Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de croisière

Les fruits peu caloriques en PL ?

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

68calipso

27 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/07/2012 à 16:34

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier message sur le forum 

J'ai commencé Dukan il y a 8J et tout se passe bien : -2.1kilo !

Le seul hic, c'est que j'ai vraiment envie de manger des fruits ...

 

Alors je sais que c'est INTERDIT dans la phase de croisière... mais j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi étant donné que certains fruits sont moins caloriques que des légumes autorisés...

 

Ex :

Betterave rouge : 8,4g de glucides, 1,5 de protides et 0,1 de lipides pour 100g > soit 41kcal

Carotte : 9g de glucides, 1,2 de protides et 0,3 de lipides pour 100g > soit 42kcal

> Ces deux légumes sont autorisés si ils ne sont pas consommé à chaque repas et en petite quantité

Poireau : 7.5g de glucides, 2 de protides et 0,4 de lipides pour 100g > soit 42kcal

 

Tandis que tous les fruits sont interdits... alors qu'ils sont moins caloriques :

Fraises : 7g de glucides, 0.7g de protides et 0,5 de lipides pour 100g > soit 36kcal

Melon : 6.5g de glucides, 0.8g de protides et 0,2 de lipides pour 100g > soit 31kcal

Pastèque : 5.3g de glucides, 0.4g de protides et 0,2 de lipides pour 100g > soit 25kcal

 

(source : http://bodyform.free.fr/Fruitl%E9gumes.htm)

 

Pensez vous qu'il est possible d'intégrer 1 fruit peu caloriques durant les journée PL ?

Puis-je remplacer les carrottes rapés par une portion de fraise ou une tranche de melon ? etc..

 

Merci pour votre réponse !

A bientôt

Utilisateur100057

Posté le 31/07/2012 à 16:50

bonne question j'ai hâte de voir les réponses !

 

c'est vrai que les chiffres que tu donnes me font poser la même question !

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:12

bonjour à toi alors pour ce que j'en sais, dukan a déjà dit que les carottes et betteraves étaient à limiter en cas de stagnation ou si on ne perd plus (pas interdit hein ne me faites pas dire ce que j'ai a dire !!!) le seul fruit autorisé est la rubarbe tu as de la chance c'est la saison faut faire le plein au congèl, parce qu'elle est riche en fibre pour les autres fruits c'est interdit mais je n'ai plus la raison en tete ...

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:15

il y a la réponse dans un livre surement mais je ne l'ai pas là...

68calipso

27 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/07/2012 à 17:18

Hello les filles,

 

Merci Doudoudamour pour ta réponse... mais j'avoue que je suis frustrée de ne pas comprendre le pourquoi du comment ^^

Je trouve pas ça logique ... on peut manger des poireaux à volonté alors qu'ils sont plus riche que les fraises !

 

Personnellement, je continue de maigrir alors que je mange soit des carottes soit des betteraves chaque jour de PL ... pourquoi ne pourrais-je pas les remplacer par un morceau de melon ?

Bien sûr il ne faut pas abusé, si dukan dit que les carottes et les betteraves sont limités ... il en irait de même pour ces fruits peu caloriques ?

 

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un à t'il déjà testé ?

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:20

je crois que c'est une question de fibre mais je regarderai dans le livre, .... oui les carottes et les betteraves c'est juste qu'ils faut les enlever si jamais une fois tu stagnes c'est tout... tu as les baie de godji sinon ( jamais manger mais bon)

je pense qu'en fait le sucre contenu dans les fruits est trop important,

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:21

j'ai trouvé cette réponse là sur un vieux post :

(je ne sais pas de qui ça vient hein lol ) :::

 

 

Courage!!! Ne craque pas sur des fruits, tu vas casser tacétose et de fait ralentir ta perte de poids... Fais-toi plaisir avec des arômes: fraises, framboises, melon....., mange des yaourts aromatisés 0% (vanille, fraise, litchi, citron, noix de coco SVELTESSE, une édition limitée melon vient de sortir, assez difficile à trouver mais peut-être auras-tu de la chance...)

 

Bois du thé aux fruits: fruits rouges, je viens d'en acheter LIPTON Rhubarbe-fraise c'est très très bon!!!!....

 

En pl, tu peux manger un peu de rhubarbe.... avec de l'arôme fraise, c'est vraiment bon!

 

La recette que je fais tous les jours (je suis certes en conso, mais je continue à manger de la rhubarbe car j'adore ça et ça aide pour le transit!):

 

Je mets des tronçons de rhubarbe (j'ai la chance d'en avoir un pied dans le jardin, sinon, tu peux en trouver chez PICARD et cette semaine, il y en avait chez Carrefour), dans une casserole avec un peu d'eau, un peu de sirop Teisseire 0% fruits rouges, un peu d'édulcorant (perso je n'en mets pas, le sirop me suffit), je laisse compoter, que la rhubarbe se "défasse", je rajoute 2 sachets de gélatine ou l'équivalent d'agar agar, je verse dans des moules en silicone, je laisse refroidir puis prendre 4h minimum, mieux une nuit, au frigo, puis je découpe en carrés et hop, ça fait genre "pâte de fruits", tu peux en grignoter de temps en temps dans la journée, ça permet de consommer des fruits....

 

 

 

Voilà... En tous cas, bon courage!!!!

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:28

une autre réponse que j'ai trouvé :

 

Et pour les fruits, ce n'est pas autorisé en PL parce que comme tu l'as dit, beaucoup de fructose (sucre de fruit) et qu'il ne nous en faut pas pour ce regime.

 

Si le gout des fruits te manque, tu peu essayer d'utiliser des aromes, en petite quantité bien entendu!!! Parce que c'est un peu sucré. Mais il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup pour avoir du gout!

LittleWhite

1220 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 31/07/2012 à 17:29

Malheureusement doudoudamour, ca ne répond pas à la question du "pourquoi on ne peut pas manger des fruits alors que c'est moins calorique et moins de glucides"

LittleWhite

1220 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 31/07/2012 à 17:31

Et du coup c'est ce que j'avais cru comprendre moi aussi : les fruits contiennent un sucre différent qui ne rentre pas dans le cadre du régime.

En tout cas... vaut mieux s'y tenir si on tient à perdre les kilos. N'empêche, personnellement, je pense que manger un petit bout de fruit 1 fois par semaine, ça ne va pas nous tuer !

68calipso

27 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/07/2012 à 17:32

Merci pour cette réponse mais ça ne m'éclaire pas beaucoup plus ... (oui oui je sais je suis pénible...)

 

Je comprends que l'objectif et de ne pas casser la cétose et donc consommer un minimum de glucides... mais les fruits que j'ai cité plus haut contiennent moins de glucides que les légumes autorisés...

 

Betterave rouge : 8,4g de glucides pour 100g

Carotte : 9g de glucides pour 100g

Poireau : 7.5g de glucides pour 100g

 

Fraises : 7g de glucides pour 100g

Melon : 6.5g de glucides pour 100g

Pastèque : 5.3g de glucides pour 100g

 

C'est pas logique^^

68calipso

27 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/07/2012 à 17:33

Ha ... ce serait à cause d'une molécule de sucre différente ?

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:36

lol mais on aura la réponse les filles!!!!

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:37

je relis le livre ce soir et je vous donne la réponse demain......

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:39

après les filles c'est chacune qui fait comme elle le sent hein  !!! si vous prenez un fruit dans la semaine et que ça ne vous empeche pas de perdre alors faites vous plaisir (j'entends déjà les voix qui s'élèvent nononnn !!! hihihi) mais bon .... normalement .. faut pas .. mais il reste la rhubarbe et les aromes vous avez testé??? moi je mange de la rhubarbe, je la croque dans le jardin je plaisante ! en compote en clafouti etc..... ça peut etre une bonne aide

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:41

non vous n'etes pas pénibles, il faut mieux comprendre pour continuer sans stress :::

68calipso

27 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/07/2012 à 17:43

Oui tu nous diras

 

C'est sur que ça me manque, je compense avec les 2 yahourts aux fruits par jour !

Le truc, c'est que si je comprenais pourquoi il ne faut pas ... je me résignerais (de toute façon ma PP/PL ne va pas durer très longtemps vu que je perds assez vite)... mais si c'est juste une explication du style "c'est plus simple de dire que TOUS les fruits sont interdits car vu qu'il y en aurai que 2-3 autorisé c'est trop compliqué blabla..."

 

Bref, je veux comprendre Smiley bonheur

LittleWhite

1220 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 31/07/2012 à 17:44

Moi personnellement ils me manquent pas trop, je n'étais pas trop fruit déjà avant le régime Smiley bonheur

 

Je viens de faire un tour du internet, je ne trouve pas de réponse... Je suis tombée sur un vieux sujet de 2009 sur doctissimo, certaines personnes avaient fait les même observations que toi calypso, comme quoi les fraises et les melons ne comportaient pas beaucoup de glucides, du coup ces personnes se permettaient d'en manger quelques fois dans le mois !

Après comme le dit doudoudamour, c'est comme chacun le sent, mais faudrait pas encourager ce genre de pratique puisque ce n'est normalement pas autorisé dans le régime...

Comme tu n'as pas énormément à perdre non plus calypso (moins de 10kg, j'appelle ça "pas énormément" selon le nombre que moi j'ai à perdre ahah), fais comme tu le sens, mais ça ira beaucoup moins vite si tu réintègres les fruits pour cet été !

Pour moi c'est niet, pas de fruits x)

doudoudamour

5145 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 17:46

lol calispo te prends pas la tete je te filerai la réponse (enfin j'espère lol ) sinon je ferai appel à mes cops du forum et tu auras ta réponse !!!!!! je te dis cela demain !!

en attendant.. bon yarouth !

68calipso

27 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/07/2012 à 17:52

Merci les filles

A demain alors !

mimie974

923 messages

Proteinaute actif

Posté le 31/07/2012 à 17:55

à mon avis, c'est une question de sucre, et pas de "glucides"... le fructose des fruits ne se retrouve pas dans les légumes (enfin je suppose) et on n'a pas droit au fructose...

bon je vais aller revoir mes cours de biochimie et j'essaie de trouver une réponse aussi MDR !!!

Yoplette2

1892 messages

Proteinaute confirmé

Posté le 31/07/2012 à 18:02

Alors pour répondre, tout d'abord ce régime est basé sur la quantité de protéines pris au cours de la journée, or tu verras que la carotte ou encore la betterave, ont une plus grande quantité de protéines que tous les fruits (tu peux le voir directement sur la composition que tu as cité.

De plus TOUS les fruits, comme certains légumes (la carotte plus particulierement) contiennent du fructose, une molécule de sucre plus sucrée, que le sucre que l'on acheté au supermarché et que l'on met dans le café ou le thé, donc pour cette raison les fruits sont interdits !!!

Flordemayo

3674 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 19:33

On ne peut pas manger pour le sucre qu'il y a dedans ! Régime sans sucre !

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

michelle59

44 messages

Proteinaute débutant

Posté le 31/07/2012 à 21:10

ben moi les fruits me manquaient trop, surtout en été, j'en mange 1 par jour,na, quel plaisir! ! ! et je maigris....

Danselune

2458 messages

Proteinaute expert

Posté le 31/07/2012 à 21:32

Comme vous dites les filles, je trouve que vous avez totalement raison de vous poser des questions, et c'est ce que fait aussi monsieur Dukan puisqu'il adapte son régime au fil du temps.

De mon côté je le savais pour les fraises, mais lors de ma croisière j'ai quand même respecté le 0 fruit (parce que je m'étais mis en tête le 0 écart et psychologiquement j'aurais eu l'impression de faire un écart).

J'avais repris 2 kg il y a quelque temps, et j'ai refais une courte croisière du coup, moins stricte (ou psychorigide ) pour exemple :

j'ai regardé de plus près l'abricot, pour remplacer la bais de Gogi (et là on va me hurler dessus ^^'.

Sauf que d'après ce qu'à pu lire mon mari qui adore la diététique depuis des années (non il n'est pas médecin, simplement très dans la vague à ce niveau car sportif) c'est quasiment la même chose niveau nutrition (pour la même quantité bien sûr) en moins cher et surtout qui voyage moins selon lesquels on choisi (mieux pour la planète...et le porte monnaie).

 

On connait le "sucre lent" et le "sucre rapide" en général, mais vous avez raison de vous poser des questions car c'est plus complexe, il existe également, par exemple, les sucres "moyens". Bref je ne détaillerais pas plus car je ne suis pas diététicienne et je ne voudrais pas donner le mauvais exemple, mais de mon point de vue, manger une fraise plutôt qu'une carotte un jour dans la semaine ne fera pas grande différence.

En ce qui concerne la cétose, on la casse à partir d'une certaine quantité de glucide (on donne en général une moyenne de 30g/jour), et on en consomme même en phase croisière (laitage, sons, tolérés, certains légumes, surimi etc), c'est pour ça que les laitages ne sont pas "à volonter" par exemple .

 

Bon courage pour la suite et bonne soirée les filles

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.