

Chaaaaaaa

696 messages

Proteinaute actif

Posté le 02/09/2012 à 17:56

Utile oui biensur mais j'ai eu du mal au debut n'ayant jamais fait de sport. Mais maintenant je le ressent je suis pratiquement plus essouflee,je peine moi a monter les escaliers lol.

Apres bon certe ca tonifie la peau mais comme j'ai perdu 30kg et je compta pas m'arreter la,ma peau sera tendue forcement  c'est ca qui m'angoisse le plus.

franlau76

20 messages

Proteinaute débutant

Posté le 03/09/2012 à 07:39

salut vince57, à priori tu es un homme donc ton métabolisme va réagir très différemment de celui des femmes

je pense que tu devrais rester sur une alternance 1/1, ce qui t'a bien réussi jusqu'à présent

 

concernant ton programme sportif, celui que tu décris est vraiment orienté musculation: on dirait carrément une split routine classique. Et même si tu n'avais jamais été sportif, peut-être as tu une nature faite pour prendre du muscle. En tout cas, entraînement tel que décrit+ apport massif de protéines du régime dudu entraîne toujours prise en masse (musculaire)... en soi, ce n'est pas plus mal, et puis avec 1m92 si tu as des os lourds tu seras clairement au dessus des 100 kgs musclé et sec

 

pour apprécier ta progression, il te reste les balances à impedancemetre qui te donneront ta progression non seulement en poids, mais surtout en % de masse musculaire. Tu peux aussi acheter une pince spéciale qui permet de mesurer l'épaisseur de la peau en différent endroits et c'est la méthode la plus fiable

 

si tu souhaites cependant axer surtout sur la perte de poids, dans ce cas fais beaucoup moins d'exercices musculaires et fait uniquement du cardio à faible intensité (max 120 de pulsations cardiaques) sur une durée plus longue. Je faisais (quand j'avais le temps) du vélo en salle et mes scéances faisaient entre 1h et 1h15 voire 1h30, ce qui est la seule façon de sêcher

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 03/09/2012 à 08:26

Oui en effet je suis un homme ^^ du moins jusqu'à à ce quenl'on me prouvée contraire ! ^^

 

"split routine" je ne connais pas ces termes, je vais faire des recherches...

 

En effet je souhaite axer mes exercice sur la perte de poids pas de musculation ^^ juste en fait faire "tourner" mon métabolisme. En faisant travailler des groupes de muscles importants et différents (fessiers, quadriceps, triceps et abdominaux)

 

Bon il faut que je revoie ma copie dans ce cas... Je vais essayer de trouver et de peaufiner un programme adapté !

 

Merci de ces conseils

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 03/09/2012 à 08:31

Bon ok, je viens de faire quelques recherches sur cette fameuse split routine...

 

En effet ça y ressemble ! Tel M. Jourdain, je fais de la prose sans le savoir ^^

 

Apparemment ce programme sportif s'approche d'un programme de sèche... Bon c'est pas forcément le but

 

Je recherche plus un programme orienté gainage que musculation pure donc je vais essayer de revoir ma copie

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 03/09/2012 à 10:29

Je viens de relire le bouquin, et je me rends compte d'un truc

 

Le doc conseille 30 minutes de marche par jour

Et 4 exercices axes sur :

 

1 les abdos

2 les bras

3 les fessiers

4 les dorsaux

 

Ce qui me fait dire que je suis pas trop à côté de la plaque avec mes exercices, le vélo remplaçant la marche pour des raisons médicales (j'ai une plaie au pied et je dois actuellement ne pas poser le pied au sol, enfin l'avant du pied... Bref...)

 

Je continue mes recherches en quête du,programme ultime !

franlau76

Ce message a été supprimé par son auteur.

franlau76

20 messages

Proteinaute débutant

Posté le 03/09/2012 à 13:45

En fait, ce n'est pas forcément contre productif d'avoir un programme sportif axé sur la prise de muscle, car celui-ci brûle plus de calorie donc au final tu t'y retrouves : tu auras une silhouette plus élancée et ton ratio de graisse baissera drastiquement.. le poids sur la balance ne sera pas forcément parlant mais l'image dans le miroir si, ainsi que la forme physique ce qui compte le plus. Et puis il ne faut pas s'inquiéter, pour ressembler à Schwarzy ou Stallone, il faut beaucoup plus que ce genre de programme

 

 

 

Pour revenir aux routines de sport, pour affiner il faut uniquement maintenir son pouls dans la "burning zone" (soit entre 60 et 80% de ton max cardiaque, calculé en général comme 220-age) et faire des exercices longs. Pour les muscles, tu ne risques pas l'hypertrophie avec des exercices n'utilisant que le poids du corps (méthode "Lafay". Le calcul de la burning zone dans ton cas fait 220-40 = 180, considère que c'est le max que ton coeur peut soutenir sur des exercices court. Il faut donc travailler entre 108 et 144, pas plus et je dirai même que la fourchette haute est à éviter afin justement de pouvoir faire des exercices plus longs (mini 45mn, objectif 1h30). En tout état de cause, mieux vaut faire 1h30 à 120 pulsations/mn que 45mn à 144 ! Pour le reste des exercices musculaires, tu peux les laisser tels quels tu ne t'en sentiras que mieux

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 03/09/2012 à 16:45

Merci pour ces précieux conseils !

 

En parlant de lafay, ça fait un petit bout de temps que j'en entends parler, je viens de me commander le 1er bouquin - 110 exercices sans matériel, je pense que j'y trouverais du bon !

 

Sinon c'est en effet ce que je pensais et tu viens confirmer ça : plus de muscles amené un métabolisme basal plus important (logique) donc consolation calorique supérieure ! La je te rejoins parfaitement et c'est en effet le but de la chose et aussi un minimum de gainage car il y en a besoin ^^

 

Jeudi je vois un copain qui est kine histoire de voir ça avec lui plus en détails mais je pense que je commence à bien cerner le truc !

 

Merci

Utilisateur41161

Ce message a été supprimé par son auteur.

Vince57

283 messages

Proteinaute débutant

Posté le 05/09/2012 à 18:14

Les laitages... C'est vrai que je consomme ma dose quotidiennement... Peut être une piste de ce côté la jà vais voir ça de près !

 

Sinon concernant la méthode lafay, j'ai reçu le bouquin et commence à le lire et je dois dire que je suis conquis !

 

C'est une méthode complète, claire et bien foutue. Progressive et tout... Vraiment bien !

 

Merci pour ta réponse !

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.