Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

Sucre, édulcorants et succédanés du sucre (pour bien comprendre) ;)

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 03/06/2013 à 21:59

J'aime beaucoup les fruits en desserts, avec du fromage blanc aussi, tout dépend des fruits et de mon humeur. J'ai été élevée comme ça : fin du repas avec un produit laitier et un fruit cru, gâteau uniquement le dimanche.

filledusud

12595 messages

Proteinaute expert

Posté le 03/06/2013 à 22:02

Ca me rassure Bubu.

 

je m'apprêtais à changer de comportement (du moins essayer), on ne change pas facilement une vie d'habitudes!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 03/06/2013 à 23:09

Tu ne dois pas être la seule à avoir envie de fruits en fin de repas, c'est assez traditionnel, même si les nouvelles générations ont tendance à oublier ce type d'us.

 

L'INPES ne vend rien, il y a des brochures pour tous les âges, les besoins évoluant avec nos années :

Le guide alimentaire pour tous : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detailTPSP.asp?numfiche=581

Le guide nutrition pour tous : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detailTPSP.asp?numfiche=715

Bien se nourrir au féminin : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detailTPSP.asp?numfiche=346

Guide de la nutrition après 55 ans : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detailTPSP.asp?numfiche=932

Comment garder son équilibre après 60 ans : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detailTPSP.asp?numfiche=481

Mémo nutrition : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detailTPSP.asp?numfiche=958

 

Bonne soirée

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 03/06/2013 à 23:45

Supertata, j'ai pas trop aimé, ça m'a même hypnotisé un instant tout ses tremblements.... Elle m'a envouté comme un gourou, cette vidéo est flippante !

 

fds, quand on nous dit que les fruits sont un aliment interdit, donc ennemi, depuis un moment, il est normal que ça fasse un peu peur dans un premier temps, il faut passer ce cap, manger des fruits, c'est pas manger un snickers ! Les bons glucides ne sont plus nos ennemis au contraire, comme l'a dit Bubu...

 

D'ailleurs Bubu, j'ai un peu galéré avec tes liens, tu nous a pas vraiment mâché le travail là ! :P

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/06/2013 à 00:44

Hoops, bien vu Totum, les liens ne fonctionnent pas, voici donc les liens vers les brochures PDF :

 

Bien se nourrir au féminin : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/346.pdf

Comment garder son équilibre après 60 ans : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/481.pdf

Le guide de nutrition à partir de 55 ans : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/932.pdf

Mémo nutrition : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/958.pdf

Le guide alimentaire pour tous : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/581.pdf

Le guide nutrition pour tous : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/715.pdf

 

Il y en a plein d'autres qu'on peut trouver grâce au moteur de recherche thématique.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/06/2013 à 06:37

Fds : 

 

Bien fait rire aussi en voyant ça.

filledusud

12595 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/06/2013 à 08:32

Bonjour!

 

Que de lecture Bubu!

Merci!

 

j'en ai déjà lu un et rien de tout ceci ne m'est étranger!

 

c'est juste qu'après ce régime et le résultat atteint que je n'espérais même pas, je redoute une reprise de poids, et j'ai un peu focalisé sur les sucres.

Sans trop savoir pourquoi, j'ai identifié les fruits comme étant les sucres à abattre. (les pâtes aussi d'ailleurs!).

 

C'est un comportement insensé, je le sais bien et aujourd'hui, j'en ai assez de devoir cuisiner tous les jours un ou des desserts qui au final, doivent m'apporter autant de sucres qu'une innocente poire ou pêche .

 

En plus, activité chronophage!

 

je suis déboussolée, mais je me soigne!!! LOL!!!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

filledusud

12595 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/06/2013 à 08:34

En même temps Spicy, la dame de la vidéo n'est pas moins déboussolée que moi!

 

Au cas où cela marcherait: tapons, tapons, notre tête, clavicules, menton..... MDR!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

filledusud

12595 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/06/2013 à 08:39

Une précision cependant.

 

je ne pense pas devoir dire que je suis accroc aux sucres.

 

j'ai eu des périodes de pulsions par le passé, mais l'envie de finir un repas sur une note sucrée tient plus, comme Bubu, de l'éducation que de la dépendance.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 04/06/2013 à 12:42

Si un truc m'a manqué pendant ma croisière, ce sont bien les fruits, surtout lorsqu'au printemps de beaux fruits sont arrivés sur les étals des maraîchers, mais si leur richesse en glucides (parfois moindre que les baies de goji qui sont autorisées) peut casser la cétose, ils ne sont pas nos ennemis dans une alimentation normale, à moins bien sûr d'en abuser, comme ça arrive lorsqu'on les récolte 

Mais comme dit Totum, mieux vaut abuser de fruits que de snikers.

 

Tu te sens peut-être déboussolée FDS, mais c'est normal après la période d'amincissement avec les autorisés versus les interdits (dont les fruits) qui ont dicté ton quotidien pendant un certain temps, cela dit, je pense que c'est normal, tout comme la peur de reprendre du gras et retrouver toutes les choses négatives que nous vivions avec ces kilos inutiles.

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 04/06/2013 à 15:24

Pour apporter ma petite touche d'humour "totumesque", pendant la saison des cerises, il m'est arrivé d'abuser de ces fruits.... Mal m'en a prit, mais pas pour les kilos pris si vous voyez ce que je veux dire !!!! Smiley bonheur

 

Sinon, ce qui m'a fait prendre pas mal de poids, c'est l'année où on s'est amusé à faire du jus de pomme au pressoir (pour en faire du cidre)... Cet elixir était si bon, que j'ai du prendre 3kg à cause de ça, mais quand on voit le nombre de pommes qu'il faut pour un verre, sans aucune fibre, c'est facilement compréhensible.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/06/2013 à 19:12

Forum Dukan : pour ceux qui ne connaissaient pas encore je vous presente sukrin un edulcorant qui a le gout du sucre qui a la texture granuleuse et fondante du sucr

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore, je vous présente sukrin, un édulcorant qui a le goût du sucre, qui a la texture granuleuse et fondante du sucre, mais qui n'est pas du sucre...

 

C'est un édulcorant à base d'erytrithol ( sucre alcool) 100%, et quasi acalorique (20 kcal/100g)

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/06/2013 à 19:13

Forum Dukan : ils l indiquent totalement acalorique sur le paquet mais les donnees internet sont legerement differentes il sucre moins intensement que le sucre conv

Ils l'indiquent totalement acalorique sur le paquet, mais les données internet sont légèrement différentes...

 

Il sucre moins intensément que le sucre conventionnel, mais c'est un régal de croustillant avec des fraises et du fromage blanc, par exemple...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/06/2013 à 19:14

Forum Dukan : il est d origine 100 naturelle et d ig zero

Il est d'origine 100% naturelle et d'IG zéro.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/06/2013 à 19:17

j'ai eu connaissance de l'existence de cet édulcorant sur le topic ci-dessous il y a un bout de temps maintenant, mais il n'avait encore jamais croisé ma route jusque récemment

 

http://www.proteinaute.com/forum/sukrin_edulcorant_vous_connaissez-33466.html

 

dommage que les retours sur cet édulcorant aient été supprimés, car ça me semblait intéressant. Peut être les participants au topic pourront ils nous faire un résumé....  :°/

 

Pour ceux que ça intéresse, on peut en acheter sur ce site, tout comme les croustillants de sons d'avoine (rupture momentanée) et de blé de la marque grillon d'Or et plein d'autres petits régales bio.

 

http://mieux-vivre.auchan.fr/sukrin-edulcorant-naturel.html

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/06/2013 à 19:19

il y a aussi du tagatesse sur le site indiqué ci-dessus 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 03/08/2013 à 09:22

Hello !!

 

Avis du doc sur l'aspartam et la stévia  pour info

 

http://www.aufeminin.com/video-fitness/aspartame-dukan-n79120.html

 

A chacun de se faire son opinion of course.

mickey57

124 messages

Proteinaute débutant

Posté le 05/08/2013 à 17:15

Bonjour à toutes (et tous?), je découvre cette page d'échanges aujourd'hui et après l'avoir lue avec attention je souhaitais y apporter ma toute petite contribution. Fille du Sud tu es à la recherche d'idée de desserts avec des fruits : perso je fais des espèce de compotées à tout ce qui est de saison (pour le moment les fraises, abricots, pêches, cerises, ... que je fais +/- confire avec un peu d'eau et un tout petit peu d'édulcorant que j'ajoute en fin de cuisson si les fruits ne sont pas assez sucrés) je les sers sur du fromage blanc, des petits suisses, de la faisselle ou une panna cota "light" (parfois aromatisée à la pistache, au citron, orange ou amandes selon les envies et les fruits avec lesquels je les sers). Il m'arrive de servir un laitage avec un fruits frais coupé en petits morceaux et couronné d'un peu de compotée. Je fais aussi mes cuissons de fruits mixtes telles que abricots/pêches avec un soupçon d'amandes en poudre ou d'arôme d'amandes ou d'eau de fleurs d'oranger ou encore je couvre mon laitage d'un lit de compoté de rhubarbe avec un peu de compotée de fraises dessus. Voili voilà les petites choses toutes simples avec lesquelles je permets à mon mari (au régime lui aussi) de se régaler (enfin je crois) raisonnablement et d'apaiser son besoin de sucré de la soirée sans "péter les plombs" et flinguer tous ses efforts. J'attends avec impatience la saison des figues fraiches. En hivers j'adore la salade d'oranges avec de la cannelle et de l'eau de fleurs d'oranger (oranges coupées en petits morceaux) . Maintenant je retourne un peu bosser. Espérant avoir donné quelques idées ...

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 09/08/2013 à 15:15

Hello Mickey! Oui "bonjour à toutes et tous", du moins si tu as choisi de ne pas m'ignorer comme la personne qui a fait le comm qui te précède

 

Je conçois la plupart de mes desserts comme toi, la simplicité est souvent ce qui a de meilleur, en goût rien ne vaut les fruits de saison, et, avec du fromage blanc, ca fait un apport de protéines complètes d'excellente qualité 

 

Merci beaucoup pour ta contribution

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Pirate270

15 messages

Proteinaute débutant

Posté le 11/08/2013 à 12:51

Et ben, après avoir lu tous vos messages, j'ai l'impréssion de vivre dans la brousse!

 

Le Tagatesse?? j'en ai jamais entendu parler... et heuresement car je suis intolérente au lactose et j'ai lu que c'était un dérivé...

 

j'utilse les pastilles natreen pour le café et de l'édulcorant liquide pour les préparations sucrées: saccharine et cyclamate de sodium.

 

Ce que je vois maintenant c'est de plus en plus de produits avec des polyols. comme ce que spicy a montré pour la pâte à tartiner dukan : Glucides 52,4 g - dont sucres 5,5 g - dont polyols : 43,9 g. ... Je ne comprends pas pourquoi c'est permis et une tranche de pastèque ne l'est pas. pourquoi les glucides des polyols oui et pas le fructose?

 

J'avoue qu'en plein été je suis très frustrèe de ne pas prendre de fruits, d'ailleurs, je l'avoue, je fais une fois par semaine un écart et je m'autorise une fine tranche de pastèque depuis 2 semaines... je ne devrias pas, mais je préfère le faire et tenir sur le long terme que d'envoyer tout bouler. et je dois dire que je n'ai pas perdu moins que quand je suivais le plan à 100%... c'est étrange...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 11/08/2013 à 14:38

Hello Pirate

 

Je ne devrais pas dire ça ici, mais si la pastèque faisait grossir, ça se saurait !!! Fais-toi plaisir surtout si ca t'empeche de craquer c'est 100% benef !

 

La pastèque contient autant de calories et de glucides que la tomate (environ 25cal aux 100g)... Et la tomate, faudrait le rappeler à Mr Dukan n'est pas un légume mais un fruit !!!

 

Les polyols ou sucre alcool sont des faux sucre que le corps ne sait pas assimiler, on les considère donc comme des calories nulles.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 11/08/2013 à 15:42

Merci Mickey !

 

Hello pirate !

 

Tu as très bien lu et compris ce qu'il fallait comprendre.

 

Les glucides que procurent les sucre-alcool sont belle et bien assimilée et calorique comme l'indique la valeur en calories.

 

Teneur calorique réduite OUI mais calorique tout de même = ces sucres sont assimilés

 

Je remets le paragraphe à lire lentement (lol) et qui se trouve dans le premier lien du premier message qui résume tout ce qu'il faut savoir.

 

******Les succédanés du sucre, qu'est-ce que c'est ?

 

On utilise avant tout de nos jours comme produits n'abîmant pas les dents des succédanés du sucre, souvent associés aux édulcorants. Aussi la notion d'absence de nocivité pour les dents n'est-elle pas automatiquement synonyme d'édulcorants.

 

En Suisse, nous connaissons principalement les succédanés du sucre suivants :

 

- Sorbitol

- Mannitol

- Xylitol

- Maltitol

- lsomalt

- Lactitol

 

Les succédanés du sucre sont ce que l'on appelle des sucres-alcools (également désignés polyols), c'est-à-dire que de par leur structure chimique, ils appartiennent au groupe des alcools. On les obtient à partir de l'amidon et des types de sucre.

 

****Par rapport au sucre, la teneur calorique de ces succédanés du sucre est réduite d'environ 40 % ; ils ont un moindre retentissement sur le métabolisme et conviennent dès lors pour les diabétiques. Leur consommation en quantité assez importante peut cependant être à l'origine de ballonnements et de diarrhées.

 

Le tagatose apporte aussi des calories bien assimilables (cf valeur calorique qui n'est pas égale à 0).

 

CQFD

 

Les grands groupes qui disent à demi mots le contraire font du MARKETING et prennent les consommateurs pour des gogos 

 

Voir comment les industriels nous font grossir : http://www.youtube.com/watch?v=BXxqAQIMl8M

 

lui aussi vend son coaching mais sa vidéo est bien faite pour s’apercevoir des arguments et du pourquoi comment sur leur chiffre d'affaire...

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 11/08/2013 à 17:57

coucou à tous, coucou spyci 

 

je ne serais pas aussi affirmative concernant l'assimilation des polyols par notre organisme...

 

je connais d'autres produits dont on donne les données nutritionnelles et qui sont pourtant réputés pour ne pas être assimilés par le corps... j'ai en tête un petit exemple tout simple : le psyllium blond.

 

http://www.psyllium.fr/comment-prendre-le-psyllium/

http://www.petitetomate.fr/complement-alimentaire-vitamined3-antioxydant-om(...)

 

et pour ce qui est des calories... certains polyols n'en contiennent pas... comme montré en image plus haut sur cette même page...

 

enfin... le lien Suisse renseigné en première page est un lien pour un vendeur d'édulcorants (marque Assugrin)... il me semble donc également qu'il fait du marketing sur son site, ce qui explique peut être pourquoi il n'est pas à jour sur les édulcorants actuels... (sucralose, Érythritol?)

 

quoique... les normes suisses sont peut être différentes des normes françaises... ce qui fait que ces édulcorants sont peut être absents chez nos amis helvètes.

 

 

@Pirate270 : rien d'étrange à cela : dukan autorise une coupe de fraises en croisière en cas de craquage imminent... je ne m'y connais pas bien en données nutritionnelles, mais je pense que les fraises et la pastèque doivent être voisines...

craquer pour un peu de pastèque doit valoir bien mieux que de consommer en excès des fromages même à faible taux de matière grasse, genre vache qui rit allégée ou brousse allégée (lesquels contiennent pas mal de glucides en plus des mg...)

 

@mickey : coucou! alors, ces fromages? et les yaourts? tu les as trouvés? ;°

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 11/08/2013 à 18:26

Il faut lire encore plus lentement )

 

Le tagatose est un sucre assimilable.

 

Je note que maintenant "on" parle de "certains" polyols (lol) il y en a donc bien qui apportent des calories...

Moi je ne parlent que de ces derniers.

 

Seuls les édulcorants (ça veut dire "qui sucre", n'apportant aucune calories et aucun glucides sont OK (chacun prendra celui qui lui plait, chimique ou naturel).

 

Bien retenir que lorsqu'il y a une valeur calorique ou des glucides c'est niet.

 

Le spsyllium est une plante qui apporte quasiment pas de calorie (à la différence du son d'avoine), sa valeur calorique est insignifiante, glucice idem, ya que des fibres dedans à la différences des polyols (ceux qui apportent des calories et des glucides).

 

Valeurs nutritionnelles : pour 100 g

Valeur énergétique : 39 kcal / 163 kJ

Protéines : 7,8 g

Glucides : 1,8 g

Lipides : 0 g

Fibres alimentaires : 80,15 g

 

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 11/08/2013 à 18:59

On y voit plus clair maintenant ! lol

 

Ce qui est sur c'est que l’édulcorant liquide contient 1/2 cal au 100ml (1/2 flacon) et que c'est celui là (malgré la présence infinitésimale de fructose) qu'il faut utiliser prioritairement.

 

Après le tagatesse n'a pas les mêmes propriétés et est super intéressant en cuisine, à utiliser que rarement bien-sur.... mais après, est ce raisonnable de consommer de la crème caramel tous les jours ?!!!

 

En fait Spicy, où en sont tes panais? Ceux que tu m'as envoyé se portent à merveille et je suis impatient d’être à l'automne pour les récolter... Merci encore mon petit paney 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.