Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de consolidation

Faire la conso SANS jeudi protéiné?

Clartje

9 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/03/2012 à 21:40

Bonjour,

 

Je me permets de vous résumer mon parcours pour que vous compreniez mieux ma question.

 

J'ai 24 ans et je suis boulimique non vomitive depuis plusieurs années. Malgré mes compulsions alimentaires, j'ai réussi à garder une silhouette normale (IMC 21 à 23) pendant longtemps grâce à mes comportements compensatoires: journées protéinées plic-ploc, sport... et sûrement aussi grâce au fait que j'ai un organisme qui n'est à mon avis pas fait pour être gros.

 

Début 2011, j'ai fait une dépression, ce qui a augmenté mes crises et qui m'a retiré toute l'énergie dont j'avais besoin pour mes comportements compensatoires. Résultat: j'ai été jusqu'à 63kg pour 1m60, soit un IMC 24. Quand j'ai commencé à remonter la pente, je me suis lancée dans le régime Dukan pour perdre ces kilos pris qui me complexaient tant. Ça m'a demandé énormément de volonté et de contrôle, moi qui prend un plaisir anormal dans des orgies alimentaires et qui n'ai aucune structure en ce qui concerne les repas. Mais j'ai réussi à perdre 8-9 kilos, arrivant à 54kg et affichant une silhouette dont j'étais enfin fière en taille 36!

 

En novembre dernier, j'ai cherché à passer en consolidation. J'ai échoué. J'étais tellement habituée à m'autoriser à "craquer un max" quand je choisissais une occasion (j'ai une vie sociale d'étudiante très remplie et très alcoolisée) que je ne pouvais me contenter des quantités et fréquences prévues pour le repas de gala. Bref, je trouvais plus simple d'être en "croisière" et de me lâcher totalement à certaines occasions que de me mettre au rythme équilibré de la conso. Oui, quand on est boulimique, on fonctionne avec une logique de tout ou rien et l'alimentation n'a rien de spontané, tout est intellectualisé...

 

Bref, depuis 4-5 mois, j’alterne journées journées à plus de 4000 kcal (il m'arrive à mon avis d'atteindre les 10 000) et journées Dukan parfaitement suivies. Je fais du yoyo entre 54 et 57-58.

 

Depuis un mois, je vais voir une psy cognitivo-comportementale (thérapie conseillée pour les troubles alimentaires). Elle aimerait que je ne vive plus dans l'alternance des journées restrictives et des journées de compulsions, que j'alterne contrôle relatif et plaisirs au sein d'une même journée. Pour ça, il faudrait que je réintègre peu à peu des aliments comme le pain dans mon quotidien. Je lui ai parlé de la conso Dukan et elle est d'accord que je fasse ça. Cependant, elle voudrait que je ne fasse plus de journées protéinées du tout (donc pas de jeudi PP) car la privation qu'elles causent à mon corps ne m'aide pas à me retenir de criser.

 

Je suis a priori d'accord de faire comme elle dit, mais j'ai tellement peur que laisser tomber le jeudi me fasse grossir... Je me rassure en me disant que je fais régulièrement du sport et que si je ne suis pas obèse malgré mes compulsions, il n'y a pas de raison que le programme de conso sans jeudi PP me fasse grossir, mais bon...

 

Bref, auriez-vous des expériences de conso un peu "personnalisées" à me raconter? Avez-vous (parfois) laissé tomber les jeudis PP? Auriez-vous des conseils à me donner pour consolider mon poids sans ce jeudi (exemple: ne pas prendre le plat de féculent de la semaine...)?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses et désolée pour ma tartine. Je suis vachement paumée!

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2012 à 21:48

Les femmes enceintes ne font pas le jeudi PP. Ce que te propose ton toubib est un chemin vers la guérison, ses recommandations sont précieuses.

tinadianatina

553 messages

Proteinaute actif

Posté le 22/03/2012 à 21:55

Bonsoir,

 

je me reconnais dans ton post.. comme si c'était moi qui l'avait écris!

Je pense que ton psy est de bon conseil, ayant aussi des tendances boulimiques et ayant vécu des crises comme toi pendant la conso il me semble que c'est une bonne chose car t'auras un rapport plus sain avec la nourriture

 

Je te conseillerai donc de manger de façon zen et donc manger en quantité raisonnable parce que te priver de pâtes ou pain ou autres te mettra de nouveau dans la privation or ton jeudi protéiné te sera supprimé car il crée la privation et donc la frustration et nourrit le caractère boulimique..

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2012 à 21:59

Il me semble que le jeudi PP à vie est une piqure de rappel plus psychologique que diététique et c'est ce genre de "choc" que ton médecin veut éviter.

Clartje

9 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/03/2012 à 22:02

Merci beaucoup, Bubullolight et Tinadianatina, pour vos réponses rapides!

 

Ton argument sur la consolidation spéciale "grossesse" me rassure, Bubullolight!

Clartje

Ce message a été supprimé par son auteur.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/03/2012 à 23:04

Bon courage à vous deux 

momaud44

406 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/03/2012 à 23:12

C'est vrai que le jeudi PP est très difficile à vivre... Il n'y a que ce jour là que j'ai envie de grignoter...

Si ne pas le faire t'évite de te goinfrer de mauvaises choses, il vaut mieux suivre ce conseil !

ericdanielle

1983 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 23/03/2012 à 07:26

Ta santé en priorité !! Suis les consignes de ta psy, elle a l'habitude de ce genre de choses.

Je me dis que pour l'instant, je garde le lundi PP ( oui moi c'est le lundi ! ) mais je ne garantie pas que je le ferais à vie ( même si c'était le deal du départ je sais !). Je garderais mes sons car j'adore ça !

Certaines ont laissé tomber le jour PP car ça les faisait reprendre à tous les coups et bonjour le coup au moral ! Pour moi, ce lundi + 200 g et d'autres fois - 1 kg !! Je pense que c'est juste une question de se rappeler de ne pas perdre le contrôle sur son alimentation.

Bon courage pour la suite.

Dani

martmoun

4015 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/03/2012 à 07:27

Bonjour

Suis les conseils de ton médecin avant tout car ce serait dommage de retomber dans ton ancien comportement alimentaire.

Je suis en stab depuis novembre et je ne fais plus de journée PP sans problème particulier de ce fait ni de reprise de poids !

`Si cela peut te rassurer pour suivre les directives du médecin; maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Je te souhaite bien du courage pour la suite de ton régime.

Bonne journée à toit

Lola059

779 messages

Proteinaute actif

Posté le 23/03/2012 à 08:28

Bonjour,

 

J'ai commencé dudu en aout dernier, et je ne fais plus la journée PP depuis la conso 2 c'est à dire depuis novembre, elle ne faisait trop perdre, donc je l'ai échangé contre une alimentation saine tout le temps avec quelques plaisirs tout de même de temps en temps.

Plus de galas à proprement parler, comme on peut faire en conso, je m'autorise de temps à autre chocolat, apéro, biscuits apéro, bonne patisserie, bref des petits plaisirs de la vie, mais la majorité de la semaine est très très sage, car je sais que dès que j'ouvre la porte j'ai du mal à la refermer.

 

Donc légumes tous les jours, un seul féculent par jour, 1 fruit par jour, par contre fromage midi et soir avec pain complet midi et soir, et pain de mie le matin avec beurre allégé et confipote, et toujours les sons le matin bien sur

 

Bonne journée

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Ange88

16188 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/03/2012 à 09:44

moi depuis 3 semaines je ne fais plus la journée PP (jeudi pour moi) car je reprenais jusqu'à 1 kilo ce jour là.... alors que d'autres perde

writlee

137 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/03/2012 à 21:49

Coucou Clartje  Tout d’abord je voulais te dire que je suis profondément touchée par ton témoignage et ton courage. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce que tu expliques, en particulier quand tu dis "quand on est boulimique, on fonctionne avec une logique de tout ou rien et l'alimentation n'a rien de spontané" c’est tellement vrai ! Dès l’âge de onze ans j’ai oscillée entre phases d’anorexie et de boulimie (mais moi c’était vomitive, donc ça m’a encore plus bousillé la santé pendant sept ans et comme toi j’alternais avec de violentes crises de boulimie et des périodes de privation extrêmes pour contrebalancer… Au quotidien c’est un enfer à vivre, et malheureusement tant qu’on n’a pas eu le déclic ont ne peu pas réellement s’en sortir :-(

J’ai aussi vu une psy cognitivo-comportementale il y a quelques années, après une hospitalisation difficile j’ai été forcée d’aller lui parler, mais moi ça ne m’a pas aidée (je n’avais pas eu le fameux déclic à l’époque), j’avais pas encore pris concience d'être malade, car je ne connaissais que ce mode de fonctionnement alimentaire. Est-ce que toi ça t’aide de la voir ? J’espère en tout cas, car être soutenue et encadrée ça compte beaucoup. J’ai aussi vu une pédopsy, une nutritionniste et j’étais suivie de près par une infirmière mais tout ça n’a pas changé grand chose… Bizarrement, le déclic je l’ai eu grâce à Dukan (après une énième hospitalisation qui m’a mis une bonne claque), ce régime m’a aider à guérir alors que je n’imaginais même pas ça possible. Alors je ne dis pas que ça été une partie de rigolade, loin de là, j’ai même dus recommencer début octobre après un premier échec dus au retour de mes vieux démons, mais au final ce régime à vraiment changer ma vie. Mais au final, grâce à lui j’ai appris à ne plus avoir peur de la nourriture, à retrouver un sentiment de satiété disparut jusqu’alors, à redécouvrir les aliments, à réapprendre à m’aimer et à prendre non seulement plaisir à cuisiner mais surtout à manger de façon saine et équilibré. Un véritable miracle pour moi ! Le sentiment de culpabilité que je ressentais à chaque bouchée de nourriture c’est envolé en même temps que mes kilos en trop… Depuis, plus une seule crise de boulimie ! Mais je t’avoue que je reste dans la peur qu’après avoir achever le régime, en n'ayant plus tout ses d’interdits, je replonge… ça m’angoisse t’imagine même pas :-( Là, le passage en conso imminent me fait flipper !

En tout cas moi je te conseil de ne pas te prendre la tête avec la journée PP, zappe là et continue tes efforts et à manger équilibré tout en faisant du sport et, surtout, continue ta psychothérapie car ça ne peu qu‘aider et ça t‘apportera peut-être le fameux déclic qui te permettra de laisser tout ça derrière toi et de guérir  N’hésite pas à la contacter dès que ça ne va pas, elle est là pour te soutenir ! En tout cas garde espoir et courage, tu vas venir à bout de tout ça, il faut rien lâcher !

Clartje

9 messages

Proteinaute débutant

Posté le 25/03/2012 à 23:29

Merci à tous pour vos témoignages et conseils!

 

Un merci tout particulier à Writlee de m'avoir partagé son expérience! C'est "rassurant" de voir qu'on n'est pas seule dans le cas...

 

Pour répondre à ta question, je ne vois ma psy que depuis un mois, donc je ne remarque pas encore de vraie amélioration... J'ai été voir une autre psy avant (le genre à qui on raconte sa vie pendant 45 minutes) et ça m'avait +/- aidé, sans résoudre le problème. Je croise les doigts! J'avais déjà cru m'en remettre dans le passé, j'espère que cette fois, c'est bien la dernière!

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 26/03/2012 à 08:10

Bonjour

 

En dehors du fait que dès que je mets le nez dans des bonbons (chose dont je peux me passer des longs mois) je ne le ressors que lorsqu'il est vide, je ne souffres pas de compulsion alimentaire. J'en ai eu après une grosse prise de poids il y a des années au cours de régimes restrictifs où j'allais alterner diète sévère et engloutissement de mauvais aliments, mais ça n'a rien à voir.

En revanche, j'ai longtemps somatisé (eczéma) en cas de souci.

 

Le fait que vous vous soyez tourné vers un psy n'est pas une démarche facile, il faut s'être dit que le problème venait de la tête et dans notre société, c'est difficile à dire, peut-être encore plus de l'admettre. Si vous vous êtes engagées dans cette voie, c'est un grand pas vers le mieux-être si ce n'est la guérison.

Certaines maladies se soignent mais ne se guérissent pas, offrant des accalmies plus ou moins longues, je vous souhaite de connaître la paix avec la nourriture et tout le reste  et vous sentir enfin bien pour profiter de la vie.

 

Bon courage 

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.