Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

visite dans la fromagerie de "" mamie ""

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 20/03/2013 à 21:48

j'ais misune cuillère à café d'arôme chèvre en le transvasant dans une autre faisselle , je ne sais pas ce que ça donneras ,l'arôme que j'ais vient de chez"" severine "" peut être ""la fée régime""

mimi86

1336 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 20/03/2013 à 22:15

merci mamie

bon je ferais des essais la prochaine foie car je n'ai pas d'autres faisselles pour transvaser

je croise les doigts pour que je réussisse cette nouvelle expérience

Flordemayo

3674 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 01:45

Bon voilà, je viens de passer mes premiers fromages au frigo, je vais les goûter ce soir au diner.

Merci Mamie.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 04:38

un lien d'une recette trouvée sur le forum

 

http://www.proteinaute.com/recette_fromage_mi_brebis-10328.html

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 04:40

une autre recette trouvée

 

 

http://www.proteinaute.com/recette_fromage_sec_a_raper-10327.html

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 04:41

une troisième

 

 

http://www.proteinaute.com/recette_petit_frere_du_saint_pierrelin_fromage_aff(...)

Flordemayo

3674 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 05:20

Mamie - Merci pour ces liens.

 

Bon j'ai goûté mes fromages et verdict :

Ils sont bons mais un peu trop secs à mon goût. L'aspect faisait un peu genre crottin de Chavignol.

J'ai préféré celui au poivre.

 

Je vais essayer encore, en les laissant moins de temps, pour qu'ils durcissent moins. Et je vais les faire plus gros, pour qu'ils restent plus moelleux.

 

Merci encore, car c'est super d'avoir du fromage à la maison !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Flordemayo

3674 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 05:24

Vraiment trop sympa ce post ! Merci Mamie, quelle bonne idée, que de nous faire partager ton expérience.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Flordemayo

3674 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 05:25

Il faut dire que chez moi il fait chaud, genre 30°C, alors ce n'est pas évident. Je n'ai pas du tout les mêmes conditions que vous pour la fabrication du fromage.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 07:35

c'est sûr que la météo joue un rôle important dans certaine préparation culinaire

 

notre ami boulanger pâtissier me disait que pour la fabriquation du pain et des brioches l'humiditée de l'air y faisait énormément ,,pourtant ,il avait toujours la même recette , même local, même cuisson ,ect .... et par temps humide le résultat n'était pas toujours le même ,,,

 

mais c'est en faisant des essayes que l'ont vas s'améliorer même si à la maison on a pas les mêmes outils , ingrédients ,et conditions que les proffessionnels

 

une nouvelle génération de fromagers vas voir le jour!!!!!!!!

mickey57

124 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/03/2013 à 10:01

GENIAL ..... je vous découvre aujourd'hui et je suis déjà conquise. J'ai commencé le régime le 4 de ce mois avec mon mari qui a beaucoup à perdre. Le fromage nous manque énormemment . Pour le pain j'ai déjà découvert une recette sur le site qui nous plait,de même que les galettes de son donc on est +/- ok. Par contre pour ce qui concerne les fromages du commerce, à part les fromages frais c'est la cata. Comme nous sommes assez "fait maison" je suis totalement conquise et vais me lancer dans l'avanture.

Mon 1er regret est de n'avoir pratiquement plus de faisselle mais demain je viens faire une petite visite en France (nous vivons en Belgique) et je refais mon stock en prévoyant un rab' pour me lancer dans la confection de fromage affiné.Je garde mon emballage de faisselle (leclerc ; elle est super bonne) et me lance dès samedi. Une de vous parle de fromage rapé. J'ai quelques chèvres que j'ai ramené de chez une amie productrice que j'ai laissé sècher au frigo jusqu'à ce qu'ills soient durs comme de la pierre et je les rape avec une rape à parmesan sur certains plats. Ils ne sont pas 0° mais on en met tellement peu ... et c'est si bon!

Merci à toutes et tous et à très bientôt.

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 17:47

mickey57 ,bonjour ,, c'est bien d'avoir quelqu'un à coté de soi qui fait le régime ,pour la cuisine c'est plus pratique !!! tu peux finir ton fromage de chèvre rapé pour si peu ,ce serais tout de même dômage de le jeter même si ce n'est pas du allégé

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/03/2013 à 21:44

Mamie ,mes fromages ont changer sur le dessus de couleur un peu jaunâtre + une pt moisissure sur un seul, je l'ai enlevèe, j'ai les ais salè et laisser sur mon plat à trou , il faut les salès tous les jours ou une seule fois suffis ??

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2013 à 07:30

pour que nous retrouvions plus facilement une info , une recette ou un conseil sur ce topic ,, je suggère que le ou la premier (ère) qui vient dans la journée écrire ,,y inscrive la date ,,,

car si on y poste une info qui intéresse une personne en particulier ,elle notera le n° de la page et la date sur un carnet chez elle ,cela falicitera sa recherche pour retrouver l'info en temps utile

 

@ bibine ,,,, pour le sel c'est une affaire de goût , je met du sel ( une pincée ) sur 1 côté quand je retourne le fromage pendant 2 ou 3 jours,, la quantitée dépend aussi de la grosseur de fromage ,, pour la moisissûre ,je l'essuye avec du papier absorbant , vous allez vous perfectionner avec expériences personnelle ,c'est comme dans une recette de cuisine ou pâtisserie , on apprend avec de la pratique

 

dans les jours prochains je vais essayer de faire du camembert en faisant cailler du lait ,, expérience à suivre,

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2013 à 07:31

vendredi 22/03/2013,

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2013 à 08:13

Bonjour

 

Tout d'abord, bravo Mamie pour l'ouverture de ce topic et ton partage d'expérience  et ensuite, merci d'avoir relayé les recettes que j'ai postées.

 

Pour ma part, je ne sale pas plus de deux jours.

Le sel sert certes à relever le goût du fromage, à assécher la surface extérieure mais à un effet protecteur vis à vis des mauvaises bactéries.

Une fois la surface asséchée, le salage n'est plus utile à moins de vouloir développer une croute épaisse comme pour une tomette (je n'ai pas réussi à faire une tomette digne de ce nom avec du lait écrémé d'autant plus que l'affinage d'une tomette est très long et il doit faire trop chaud chez moi pour ça (16 degrés dans mon couloir où je les stocke).

 

Après les jours de salage, je n'essuie pas la moisissure blanche, je la laisse se développer. En revanche, je retire tout ce qui est moisissure grise, je n'en ai eu qu'une fois, avec du lait bio caillé à la Lactaline, j'ignore si c'est en rapport ou pas.

 

FloreDeMayo, 30 degrés pour l'affinage est élevé. Autant pour le lancement ça va mais ensuite la munsterisation risque d'être trop rapide, le réfrigérateur lui est trop froid, il faudrait que tu trouves un endroit frais d'une dizaine de degrés.

Enfin, on fait comme on peut, je n'ai pas de cave et réalise mes fromages dans un placard à balais parisien ;o) la température peu stable fait que l'état de maturation peut changer fortement d'un jour à l'autre et de façon pas du tout uniforme au niveau de la masse.

 

La "contamination" par l'extérieur en posant une croute de fromage du commerce sur le mien n'a pas été un succès pour moi, sans effet en fait, je n'ai eu que la moisissure naturellement développée, sans le goût du fromage posé.

 

Je vous souhaite d'heureuses expériences 

Pensez à notre sur un carnet de bord ce que vous faites avec vos essais : date, température, état de développement, action, ... pour pouvoir vous resservir de cette expérience sur le prochain.

 

Bonne journée 

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2013 à 10:16

bonjour et merci Bubullolight de venir partager ton expérience des fromages ,toutes tes informations seront les bienvenues ,tu peux nous en donner d'autre si tu en as

 

moi je ne connais, que la fabriquation de fromages (( genre chabichou )) de chêvre et de vache ,,,, de la traîte du lait à la vente du fromage sur les marchés et c'était dans des conditions de laboratoire ( hygienne ,température,matériel,produits du caillage à l'affinage et la vente) certain produits ne sont fournis qu'aux proffessionnels pour raison de sécutitée alimentaire, car ils ont reçue une formation [mes patrons et amis],, ça n'est pas pareil à la maison , avec les moyens que nous avons ,mais celà nous permet de rendre notre régime plus agréable en ayant un fromage que l'on ne trouve pas dans le commerce

 

le goût du fromage est aussi différent en fonction de la matière grasse contenue dans le lait ,, mais bon c'est déjà bien d'avoir ce que nous obtenons avec nos recettes et du 0%

tatianaislucky

1520 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 22/03/2013 à 11:24

Bonjour,

 

merci à vous pour toutes ces précieuses informations, décidément cette idée de post est géniale .

 

Dès lundi comme prévu j ai commencé l égouttage et je viens ce matin de procéder au salage et au début du séchage.

Pour l instant il a le même aspect que ceux de Mamie en page 1 au début du séchage, il est déjà appétissant je suis contente!

Par-contre je me suis trompée en achetant la faisselle que j ai prise à 6%, donc ce premier fromage ne sera pas pour moi.

 

Mamie25 concernant les liens de recettes que tu as posté j aurais une question: dans plusieurs il y a de la présure. Or je sais que l on peut aussi utiliser du citron; est-ce que l une d entre vous a déjà testé avec un autre ingrédient à la place de la présure? Si oui lequel et en quelle quantité?

 

Bonne journée!

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2013 à 11:43

bonjour tatianaislucky ,,tu peux manger ton fromage à 6% mais pas à volonté puisque l'on a droit au fromage allégé,

pour le citron je l'emploie pour faire cailler le lait de soja pour faire du tofu ,donc pour le fromage et les yaourt je n'emploie que la présure

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2013 à 11:44

pour le toufu je sais que c'est 10cl de jus de citron pour un litre de lait de soja

mimi86

1336 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 22/03/2013 à 22:51

salut tout le monde

mon homme me tanne pour que j'arrête l'égouttage, alors que j'ai commencé mercredi soir

j'ai raison de ne pas l'écouter ?

ça goûte encore pas mal

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/03/2013 à 06:14

bonjour tout le monde ,,,,,,, samedi 23 / 03 /2013

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/03/2013 à 06:18

mimi86 je comprend l'impatience de ton homme ,si tu le mange maintenant il sera bon mais pas affiné ,,tu lui en fait spécialement pour lui si il veux goûter avant qu'il soit plus sec ,mais il faut qu'il apprenne à cultiver la patience , ce n'est plus un enfant !!!!! mdr

mimi86

1336 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 23/03/2013 à 09:56

bonjour

lui plus un enfant ... pas sur !

en faite il me dit que je devrais le sortir des fesssines maintenant et qu'il a assez égouté comme ça

mais toi tu as dis 6/7 j donc j'écoute la chef

de toute manière on part en we on ne rentrera que demain soir donc je m'en occuperais à ce moment là

bonne journée

bizz

mamie25

18196 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/03/2013 à 11:24

on peut sortir le fromage de sa faisselle quand on est sûre qu'il vas tenie sur une grille sans s'affaissé,

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.