Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Le coin des potins

Voila ce que j'ai écris sur le site de l'Express!

Dulucky

793 messages

Proteinaute actif

Posté le 01/06/2011 à 14:18

"Dulucky

 

0

 

Dulucky - 01/06/2011 13:58:30

 

Le problème vient surtout du fait que nous sommes dans une société qui se déresponsabilise de plus en plus. Ce n'est pas à Dukan ou aux nutritionnistes de déterminer si une personne a besoin ou pas de maigrir. C'est un procès d'intention que de reprocher au dr Dukan que ses livres soient accessibles par tous; et les parents dans tout ça? Et les médecins généralistes pour les adultes? C'est aux parents de bien éduquer leur enfant dans l'apprentissage du bien manger, c'est au médecin de famille d'alerter la personne sur son poids, c'est au médecin scolaire ou à la médecine du travail de donner le signal d'alerte et d'orienter ensuite le patient vers le bon chemin. Maintenant, accuser Dukan de vendre des livres et le soupçonner de mettre les gens en danger parce qu'ils le lisent, c'est puéril. Je suis moi-même le régime Dukan, sous le contrôle de mon médecin, j'ai des analyses prescrites régulièrement et tout va bien. Les nutrionistes, non merci! En dehors de la galère pour avoir un rendez-vous, leurs conseils ne sont pas plus adaptés aux gens que n'importe quel bouquin du commerce. J'ai déjà eu affaire à deux nutrionnistes et leur régime se basait sur une journée à 1300 calories, autant dire que c'était intenable pour une personne active comme moi. J'en avais fait part mais la nutritionniste ne s'est pas adaptée et j'ai du abandonner parce que j'étais fatiguée. Une autre m'avait prescrit à l'époque le fameux "Isoméride"! Heureusement, je ne l'ai jamais pris; quand on voit maintenant ce qu'il en est, je me dit que j'ai bien fait! Donc, il faut arrêter de se la raconter. Un régime Dukan ou Weight watchers n'est pas pire qu'autre chose si on est suivi médicalement!"

 

le lien :

 

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/regime-dukan-un-livre-ne-re(...)

Odriii

1997 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 01/06/2011 à 14:21

c'est quoi un régime isoméride exactement... bon je pourrais regarder sur wiki mais mis en relation à ton texte ça peut être intéressant pour celles qui ne savent pas non plus?...

Cappucine

392 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/06/2011 à 14:23

ça c'est bien dit et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il ne suffit pas d'aller voir un nutritionniste pour avoir un repas type et le pourquoi du comment on a grossi. La plus part du temps on sait pourquoi on a grossi. On cherche un accompagnement et pas seulement une feuille disant ce qu'on peut manger, prendre nos mensurations et notre poids. Ca on peut le faire et un livre pour nous aider pour les aliments qu'on peut manger.

 

Je ne sais pas si je suis bien claire.

Dulucky

793 messages

Proteinaute actif

Posté le 01/06/2011 à 14:24

Isoméride est un médicament coupe-faim qui a été interdit à la vente depuis, pour des raisons similaires à celles du médiator...

C'était la seule solution que me proposait la nutrionniste quand je lui disais que je crevais de faim avec son régime de famine!

 

Donc, qu'on ne me parle pas des nutrionnistes!!!

Dulucky

793 messages

Proteinaute actif

Posté le 01/06/2011 à 14:28

Capucine, tu es tout à fait claire!

L'éducation joue un rôle primordial dans la lutte contre l'obésité!

Une fois qu'on a compris ces mécanismes, on sait comment les enrayer dès le départ!

La preuve : mes deux fils n'ont aucun problème de poids, les premiers d'une longue lignée à ne pas avoir de problème de poids...

Quand les parents mettent trop d'affect dans la nourriture ("finis ton plat, pour faire plaisir à maman" ou "comme récompense, tu auras ton dessert préféré", ou encore "tu seras puni de dessert" tout ça, c'est ce qui fait mal, c'est ce qui engendre l'obésité...

Et ça, ça s'éduque!

 

Je n'ai jamais mis d'affect dans la nourriture avec mes fils et, résultat, ils mangent de tout et sont minces!

cerise87

2087 messages

Proteinaute expert

Posté le 01/06/2011 à 15:04

Arf, je suis obligée de répondre, rien de méchant la dedans,

je suis jeune, donc y'a pas si longtemps que ça, j'étais encore l'enfant de maman-papa

et grosse bien entendu

sauf que la faute n'est absolument pas leur, ils ont tout fait pour m'aider, des nutritionnistes, à l'hospitalisation entre "gros", rdv chez le psy pour voir pourquoi la bouffe avait cet effet là chez moi ...;

il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien, et ca ne remet en aucun cas en cause l'amour et l'intérêt des parents ...

je pense que les miens ont culpabilisé pendant 23 ans, alors maintenant qu'ils sont zens et heureux de me savoir bien dans ma peau, j'ai envie de HURLER que je sais qu'ils ont fait leur possible pour moi.

L'obésité, on peut l'enrayer pour certaines personnes, mais pour d'autres, il s'agit d'une MALADIE et même avec tous les efforts et toute l'éducation du monde, on n'y peut rien.

Cappucine

392 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/06/2011 à 15:05

Je crois qu'il y a aussi une part de génétique et du rythme de vie (toujours faire au plus vite, on ne prend plus de temps de faire les choses...)

Car je peux te dire que mes parents n'ont jamais mis d'affect dans la nourriture, pourtant nous les filles de la famille, nous sommes rondes.

Dulucky

793 messages

Proteinaute actif

Posté le 01/06/2011 à 15:56

L'education est un facteur mais pas la seule raison, les filles! Zen! lol

Fripouille79

277 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/06/2011 à 17:51

Je me reconnais bien dans le portrait familial qu'a dressé dulucky.... ton commentaire était très bon je trouve.

Ce qui me gène y compris sur le forum c'est de voir des jeunes filles ou jeunes femmes qui se lancent dans un régime à vie sans réellement comprendre ce que ça veut dire... et surtout lorsque c'est parce qu'elles ont des "rondeurs".... Alors que tout le monde sait que pour modeler un corps c'est le sport....

Dukan est il responsable pour autant? bien sur que non, si nos magazines féminins refusaient les manequins anorexiques, s'ils refusaient de retoucher les photos etc.... nous ne serions pas à l'age adulte conditionnées pour avoir une vision déformée de notre corps.

Dulucky

793 messages

Proteinaute actif

Posté le 01/06/2011 à 18:33

Merci Fripouille!

Combien de fois je me suis battue avec mes parents au sujet de mes propres enfants, quand ils étaient petits.

Les mêmes paroles que dans mon enfance : "Finis ton plat sinon ta mamie aura de la peine"

J'ai souvent explosé en priant mes parents d'arrêter de faire du chantage affectif avec la bouffe et d'arrêter de me culpabiliser "il ne mange pas assez ce petit, il va être malade!"

J'ai bataillé sans fin, en me faisant aider par mon médecin qui est aussi celui de mes parents...

Il leur disait souvent "un enfant se régule naturellement, il ne se laisse pas mourir de faim"

 

Moi même, j'ai compris, il y a un an, que je me réfugiais souvent dans la nourriture, à la suite d'une contrariété...

 

J'ai réussi à enrayer la machine et maintenant, si je suis contrariée, je m'offre un bon bain bien moussant!

 

Mais tout régime d'importance devrait d'abord passer par une psychotérapie.

Fripouille79

277 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/06/2011 à 22:05

tout à fait d'accord avec toi sur ce point, le médecin scolaire en CE2 a écrit que j'étais en surpoids et qu'il fallait surveiller. Qu'est ce qui a été fait? rien car on ne met pas un enfant au régime... merci maman! total mon enfance et adolescence complexée, vexée par les moqueries etc....

rosedulac

409 messages

Proteinaute débutant

Posté le 05/06/2011 à 22:47

C'est très difficile comme débat, il y a trop paramètres à prendre en compte, nous avons tous des sentiments différents par rapport à la nourriture, au vécu, au métabolisme, à l' éducation, à l'hérédité..... Et qui plus est, un gros problème de société, la minceur à tout prix, les modèles, les critères de beauté etc etc etc.....

 

Comment en vouloir à nos parents de nous avoir transmis ce que eux mêmes ont reçu ou encore comment leur en vouloir d'avoir réagi selon leur manque à eux, rien n'est facile, d'un côté on a des parents qui font ce qu'ils croient être le mieux et ont droit aussi à faire des erreurs, nous mêmes tentons de faire au mieux pour nos gosses et pourtant nous faisons aussi des erreurs, d'un autre côté lorsqu'on essaye de faire bien, on nous bassine avec des pubs et des fast foods dont peu de jeunes ou moins jeunes peuvent résister parce que effet de groupe ou exclusion etc.... Et puis vous voyez bien, la médecine scolaire ou médecine du travail, ça me fait rigoler, des fonctionnaires qui font juste leur boulot et surtout pas plus, ce que j'ai pu en conclure, d'un, durant mes années scolaires, souvent des médecin près de la retraite et plus tard durant les années de travail, pas mieux... ce n'est donc pas de ce côté là qu'il faut s'attendre à une réaction, à un changement quelconque ou si peu.....

 

Evidemment que l'éducation sans l'aide de la société, ça n'aboutit à rien de concluant mais pour se donner bonne conscience et surtout se déculpabiliser, toute la branche sanitaire préconise 5 fruits et légumes par jour pour couvrir les besoins nutritionnels mais ils oublies de nous dire tout ce qu'ils autorisent, tout ce que le gouvernement autorise, que ce soit en matière de nourriture animale (farines animales), OGM, pesticides, colorants et j'en passe, tous ces taux anormaux d'adjuvants et autres, sources de cancers et de maladies, tout cela forme une société de gens pas très bien dans leur peau, stressés qui vont se nourrir au plus pratique pour mille raisons (travail, dépression etc...) Bon, je ne veux pas noircir le tableau, je suis plutôt du style optimiste, il faut juste arrêter de nous prendre pour des.... moutons on va dire.

 

Comme dirait l'autre, et la tendresse bordel )

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Dulucky

793 messages

Proteinaute actif

Posté le 05/06/2011 à 22:51

Loool! Rosedulac!

 

Bien sur, la médecine de prévention ou la médecine scolaire, c'est pas top, mais parfois, ce sont les seuls professionnels que voient certains gamins et leur intervention peut s'averer judicieuse dans certains cas.

 

Mais même si les parents transmettent inconsciemment ce que eux ont reçu, il n'en reste pas moins que le surpoids a le contexte familial comme principal facteur de risque.

 

Sinon, merci pour ton post qui est tres interessant!

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.