Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

La chasse aux glucides : un nouveau régime ?

Baloo51

5189 messages

Proteinaute expert

Posté le 06/11/2013 à 13:21

Peux-tu nous donner des liens boucledor ?

 

Le but n'est pas de s’entre-tuer ici mais bien d'amener des arguments pour nous aider à comprendre, à faire nos choix...

 

Merci de vous prêter au jeu en tout cas !

annamat57

309 messages

Proteinaute débutant

Posté le 06/11/2013 à 15:52

bonjour,

 

d'accord avec toi baloo, j'en veux plus avec depayns, plus d'explications ... est-ce que tu fonctionnes avec IG ???

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 06/11/2013 à 19:02

Désolée je n'ai pas regardé sur internet, je l'ai juste appris à plusieurs reprises étant étudiante en médecine (donc vu dans plusieurs bouquins et expliquer par des profs parfois renommés au niveau international) et je l'ai également vu à l'hosto...; on peut trouver ça dans les bouquins de cardiologie, dans des bouquins de biochimie aussi pour comprendre les actions enzymatiques; le mécanisme n'est pas si simple à comprendre et surtout à résumer c'est bien pour ça que je me suis pas donnée cette peine. Quand j'aurai un peu plus le temps, j'essairai de voir sur le net, et la plupart des articles (car tous les articles ne sont pas bons à prendre, il faut vraiment une étude pertinente la moins biaisée possible) sont en anglais.

Bien sur que le but n'est pas de s'entretuer, mais si je donne mon point de vue c'est dans son interet et dans l'interet de personnes qui pourraient se lancer dans ce genre de régimes alimentaires, aprés ça changera rien à ma vie , la décision lui appartient et nous appartient à tous 

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/11/2013 à 01:23

Tout à fait d'accord avec boucledor! On est là pour apprendre et confronter nos points de vues !

Juste pour préciser ma pensée, je suis d'accord avec toi Boucledor, il ne faut pas d'excès ! mais là où je devrais peutêtre préciser ma pensée, c'est que je ne pense pas que ça soit les graisses qui fassent grossir, c'est le sucre.

 

Et là où je suis entièrement d'accord, c ést que c'est bien le surpoids ( et tabagisme ) qui sont un grand facteur agravant des MCV. Mais ce n'est pas parce qu'on consomme des graisses (en quantités raisonnables) qu 'on grossit.

Baloo51

5189 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/11/2013 à 07:14

On sait que certaines graisses sont utiles à l'organisme... et très bonnes pour la santé...

 

Pourrai-t-on classer les graisses en partant des meilleures en finissant par les plus mauvaises... ?

Puis dans quelles graisse trouve-t-on l'IG le plus bas ?

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 07/11/2013 à 07:40

@-Baloo : par définition l'IG des graisses est nul car c'est 100% de lipides at pas de glucides.

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 07/11/2013 à 08:10

Si tu me parles de graisses en quantité raisonnable en choisissant les plus saines (à part pour les excés de tps à autre) et en prenant les IG les plus bas coté glucides en les limitant aussi oui c'est sur que c'est la meilleure alimentation qui soit . Les graisses font grossir à partir dune certaine quantitié comme les sucres font grossir à partir d'une certaine quantité et associés en bonne quantité ça fait péter le jackpot si je puis dire lol.

Je suis d'accord qu'on a trop misé sur les graisses en disant "c'est le mal, faut tout bannir" qu'on a fait pleins de produits allégés à 0% de MG mais en contrepartie ils contiennent bcp de sucres, ce qui est aussi mauvais. Mais ce que je veux dire c'est un équilibre. L'exemple du petit déjeuner que tu as donné est trés bien, mais tu peux pas faire ça à tous les repas. Le corps a aussi besoin de glucides en quantité modéré , j'insiste bien que les extrémes sont mauvais, c'est ce que je pensais que tu faisais (trés trés peu de sucres et pas mal de graisses) maintenant si tu me dis que tu en consommes peu en privilégiant les bonnes graisses et que tu diminues les glucides dans des quantités raisonnables là je suis entièrement d'accord.(Ps: je parle pas des protéines mais ça va de soit)

Aprés ça dépend aussi pas mal de l'activité physique concernant les glucides, et quel type de sport on pratique 

 

Et concernant les maladies cardio vasculaires: le tabac, le diabéte,l'hypertension artérielle , les dyslipidémies(donc tous les pbs de taux de lipides sanguins dont l'hypercholestérolémie) sont les principaux facteurs de risques , puis viennent l'obésité et la sédentarité...donc méfiance

boucledordu59

1505 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 07/11/2013 à 08:17

On évalue un risque global de MCV en fonction de la tension artérielle et du nombre de facteurs CV. Concernant la personne obése, elle a plus tendance à avoir du diabéte, des dyslipidémies, une HTA (assez importante) ça va de soit, l'effet cumulatif des facteurs est encore plus mauvais mais faut pas croire qu'il n'y a que des obéses qui font des infarctus, des AOMI, des AVC, des EP et autre donc ne serait ce que jouer sur l'alimentation est primordiale 

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/11/2013 à 01:44

Hi Boucle !

 

Mais absolument ! Je n'ai jamais dit le contraire, bien entendu tout excès est à bannir... Ce que je voulais simplement faire passer comme message, c'est que depuis la fin des années 60 on a diabolisé les graisses, alors que je crois que le coupable de la tendance à la prise de poids restent les glucides.

 

Comme je l'ai dit au-dessus, comment expliquer que le nombre de cas d'obésité augmente alors que la quantité moyenne de graisses consommées est en diminution?

 

On est matraqué constamment par des messages nous disant de ne pas manger gras, que le gras c'est le mal. En revanche, les pub pour les céréales, les corn flakes, ou un grand verre de jus d'orange sont considérées comme acceptales (et dire qu 'un verre de jus d'orange contient autant de sucre qu 'un verre de coca.....). C'est cette assertion, basée sur des études pas souvent rigoureuses que j'essaye de challenger.

tigressedu17

3859 messages

Proteinaute expert

Posté le 20/11/2013 à 19:10

bonsoir tout le monde!

je met mon petit grain de sel! voilà je suis en stabilisation et le régime dukan ma fait perdre énormément de poids mais pour continuer sur le temps maintenant je mange que des aliments à indice glycémique bas (igb) et je ne reprends pas !! mes repas sont équilibrer bon et je découvres de nouvelles saveurs sucrées comme le sirop d'agave ou le sucre de bouleau(xénithol) je suis suivie et tout est ok ha! aussi je mange aussi du canard et rillettes qui sont de bons gras mon diabète na pas évoluer et ma tension est nickel voilà juste pour vous dire manger équilibrer voilà bonne soirée à vous tous

Baloo51

5189 messages

Proteinaute expert

Posté le 20/11/2013 à 20:45

Merci pour ton témoignage tigresse...

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.