Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Avez-vous décidé de bannir l'alimentation industrielle à vie ?

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 01:05

Forum Dukan : ma question s adresse principalement aux filles qui sont en stabilisation ou consolidation mais tout le monde peut donner son avis ou ses projets face

Ma question s'adresse principalement aux filles qui sont en stabilisation ou consolidation, mais tout le monde peut donner son avis ou ses projets face à l'alimentation industrielle.

 

Pour ma part, j'avais arrêté quand je suis devenue végétarienne, mais j'ai repris après quelques semaines car je n'aimais pas cuisiner. Là, j'aimerai à nouveau stopper cette consommation et faire Dukan peut naturellement aider à cela.

 

Ma principale motivation est politique. Le monde est gouverné par des entreprises, ces industries de malbouffe. Je n'ai aucune envie de continuer à participer à leur succès. Cette motivation peut être en accord avec le végétarisme.

Ensuite, il y a la m*rd* qu'on nous fout dedans. Et ils ne sont même pas capables de nous dire hors langage codé ce que l'on mange. Effectivement, il ne vaut mieux pas savoir.

Et puis il y a l'écologie des matières premières, les employés sous payés, les emballages, la publicité, les addictifs, la manipulation "changement d'étiquette mais pas de produit" etc etc.

 

Voilà, j'aimerais donc des témoignages de personnes qui entreprennent ou ont pris ce chemin.

 

PS : je vous conseille le film documentaire "We feed the World". Ca met une claque.

Dayenah

959 messages

Proteinaute actif

Posté le 14/10/2012 à 01:33

Bonsoir River

 

Je ne suis ni en conso ni en stab mais j'aimerais te poser une question(enfin..plusieurs) Lorsque tu parles d'alimentation industrielle tu penses à tous les produits vendus en grandes et moyennes surfaces, que ce soit des plats préparés, des aliments en boîte, des viandes, des fruits et légumes ect? Tu penses aussi aux grandes chaines de malbouffe (sans citer de noms pour éviter la pub..)

Et pour finir, quelles solutions tu as pu apporté dans ta vie courante pour appliquer tes principes?

 

Le sujet m'intéresse énormément, j"essaye de comprendre comment les choses pourraient être différentes et à quel coût...

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 01:58

Après avoir écris ce post je me suis rendue compte que pour tout bannir, il faut être au minimum végétarien (à moins que tu ailles chercher ton jambon direct dans une ferme...). Ce que j'avais en tête, c'était plus ce qui est produit dans les usines : les gâteaux, les bonbons, les plats préparés, les pains de mie, les yaourts, la salade en sachet etc, mais aussi les fast food : tous ceux qui produisent du décongelé, qui ne font rien eux même.

 

Les solutions, elles datent d'il y a 3 ans.

- Il faut aimer cuisiner chaque jour

- perdre le goût de la malbouffe : je me souviens qu'après ça je détestais l'odeur d'un fast food, et je me rappellerai toujours du moment où j'ai remangé une tablette de la vache violette, y'avait un arrière goût très bizarre que bien sûr aujourd'hui je ne me rends plus compte.

- se rappeler régulièrement pourquoi on le fait, d'où le reportage que je vous conseille à voir et revoir (dispo sur le net)

 

Et pour le budget, il était bien plus léger car un paquet de gâteaux à 1,5e, ça fait 1 kg de carottes ! J'ai réalisé que la plupart de mon argent passait en nourriture d'usine et non nécessaire.

 

J'ai aussi vu mon corps me remercier le peu de temps que je l'ai fait

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/10/2012 à 11:10

Moi j'ai exactement la même réflexion que River mais je pense d'avantage à ce que les gens qui mangent de tout mangent tous les jours ... Les raviolis au sucre, les pizzas et tout ce type d'alimentation ....

 

Quand on sait lire les étiquettes, ça fait peur !

 

Prends une brique de soupe de légumes toute bête ..... c'est à mourir de rire ..... on met du sucre pour que tu engloutisses le litre entier plus du sel pour cacher le goût du sucre !

 

Le sucre c'est comme de l'a cocaïne, faut juste le savoir ..... C'est le même pouvoir addictif !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/10/2012 à 11:14

Je n'ai pas fini ma réponse ....

 

Tu sais, je ne peux pas m'engager à rayer ce type d'alimentation de ma vie entière et pour plusieurs raisons. D'abord parce que j'ai été élevée dedans et que m'en priver est très difficile .... Mais je te jure que ça sera ultra limité. Ensuite pour la facilité d'utilisation, c'est pratique .... Comme tout le monde, j'ai laissé à mon fils une boite de ravioli pour qu'il mange en mon absence (en même temps, il sait cuisiner donc je n'aurais pas du .... mais bon)

 

La dernière raison qui me vient à l'esprit immédiatement, c'est que comme River, je n'aime pas cuisiner (mais alors pas du tout hein .... ça tient du calvaire pour moi). Dukan m'aide à m'y mettre mais vraiment, je n'aime pas cette activité là.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Dayenah

959 messages

Proteinaute actif

Posté le 14/10/2012 à 12:41

Je partage vos avis, Il y a une facilité pour les produits industriels, on met le plat au four, on cuisine pas, c'est réglé, ou on passe au driving prendre des menus qu'on considère pas cher, ( perso mettre 7 euros dans un hamburger c'est pas mon truc) Pensant que d'une part on gagne du temps, et de 2 qu'on gagne de l'argent.

 

Je suis d'accord pour dire qu'il faut se ré approprier la cuisine, passer du temps, regarder les produits de saisons, essayer un maximum de cuisiner, avec dukan on est servi, je n'ai jamais passé autant de temps à confectionner mes repas.

 

Il ne faut pas oublier aussi que l'industrie essaye de se donner bonne conscience en mettant en avant leurs produits bio à bas prix, produits naturels et autres..

Ce n'est pas forcément les industries qu'il faut changer mais les habitudes alimentaires qui nous sont propre

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 12:47

Exactement pour la production des aliments ! En plus il ne faut pas se le cacher, ils prennent du bas de gamme dans la composition du produit (huiles, sucres etc). On pourrait se dire que si on paye plus cher on aura de la meilleure qualité, mais malheureusement de nos jours c'est rarement vrai (si vous regardez Capital de temps en temps...).

 

Et puis, c'est vraiment la société de consommation. Il y a tout juste 2 générations, c'est pas si loin si on y réfléchit, les gens mangeaient de la viande de temps en temps (produit de luxe), faisaient eux même leurs gâteaux et mangeaient local. Ils n'avaient pas besoin de tous ces supermarchés à outrance, de légumes/poissons/viandes venant de l'autre bout du monde alors que son voisin en produit... C'est un gros problème écologique au final de consommer "comme tout le monde". Ah, s'ils avaient su le premier jour du supermarché que c'était le début de l'enfer, ils auraient été moins contents de découvrir "le caddie".

 

Phiphine, pour ton fils, rien que là tu lui apprends à manger. L'alimentation et l'écologie passent par l'éducation explique lui simplement pourquoi tu ne veux plus lui acheter industriel. D'autant plus que s'il sait cuisiner, je ne vois pas le problème. Et à 24 ans, je pense qu'il peut être compréhensif qu'il n'attende pas après maman pour se nourrir. J'ai 25 ans, je me nourris seule depuis mes 15 ans (pas le choix, mes parents ont oublié leur rôle éducatif) et c'est en se mettant dans le bain qu'on y apprend.

 

Pour la cuisine, j'ai dit que je n'aimais pas ça mais j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une ignorance des aliments. Je pense que si on découvre les saveurs, les petits trucs de bases genre "si tu mets A+B tu auras un C", les différences entre les types de farines etc, on aimerait ensuite cuisiner et tester de nouvelles choses ; il faut aussi avoir l'espace et les outils nécessaires de cuisine pour apprécier. Avec Dukan, je redécouvre que ce n'est pas long de faire de bons petits plats de base.

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 12:49

Dayenah, si nous changeons nos habitudes alimentaires à l'échelle mondiale, les industries seraient en déficit et seraient obligées de s'adapter à nos exigences : produits sains, pas de compléments. C'est un effet boule de neige.

 

Les produits bio, ok et j'en consomme. Mais ça ne change rien à la compo : sucre raffiné bio, huile DE PALME bio...

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/10/2012 à 13:04

arf l'huile de palme !!!!!! mais c'est le gras le plus dégueulasse de la planête ça !!!! Moi ça me fait vomir carrément .... Quand je vois ça dans la composition d'un truc, je repose !!! beurk !

 

T'inquiète pas ! mon fils est très informé .... En revanche, je ne l'oblige pas à bouffer mes recettes au protifar ... ça me semble bien crado comme truc ... J'ai peut-être tort mais j'ai pas confiance. Il parait que c'est de la prot de lait .... mais je ne sais pas d'où il vient le lait ....

 

Je suis plus du genre locavore que bio .... faire faire des kilomètres par centaines à ma bouffe me déplait .... j'estime que 200 km maximum c'est acceptable mais pas davantage. Mais en réalité c'est très difficile de savoir d'où vient la nourriture. Pour les fruits et légumes, on trouve l'info au supermarché mais pour la viande ou le poisson .... c'est impossible. Au marché, qeu beaucoup considère comme le top du top .... bah on ne sait strictement rien du tout ....

 

Alors bien sûr, comme tout le monde j'utilise des produits lointains (konjac par exemple) mais j'aime pas l'idée même ....

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 13:18

Pas l'obliger à manger tes trucs, plutôt qu'il cuisine ses repas équilibrés. Tu peux éventuellement lui demander de faire un menu équiibré à la semaine de ce qu'il veut, et l'approvisionner en conséquence.

 

Oui moi aussi, avant j'étais pro bio, et au final je me retourne vers le local. En plus c'est moins cher.

Dayenah

959 messages

Proteinaute actif

Posté le 14/10/2012 à 13:40

Pas facile de faire le tri en effet sur les aliments déguisés dans les denrées industrielles, c'est la chasse aux étiquettes!!

Je suis complètement d'accord avec toi River, il est impossible de savoir d'ou viennent les produits qu'on consomme, l'éducation culinaire est une chose importante mais tu peux aller au marché pensant acheter local et frais alors que ça ne l'est pas.

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 14:07

Forum Dukan : oui deja acheter du pays meme c est pas mal sinon aller directement dans les fermes pour les fruits et legumes c est possible a paris il y a le campan

Oui. Déjà acheter du pays même c'est pas mal

Sinon aller directement dans les fermes, pour les fruits et légumes c'est possible.

A Paris il y a le Campanier, qui est chaque semaine un panier de légumes de saison, bio et local. On peut se faire désservir dans des relais, et c'est peu coûteux.

 

Voici l'affiche du reportage que je vous conseille, si ça peut vous inspirer

Dayenah

959 messages

Proteinaute actif

Posté le 14/10/2012 à 14:15

Ca serait lgénial d'acheter local! C'est vrai que les fermes c'est l'idéal, sinon tu peux maintenant avoir un petit potager pour pas cher.. je sais que dans certaines villes la localité met à disposition des petits carrés de terre pour planter, ça peut être une alternative aussi.

Et puis consommer ce que l'on sème, ça doit être encore mieux. (pour ceux qui ont le temps, la main verte et pas mal de patience)

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 14:20

Oui y'a toujours le potager comme tu dis si on a le temps, l'espace et la patience. La main verte, c'est pas grand chose...

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/10/2012 à 14:51

Sur le marché, c'est quasiment JAMAIS local, ni même de France !!! C'est juste que ce n'est pas indiqué ... En plus ça a des jours et des jours de frigo et des milliers de kilomètres dans les "pattes" mais l'étiquettage ne dit rien de tout ça .... On vous fait croire que c'est directement en provenance du producteur ..... mdr .... sauf que le mec est en Lituanie .... et que ses produits dépendent des lois de là-bas ..... leur bio à eux, est notre archi chimique à nous .... Mais sur le marché tu verras "Légumes bio en direct du producteur ... ou en direct de la ferme" !

 

Pour moi, le marché, c'est souvent le pire !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Dayenah

959 messages

Proteinaute actif

Posté le 14/10/2012 à 15:09

C'est vraiment pas rassurant..même si on le sait un peu au fond de nous...

croustileo

100 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 22:31

Je privilégie les produits NON industriels et pas par motivation politique mais tout simplement en consommatrice de bon sens. J'achète mes légumes auprès de producteurs locaux qui travaillent en bio idem pour la viande et ça me coûte le même prix qu'en grande surface. C'est bien d'acheter local mais il faut que tout le monde s'y retrouve. J'achète des produits de base que je cuisine. Franchement les mouvements écolos bien pensant anti produit industriels ça me gonfle. J'achète des bouillons cube de cuisine car comme la plupart des gens je n'ai pas 2h pour faire un bouillon ou un fumet de poissons, je bois du soda de temps en temps, j'achète mon coulis de tomate en brick, j'achète aussi des légumes frais surgelés bref les choses ont évolué et certains produits sont utiles et sains, personne ne met de force dans le caddie la pizza surgelée, la pâte à tartiner au choco.....

River

127 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/10/2012 à 23:24

Je trouve ton message un peu agressif. Ce post n'est pas pour promouvoir l'écologie, je cherche plutôt des témoignages et des réponses. Je trouve que faire Dukan montre bien qu'on n'a pas besoin de tout ça, c'est pour ça que je me demandais si d'autres ont déjà eu cette réflexion.

 

Je suis d'accord, les choses ont évolué... mais mal.

Cependant, tu es quand même un bon exemple.

croustileo

100 messages

Proteinaute débutant

Posté le 15/10/2012 à 13:33

Je suis un bon exemple de quoi?

Ce que je trouve pénible c'est que pour prendre une décision d'achat ou de consommation meilleure pour soi, sa santé et la planète il faille se justifier en mettant en avant une action écolo. On ne subit pas nos achast, on les fait.

Nous sommes responsables de ce que nous mangeons, il faut savoir prendre ses responsabilités. Nous ne sommes pas des pauvres petits Caliméros qu'on gave de hamburger, de pâtes, de pizzas et autres joyeusetés, c'est chaque individus qui les achète et les mange. Le truc c'est qu'il faut cuisiner, ça prend du temps: choisir ses ingrédients (être un consommateur acteur), choisir ses recettes (savoir lire) et les réaliser ( se servir de ses 2 mains) ou bien consommer les aliments bruts mais ça a ses limites et c'est vite lassant. La encore on est devant un choix simple.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 15/10/2012 à 18:21

Croustileo ... On est toutes d'accord là ! On dit toutes la même chose !

 

Il faut juste que les gens soient en position de faire un choix éclairé !!!! et pas éclairé par la pub et autre ficelle marketing !

 

Personnellement, je ne mets jamais l'accent sur l'écologie tout simplement parce que ce n'est absolument pas ma conviction. Pour moi c'est un attrape gogo de plus et, mais tu l'as sans doute compris, je suis absolument anti-marchés car c'est le lieu de toutes les arnaques possibles et imaginables !

 

Ce qui me gonfle c'est qu'en France, où tout pousse à peu près facilement, on ne soit plus auto-suffisant en nourriture .... ET oui, on en est là .... Sur une terre d'élevage, de pâturages et de cultures diverses et variées ... C'est simplement scandaleux ! et ça, c'est force de donner priorité au prix le plus bas dans nos choix d'achats. Ce n'est pas mon choix à moi et je suis heureuse de pouvoir me permettre ce choix là. Le prix le plus bas n'est pas mon critère mais je comprends que pour certains cette question soit primordiale.

 

Alors chacun fait les choix qu'il veut/peut et personne n'a à commenter les raisons qui ont fait choisir tel ou tel produit. Je pars du principe que chacun fait son choix AU MIEUX avec ce qu'il a ... Ce qu'il a comme information, ce qu'il a comme culture, ce qu'il a comme temps, ce qu'il a comme sous, ce qu'il a comme idée etc etc etc

 

je n'ai vu aucun caliméro sur ce post. En revanche, je sais que certains n'ont pas les informations. Sinon comment expliquer qu'on m'ai un jour fait la démonstration qu'il n'y avait rien de plus équilibré que les raviolis ... y a de la viande, des féculents et des légumes (la sauce tomate c'est le légume).

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

croustileo

100 messages

Proteinaute débutant

Posté le 15/10/2012 à 19:35

Phiphine1ere, effectivement nous sommes d'accord sur nos priorités: manger le moins de produit industriel possible tout en sachant que ça a un prix et qu'il faut pouvoir le mettre. Tout en sachant que les produits industriels ne sont pas toujours bon marché. Tu dis "j'ai laissé une boîte de raviolis pour midi à mon fils", on est d'accord que ça n'est pas un drame, ça le serait si c'était son alimentation au quotidien, mais en revanche tu est consciente que ça n'est pas la bonne aimentation (donc tu as choisi en connaissance de cause) et que tu évites de le faire régulièrement. Ce qui m'agace c'est qu'on a l'impression les gens n'arrivent pas à faire ce raisonnement seul qu'il faut que je ne sais quel mouvement écolo, ou autre, qui leur disent, alors que ça n'est que du bon sens.

En France, nous sommes auto-suffisants mais tu ne peux pas empêcher les produits étrangers de bonnes ou mauvaises qualités venir concurrencer les produits français.

Concernant les marchés, je pense qu'il y a les marchés de province où tu trouveras le maraîcher qui produit a 10 15km du marché où te sauras ce que tu achètes (comme c'est le cas chez nous) et le marché en agglomération voir très grosses agglomérations (Lyon, Lille, Paris...) où la plupart des vendeurs de fruits et légumes achètent en gros et pour les infos pour les consommateurs c'est vogue la galère. La vie n'est pas la même pour les rats des villes que les rats des champs.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 15/10/2012 à 21:42

donc c'est bien ce qu'on dit !!! Tout le monde n'a pas accès à l'information ..... Dans les familles où règne la malbouffe quotidiennement, je ne pense pas que l'on sache à quel point c'est crado ... Prenons le nutella ... C'est pourtant très très cher .... qui sait ce qu'il y a dedans ? Les gens empoisonnent-ils leurs enfants consciemment ?

 

je pense au nutella mais y a plein d'exemple ....

 

Combien de fois j'ai lu ici ou ailleurs .... Mes enfants mangent de tout, leur placard me fait envie, il y a les gateaux, les bonbons etc ..... Ainsi les gens disent çà ... Résumé, eux, ils mangent le plus équilibré possible mais filent n'importent quoi à leurs enfants ?

 

Donc, chacun fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a comme raisonnement ..... Et ça peut être dément ! La preuve !

 

Alors bien sûr, on ne peut pas priver les enfants, on doit ouvrir leur horizon ... Mais pas vers une alimentation correcte ?

 

Encore une fois, je persiste ... Chacun fait du mieux qu'il peut avec ce qu'il a !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

croustileo

100 messages

Proteinaute débutant

Posté le 15/10/2012 à 22:21

Oui mais si tu lis les 'étiquettes des compos t'as vite compris!

En prenant l'exemple du Nutella; il ya une grosse différence à en manger de temps par exemple quand tu fais des crêpes et en manger tout les matins en tartine. J'ai un pot de Nutella à la maison acheté bien avant le régime pour une soirée crêpes entre copains et je pense que la date de péremption approche et franchement ça ne tente pas.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 16/10/2012 à 07:26

hihihi encore une fois parfaitement d'accord ..... Mais y a qu'à regarder le caddie des gens pour voir que justement .... Ils n'ont pas forcément tout compris - et dans mon caddie à moi il peut aussi y avoir des choses un peu beurk ....

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.