Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Le coin des potins

La cetose ce que certaines ne savent pas

Utilisateur61964

Posté le 04/03/2013 à 18:21

tu verras ue le contrôle des glucides a été une révélation pour moi et ma perte en est la preuve! entre mercredi et samedi (donc sur 4 jours sans pesée et 3 en faisant attention) 1,6kg de perdu!

 

ce sont des petites choses mais on se rend pas compte de ce que l'on mange en fait!

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur49911

Posté le 04/03/2013 à 19:59

va falloir que je calcul... dur lol

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur49911

Posté le 04/03/2013 à 20:00

Comment tu t'y prenais???

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur61964

Posté le 05/03/2013 à 07:58

pour calculer j'ai télécharger une petite application pour iphone qui s'appelle "calories compteur". je rentre juste mes aliments et la quantité et il me calcule tout au plus juste (il fait le distinguo selon la marque)... fainéante? non trop occupée pour faire ça toute seule 

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur49911

Posté le 05/03/2013 à 08:05

Lol, ca correspond à mon post calories.fr où je me suis faite "jeter"... XD

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur61964

Posté le 05/03/2013 à 08:46

quand on stagne franchement, c'est un bon outil. j'aime cette appli parce qu'elle tient compte du produit que tu ma,ges (la marque, la quantité et on sait que selon la marque, les glucides passent du simple au double!) après très honnêtement, dès que j'ai confirmation que mon palier est cassé, que la perte est au rdv et que j'ai les bon réflexes glucidiques même en PL (ça c'est pas gagner) je la lâcherais petit à petit pour pas en devenir complètement dingue.

mais pour le moment ça m'a aidé à comprendre que je mangeais trop de glucides et toutes mes petites erreurs (notamment avec les yaourts!)

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur49911

Posté le 05/03/2013 à 09:57

Ton appli, c'est qui le créateur? Jai trouvé deux appli dans ce style

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur49911

Posté le 05/03/2013 à 11:58

J'en ai trouvé une!!! C'est très pratique en effet ^^

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur61964

Posté le 05/03/2013 à 13:02

Elle s'appelle "compteur calorie" un dessin de balance avec des pieds sur fond bleu. Oui c'est très pratique je trouve quand on arrive a un poids auquel les stagnations sont plus que le lot quotidien! Ça permet de prendre des bonnes habitudes et de se rendre compte de ce qu'on mange sans que ça ne devienne une obsession non plus

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur49911

Posté le 05/03/2013 à 13:37

Bah mon dessin est jauen mais pratique aussi XD en même temps, je suis sur androïd. Parfois, on a les même appli mais pas souvent lol

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 05/03/2013 à 16:02

En cliquant au hasard du forum, je tombe sur un de mes sujets favoris... les glucides... Voici donc un petit pavé que j'avais écrit à l'occasion sur la cétose et les glucides... Bonne lecture !

 

 

Dukan parle souvent de cétose. Mais savons nous vraiment ce que c'est ? À part du name dropping,

j'avoue que j'étais assez inculte dans le domaine il y a peu. Essayons d'y voir un peu plus clair.

 

L'homme a besoin d'énergie pour vivre. Le strict minimum est appelé métabolisme de base. C'est par

définition le seuil en deçà duquel les fonctions de l'organisme passent en mode dégradé, i.e en deça

duquel au delà d'un certain temps on peut mettre sa vie en danger. Pour simplifier mon propos, je

parlerai de métabolisme tout court. En plus de ce métabolisme viennent s'ajouter les besoins d'une

vie de tous les jours : marcher, faire du sport, lire, manger etc. Toutes sortes d'activités qui

demandent de l'énergie. Pour simplifier encore plus, disons que tout le monde a besoin de 2500 kcal

dans une journée normale, faite d'activités normales.

 

Ces 2500 kcal, qui sont en fait de l'énergie, proviennent des aliments que nous consommons. Ils

viennent des trois familles de nutriments : les protéines, les glucides et les lipides. À titre

d'exemple, 1g de protéine fournit 4 kcal, 1g de lipides en fournit 9. Mis à part de rares

exceptions, tous les aliments comportent les 3 familles de nutriments dans des proportions variées.

 

Que se passe-t'il lorsque nous mangeons ? les aliments sont transformés par une suite de réactions

chimiques en énergie. Cette énergie est stockée dans notre corps sous deux formes : très

majoritairement en graisse, et de façon marginale sous forme de glycogène (qui est un glucide). Je

dis de façon marginale car les réserves de glycogène sont rapidement épuisées chez l'homme (au bout

d'une journée environ) et pour les cellules qui ont besoin de glucose, il faut absolument en trouver

une autre source : ça sera les protéines ou la graisse. C'est la cétose ! (bon ok je simplifie un

peu, mais dans les grandes lignes c'est ça).

 

La cétose est donc l'état induit par une restriction massive des glucides apportés à notre corps.

Cette restriction doit être compensée par l'utilisation d'autres nutriments : les graisses et les

protéines.

 

Donc si on veut rester en cétose, il faut absolument réduire la quantité de glucides qu'on mange. On

admet qu'en deçà de 20 grammes par jour, on passe en cétose. Je rappelle l'utilité de la cétose :

utiliser les corps gras (ou lipides) au lieu des glucides.

 

Mais il y a une autre conséquence de cet état... Aller vous êtes bien attachés ? Allonz-y !

 

Le corps humain ne peut pas survivre avec beaucoup de sucre dans le sang. On a l'équivalent d'une ou

deux cuillers à café de sucre dans tout le corps. Donc dès que l'on a mangé, si le taux de sucre

augmente dans le sang, il faut absolument le baisser : c'est le rôle d'une hormone secrétée par le

pancréas, l'insuline. Cette insuline, est produite dès lors que l'on mange du sucre (qui sont je le

rappelle des glucides). Elle permet aux glucides qu'on a mangés d'être transformés en graisse. Ehhh

oui, l'insuline aide à transformer les glucides en graisse pour pouvoir les stocker et donc les

utiliser ultérieurement. On peut donc dire que dès que l'on mange des glucides, il y a production

d'insuline et par voie de conséquence transformation des glucides en graisse car le corps humain ne

peut avoir qu'une quantité limitée de sucre dans le sang.

 

Résumons nous : on vient de manger une superbe brioche avec du Nutella. L'afflux de sucre est

massif ! Le corps doit se défendre contre cette invasion. Il ordonne donc au pancréas de libérer de

l'insuline, qui va elle de son côté transformer les glucides en graisses et les stocker dans les

cellules adipeuses : c'est la lipogénèse (lipo = graisse, genèse=....genèse). C'est donc comme ça

que les graisses sont fabriquées et stockées dans notre corps : par l'insuline.

 

Mais, l'insuline est encore plus perverse que ça ! C'est aussi l'hormone qui contrôle la sortie des

graisses stockées dans nos cellules adipeuses. Pour faire simple, si l 'insuline est présente, les

graisses ne vont pas être libérées par les cellules, mais resteront prisonnières. C'est normal ! car

il faut en priorité baisser le taux de sucre dans le sang, donc l'insuline dit aux cellules

graisseuses : "Eh cocotte, tu vas te garder ta graisse, car moi je dois d'abord transformer le sucre

en graisse pour faire baisser le taux de sucre de cet empaffé qui vient de se farcir une brioche au

Nutella ! Après on verra si on a besoin de ta graisse, tu pourras éventuellement la libérer".

L'insuline ayant un pouvoir de persuasion assez élevé (faut dire que les cellules graisseuses sont

assez obéissantes aussi) la graisse reste sagement stockée tant qu'il y a de l'insuline présent dans

le sang.

 

Mais comment faire donc pour pouvoir se débarrasser de cette fichue graisse (triglycérides pour les

intimes). Bah c'est tout simple ! Il suffit de virer l'insuline. Et comment virer l'insuline ? En

virant celui qui est responsable de sa présence : les GLUCIDES.

 

Et voilà, la boucle est bouclée : moins on mange de glucides, moins on a d'insuline. Et moins on a

d'insuline, plus les cellules graisseuses vont pouvoir libérer la graisse (qui je le rappelle doit

être utilisée comme carburant par nos cellules)

 

Et donc, cher lecteur, voilà pourquoi on a besoin d'être en cétose. La cétose est l'état caractérisé

par un faible taux de glucides avec les conséquences que j'ai décrites ci-dessus.

 

Donc attention à ce que l'on mange : il y a des glucides cachés partout ! dans le lait, le fromage

blanc, le surimi, les pâtes, le pain, les féculents etc.

 

 

-De Payns

martmoun

4015 messages

Proteinaute expert

Posté le 05/03/2013 à 17:43

Bonjour les filles

Très bonne explication, en plus amusante ....

Que de choses à faire pour maigrir ! et surtout pour ne pas regrossir ensuite, car dès qu'on relâche l'attention aie aie aie !

J'aimerais également avoir le nom du programme pour iphone sur les glucides

Merci d'avance et bon courage pour la suite

Martine

Utilisateur49911

Posté le 05/03/2013 à 22:08

EXCELLENT!!! J'adore!!!

Merci Depayns

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Utilisateur61964

Posté le 06/03/2013 à 02:29

Ultra simplifié mais ça m'a bien fait rire pour mon insomnie du soir!

 

Je vais donc finir de soigner mon insomnie et mon stress avec mon chocolat chaud made in Dukan et tenter de dormir.

 

Bisous les filles

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

kimmijunior

16 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/03/2013 à 05:14

je trouve ton explication géniale et très simple!!!encore merci pour toutes vos infos sur les glucides et la cétose.je vais me coucher moins bête.

martmoun

4015 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/03/2013 à 09:06

Une petite information, voici un site ou on a aussi les protides, glucides et calories par aliments

pas mal fait et en plus quelques conseils

http://www.bioweight.com/glucides.html

Bonne journée à toutes

nicolefafa

374 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/03/2013 à 10:46

bonjour martmoun

merci pour ton tableau

,il y a vraiment beaucoup de glucides , je pensais pas!!!!

bonne journee

Utilisateur61964

Posté le 07/03/2013 à 18:07

c'est le problème des glucides: ils se cachent partout du coup on se doute pas de ce que l'on mange!

 

je calcule tout en ce moment via ma petite application sur iPhone ce qui m'aide à prendre des bonnes habitudes surtout. par exemple moi qui adore les courgettes je les limite depuis que j'ai vu tout ce qu'il y a dedans, par contre les épinards par exemple n'en contiennent que peu,... voilà des petites choses comme ça pour m'aider à prendre de bonnes habitudes 

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.