Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

Psyllium?

carocanta

126 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/09/2015 à 06:44

Je viens d'acheter du psyllium, mais je trouve peu d'infos pour son utilisation.

Combien peut-on en consommer par jour? Doit-il être chauffé comme l'agar-agar pour servir d'épaississant?

Supporte-il bien la cuisson?

Je vous demande vos avis, car, vu le prix, 'ai pas trop envie de multiplier des expériences culinaires ratées

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 23/09/2015 à 08:08

Bonjour,

 

Je suis une adepte du psyllium... comme aide au transit ! Le bon vieux sujet pas glamour...

 

Il y a quelques recettes sur le forum : j'en ai repéré une concernant une confiture et une dans un cake.

 

Perso, j'en consomme tous les matins 3 CS. En fait je fais une sorte de pain aux céréales le matin : son avoine + psyllium + graines de chia + 1 CS de protifar + 2 ou 3 blancs d'oeufs (1 jaune quand petit dej très tôt ou sport) + sel. Pour une version sucrée, j'ajoute des baies de goji. J'en fais une boule et 15 minutes au four 140° = pain chaud, pas mauvais du tout, "tartinable" et pas faim jusqu'à midi. Ca m'a suivi toute la conso.

ET aucun pb de transit.

Difficile à utiliser en guise d'aide culinaire, pas de préparation particulière, juste difficile à doser parce qu'il gonfle beaucoup et assèche, supporte très bien la cuisson; anti constipation est son indication première !! Mais c'est vrai qu'au long cours c'est pas donné...

 

 

Bonne journée

carocanta

126 messages

Proteinaute débutant

Posté le 25/09/2015 à 06:31

merci futurebombe, je viens de tester ton pain aux céréales et j'aime beaucoup!

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 25/09/2015 à 07:25

Tant mieux, le mien est encore dans le four

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 25/10/2015 à 12:08

Bonjour,

 

Par quoi peut-on remplacer le psyllium ? La maizena est un toléré, mais le KONJC CUISINE est-ce OK ?

http://www.leanatureboutique.com/fr/home/16019-Konjac-cuisine-3760020504717.html

 

J'ai une recette de madeleines, et je n'ai pas de psyllium, je ne compte pas en acheter, car je n'en ai pas l'utilité pour moi (pas de pb de constipation)!

 

http://www.proteinaute.com/recette-jolies-madeleines-11395.html

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 25/10/2015 à 18:08

Bonsoir,

 

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner le konjac en poudre ou en bloc, je ne sais pas s'il peut remplacer le psyllium.

Le psyllium n'est pas destiné qu'aux problèmes de constipation ! il est aussi une aide culinaire, un peu comme une céréale; d'ailleurs les quantités utilisées pour ça sont moindre que pour les soucis intestinaux.

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 25/10/2015 à 18:26

Moi j'ai toujours vu que c'était utilisé pour les pbs de constipation !!! C'est encore assez peu connu comme aide culinaire à priori.

 

Tu le disais plus haut que c'était son utilisation première les pbs de transit et "qu'il est difficile à utiliser", en plus pas facile à trouver, et relativement cher !

 

Je ne vois pas d'ailleurs dans la recette l'utilité d'assécher en fait, donc du coup, je ne sais pas mettre à la place !

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 25/10/2015 à 18:34

"Utilisation première" ne veut pas dire utilisation ou indication exclusive, mes 2 messages ne sont pas incohérents. Aide au transit et aide culinaire ne sont pas incompatibles.

Il se trouve dans les magasins bio, selon les magasins entre 10 et 13 euros les 250g et dure longtemps pour une utilisation ponctuelle.

 

Quant à sa difficulté d'utilisation dans les recettes, si une recette a été publiée et testée par différentes personne et estimée correcte, j'aurais tendance à la suivre. Le psyllium absorbe l'humidité des préparations et gonfle, comme pour les madeleines.

 

D'ailleurs ça me donne envie de tester cette recette.

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 25/10/2015 à 18:40

Je sais que difficile ne veut pas dire impossible, mais n'ayant jamais testé ce produit, je suis un peu frileuse, du fait que je n'ai que cette recette avec ce fameux psyllium !

Cette recette n'a que que 19 commentaires, dont le mien en fait, c'est assez peu finalement par rapport à des recettes de 200 commentaires lol

Je voulais remplacer ce produit, qui ne m'inspire pas trop, car j'ai déjà fait tous les supermarchés du coin, et la vie claire du coin, et niet, pas de psyllium !

Je peux utiliser de la maizena ?

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 25/10/2015 à 18:52

En fait vu les explications données par la "cuisinière", je ne sais pas par quoi remplacer le psyllium. Elle dit, entre autre "absorbe l'humidité et fait gonfler"; la maïzena ne fait pas ça (du moins dans ma pratique), reste alors le konjac qui a un pouvoir absorbant... ce qui ne dit rien des quantités à utiliser (parce que 2cc de psyllium c'est vraiment pas beaucoup).

Donc réponse pas très aidante : j'irais vers le konjac, reste plus qu'à tester !

 

Ah si, sur le site, il y a d'autres recettes (types cake et confiture) avec du psyllium.

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 25/10/2015 à 20:16

Bon ben je vais essayer avec du konjac, mais j'ai vu sur un autre site que le psyllium remplaçait la gomme de guar !

 

http://www.euro-nat.com/minisites/mvsg/2012/01_produits/01_gamme_produit_de(...)

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 26/10/2015 à 07:57

Mmouais, suis septique pour les madeleines... agar agar, gomme de guar, gomme de tara, maïzena sont des liants, ça fait pas gonfler ni assécher...

Je vais tenter un de ces jours avec le psyllium, tu nous diras ce que ça donne avec autre chose !

 

Bonne journée à toutes

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 26/10/2015 à 09:46

coucou,

 

on a donc testé avec du konjac cuisine, ça a bien levé par contre, mais ça n'a pas bcp de goût !

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 26/10/2015 à 10:29

Ah, bon à savoir, je rajouterai de la fleur d'oranger.

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 26/10/2015 à 10:33

Essayes toi avec le psyllium, tu me diras ce que ça donne !

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 26/10/2015 à 10:52

Oui prévu psyllium et fleur d'oranger; j'ai pas de konjac en poudre.

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 26/10/2015 à 10:55

ça se trouve sans pb dans tous les hypers le konjac cuisine, donc si tu en veux, c'est pas un pb !

essaye avec le psyllium, tu me diras ce que tu en penses ...

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 27/10/2015 à 08:09

Fait ce matin avec ce que j'avais sous la main : petits suisses remplacés par du FB à la vanille en même quantité, bioflan vanille, vanille liquide et en poudre ET psyllium. Très sympa, bien gonflé, beaucoup de goût et sans fleur d'oranger. Par contre, j'ai fait la recette de tête vite fait et j'ai ajouté de la levure, ce qui n'est pas prévu; dommage ça enlève le côté "compact" de la madeleine. Dons la prochaine fois sans levure et en partageant la pâte en 2 pour mix vanille/chocolat.

 

La base permet d'adapter avec des tas de goûts.

 

Ca va devenir une de mes recettes favorites pour grignoter quand je bouge à droite à gauche et pas me jeter sur ce qui traîne !

 

Bonne journée.

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 27/10/2015 à 08:51

Mon mari lui a fait la recette avec bioflans chocolat, et oui, ça n'a pas de goût ! Il a même ajouté 25 gouttes d'arôme choco noisette.

Dans la recette, il est bien prévu de la levure !

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 27/10/2015 à 10:15

Ah, donc ma mémoire fonctionne bien !! Bon, ben quand même sans levure la prochaine fois ou alors j'ai eu la main lourde (j'ai utilisé de la levure sans phosphate, pas chimique et faut en utiliser 2 fois moins)... bref, on verra plus tard.

Ca m'étonne pas que ça ne donne rien avec les bioflans, une fois cuits ils perdent du goût; c'est pour ça que je les consomme froids. Je préfère en cuisson les extraits naturels et/ou les épices.

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 27/10/2015 à 10:35

dans la recette il est mentionné de mettre 2 bioflans, donc mon homme a respecté à la lettre, il peut mettre quoi à la place alors, car ça n'a pas de goût !

Sur la recette il était prévu de mettre de la levure chimique à titre info !

FutureBombe

1459 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 27/10/2015 à 11:39

Je mets plus de bioflan ou surtout j'utilise du cacao dukan qui tient mieux à la cuisson niveau goût. Perso je ne ferais pas de madeleine exclusivement au chocolat, mais mix avec un autre parfum.

pas de levure chimique pour moi parce que reflux

CACAHUETE2230

1911 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 27/10/2015 à 11:50

Mon mari a respecté la recette, et puis le choco dukan, j'en ai aussi, mais je trouve ça immonde lol, bcp trop amer pour moi en fait !

 

Et je n'aime pas la vanille, donc pas simple ...

soupechinoise

5 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/04/2016 à 11:22

Bonjour je me permet de poster ici pour ne pas créer de nouveaux post sur le même sujet ^^'

 

Si j'ai bien compris le psyllium ne remplace pas les sons. Mais lui aussi il est à consommation limité ? pas plus de 3CS par jour ? en plus des sons ?

 

 

Mayacalifornia

12 messages

Proteinaute débutant

Posté le 08/05/2016 à 19:42

j'ai un problème avec le psyllium... des que je cuisine avec, il me reste des bouts croquant comme du sable et c'est très désagréable. c'est dommage car j'aime bien le gout dans les quelques recettes sucrées déjà testées avec le psyllium mais ce croquant me gène, même quand il est bien imbibé car je laisse la préparation prendre, j'ai l'impression que dans certaine bouchées il y a un grain de sable ou deux et cela me gâche mon repas. suis-je la seule dans ce cas?

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.