Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de croisière

Avis de mon médecin traitant

Mitchouko

244 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/02/2014 à 15:52

Coucou!

Je voulais vous faire part de l'avis de mon médecin traitant. Je suis allée le voir à cause d'une crève et j'en ai profité pour lui parler du régime dukan. Il a souri quand je lui en ai parlé en me disant que ce régime faisait beaucoup parler... Je lui ai demandé si j'avais besoin d'être suivie pendant mon régime en raison des éventuels méfaits de celui-ci que j'ai lus un peu partout: les carences alimentaires, les dangers pour les reins (je suis fragile de ce côté là, le taux de cholestérol etc etc.... Il m'a dit que non, ce n'était pas la peine. A la rigueur, une analyse de sang dans 3 ou 4 mois...pour vérifier que tout est normal... Ensuite, il m'a conseillé de faire des PL tous les jours en me disant que j'allais forcement perdre du poids quand même... Et que je réintroduise un peu de féculents assez vite, genre un peu de pain le matin...histoire de ne pas faire le yoyo quand je reprendrai une alimentation normale (équilibrée) ... Par contre, le sucre est à oublier, le corps n'en a pas besoin parait-il... Donc, j'ai trouvé son discours rassurant... Il n'a pas craché sur ce régime mais a juste critiqué cette journée PP surtout quand elle dure très longtemps... Je ne sais pas encore si je vais suivre ses conseils... A réfléchir!

Mitchouko

244 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/02/2014 à 15:54

Et une activité physique régulière aussi...

quilegros

10 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/02/2014 à 15:58

merci mitchouco pour ce message rassurant car moi aussi je me pose plein de questions avec tout ce qu'on entend de négatif sur ce régime surtout que moi je suis asse sujet au cholestérol et a l'hyper ferritine

je suis assez d'accord sur le fait de réintroduire un peu de féculent tout doucement car sinon gare à l'effet yoyo

,

Audrey16isa

320 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/02/2014 à 16:01

Coucou, après c'est à toi de voir ce que tu veux faire mais a partir du moment ou tu ne fais pas a la lettre la méthode Dukan tu ne feras plus le régime Dukan mais juste un régime...

Pour les féculents bah euh les phases de conso et stabilisation sont là pour ça. Je pense qu'il ne connait pas le programme en détail en fait (en même temps il n'est pas nutritioniste donc normal le pauvre je ne le critique pas).

Mitchouko

244 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/02/2014 à 16:06

Oui j'ai préféré demander son avis histoire de ne pas faire n'importe quoi... Attention tout de même par rapport au cholestérol... Il m'a dit que si on était sujet à en faire, ce régime pouvait l'augmenter... Comme je ne suis pas sujette au cholestérol, il ne m'en a pas plus parlé que ça... Jte conseillerais d'aller voir ton médecin traitant quand même et d'évoquer ta situation. On ne sait jamais... C'est peut être à contrôler chez toi...

Mitchouko

244 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/02/2014 à 16:10

Si si Audrey, il connait bien ce régime. Il connait toutes les phases. Ce qu'il m'a dit c'est de ne pas attendre la phase de conso ou stab pour réintroduire les féculents...de le faire avant mais juste le matin et en petite quantité... Il n'est peut être pas nutritionniste mais médecin généraliste et médecin du sport donc l'équilibre alimentaire et tout le toutim sur les besoins du corps, c'est son rayon!

BettyJulie

43 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/02/2014 à 19:59

Mon médecin a fait le régime Dukan et a perdu 30kgs il est pro régime et il m'a confié que c'était un régime courant dans le corps médical de ma région!! Alors on s'échange des astuces, des recettes et j'en suis ravie!

Jig93

599 messages

Proteinaute actif

Posté le 06/02/2014 à 21:49

Bonsoir à toutes,

 

Il ne faut pas écouter tout ceux qui critiquent cette méthode.

Ceux qui le font sont les personnes qui ont échouées car elles n'ont pas respectées toutes les consignes.

Autour de moi j'ai entendu de tout et n'importe quoi. Le plus drôle a été une personne qui critiquait cette méthode car soit disant elle lui aurait provoquée une épicondylite ... Je suis sur qu'elle ne savait même pas ce que c'était car comment un régime peut provoquer une tendinite du coude ??? :P

 

Peu importe la méthode suivie, la clé de la réussite est dans l’après régime. Si on arrive à tirer un trait sur notre malbouffe, gourmandise etc car c'est ce qui amène nos kilos superflus généralement, on réussira !

La plupart des personnes qui échouent sont aussi celles qui n'ont pas réellement de poids à perdre. Dukan est plus adapté pour les personnes souffrant d'obésité que pour celles souhaitant descendre au plus bas de leur IMC.

Il faut avant tout faire un travail sur soi-même car on doit radicalement changer notre quotidien pour réussir. Et ces changements devront perdurer à vie.

 

Bon courage.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/02/2014 à 07:18

Mon médecin voit aussi le régime Dukan d'un bon oeil. J'ai une prise de sang tous les 6 mois et si ça ne va pas, il m'a dit de passer en PL tous les jours et rien que ça, ça fait un régime équilibré (il connait très bien Dukan, sa femme le fait aussi). On a notre portion de féculent (et donc de sucres lents, dans le son d'avoine. Le sucre en tant que tel n'est pas utile du tout, surtout quand on prend la dose de baies de goji quotidienne prévue par Dukan. Ca suffit comme apport de sucre et c'est notre fruit à nous, avec la rhubarbe.

 

Pour rappel, la dose de baies de goji prescrite par Dukan c'est :

 

1 CS par jour PP

2 CS par jour PL

 

à grignoter ou à mettre dans une préparation, gâteau ou flan. C'est bon !!!!

 

Y a que ma gynéco qui est contre Dukan parce que d'après elle, tout le monde ne fait que des jours PP pendant des mois ... En tout cas, ses clientes font ça. Il parait que je suis la première à lui parler de manger des légumes un jour sur deux .... ah bon ????!!!!! ... Je lui ai donc répondu que ses clientes que ne mangent que des protéines ne font pas Dukan du tout mais un truc à elle. Dukan met en garde tout au long de ses bouquins contre cette pratique des PP à rallonge. Ma gynéco a semblé fort étonnée. A un moment, j'ai même cru qu'elle ne me croyait pas .... Désormais, je l'ai classée dans la catégorie des c..asses .... J'en cherche une autre.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/02/2014 à 07:20

Sinon, Dukan est en principe réservé aux obésités sévères .... Les miss bikini ne sont pas concernées par ce régime là (il y en a un autre pour elles, le dukan-express). D'ailleurs, elle perdent très très très difficilement.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/02/2014 à 07:23

ah oui ... précision. Celles que j'appelle "miss bikini" sont celles qui ont nettement moins de 10 kilos à perdre. On en croise ici fréquemment au printemps avec des objectifs à moins 3 ou 4 kilos.

 

Celles qui font ça, enclenchent malheureusement pour elle la grande spirale infernale qui les conduira à reprendre tout ce qu'elles auront très difficilement perdu AVEC UN BONUS à chaque fois ....

 

Ce régime est bien trop difficile dans la durée pour quelques kilos. Ce n'est pas "payant" ni motivant. C'est pour ça qu'elle l'arrêtent n'importe comment et qu'elles reprennent toujours avec un peu plus.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

petitsucre

108 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/02/2014 à 08:09

Bonjour à tous,

j'ai lu attentivement vos post et je vous remercie pour ces conseils. Moi je pense comme jig93 que le tout c'est de respecter les consignes et de savoir si l'on veut maigrir pour des raisons existentielles ou juste pour une courte période. Lorsqu'on a mal chaque jour à se regarder dans une glace devant les dizaines de kilos emmagasinés, on n'a pas de choix que de suivre scrupuleusement les consignes et puis moi je me dit, si certains ont réussi et n'ont pas repris les kilos de trop c'est parce qu'ils en voulaient vraiment. alors ceux qui ne veulent que faire du tourisme de régime n'ont qu'à se tourner vers d'autres régimes et arrêter de critiquer une méthode qui a beaucoup aider certains à retrouver la joie de vivre à lire les différents post avant-après.

Jig93

599 messages

Proteinaute actif

Posté le 07/02/2014 à 17:14

Entièrement d'accord et du même avis que toi Phiphine1ere sur les "miss bikini" ! C'est surtout à causes des ces personnes que ce régime a "mauvaise" réputation.

Quand tu dis que ta gynéco connaissait le régime que sous la forme PP, c'est aussi ce que la plupart pensent et c'est de cette façon qu'avait été présenté le régime dans des nombreuses émissions télé ...

La 1ère fois que j'ai fait ce régime (j'ai arrêté la conso en plein milieu et suis retombé dans mes excès de nourriture après un AVP et des complications qui durent depuis 2 ans et demi...), étant commerçant, mes clients me demandaient comment j'avais fait pour perdre 30kg et dès que je prononçait Dukan j'avais tout de suite des réflexions du genre " Ah !! vous ne mangez que des protéines, attention vous aller avoir des carences si vous ne manger pas de légumes..." etc !!!

Au lieu de dire Dukan, si on dit régime protéiné, l'avis des gens change !!

Pendant la conso, je mangeais normalement comme le prévoit la méthode et j'avais perdu 5kg de plus que mon objectif. L'important après c'est de garder cet équilibre alimentaire donc le mieux c'est de s'y préparer dès la phase de Croisière.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/02/2014 à 19:11

J'ai loupé ma conso quant à moi. C'est si difficile de refermer la porte après un gala .... Enfin bref, aujourd'hui je sais où est le piège. Je ferai attention la prochaine fois que j'arriverai en conso ....

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Mitchouko

244 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/02/2014 à 20:17

Louper ta conso? C'est à dire?

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/02/2014 à 11:39

C'est à dire ne pas savoir gérer l'ajout des aliments en quantité ultra limitée. Ne pas savoir gérer le repas de gala hebdomadaire. Ca arrive à beaucoup de monde malheureusement. En plus moi, j'ai commencé ma conso juste avant les fêtes de 2012 .... mauvaise idée .... très mauvaise idée ... On prévoit toujours des réveillons trop importants ... après on veut finir les restes .... A la fin de l'année 2012, j'ai fait un repas pour la fin du monde + noël (réveillon + repas) + jour de l'an (réveillon + repas) + épiphanie (galette de chez le pâtissier) + mardi gras (vraies crêpes) .... Entre chaque repas, les restes à finir des plats, des plateaux de fromages etc etc etc .... enfin bref ..... Pour 2013 a été émaillé de séjours professionnels en province avec hotel et resto matin (je ne sais pas résister aux petits dej des hotels), midi et soir ; vacances d'hiver à la montagne et à l'hôtel encore ; fêtes familiales ... l'enfer .... Sans parler d'un médicament qui m'a tellement épuisée que je n'arrivais plus à faire de sport du tout.

 

Sinon, pour la conso en dehors des fêtes et autres exceptions :

 

On a le droit à 40 grammes de pain complet ... Et c'est pas 45 grammes. Donc on se retrouve à devoir couper une tranche de pain en 2 ou 3 pour faire la taille exacte. Ca m'a vite gonflé, j'ai donc mangé la tranche entière sauf que là, on monte à 45 ou 50 grammes .... Idem pour le fruit, idem pour le fromage.

 

Pour le gala, on a le droit à un repas normal avec entrée, plat, un fromage ou un dessert, un morceau de pain, un verre de vin .... pas plus, juste ça ... On a vite fait de se dire que c'est pas grave si on prend un fromage ET un dessert, ou un demi verre de vin de plus .... Enfin bref, on a vite fait d'arrondir un peu les quantités.

 

Mais en plus, c'est difficile de résister et ne faire qu'un seul repas de gala. On cale en principe le gala pendant le week end. Si les collègues veulent manger à la pizzéria un midi en semaine, difficile de résister et de se dire qu'on a déjà eu son repas de gala ... et hop ....

 

Enfin bref, on se permet des incartades et c'est très très très difficile de tenir. La consolidation est clairement la phase la plus difficile de tout le régime. C'est même pour ça que plein de gens abandonnent à ce moment là.

 

Il ne faut surtout pas abandonner. Juste reprendre sérieusement avant d'avoir repris tout son poids et ne plus rien lâcher ... Mais là, c'est beaucoup beaucoup plus long de perdre mais bon, ça fait rien, faut rien lâcher ....

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/02/2014 à 11:43

J'ajoute que les "Miss bikini" qui loupent leur conso puis leur stabilisation (enfin quand elles n'abandonnent pas avant, bien sur), sont assurées du coup de tout reprendre avec un bonus .... il est là le danger pour elles.

 

Après, on a beau leur expliquer on long, en large et en travers (y compris Dukan dans son livre l'explique), elles ne veulent rien savoir .... Tant pis pour elles, on les retrouveras en obésité dans 1 an ou 2. Mais elles ne pourront pas dire qu'elles n'étaient pas prévenues.

 

Dukan est un régime réservé aux obèses. Pour les autres, il y a d'autres solutions moins difficiles et tout aussi efficaces mais un peu plus longues.

 

Comme je dis toujours, chacun fait ses choix, il suffit d'en assumer les conséquences.

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Mitchouko

244 messages

Proteinaute débutant

Posté le 08/02/2014 à 13:07

Merci pour ces explications... Je pensais que c'était la croisière la plus difficile mais non, tu as raison c'est la conso... Et c'est sûr qu'il ne faut pas s'amuser avec ce régime si on en a pas besoin... Et donc tu as repris combien dans ta phase de conso râtée? Et te pesais-tu régulièrement?

Grenouilledesbois

4 messages

Proteinaute débutant

Posté le 08/02/2014 à 13:20

Bonjour à toutes,

J'ai fait de même et j'en ai parlé à mon médecin. Il n'avait pas de position critique sur ce régime sachant qu'il a de nombreux points positifs.

Pas de nourriture transformée donc pas de conservateurs, texturants, ... On doit également beaucoup cuisiner pour tenir sur le long terme , ce qui dans nos vies stressées, nous donne un moment à nous ou l'on oeuvre uniquement pour nous. J'ai plaisir effectivement lorsque j'ai envie d'une viande ou d'un poisson en particulier à farfouiller sur Internet pour trouver le plat qui m'apportera le plus de plaisir. Pour ma part, j'alterne PP/PL un jour sur deux et cela me convient à merveille. je fais en sorte d'aller au sport au moins deux fois par semaine, encore des moments juste pour moi, je prends mon temps et je vais ensuite au travail le corps et le coeur léger.

 

Mais je pense, même si je n'y suis pas encore, que la phase de consolidation est la plus importante car elle permet de mettre ce nouveau poids en mémoire dans notre corps, tout autant que dans notre esprit. J'ai entamé ce régime il y a deux ans et après 12 kgs perdus, bien que me sentant heureuse de mon nouveau corps, je m'y sentais "étrangère", pas "habituée". Parallèlement, j'ai tout abandonné sans voir le "danger". Et j'ai peu à peu repris du poids. Cette phase de consolidation est cruciale car elle nous permet au-delà de l'aspect physique d'intégrer le fait que nous sommes minces, de nous "voir" en tant que personnes minces.

 

A toutes, je nous souhaite de tenir bon, de rester concentrées et de nous libérer de notre carcan de "grosses", "rondes", "bouboules", d'être simplement bien.

 

Bises à toutes!

Phiphine1ere

2865 messages

Proteinaute expert

Posté le 09/02/2014 à 11:19

Et oui .... on maigrit plus vite que notre cerveau peut le comprendre. Résultat, même avec des dizaines de kilos de moins, on se voit dans le miroir comme avant. D'où l'importance des photos car y a que là qu'on le voit vraiment (et aussi dans nos tailles de fringues). La conso, sert aussi à ça. A laisser le temps au cerveau d'intégrer le nouveau corps.

 

D'ailleurs, rares sont celles qui se sont vu grossir. Bien souvent, même en se pesant régulièrement, on voit qu'on prend des kilos mais quand on se regarde dans la glace, on ne voit pas vraiment la différence .... En maigrissant, c'est pareil, on ne voit pas vraiment la différence .... Et puis un jour, on regarde des photos et là, c'est le choc ....

 

Nous ne sommes pas aptes à nous regarder nous-même. Il faut toujours écouter les autres. Si on te dit "tiens, t'as maigri (ou grossi) " ... Bah c'est sûr que c'est la vérité. Seuls les autres nous voient tel que nous sommes.

 

C'est pour ça que la rubrique "avant-après" marche super bien .... Allez regarder, c'est fou le nombre de personnes qui ne se voient pas telle qu'elle sont. Y a des nanas qui sont des super bombes et qui se voient comme avant, avec 30 kilos de trop .... Pareil pour les hommes ...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Mitchouko

244 messages

Proteinaute débutant

Posté le 10/02/2014 à 12:48

Oui, j'ai vraiment pris conscience de ma prise de poids grâce aux photos... Tout le monde me disait "oh ça va t'as bien perdu depuis ta grossesse"....ça me rassurait...et puis j'ai vu des photos et je me suis demandé si c'était pendant ou après ma grossesse! Bein c'était bien après! Le choc! Je savais que j'avais du ventre et pris des cuisses...mais là j'ai vu le visage, les bras...bref la silhouette en général!

Là j'ai perdu 5 kg, je peine à remarquer la différence...ça va se voir bientôt j'espère!

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.