Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Cholestérol - Grave ou pas ?

Utilisateur29262

Posté le 01/04/2011 à 19:01

Bonjour,

 

J'ai fait une prise de sang aujourd'hui et je viens de regarder les résultats : hypercholestérolémie... J'ai été très surprise car je n'ai jamais eu de cholestérol. Pensez-vous que cela soit lié au régime ? Et comment puis-je y remédier ? diminuer ma consommation d'oeufs suffirait-il (j'en mange environ 2 par jour) ?

 

Pour préciser un peu plus je vous joins les chiffres (que je ne sais pas analyser^^) :

Les chiffres entre parenthèse sont les valeurs de référence.

 

✔ Glycémie ....................................... ..... 0,78 g/L (0.74 à 1.06)

Hexokinase

✔ Cholestérol ............................ ............. 2,90 g/L (1.10 à 2.00)

Cholestérol estérase Roche

✔ Cholestérol H.D.L. ..................... ........... 0,65 g/L (Sup. à 0.40)

Enzymatique Roche

Rapport Cholestérol total / H.D.L. ........ 4,46 (Inf. à 4,90)

✔ Triglycérides ......................... .............. 1,11 g/L (0.30 à 1.50)

Colorimétrique enzymatique Roche (GPO-PAP)

✔ Calcul du Cholestérol L.D.L ................... . 2,03 g/L

Commentaire : Hypercholestérolémie. A interpréter en fonction du contexte clinique, d'un éventuel traitement hypolipémiant et des facteurs de risque associés.

 

J'ajoute que j'ai 21 ans. Bien sur je vais prendre un rendez-vous avec mon médecin mais là tout de suite je m'inquiète, donc je voulais savoir si l'une d'entre vous pouvait m'éclairer un peu. Est-ce que mes résultats sont graves ? Je m'emporte peut-être un peu trop et il n'y a peut-être pas de quoi s'alarmer, et dans ce cas je m'excuse par avance pour le post ^^

 

Merci!

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Zesty777

124 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/04/2011 à 19:36

je serais tenté de dire que tout ce qui est médical ne peuvent être interprété que par les services médicaux qualifiés.

 

ceci dit, ca semble pas énorme comme cholestérol donc pas à s'alarmer et les oeufs y sont surement pour quelquechose (le jaune plus précisément). les études scientifique démontrent qu'il faut manger normalement 6 oeufs par semaine, dur a tenir avec dukan!

Utilisateur29262

Posté le 01/04/2011 à 19:38

Je te remercie pour ta réponse! Je vais effectivement voir tout ça avec mon médecin mais là c'est vrai que sur le coup je me suis inquiétée et j'ai eu besoin d'avoir l'avis des proteinautes.

 

J'espère que ça ne vient que des oeufs, car c'est vrai que moi je suis plus autour des 15-20 par semaine... Je vais donc diminuer mais je ne sais pas si je peux faire autre chose ou pas...

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

magali18112001

333 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/04/2011 à 20:59

Moi je faisais pas mal de cholestérol avant de commencer dukan et lorsque j'ai fais ma prise de sang bizarrement mon taux de cholestérol avait baissé pourtant je devais manger autant d'oeufs que toi.

Sinon ce que je fais depuis un petit moment c'est que le matin je me fais cuire 2 blancs d'oeufs avec un stick canderel et un porridge version dukan et ça m'évite de manger les jaunes d'oeufs et en même temps ça me fais perdre du poids donc que demande le peuple.

Je ne suis pas médecin mais je sais que lorsque j'avais appris que je faisait du cholestérol mon médecin m'avais donné une liste d'aliments à manger où il préconisait plus les blancs d'oeufs que les jaunes et au niveau des aliments ça correspondait plus ou moins à ce qu'on mange actuellement avec dukan au niveau des viandes, poissons, jambom dégraissé et légumes.

Utilisateur29262

Posté le 01/04/2011 à 21:06

Ok donc normalement la viande ne favorise pas le cholestérol ?

 

Moi le matin je me fais un gateau aux sons, c'est obligatoire car j'ai très faim le matin et j'ai besoin de sucré et de quelque chose de consistant. C'est vraiment mon ptit moment de plaisir de la journée qui fait que je ne craque pas. Du coup je vais essayer de le faire avec seulement les blancs, car effectivement les jaunes ne sont pas bons pour le cholestérol.

 

Mais bon c'est quand même bizarre car contrairement à toi Magalie moi je n'avais pas de cholestérol avant Dukan, surtout que je mangeais assez gras. Mais hier j'ai mangé 5 oeufs et je me demande si ça a pu jouer sur ma prise de sang d'aujourd'hui, ou bien si les oeufs font effet sur le long terme...

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

magali18112001

333 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/04/2011 à 21:15

Ah tu as peut être raison c'est peut être les 5 oeufs d'hier mais bon le mieux à faire c'est d'aller voir ton médecin et je pense qu'il te filera peut être la petite liste d'aliments que mon médecin m'avait préconisait.

Sinon félicitation pour ta perte je vois que tu es tout comme moi bientôt en consolidation.

Utilisateur29262

Posté le 01/04/2011 à 21:19

Ouuiiii je viens aussi de voir qu'on avait eu plus ou moins le même parcours : à peu près le même nombre de jours et le même poids de départ! D'ailleurs j'avais aussi le même objectif que toi mais il y a quelques jours je l'ai modifié car je trouve que je perds trop lentement et mon copain a un peu peur pour ma santé avec ce régime. Du coup je passe en conso lundi quoi qu'il arrive. Surtout que ma conso doit durer 60jours et dans juste 2 mois je rentre chez mes parents pour les vacances scolaires alors il faudra que je sois en stab ^^

 

Bravo à toi aussi pour ta perte! Quand je vois tes -12 ça me fait envie... 

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

suzon30

965 messages

Proteinaute actif

Posté le 01/04/2011 à 22:28

les filles dukan dit 4 oeufs par semaine en cas decholesterol page 78 dans le livre JE NE SAIS PAS MAIGRIR c'est vrai que beaucoup de recette comporte des oeufs et j'en mange plus que ce qui est permis mais bon il dit de prendre le blanc et laisser le jaune alors comment faire

bises à toutes

Utilisateur29262

Posté le 01/04/2011 à 22:38

C'est sur que 4 oeufs par semaine ça fait pas énorme et du coup ça limite le nombre de recettes. Déjà que je supprime d'emblée les recettes avec tolérés, sons (que je prend le matin), lait écrémé (que je prend le matin aussi) et protifar (que je n'ai pas), ça réduit quand même bien les possibilités pour faire des recettes autres que blanc de poulet, jambon, steak ou poisson...

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

saxos07

51 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/04/2011 à 22:52

salut moi aussi j'ai du choletérol que je n'avais pas avant. Je suis aller au médecin aujourd'hui je lui est expliqué le régime. Elle ma dit les oeuf; C'est vrai qu'avant je n'en manger que rarement, je n'aime pas les gateau fait maison, ni patissier donc rare était les oeufs.

Avec dukan je me fait la brioche pour le matin et mes 4 heures. du cousp je met plus les jaunes franchement elle est plus blanche mais je n'ai pas vu de grosse différence. En plus je n'ai pas assez de bon cholestérol elle m'a dit aussi parce que je manger beaucoup de viande et d'oeufs donc je perd en bon choléstérol qui du coup n'aide pas pour évacuer le mauvais. En tout cas elle a pas trouver sa très allarmant mais me fait refaire une analyse dans six semaine.

Par contre sur mon analyse il y a inscrit simplement qu'il faut qu'il soit inférieur à 2.40 (pour info moi j'ai 2.47 mais le LDL qui est le bon est à 0.38 donc pas assez)

Voilà en tout cas va voir ton medecin et surtout commence a supprimer les jaunes. Courage !

Utilisateur29262

Posté le 01/04/2011 à 22:57

Merci beaucoup! ça me rassure un peu  Après c'est sur que le médecin pourra m'en dire + concernant mes propres chiffres! Et demain je vais aller faire le stock de tofu pour remplacer les oeufs dans certaines recettes!

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

saxos07

51 messages

Proteinaute débutant

Posté le 01/04/2011 à 23:24

ta déjà gouté le tofu ? Parce que moi perso je trouve sa immonde !!

Utilisateur29262

Posté le 01/04/2011 à 23:27

Oui je l'utilise presque tous les jours! Tiens regarde ce post http://www.proteinaute.com/forum/ou-trouver-du-vermicelle-de-konjac_15_5484.html j'y ai mis plein d'idées de recettes que je fais et qui font que le tofu passe tout seul! (le sujet du post n'est pas le tofu mais on a fini par parler de ça un peu plus loin) Mais maintenant je vais essayer de l'utiliser d'une manière qui me permettra de remplacer les oeufs.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Zesty777

124 messages

Proteinaute débutant

Posté le 02/04/2011 à 15:18

aamandinee dis nous ce que t'as dis le medecin stp. je tourne à peu près à la même conso d'oeuf que toi.

Utilisateur29262

Posté le 02/04/2011 à 16:25

Je ne l'ai pas encore vu. En fait c'est mon gynéco qui m'a prescrit la prise de sang, du coup comme il y a quelque chose qui ne va pas je suppose qu'il va m'appeler dès qu'il recevra les résultats. J'attends donc 1 ou 2 jours le temps qu'il regarde et si je n'ai pas de nouvelles je l'appelle. D'ailleurs mon gynéco a lui aussi fait Dukan^^ donc je pense qu'il pourra comprendre et me donner des conseils adaptés par rapport au régime. En tout cas je te tiens au courant dès que j'en sais mieux.

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Zesty777

124 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/04/2011 à 15:19

pas de nouvelles, ca y est elle est morte à cause du cholestérol!

Utilisateur29262

Posté le 12/04/2011 à 15:21

Lol! et non malheureusement je suis encore là! :P

Non en fait c'est juste que j'avais pas de nouvelles à vous donner car apparemment il fallait que j'attende que mon gynéco analyse mes résultats et qu'il me rappelle mais c'est vrai que ça commence à faire un peu long là...

Bon allé je le relance tout de suite et j'vous dis 

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

amordemisamores

24 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/04/2011 à 15:34

petite précision car il y a eu une petite confusion dans la réponse de saxos07 : le HDL est le BON cholestérol et le LDL est le MAUVAIS cholestérol.

 

il est aussi possible que certaines personnes fabriquent du bon cholestérol

 

va voir ton médecin et compare avec tes résultats précédants le régime

Utilisateur29262

Posté le 12/04/2011 à 15:37

Ah du coup c'est du mauvais cholestérol que j'ai... Là je dois rappeler le gynéco dans 10min car il est en consultation. Mais le truc c'est que je n'ai jamais eu de cholestérol avant. Enfin sauf une fois parce que je m'étais empiffrée de gâteaux toute la nuit lol et je ne n'avais pas tenu compte de la durée du jeun (mais ça compte pas :P)

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

suzon30

965 messages

Proteinaute actif

Posté le 12/04/2011 à 15:51

moi je suis allez voir mon generaliste et elle ma marque une prise de sang il me faut allez la faire elle leve les bras au ciel quand je lui dis ce qie je consomme d'oeufs

 

on verra le resultat bisous à toutes

Utilisateur29262

Posté le 13/04/2011 à 09:20

Bon et bien je vais devoir refaire une prise de sang pour vérifier tout ça... je n'ai pas pu en savoir plus...

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Zesty777

124 messages

Proteinaute débutant

Posté le 16/04/2011 à 10:30

ah bah c'est malin. bon c'est pas grave, ca doit pas l'être justement, grave.

galloo

2 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/05/2011 à 15:02

Coucou! Je me fais suivre toutes les 8 semaines à l'hôpital pour un problème de santé chronique, et jusque là, cholestérol et urée au top (prise de sang globale)! Je viens d'avoir mes derniers résultats et mon cholestérol a largement augmenté depuis mon dernier bilan (avant de faire dukan), et l'urée un peu aussi. Je pense que les oeufs sont la cause pour l'hypercholestérolémie! Je vais en parler à mon médecin cette semaine et reviendrai vers vous pour les conclusions! D ici là, je vais me cantonner à 4 oeufs par semaine! A très vite!

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.