Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

L'huile de paraffine… à éviter

sousoun3913

65 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 15:30

Voici un article sur l'huile de paraffine à lire :

 

http://www.femininbio.com/sante-et-forme/paroles-d-expert/lhuile-de-paraffi(...)

 

Bien que souvent prescrite dans les régimes par les médecins, la paraffine, produit purement minéral, est à éviter. Pourquoi ?

 

 

 

La paraffine, produit de la distillation et du raffinage des pétroles bruts, des schistes bitumineux ou d’autres produits tout aussi inadaptés à l’alimentation humaine, est un hydrocarbure pouvant contenir un nombre important d’atomes de carbone.

 

 

 

Elle est, selon sa composition, soit d’aspect solide (consistance d’une cire), soit d’aspect huileux (assez visqueux).

 

Avant d’être raffinée, la paraffine est de couleur jaune. Sous l’action de l’acide sulfurique, elle devient le produit blanc, sans goût, ni parfum, insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’éther que beaucoup de femmes connaissent.

 

 

 

Ce produit, purement minéral, ne possède en lui-même aucune action irritante. Il est pourtant à rejeter et ceci bien qu’il soit encore prescrit par de nombreux thérapeutes aux femmes désireuses de perdre quelques kilos ou ayant des problèmes de transit intestinal.

 

 

 

Admettons que l’huile de paraffine n’apporte aucune calorie et apparaisse comme un lubrifiant facilitant le transit intestinal ! Il n’y a là-dessus aucune contestation possible. Par contre, cet état de fait devrait éveiller la suspicion de tout bon thérapeute et lui amener à l’esprit une question fondamentale : quel est le devenir de ce produit dans l’organisme humain, produit totalement mort et sans aucun intérêt nutritionnel ?

 

 

 

Cette interrogation est effectivement fondamentale du fait que l’huile de paraffine est inerte, sans vitamines, sans acides gras insaturés, donc en aucune manière indispensable à notre économie organique.

 

 

 

Par contre, elle se révèle comme une véritable nuisance par les troubles que son absorption peut engendrer.

Au niveau de la muqueuse intestinale, l’huile de paraffine se dépose sous la forme d’un film inabsorbable qui en perturbe la perméabilité. Un grand nombre de nutriments ne peuvent alors être véhiculés jusqu’aux cellules par l’intermédiaire du sang.

 

 

 

La plupart des vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont, en grande partie, éliminées par les selles.

Une hypovitaminose K peut être à la base de nombreux syndromes hémorragiques.

Une carence en vitamines A et E fait courir des risques oculaires (xérophtalmie) et génitaux (stérilité, frigidité, impuissance).

Chez l’enfant, une perte en éléments nutritifs essentiels fait courir un risque de rachitisme.

 

 

 

En conclusion, l’huile de paraffine est un facteur de dévitalisation et de malnutrition, qui, suivant les plus récentes découvertes, est à haut risque cancérigène.

 

 

 

Pour en savoir plus : Les huiles de santé et de beauté de C. et L. Clergeaud paru aux éditions Les 3 Spirales.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

XLBass

46 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 15:36

Cet article concerne surtout les personnes qui en "boivent" comme ça.

 

On peut l'ajouter comme matière grasse ou épaississante (mayo) sans soucis. Comme pour tout, c'est l'abus qui n'est bon ...

Aniline

921 messages

Proteinaute actif

Posté le 22/02/2012 à 15:41

Perso j'ai jamais utilisé ce produit et je ne l'utiliserai jamais pour la simple et bonne raison que c'est un hydrocarbure et que ça n'a rien à faire dans mon alimentation ..

Je préfère prendre de temps à autre de l'huile d'olive (1CS) mais pas plus...

Ensuite il ne faut surtout pas cuire l'huile de paraffine c'est très nocif cuit...

sousoun3913

65 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 15:55

bien moi j'ai été surprise d'apprendre que c'est un hydrocarbure, jusqu'à ce midi j'en ai utilisé dans ma vinaigrette 1càs et coupé par de l'eau pétiante (pas de quoi faire un drame), et je me suis dit :"tiens allons voir les avis sur cette huile, et je suis tombé sur l'article",

 

Vraiment le faite que ce soit un hydrocarbure me mets sur le cul, de loin je préfère une huile végétale même calorique au moins je suis sur de conservé mes vitamines.

 

Enfin, la mayonnaise je l'ai essayé de 2 façon avec l'huile de parafine et une autre avec du fromage blanc 0% et bien j'ai pas trouver de grosse différence entre les deux en terme de goût.

 

jpense qu'en effet, il ne faut pas en abuser et même s'en passer si possible

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Proteinaute

3813 messages

Staff
Modérateur

Posté le 22/02/2012 à 16:02

Ca reste un médicament, en vente en pharmacie

Donc ce n'est pas a proscrire totalement, sinon ca ne serait plus en vente je pense

 

On doit surtout l'utiliser pour ce à quoi elle sert : en cas de soucis de constipation, et à petite dose, comme conseillé par votre pharmacien

sousoun3913

65 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/02/2012 à 16:15

oui je suis d'accord, cela dit mon pharmacien me la vendu comme l'on achète sa baguette à la boulangerie, il m'a juste demandé si je voulais une bouteille de 250ml ou 500ml ou 1litre mdr!!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

mimicorse

715 messages

Proteinaute actif

Posté le 22/02/2012 à 17:28

tout de suite les grand mots A EVITER.

 

ce n est pas un peu d huile dans la mayo ou dans une vinaigrette ou 1 cuil pour une constipation. que on pollue notre corps.

 

ET le tabac

Julipe23

1314 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 22/02/2012 à 17:52

Quand je lis l'article, je ne vois pas cette notion d'à éviter ôô

Oui, si on en boit trois litres je comprends tout à fait que cela puisse être nocif, cependant le Dr Dukan n'a jamais mentionné ce genre d'usage... il en préconise une cc par-ci par-là en cas de forte constipation, c'est tout ! Rien de mal ou de dangereux là dedans

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Utilisateur109183

Posté le 22/08/2016 à 23:53

Où avez vous vu que cette huile était cancérigène: j'ai du mal croire qu'un produit vendu en pharmacie soit cancérigène...

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.