Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

La balance

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/03/2013 à 14:05

Hello everybody,

 

Le neige me rend d'humeur littéraire.... Excusez donc la longueur de ce post, mais surtout have fun !!

 

 

On nous bassine à longueur de journée que se peser quotidiennement n'est pas vraiment nécessaire et

peut même être contre-productif pour notre moral. Mais malgré ça la plupart de nous ne pouvons

résister au plaisir pervers de monter sur cette fichue balance, en la maudissant et en nous disant

que les chiffres sont faux dès lors qu'ils ne nous conviennent pas... Si comme moi vous ne pouvez

pas vous en passer voici quelques petits faits qu'il est pas mal de garder à l'esprit lors de notre

pesée quotidienne.

 

 

Tout d'abord quelques rappels utiles : notre corps est composé d'environ 60% d'eau, 17% de protéines

et 14% de lipides. Les derniers 10% sont des sels minéraux et un chouia de glucides. Donc en gros,

quand on se pèse, bah on pèse l'eau de notre corps. Et fatalement, c'est cette eau qui est sujette

aux plus grosses variations quotidiennes de poids.

 

Et qu'est-ce qui peut bien jouer sur cette variation ? Commençons par parler du sel. Ou plus

précisément du sodium. Sans rentrer dans le détail, toute accumulation de sodium, même infime,

entraîne une accumulation d'eau, et donc une augmentation de notre poids en conséquence.

Rappelez-vous, notre corps est composé de 60% d'eau !

 

Ne perdez pas de vue qu'une simple cuiller à café de sel contient environ 2 000 mg de sodium, ce qui

est déjà bien plus que ce que recommande l'OMS. Notre corps a besoin d'encore moins de sodium pour

fonctionner normalement. Donc tout apport au delà des besoins peut très vite mener à une rétention

accrue d'eau et par conséquence une augmentation de notre poids.

 

Le pire dans tout ça, ce n'est pas le sel qu'on mange consciemment, mais celui qui est vicieux,

caché dans notre alimentation. Lisez bien les étiquettes nutritionnelles et vous serez effarés de la

quantité de sel qu'on ingurgite. Donc avant de pester contre le régime ou de le vouer aux gémonies

car on a pris un kilo ou pendant la nuit, posez-vous la question sur la quantité de sel que vous

avez mangée la veille.

 

Par exemple, bien innocemment, vous mangez une belle tranche de saumon fumé (1440 mg de sodium) ,

suivi d'un peu de viande de grisons (1580 mg de sodium), et vous êtes déjà bien au dessus des

recommandations, et donc vous accumulerez de l'eau pour compenser cet apport.

 

Méfiez-vous surtout des préparations toutes faites, où le sel est utilisé comme agent de saveur. Il

est mis à toutes les sauces, de façon très insidieuse.

 

Bon, toute cette digression pour dire que même un apport infime en sel, ou un apport caché et non

conscient, peut faire grimper notre poids très rapidement. Sans avoir parole d'Évangile, environ

1500 mg de sodium correspondent à environ 1 litre d'eau que le corps doit stocker pour compenser,

donc un kilo en plus ! Ces chiffres sont une très grosse moyenne et dépendent bien évidemment des

individus ainsi que de leur capacité à éliminer le sodium en trop.

 

Un autre facteur pouvant influer les variation de poids est le glycogène. Pour faire simple, c'est

un glucide utilisé comme carburant primaire et rapide par nos cellules. C'est ce fameux glycogène

qui est, lorsqu'il est en quantité insuffisantes dans notre corps, responsable de la cétose, base du

régime. Donc, ce glycogène, est stocké par le foie et on estime que 500g de glycogène nécessitent

entre 1.5 et 2 litres d'eau pour être stockés. Donc là encore, une faible variation de la quantité

de glycogène stocké dans notre corps implique une variation de la quantité d'eau et donc du poids

sur notre balance.

 

 

Donc voilà les principales causes de variation de poids dues à noter alimentation. Ca peut

facilement représenter de 500g à 1.5kg sans que ça soit problématique ou anormal.

 

Maintenant d'autres facteurs peuvent jouer aussi. Souvent les gens oublient que ce qu'ils mangent...

bah ça pèse aussi ! Donc pour cela, il vaut mieux se peser le matin à jeûn avant d'avaler ou de

boire quoi que ce soit. N'oubliez pas que boire un grand verre d'eau, revient à s'alourdir de

plusieurs centaines de grammes, et la balance, elle ne fera pas las différence.

 

De même, après un repas gargantuesque, ce n'est pas de la graisse en plus qui s'affichera sur la

balance, mais bel et bien le poids réel de ce qu'on a avalé, poids qui sera bien changé après la

digestion...

 

 

Rentrons maintenant un peu dans le détail du gras si j'ose dire... Il est admis que un kilo de

graisse représente environ 8000 à 8500 calories. Ce qui veut dire que pour former un kilo, il faut

manger 8500 calories de plus que le corps ne brule. Donc en gros, si la balance indique 1 kilo

supplémentaire par rapport à la veille, ce n'est surement pas 1 kilo de graisse, mais bien de l'eau

et du glycogène majoritairement... En revanche, ne pas oublier que ça marche aussi dans l'autre sens

! Si la balance indique 1 kilo de moins, n'allez surtout pas imaginer que c'est un kilo en graisse

de moins.., C'est surement beaucoup d'eau en moins par rapport à la veille, sans parler du glycogène

et dans le pire des cas de muscle.

 

 

Et là on touche un point sensible souvent oublié des gens... La balance ne mesure pas seulement la

graisse, mais bien aussi l'eau, les muscles qui constituent la majeure partie de notre corps. Donc

perdre ou gagner un kilo sur un jour ce n'est pas gagner ou perdre de la graisse. C'est même le

contraire souvent.

 

Donc la conclusion de ce trop long laïus c'est qu'il n'est pas toujours bon pour le moral de se

peser tous les jours... mais si, comme moi, vous êtes un accro de la balance, faites des pesées

moyennes, et tenez un carnet de bord sur la moyenne glissante sur trois jours de votre poids. Ça

aura bien plus de signification qu'une vue au jour le jour qui est si sensible à de multiples

facteurs indépendants de notre régime...

 

 

Have fun !

 

-De Payns

Utilisateur84097

Posté le 12/03/2013 à 15:29

Merci bien pour cet article qui me permet de comprendre ces variations de poids d'un jour sur l'autre... je crois bien que j'vais mieux réussir à me peser une fois par semaine, ou deux fois au pire des cas ?  Je vais essayer en tous cas, pour l'instant, ma balance trône toujours en plein milieu de mon salon xD

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 12/03/2013 à 16:43

Salut Depayns !

Tu as dit clairement ce que beaucoup de proteinautes se refusent à accepter ! Quand on dit à une fille qui a pris 2kg du jour au lendemain que ce n'est pas grave, que c'est surement la rétention ou les intestins, elle dit "oui oui" et puis décident de faire une semaine de PP, histoire de perdre ce qu'elle pense avoir "repris" ... Cercle infernal. Surtout que dans les cas de PP prolongés, on a tendance à se gaver de trucs sous blister qui contiennent tellement trop de sel ! Je ne jette pas la pierre, moi aussi je mange trop de produits pré-salés, même si j'évite au maximum d'ajouter du sel dans mes plats.

Quant au fait de se peser tous les jours ... J'y ai été sujette moi aussi, mais la technologie m'a freinée ! Plus de pile dans la balance :° Et comme je n'arrive pas en trouver près de chez moi (j'avoue que je n'ai pas non plus remué ciel et terre pour en dégoter une nouvelle ^^), je ne me pèse plus, sauf lorsque je fais un tour chez mes parents. Je ne m'en porte pas plus mal, personnellement, surtout que je suis en phase de pseudo-stagnation :°

En tout cas, merci de ce topic, ça fait du bien de lire ce genre de choses de temps en temps ! Merci à la neige de t'avoir rendue littéraire 

 

Et Thibbaut : tu me fais bien rire ! Sympa la déco du salon avec la balance en plein milieu ! J'espère que tu n'y fais pas passer les filles qui viennent chez toi, elles pourraient mal le prendre

Utilisateur116142

Posté le 12/03/2013 à 16:46

Merci pour ce "pavé" (lol) super intéressant !

Cet utilisateur n'est plus inscrit sur le site

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 12/03/2013 à 21:11

@Thibbaut : Ahhh mais si ta balance est une oeuvre d'art, alors je ne peux rien dire, bien au contraire ! Il faut en abuser ! Et j 'avoue que l'idée de la balance dans le salon est assez tentante....

 

@emma25 : 100% agreed. En fait c'est surtout face à la recrudescence des posts du genre : "Help !!!! J'ai repris 100g et j'ai rien fait" que je me suis dit que j'allais écrire un peu....

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/03/2013 à 22:01

En tout cas Bravo pour ta perte DEPAYNS 52kg en 230 jours, felicitation, tu pourrais faire le avant/apres....bravo, bravo....

depayns

429 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/03/2013 à 09:14

@jusylo62 : un seul mot : DISZIPLIN ! Immer DISZIPLIN !

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 09:39

Jusylo, ne te laisse pas avoir ... On fait pas toujours attention mais c'en est un ... si si je t'assure, y en a pas beaucoup mais ... c'en est un ... .... .... UN HOMME :-O :-O >>>>>>> ils perdent tellement plus vite que nous, même si on est disciplinées ^^

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 10:10

Merci emma, je m'en suis rendu compte ce matin je suis allée voir sa reglette et je me dis purée, 1,90 metre c'est vachement grand pour une femme LOL et puis je regarde et je me dis a oui d'accord LOL, ouiles hommes perdent deux fois mieux que nous et moi j'ai encore plus de mal a perdre etant donné que c'et mon 2eme dudu.... la 1ere fois en 40 jours j'avais atteind mon objectif mais là je rame..... mais c'est normal mon corps resiste, il ne veut plus se laisser faire LOL

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 10:15

Comme ça, ça te laisse le temps de bien installer une alimentation équilibrée et rationnelle quant à tes besoins et envies  Moi du coup, vu le temps que je mets à perdre les derniers kilos, je suis parée pour la conso, bien habituée à cuisiner dukan et ayant trouvé des parades à toutes envies interdites 

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 10:20

Toi aussi bravo pour ta perte, felicitation et courage moi le 1er duka quand je suis passée en conso j'ai continué de perdre mais c'est pas le cas de tout le monde...

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 10:32

Ah oui, moi je n'ai aucun espoir de perdre en conso ! Déjà que je lutte en croisière ... D'ailleurs, je me suis rendue compte que je n'ai même pas l'espoir d'atteindre mon objectif ... Je crois que je vais rester comme ça toute ma vie :°

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 10:38

Ne dis pas ça, peut etre qu'un jour dans ta vie tu es restée a ce poids là un moment et comme le corps a une memoire il est sur un pallier mais il va finir par redescendre, si tu fais bien le regime il n'y a pas de raison que tu ne perds plus!!!!! il faut s'armer de courage et etre plus forte que le corps c'est toi qui le commande et pas lui Smiley bonheur

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 10:49

Oui, c'est ce que je me dis. D'ailleurs, c'est ce que j'ai souvent répété sur le forum pour rassurer les autres proteinautes :° Mais quand ça t'arrive à toi, ça devient vachement moins marrant Smiley bonheur Smiley bonheur

Mais oui, je continue, je regarde droit devant moi et je dis F**k (pas bien, je suis mal polie ^^) à ma balance pour l'instant.

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 11:08

Oui je te comprend moi aussi je stagne, le 1er dudu il y avait longtemps que j'avais atteind mon objectif donc là je rame... mais je pense que ca rassure effectivement mais c'est aussi la verité, si on persiste il n'y a pas de raison....; on les auras ces kgs...

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 11:55

Ces derniers jours, depuis que je suis revenue sur le forum, je me suis demandé si le fait que je ne perde plus n'est pas aussi la conséquence de cet état d'esprit "de toute façon, je ne serai jamais mince" ... Il faut que j'arrive à me persuader que c'est possible ! Bien sûr que la perte est majoritairement liée à son alimentation, mais je pense qu'il y a aussi du psychologique et que finalement, la peur bloque ma perte un peu ...

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 12:06

Deja franchement tu peux etre TRES TRES TRES FIERE de toi ton parcours est super, tu en as fais du chemin, j'espere que tu t'en rends compte c'est super attend, le courage que tu as tu te rends compte tu as perdu plus de 30kg c'est enorme, WAAOOUUUU attends reveille toi, arrete de focaliser, vie ta vie, soit heureuse, va chez le coiffeur, fait les boutique, et soit bien dans ta tete en te disant et bin emma, je suis tres fiere de moi et je vais continuer et tu continu sans penser regime tu manger les autorisé, tu te fais des bons petits plats (c'est pas ce qu'il manque sur le site) et tu verras, tu arriveras a ton objectif.... mais il ne faut pas deprimé et focaliser...... TU VAS Y ARRIVER......

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 12:23

Tu as totalement raison ! C'est pour ça que je suis revenue sur le forum après beaucoup de mois d'absence. Pour prendre du recul vis à vis de tout ça (oui c'est bizarre de prendre du recul vis à vis du régime en partageant sur le forum, mais en fait, ça permet de mettre tout ça en perspective). D'ailleurs, pour me motiver, j'ai fait un avant/pendant : http://www.proteinaute.com/forum/avant_pendant_d_emma_perte_d_un_peu_plus_de_(...)

Je ne pensais pas le faire et puis finalement, puisque la balance n'est pas mon amie pour l'instant, j'essaie de me rassurer avec les photos :°

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 12:49

Et bin oui wwwaaaaaaoooouuuuuuuuuuu tu vois bien le chemin que tu as fais j'espere que je te bouste, mais tu devrais aussi mettre une photo de maintenant, mais avec des vetements plus feminin tu es tres jolie, il faut que tu te montres et que tu sois fiere de ta reussite, c'est merveilleux.....allez ca va aller, je suis là pour te soutenir....

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 12:53

Page 3 y a des photos de moi en robe et talons qui datent de vendredi dernier ! Et oui, tu me boostes, c'est sûr ! C'est vraiment super sympa de ta part, j'apprécie énormément ton soutien 

Merci merci !

jusylo62

2357 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 13:05

Ha oui je viens d'aller voir et bin tu es tres belle, il faut que tu te met en valeur, tu es tres bien franchement tu n'as plus rien d'une personne obése, franchement les mecs vont courrir apres toi!!! LOL

 

Met aussi des couleurs, ta robe est belle mais elle est noir LOL, ose, tu peux, tu es magnifique, et des petits haut decolleté des jupes ou des pantalon slim, ca affine le slim meme si tu en a plus besoin moi je prefer mettre un slim plutot que largue.... il faut que tu fasse des essaie, tu as pas une copine pour faire les boutique avec elle, pour t'eclater en cabine, ca ne coute rien d'essayer apres tu n'est pas obligé d'acheter LOL mais au moins tu peux te sentir vraiment belle et feminine

speliah

7215 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 14:12

merci pour ce post très instructif

 

en effet nous en parlions avec les copines dudu de stab ,il y a peu de temps et je disais justement que nous étions très mal habitué a donner un chiffre pour un poids !!

c'est vrai personne ne pèse chaque jour le même poids au gramme prés, gros ou mince c'est pareil pour tout le monde ! par conséquent on devrait apprendre a dire non pas je pèse exemple 60kg mais je pèse entre 59 et 61 kg ça serait plus juste et réaliste de donner une fourchette plutôt qu'un chiffre précis !!

 

j'ai la chance (enfin je vois ça comme ça rires) de ne pas être une addict de la balance mais je me suis "forcée" au cours de nombreux test et expérience dudu a me peser pour vérifier les incidences et c'est comme ça que je me suis rendue compte comme beaucoup d'ailleurs que je prends 2kg tout les mois pd ma zone rouge...

et alors que faire de cette info ?? et bien je trouve que ça permets simplement de relativiser et de se dire mon corps est exactement pareil, quand je sors personne ne me dit " ouhh la toi tu as tes règles hein t'es plus grosse " rires

au final dudu ne se trompe pas quand il annonce que la marge de variation naturelle du corps est de 2 ou 3 kg alors bien entendu reprendre et reperdre sans cesse ces plus ou moins 2 kilos n'aura pas la meme signification pour tous.....quelqu'un qui perds 20,30,40 ou 50 kg acceptera plus naturellement cette variation de poids que quelqu'un qui a perdu 5, 7 ou 10 kg forcement .....

speliah

7215 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/03/2013 à 14:20

oups pas la fin de mon message !

 

je disais donc (rires) que même si on est accro a la balance et qu'on se pèse tout les jours, 'il est bien utile de ne tenir compte que d'une pesée a la semaine (voir tout les 15 jours en stab ) car on sait que ces variations existent ( eau, poids du bol alimentaires ect) donc rien ne sert de s'affoler a la vu du chiffre qui monte puis descend tant qu'au final a chaque mois qui passe on reste dans notre "fourchette" 

 

vouloir voir chaque jour exactement le même chiffre sur la balance relève de l'utopie

emma25

1361 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/03/2013 à 14:58

Tout à fait raison Speliah ! Et c'est sûr que c'est peut-être plus facile de l'accepter quand on fait partie des gens qui ont vu les deux chiffres sur la balance, on voit ça avec peut être plus de self contrôle Smiley bonheur Quoique, ça fait toujours mal de voir la balance afficher du plus ...

Vive la balance !

lameufamino972

410 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/03/2013 à 17:27

Bonjour à tous,

 

Génial le post c'est vraiement ça  mais il y à aussi une autre facteur: LES SELLES

Vu le degré de constipation que peut parfois occasionné le régime on peut ne pas aller aux toilettes durant 2-3 jours et une fois la commission faite  on reperd ce qu'on avait pris 

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.