Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Le sport, oui mais...

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

Nariaela

256 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 19:36

On voit un peu tout et n’importe quoi sur le forum en ce qui concerne le sport, sans aucune prétention je vais reprendre qq infos obtenues au fil de mes recherches et acquises durant les longues années d’entraînement sportif…

Halte aux idées reçues : La graisse ne se transforme pas en muscle ! La graisse c’est de la graisse, elle ne peut pas devenir autre chose ! Une bouteille d’huile ne se transforme pas en steak !

Non on ne peut pas prendre 1kg (ou plus) de muscle en 1 ou 2 semaines de début d’activité physique surtout s’il s’agit de marche et/ou de cardio training.

Les bodybuilders galèrent assez pour prendre de la masse, si nous simplement en nous mettant à bouger un peu nous obtenions de meilleurs résultats qu’eux…

Ces personnes lorsqu’ils sont en prise de masse mangent énormément et s’entraînent plusieurs heures par jour à faire des exercices violents (on dit explosifs) pour développer le muscle. Lors de ces prise de masse, ils prennent bcp de poids en peu de temps, mais il faut savoir que sur ce poids pris généralement il n’y a même pas la moitié qui se trouve être du muscle, le reste c’est de la graisse qu’ils reperdront en faisant une « sèche ».

Donc nous en faisant un régime et en favorisant généralement le cardio-training (je ne crois pas en avoir vu bcp faire de la muscu sur le forum), il nous est difficile de « faire » du muscle.

En revanche, si le cardio est bien mené, il permettra de brûler efficacement les graisses et malgré tout raffermir les muscles existants et surtout éviter la perte de masse maigre.

Non il ne faut pas atteindre 45mn d’exercice pour commencer à brûler du gras ! C’est une idée fort répendue même dans le milieu sportif, sous la barre des 45mn point de salut ! C’est faux, les graisses commencent à être utilisées dès les premières minutes d’exercice, mais à minima. Cette part de lipides utilisée augmente au fur et à mesure de l’exercice.

 

Toutefois l’utilisation des lipides durant l’exercice dépend de plusieurs facteurs :

-L’exercice doit se faire en respectant une certaine fréquence cardiaque. Pour cela il faut calculer sa fréquence cardiaque maximale (220-âge) et faire l’exercice sans que la fréquence cardiaque ne dépasse 60 à 70% de la fréquence cardiaque max (ex : 220-38 ans= 182 puls/mn 182 x 60% = 109 puls/mn).

En dessous de cette fréquence l’exercice n’est pas efficace, au-dessus on ne brûle que les sucres de réserve.

Dans cette tranche de 60-70% de la FCM on brûle un max de lipides. Cela implique donc un entraînement lent voir très lent. Il ne sert à rien d’aller à fond, on s’épuise et c’est totalement inefficace !

-La résistance de l’appareil utilisé ne doit pas être trop élevée, au contraire.

-Plus on est entraîné plus on brûle vite des lipides (on commence à brûler des graisses plus rapidement).

L’idéal reste tout de même de faire 45 à 60mn d’exercice 3 à 4 fois par semaine. Pour ceux qui n’ont jamais fait d’exercice ou qui reprennent après un arrêt très long, commencer doucement, 10mn les 2-3 premières fois, puis augmenter par tranche de 5 à 10mn tous les 2-3j jusqu’à atteindre la durée désirée.

Il reste encore un type d’entraînement qui donne d’excellents résultats et qui en plus permet de continuer à brûler des calories pendant encore 24h après l’exercice, mais cela est à réserver à des personnes ayant une condition physique correcte et aucun pb cardiaque. Il s’agit du « fractionné ».

Je ne le détaillerai pas ici, mais sur google on trouve toutes les infos. En cas de besoin on pourra débattre du sujet même si je ne suis pas une pro non plus !

Voilà pour ma petite contribution, j’espère que ça donnera des éclairages à tous ceux qui souhaitent se mettre au sport.

Doude56

Ce message a été supprimé par son auteur.

Nariaela

256 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 20:26

Sur quels points n'es-tu pas d'accord, l'intérêt c'est de débattre.

 

Pour mo poids même si ce n'est pas le sujet, c'est simplement mon poids de forme et celui recommandé par Dukan. C'est le poids que j'ai eu durant des années, malgré mes 4 grossesses, celui où je me sens bien.

Depuis le passage des 35 ans et de nombreux changements professionnels, j'ai pris du poids et je ne veux pas attendre d'être à plus 15kg pour faire gaffe. Il y a 18 ans j'ai perdu 12kg péniblement et ne les ai jamais repris depuis jusqu'à aujourd'hui.

Je conçois qu'avec l'âge on peut avoir 1 ou 2 kg en plus mais là c'est pllus que ça. De toute façon j'ai choisi la manière douce pour Dukan, je fais l'alternance 2/0, donc plus long mais no stress.

Aniline

921 messages

Proteinaute actif

Posté le 12/05/2012 à 20:32

Wahoo! Bravo et merci pour ces infos surtout pour l'efficacité du cardio pour savoir si on puise effectivement dans les graisses...

 

ça fait depuis septembre 2011 que je suis inscrite dans une salle de sport mais j'ai changé pour une beaucoup plus "experte" et effectivement on m'a expliqué ce que tu nous as exposé ...Le cardio fait perte de la masse mon mari qui essaye de grossir (et oui la vie est injuste) on lui a déconseillé de faire trop de cardio pour éviter de perdre du poids !

 

Je fais du " bodypump " ( fitness avec haltère et step) depuis un moi maintenant et ni moi ni personne dans le cours ne ressemble à Schwarzi...

 

Au plaisir de parler sport

meryem80

9255 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/05/2012 à 20:53

tu verra le bodypump donne d'excellents résultats aniline!! un très bon cours aussi et qui donne d'excellents résultats surtout que c'est un super abdos fessiers c'est le bodycombat! d'ailleurs je vais en faire demain après un RPM pour notre week end de relancement (je taf en salle de sport)

 

sympa ce post nariela et tu en as dit pas mal suis d'ac avec toi dans l'ensemble sauf que même en faisant du cardio on prend du muscle mais pas en volume!! maintenant c'est clair que ca se fait pas en 10jours!! et c'est surtout qu'on perd de la graisse, on retrouve un grain de peau affiné et du coup on s'affine donc prise de muscle fins en longueur quoi!

 

bonne soirée et toutes à vos baskets!

misscali

146 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 21:16

merci beaucoup pour ce petit éclairage 

hafidouch91

3 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 21:18

Forum Dukan : bonjour merci nariaela pour les infos sur le sport depuis que j ai commence dukan je me suis mise a faire du sport 1 heure et demis 3x par semaine et

bonjour,

merci Nariaela pour les infos sur le sport depuis que j'ai commencé dukan je me suis mise a faire du sport 1 heure et demis 3X par semaine et je me rend compte que je transpire beaucoup plus qu"avant de commencer le regime es le fait de manger beaucoup plus de proteines?

j'ai aussi lu dans un livre que dans le debut du regime il fallait evité de faire du sport es vrai?

 

Cordialement

meryem80

9255 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/05/2012 à 21:21

ahhhhh mais c'est quoi ce gateau!!!! c'est pas dudu ca!!! lol!

hafidouch91

3 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 21:24

Forum Dukan : bonjour merci nariaela pour les infos sur le sport depuis que j ai commence dukan je me suis mise a faire du sport 1 heure et demis 3x par semaine et

bonjour,

merci Nariaela pour les infos sur le sport depuis que j'ai commencé dukan je me suis mise a faire du sport 1 heure et demis 3X par semaine et je me rend compte que je transpire beaucoup plus qu"avant de commencer le regime es le fait de manger beaucoup plus de proteines?

j'ai aussi lu dans un livre que dans le debut du regime il fallait evité de faire du sport es vrai?

 

Cordialement

Nariaela

256 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 21:29

Merci pour vos avis les filles.

Meryem, avec le cardio la "prise" de muscle est tellement infime qu'on ne risque pas franchement de voir la différence en + sur la balance. Ce que tu décris comme "se mucler en longueur" est une simple tonification du muscle déjà existant qui se congestionne.

 

Ensuite quand certaines se découragent, voir sont écoeurées par du + sur leur balance alors qu'elles se sont mises au sport depuis peu, je comprends et le conseil est d'éviter de se peser le lendemain d'une séance de sport, en effet suite à l'effort le muscle a tendance à retenir l'eau, d'où le plus!

 

Et Meryem a raison, il faut du temps pour avoir des résultats vraiment probants comme sur l'aspect de la cellulite. Au bout de 3 à 6 mois on peut constater une amélioration (à condition d'être vraiment régulier) et cela devient satisfaisant au bout d'un an...

Perso j'ai toujours été très sportive mais j'avais considérablement réduit pour diverses raisons, j'ai repris de façon intensive et régulière (minimum 3h de cardio par semaine) depuis 13 mois maintenant et je peux vous dire que même si je ne suis pas au poids que je souhaite, je n'ai quasi plus de cellulite sur le haut des cuisses et sur les fesses il y a un grand changement. C'est très impressionant. Au niveau du ventre (c'est là où je perds toujours facilement, j'ai un taux de masse grasse très en dessous de la norme à ce niveau, j'ai eu des mesures de faites par un professionnel), on commence à voir mes abdo.

Maintenant il faut que je perde un peu du bas, on verra... Hygièe alimentaire et sport , ça devrait le faire!

hafidouch91

3 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 21:30

non non mdr

 

enfet je vient d arrivé sur le forum et je pensé qu'en téléchargent une photos elle s'afficheré pour ma photos de profil

 

meryem toi tu y a le droit a ces gateaux mmmmmh tu as atteind ton objectif moi j en suis loinnnn lol

Nariaela

256 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 21:38

Hafidouch, c'est cool que tu te sois mise au sport c'est un gage de réussite du régime car le sport aide à stabiliser son poids.

Tu dis que tu transpires plus, c'est tout bête, avec la cétose on a soif, on boit plus, on a donc plus d'eau à évacuer, si on fait du sport une partie plus importe s'évacue par la transpiration et plus seulement par l'urine.

 

Il faut effectivement éviter de faire du sport en attaque simplement parce que la PA est un choc pour l'organisme et s'il doit en plus gérer le sport, ça fait bcp. de plus il est normalement conseillé d'apporter des glucides à l'organisme lorsqu'on pratique un sport dans la PA il n'y en a qu'une quantité infime provenant essentiellement des laitages.

En croisière il y a les légumes pour pallier un peu.

Malgré tout avec un régime du type Dukan, on ne peut pas s'attendre à briller niveau performances sportives. Il est d'ailleurs plus fatiguant de faire de l'exercice en PP. C'est pour cela que j'ai choisi l'alternance 2/0, ça me permet de continuer le sport intensivement sans souci.

chipie75

1537 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 12/05/2012 à 21:54

moi g sui totallement d'accord avec toi tuy as parfaitement raison

ça fait plusieurs année k je pratique en salle et j'adorele cardio

je sais bien que pr taper ds les graisses c entre 60-70% FCM d'ailleurs g un cardio freq metre de polar

mais c plus fort que moi gadore l'endurance et je pousse d sprint jq 96% FCM lol mais ça ap c'est mon delire

meryem80

9255 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/05/2012 à 21:56

oui bien sûr nariela mais perso je fais une dizaine d'heures de sport par semaine et je peux te dire que mon corps est galbé certes mais mes muscles sont saillants également après c'est pas ce qui me donne un plus hallucinant sur la balance parce que de toute façon avec le muscle tu consommes plus vite les calories donc no souci for me!!

 

en tout cas sympa tes explications ca permettra à de nombreuses personnes de mieux comprendre les aberrations qu'ils sortent parfois lol et aussi savoir quel sport est bon pour eux!!!

 

hafidouch oui je peux mais je n'aime pas lol!!! moi je suis plutôt salé les gateaux chocolats... c'est pas mon fort j'avais pris mon poids à cause d'une grosse blessure sportive mais sinon pas de nature gourmande! et tant mieux d'ailleurs!!

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/05/2012 à 22:00

Nariaela

 

Ce post me fait plaisir parce que ce matin, je me suis retenue de réagir en lisant "le gras se transforme en muscle" puis que c'était grave que le Dr Dukan recommande de faire du sport alors que ça fait prendre du poids...

 

Déjà, la marche n'est en aucun cas un sport pour moi, à moins de faire de la vrai marche rapide qui est à partir de 8km/h bien que j'admette que marcher à 6km/h pour une personne en surcharge pondérale de plus de 20kg c'est assez éprouvant (je fais l'expérience de porter une dizaine de kg de courses sur le dos toutes les semaines c'est physique de marcher vite).

 

La marche est une activité physique, non seulement recommandée par le Dr Dukan mais aussi par l'ensemble du corps médical à raison de 30 min par jour.

 

Comme tu le soulignes, le cardio fait perdre de la masse grasse quand c'est bien fait (Cf fréquence cardiaque adéquate) mais aussi de préserver la masse musculaire qui peut être amoindrie à cause de l'amincissement malgré toutes les protéines qu'on mange et pour augmenter le métabolisme qui a tendance à ralentir en cas de régime et éviter une reprise de poids lors du retour à une alimentation diversifiée.

 

A celles qui ont peur de prendre du poids à cause d'une activité physique : n'ayez plus peur Smiley bonheur

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 22:03

Merci beaucoup Nariaela pour ce post

Donc si j'ai bien compris si je commence a faire du cardio et abdos fessiers buste bras (je compte commence quand j'atteindrais les 75kilos) Je devrais voir des resultat dans 3 / 4 mois (je precise j'ai 31 ans )? Moi ce que je veux surtout c'est qu'en maigrissant je me retrouve pas avec une peau flasque , deja que je suis pas super tonique ! On ne remarque pas de resultats plus tot ?

Moi la patience c'est pas mon fort LOL ! Mais bon on a pas le choix ))

Aniline

921 messages

Proteinaute actif

Posté le 12/05/2012 à 22:07

Les filles cool!!! des connaisseuses en sport !!!

Voilà j'ai un peu de cellulite tenace sur le dessous des fesses pas beaucoup mais j'arrive pas à l'atténuer, l'enlever je sais pas quel exercice faire pour améliorer tout çà?

 

Merci!!!!

meryem80

9255 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/05/2012 à 22:09

3mois tu auras des réels premiers résultats au niveau apparence physique! mais dès les 30 premiers jours c'est bien être décompression fatigue plus saine et diminution du stress bref le bonheur quoi!!

Nariaela

256 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 22:15

Lol Meryem! Tu parles aussi d'un cas extrême! Tu fais 10h de sport par semaine!!! Là c'est autre chose! Et peut-être que tu ne fais pas que du cardio ou alors du fractionné (qui lui fait prendre de la masse).

 

Une nouvelle vie, il va falloir apprendre à être patiente!!! Mais quoi qu'il en soit le sport c'est tout bénèf. Tu améliores ton endurance, tu entraîe ton muscle cardiaque, faire de l'exercice permet également de lutter contre l'ostéoporose, améliore l'immunité (on est moins souvent malade), donne le sourire (eh oui! on se dope aux endorphines) et diminue le stress. Paradoxalement un sportif mange moins qu'un inactif.

Le sport t'aidera dans ta perte de poids, mais pour voir des effets sur la tonicité il faudra attendre un peu et surtout ne pas se décourager. Comme je l'ai dit, moi ce n'est que récemment que j'ai pu constater un vrai changement important, au bout d'un an! En pinçant un endroit toujours le même, j'ai eu la surprise de voir ma cellulite disparaître! Et depuis que j'ai passer le cap des 1 an le phénomène s'accélère, je peux presque voir du changement chaque semaine, c'est vraiment impressionant!

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 22:16

j'admire trop les sportive !! Tu me motive a fond myriem, moi c'est sur a partir de 75 kilos c'est sport tout les jours !

une autre question il parait qu'il faut faire des abdos un jour sur deux pour laisser le muscle se reposer car c'est au repos qu'il se construit ?

Moi je pense alterner un jour abdos fessier /un jour buste bras

Qu'est ce que vous en pensez?

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/05/2012 à 22:21

J'avais de la cellulite sur les mollets à l'âge de 12 ans alors que je faisais 20h de gym par semaine ainsi que 20km de vélo à 20km/h tous les jours de WE et vacances mais je suis "un cas" ;o)

 

J'ai lu une étude sportive qui concluait que le sport à lui seul pouvait faire disparaitre la cellulite en 3 ans...

 

Entre la cellulite graisseuse et celle à l'eau, ça ne doit pas se gérer pareil.

 

Hé oui, le sport c'est tout bon (sauf quand on se fait mal mais c'est exceptionnel).

 

UneNouvelleVie, tu peux commencer dès maintenant par des exercices doux si tu as peur de te faire mal avec ton poids. Même un exercice dit inefficace pour brûler du gras est bon pour la santé.

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 22:28

Merci bubulolight !

Moi c'est surtout pcq j'ai mal au dos et qu'au bled il fait super chaud que j'attends de perdre un peu avant de m'y mettre a fond!

En tout cas pour l'instant je fais mes 30min de marche quotidienne en allant a pied a mon boulot chaque jour  ( a par le dimanche et samedi, j'essaie de danser un peu chez moi a mon rythme bien sur ))

Nariaela

256 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 22:47

Effectivement quand on fait des exercices de musculation il faut prévoir 1j de repos à la suite (ce n'est pas forcément nécessaire avec le cardio training).

L'exercice crée des sortes de micro-déchirures qui doivent se réparer et créer ainsi du muscle d'où l'importance du temps de repos pour éviter la fatigue musculaire et l'accident!

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 22:50

Merci Nariaela pour ta reponse !

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/05/2012 à 22:52

Nariaela j'avais pas lu ta reponse plus haut , je crois qu'on a poste en meme temps ! merci encore pour toute ces precisions !

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.