Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

sarrasin

chinyere

622 messages

Proteinaute actif

Posté le 12/02/2012 à 09:25

Je me pose une petite question... Je viens de verifier dans la liste des aliments et la farine de sarrasin est interdite (ce qui ne me surprenait pas jusque la!)

Or une collegue bretonne m'a appris cette semaine que le sarrasin n'etait pas un feculent ou une cereale mais etait de la famille de la rhubarbe! Je ne sais pas ce que ca voudrait dire pour nous mais je voulais partager l'info avec vous.

Cela est confirme par wikipedia et autred. Voici un extrait d'un site qui en parle:

 

- Le sarrasin, appelé aussi blé noir, est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, et non pas une graminacée comme le sont le blé ou l’orge. Il est cultivée pour ses graines. Il est consommées en alimentation humaine et animale sous forme de bouillies ou galettes.Il est souvent erronément considéré comme une céréale à cause de son importance dans l’alimentation et de son appellation courante “blé noir”.Contrairement à son nom, le sarrasin n’a rien du blé. Il s’agit, en effet, d’une plante annuelle à fleurs (dont on tire un miel utilisé pour produire le chouchen traditionnel) et appartient aux polygonacées comme l’oseille ou la rhubarbe, même si de par sa culture et son utilisation on a tendance à le classer parmi les céréales.Il possède une valeur nutritive exceptionnelle. La farine de Sarrasin se démarque en effet par l’absence de gluten, une composition riche en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fluor), sa protéine contient également des acides aminés essentiels (lysine, cystine, arginine, histidine, tryptophane...), elle est également riche en vitamines B et PP. Sa composition le classe comme l’un des aliments végétal, aux plus hautes valeurs biologiques nutritives. Très digeste c’est un aliment recommandable des menus diététiques.Voici de quoi réjouir les végétariens et tous ceux qui ne tiennent pas à manger beaucoup de viande. Parmi toutes les sources de protéines végétales, le sarrasin vient en tête pour la qualité de l’apport protidique qu’il nous fournit.D’autres infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_%28plante%29

Utilisateur87294

Posté le 12/02/2012 à 09:40

Merci pour l'info c'est très interessant.

On pourrait preparer du pain ou autre patisserie alors si ce n'est pas un féculent ?

J'adore la galette de blé noir !

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/02/2012 à 09:51

Qui dit féculent ne dit pas forcément céréales, il y a une distinction en la classification alimentaire et la classification botanique.

 

Personne ne s'est inquiété du fait que la tomate soit un fuit ?

 

En croisière, tout ce qui est graine est interdit, au max toléré (maïzena)

filledusud

12595 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/02/2012 à 09:53

peut-être que la plante est ce la famille de la rhubarbe, amis que la graine produite est un féculent!

C'est le cas de beaucoup de plantes, dont racines ou feuilles ou fruits ou graines n'ont pas du tout les mêmes propriétés!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

vio13

1256 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 12/02/2012 à 10:25

tu écris toi même qu'on en tire du " miel"...

et il y a d'autres " plantes" qui ne sont pas autorisées!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

yannos45

27 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/02/2012 à 12:16

les petits pois ne sont pas des céréales et pourtant ils sont interdits car ils contiennent de l'amidon. Et si on se sert du sarazin en Bretagne pour faire des galettes ou du far, c'est bien parce qu'il contient de l'amidon qui permet de faire une pate qui "tient au corps".

greenmaman

45 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/06/2014 à 08:12

tiens je me posais justement cette question parce qu'on trouve du pain de sarrazin et je me demandais si on pouvait manger 2 galettes de sarrazin à la place des 2 tranches de pain completes 

 

si non @ Yannos

 

tout d'abord bravo pour ta perte ^^

 

Mais une tite question comment se fait il que tu sois en stab au bout de 88 jours alors que pour une perte de 11 kilos pierre dukan recommande 10 x 11 = 110 jours de consolidation puis stabilisation ???

 

en tout cas tu n'as pas repris c'est ce qui compte le plus ^^

greenmaman

45 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/06/2014 à 09:11

@ Yannos ! oups dommage qu'on ne puisse pas rééditer nos posts! je viens de voir sur ta reglette que ta courbe datait de 2012 ! donc conso finie depuis longtemps ^^ bravo 

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.