Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Reprendre dukan est ce bien ou non?

marana12

1 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/04/2011 à 16:03

Bonjour cher et chère Proteinaute

 

Aujord'hui je me pose unee question auxquels j'aimerais avoir une réponse.Voila après 23 jour de poses DUKAN (arret preque total) j'aimerai reprendre tout depuis le début c'est à dire phase d'attaque . Pensez vous que ce soit une bonne chose sachant que je fait 2h de sport quotidiennement . Je vous remercie à l'avance de vos réponses 

misscoquine33

292 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/04/2011 à 16:14

Coucou ! Nan tu ne refais pas de phase d'attaque tu reprends directement en croisière !

 

Bon courage ! ^^.

Utilisateur19757

Posté le 22/04/2011 à 16:23

Moi personnellement j'ai toujours refait une phase d'attaque quand j'arrête dukan (et oui j'ai repris 2/3 fois) et à chaque fois je perdais bien en phase d'attaque...moi je dis que si tu te sens alors pourquoi pas refaire une phase d'attaque....

 

Question : pourquoi fait-il faire qu'une seule fois la phase d'attaque? dangereux? ou autres?

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

NANACOOL

2728 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/04/2011 à 16:33

C'est fortement déconseillé car dangereux pour la santé de refaire la phase 1 dans la même année.

Dangereux par l'effet sur les reins qui sont fortement sollicités dans cette première phase mais aussi dans la seconde.

Et aussi par le fait qu'elle est préconisée au début du régime pour surprendre ton corps. l'effet de surprise ne marche pas deux fois.

 

Raffi tu l'as recommencé plusieurs fois mais avec quel laps de temps entre chaque Pause ?. C'est quand même écrit par tout qu'on ne doit pas refaire cette phase alors si toi tu as mis ta santé en danger tu ne devrais pas inciter les autres à prendre les même risques.

le régime Dukan nous apprend aussi à respecter notre corps et non à le malmener !

 

Marana, reprends ta croisière normalement.

Sucresale

128 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/04/2011 à 18:15

Tout est dit : ce régime peut provoquer de graver dégâts, plus particulièrement au niveau des reins dès l'instant où on fait un peu n'importe quoi ... A ce moment là on peut dire que c'est dangereux.

Grenouillette21

367 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/04/2011 à 20:35

Bon alors je dois être moins choupinette que d'habitude mais j'avoue que ça me hérisse parfois de lire bcp d'affirmations...

 

D'abord j'ai toujours pas compris la différence entre la phase d'attaque et 5 jours de PP sans toléré... Alors soit je suis particulièrement bête, soit y'en a pas...Et si y'en a pas je vois pas pourquoi à chaque fois que la question se pose on hurle "HOULA NON QU'UNE SEULE PHASE D'ATTAQUE DANS UNE VIE" alors qu'en fait une croisière c'est un croisement de phases d'attaques et de PL 

 

Je précise que je viens de relire le livre...Et j'ai pas trouvé

 

Ensuite on fait flipper tout le monde avec les PP...Dangereuses...

Ce qui est dangereux ce ne sont pas les PP, c'est de faire n'importe quoi ou d'avoir des problèmes de santé existants ou qui vont se manifester dans un corps qu'on poussera à l'extrem.

J'ai pris le temps de chercher pourquoi les PP pouvaient être dangereuse et là j'ai vu que c'était à cause d'une possible Acidocétose qui peut être la conséquence de la cétose que l'on génère par apport faible en graisse et en sucre.

 

Ci dessous une définition qui me parait assez claire :

 

"Les corps cétoniques provenant de l’oxydation des acides gras sont pour la plupart des acides.

 

Leur accumulation dans le corps peut, en théorie, entraîner une acidose qui peut devenir nocive pour l’organisme.

 

Heureusement, notre organisme a prévu ce cas de figure : en cas de restriction prolongée de glucide, le corps adapte de nouveau son métabolisme :

 

1. Le cerveau devient capable d’utiliser ces corps cétoniques, grâce à une adaptation enzymatique. Ces corps cétoniques peuvent assurer jusqu’à 80% des besoins énergétiques du cerveau. Ces corps cétoniques sont dits "amphétamin-like", et se comportent comme des coupe-faim naturels, ce qui explique l’absence de faim au cours du régime.

 

2. Contrairement à ce qui passe chez le diabétique de Type I, c’est-à-dire insulinodépendant, la cétose du régime protéiné ne dégénère pas en acidocétose pathologique. Grâce à l’insuline qui est ici présente (car le pancréas est encore fonctionnel), il y a un phénomène de régulation ou de "feed-back" qui empêche l’accumulation des corps cétoniques dans le corps.

 

3. Les reins jouent aussi un rôle de régulateur. L’accumulation des corps cétoniques déclenche un processus appelé la néoglucogenèse rénale : elle s’effectue principalement à partir de la glutamine provenant de catabolisme musculaire et des protéines ingérées. Le processus entraîne une élimination d’ions ammonium NH4+ et participe donc à la lutte contre l’acidose.

 

En l’absence de diabète de type I (insulinodépendant vrai) et d’insuffisance rénale ou hépatique sévère, la cétose qui survient lors d’un régime d’épargne protéiné n’est pas dangereuse : notre corps a prévu des mécanismes de régulation adéquats.

 

Ces mécanismes sont connus depuis longtemps. Ils sont malheureusement méconnus par de nombreuses personnes et notamment des médecins. Par ignorance, ils condamnent trop facilement le régime d’épargne protéiné."

 

Ma réaction ne vise pas à dire que faire n'importe quoi n'importe comment ne peut pas avoir des conséquences graves mais si la méthode Dukan s'accompagne de principes de précaution élémentaires et salutaires, il me semble aussi important de comprendre ce qu'il y a derrière sans faire de raccourci trop hasardeux...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

argwen56

1893 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 22/04/2011 à 22:02

en croisiere, on alterne pp et pl. les pp de croisier ne sont pas identique au pp de la phase d attaque puisque l on peut prendre des tolérés alors que c'est interdit en attaque. tu apporte au corps des glucides et des lipodes en faible quantité mais quand meme....toute la différence est la. de plus les 5pp/5pl ne sont plus conseillés dans la derniere edition du livre. j espere que c'est plus clair pour toi grenouillette, sinon je tenterais de m expliquer mieux la prochaine fois. lol

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

NANACOOL

2728 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/04/2011 à 22:19

Grenouille, argwen a raison et les mises en gardes sur les dangers de répéter la phase d'attaque sont aussi prodiguées par Zaloo et Proteinaute, oserais tu prétendre qu'elles ne savent pas de quoi elles parlent ?

Utilisateur19757

Posté le 23/04/2011 à 15:20

Euh j'aimerai qu'on évite de me parler de cette façon NANA j'incite personne à faire quoique ce soit, j'ai seulement raconter ce que j'ai fais dans le passé et j'ai également demandé pourquoi cette phase n'est-elle pas conseillé ...

Dans ma précédente publication j'ai évoquer le mot "personnellement"..."si tu te sens"....aucune incitation non?

Merci de répondre sans "prendre les gens de haut"

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur19757

Posté le 23/04/2011 à 15:23

merci argwen pour ton explication

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

NANACOOL

2728 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/04/2011 à 15:33

Raffi,

Désolée ce n'était pas mon attention, mais dès lors qu'on utilise le "pourquoi pas" et dire que soit même "ça a marché", peut inciter quelqu'un qui se situe dans la situation de Marana.

Il faut faire attention dans la façon de relater son expérience personnelle, surtout quand elle présente un risque pour la santé d'autrui et qu'elle s'écarte de la méthode du régime.

Maintenant faire les choses n'importe comment est au libre choix de tout le monde mais ici c'est un forum d'entraide fait pour soutenir et non pour envoyer droit dans le mur !

Il faut apprendre aussi que dire les choses avec franchise, ce n'est ni juger ni prendre de haut !!!!!!!

bonne fin de journée

Utilisateur19757

Posté le 23/04/2011 à 15:39

c'est aussi un forum de discussion et d'échanges je pense...voilà pourquoi à la fin j'ai tout de même demandé pourquoi celà était-il déconseillé...maintenant j'ai eu une réponse et merci à celles et ceux qui m'ont répondu....

 

Je pensais pas qu'il fallait réfléchir 1H30 pour pouvoir répondre à un sujet...loin de là aussi mon attention à envoyer les gens dans le mur...

Merci également à ta moral mais il faut également apprendre à répondre aux gens avec plus de délicatesse et gentillesse...

Sur ce bonne fin de journée également et merci pour les informations

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

tataclo

410 messages

Proteinaute débutant

Posté le 27/04/2011 à 17:59

bon moi je ne comprends plus:

je m'explique:

j'ai bien compris que l'on ne doit pas refaire de phase d'attaque une 2eme fois MAIS quand on stagne, il est conseillé d'arrêter les tolérés pendant quelques jours,pour casser le palier;

si on part de ce précept, il semblerait donc que les jours de PP sans tolérés soient en fait des jours identiques à PA ???

Conclusion, on risque d'infliger plusieurs PA à notre corps (à chaque stagnation et arrêt de toléré.

je suis en plein régime ,en phase croisière,et comme il semblerait que je sois "bloquée" à un palier, je voulais stopper les tolérés, mais là, j'avoue que je suis un peu perdue.

merci de me renseigner

misscoquine33

Ce message a été supprimé par son auteur.

gnap74

Ce message a été supprimé par son auteur.

gnap74

457 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/04/2011 à 14:45

La PA porte bien son nom d'attaque parce que BANZAï !!!!

...alors que tu mangeais de tout, tu prends ton corps par surprise avec une alimentation extraordinaire.

C'est une attaque dans le sens d'un évènement extraordinaire rare et ça ne dure que quelques jours MAIS CA ton corps l'ignore. Il ignore que ce n'est qu'une phase, un passage. Il ne sait pas combien de temps ça va durer.

Le corps dit: "je suis attaquééééééé !!!" et fait ce qu'il a à faire pour survivre avec que tu lui donnes.

 

Pourquoi 1 fois dans la vie ?

Parce que le corps ne peut être surpris 2 fois par un même évènement (alimentaire, physique...) car c'est dans sa nature d'avoir une "mémoire" pour survivre.

Cet évènement est enregistré, c'est fini. Le corps est marqué. Par définition, la PA est une donc phase unique.

 

A la fin de la PA vient la PL qui débute la croisière. Le corps respire "waoh! enfin, des légumes, j'ai cru que ça n'en finirait pas cette attaque ! ".

Il en profite de cet apport de légumes, raison de plus pour lui donner des fibres de légumes verts autorisés à volonté car il va s'en servir SURTOUT qu'il ne sait pas encore que tu vas lui faire subir une PP ensuite !

 

Arrive alors la PP...le corps se dit "zut, ça recommence ! "

Il ne se dit déjà plus "ah! je suis attaquéééé!". Simplement que ça recommence.

Il a pas peur le corps, il est brave, il a su s'adapter, il s'adaptera encore.

 

Comme il est malin, il fait DEJA sa petite popotte prévisionnelle au cours de cette 1e PL. C'est son rôle de prévenir pour survivre.

Tu lui donnes une galette avec un peu plus de son ? c'est une aubaine dont il va se servir.

Tu ne lui donnes pas de tolérés ? c'est pas grave. Il fera avec.

Tu lui donnes un toléré de temps en temps ? il va s'en servir.

 

Vient le retour de la PP, la 2e donc. C'est sans doute là que le corps a la quasi certitude qu'il a un nouveau rythme à suivre. On pourrait dire qu'il a compris les phases que tu lui dis de faire.

Il n'en fera qu'à sa tête, sa petite popotte perso pour la survie.

Si tu fais rentrer plus d'activités physiques que d'habitude, il va s'adapter encore...et toujours et ainsi de suite...

 

La PP, c'est des prots pures comme en PA mais il n'y a qu'une PA dans une vie.

Si on arrête le régime et qu'on le reprend un jour, on est déjà en croisière. Une croisière que le corps a déjà faite.

On repart donc en PP, pas en PA.

Inutile donc d'user son corps pour rien à refaire plus de 5 jours de PP pour reprendre ce régime.

5 jours PP, ce serait pour l'alternance de croisière 5PP/5PL.

Mon humble avis, en suivant le raisonnement de la croisière déjà connue (même si courte) c'est que si quelqu'un reprend, il vaudrait mieux une alternance plus souple.

 

Quant à cette alternance du 5PP/5PL, quand on fait le régime pour la 1e fois, elle est moins conseillée que le 1/1...parce que c'est la plus difficile à suivre pour la plupart des gens.

Mais elle n'est pas déconseillée.

 

Je fais ce 5PP/5PL. C'est ce qui convient à mon rythme de vie.

1PP/1PL serait une catastrophe pour moi.

gnap74

457 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/04/2011 à 14:53

Et je souligne un truc sous entendu dans ce que je viens d'écrire:

la PA est unique de toute façon mais "la dangerosité" d'avoir 'l'illusion de la faire une deuxième fois 5 jours ou plus, c'est qu'on obtiendrait l'inverse de son effet unique. Le corps ayant mémorisé la 1e, il ferait de l'hyper résistance dans le régime entamé une 2e fois ainsi.

Chtuluche

254 messages

Proteinaute débutant

Posté le 28/04/2011 à 15:44

Gnap, +1

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Utilisateur19757

Posté le 30/04/2011 à 21:52

Pourquoi pour toi gnap ce serait une catastrophe le 1PP/1PL ?

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

gnap74

457 messages

Proteinaute débutant

Posté le 30/04/2011 à 23:13

Parce qu'étant végé, 5pp sont plus faciles pour que je mange de la viande et du poisson.

Si je faisais 1PP/1PL, ça me ferait des légumes trop souvent, je serai vite tenter de revenir au végétarisme...à cause de l'habitude de l'association légumes, légumineuses et féculents.

Et comme je fais de la musculation régulièrement sur 5 jours, je préfère que mon corps fasse une semaine de chaque adaptée. Sinon, il n'y comprendrait plus rien avec 1 jour uniquement protéines, le lendemain prots et légumes.

 

J'aurais pu faire Dukan version végé mais ça réduisait fortement la variation de protéines.

 

En conso et stab, je compte virer la viande petit à petit.

Je garderai le poisson.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.