Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Le coin des potins

Article sur Yahoo France : "L'indigestion Dukan". Vos réactions !!!!!

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 09:31

Coucou tout le monde !

 

Voilà que je me prépare mon petit-déj tranquille, de bonne humeur et d'attaque pour cette belle journée, et que je tombe sur un article (que je juge débile et pauvre en arguments) et apprends qu'en fait, nous sommes tous et toutes membres d'une super secte, que nous considérons le Dr Dukan comme notre Gourou et que le régime nous rend même associable !

 

Visiblement, cette autodiscipline que nous avons, à manger des laitages 0% par exemple, dans les premières phases du régime, relèvent du sacrilège! Semblerait-il que manger "allégé" est contraignant, voire malsain.

 

En effet, vous avez tous entendu parler de ce régime "Mange de la crème fraîche 98%, pète-toi le bide au McDo et Pizza Hut tous les soirs et, tu verras, tu perdras 12kg !" ? Non ?? Personne ? Bizarre...) !

 

Les filles, les garçons, lisez cet article et jugez par vous-mêmes :

http://fr.pourelles.yahoo.com/bien-etre/l%E2%80%99indigestion-dukan-article-jaaz.html

 

L’indigestion de Dukan

Vous avez forcément déjà entendu parler du régime Dukan. Il suffit de regarder autour vous :

en couverture des magazines, dans les librairies généralistes, sur internet, et même dans

votre boîte mail… Le point sur un régime qui ne laisse pas indifférent. Par Aurélie Ravier

 

 

Un régime qui divise

 

Le régime Dukan est un régime hyper protéiné qui promet une perte de poids fulgurante en alternant des phases de protéines pures et de protéines associées à certains légumes, et ce jusqu’à obtention du poids visé.

 

Créé au départ pour lutter contre l’obésité, il s’est démocratisé et rencontre depuis un énorme succès : tout le monde connaît quelqu’un qui a maigri grâce au régime Dukan : collègues, amies, famille, le régime Dukan est sur toutes les lèvres, et ses partisans comme Laurie, 31 ans, sont nombreux :

 

« Beaucoup de gens critiquent ce régime pour son côté prétendument frustrant et cher. Pour ma part, j’ai déjà perdu près de 20 kilos, je ne me sens pas frustrée du tout, je mange à ma faim, et vu que je n’achète plus de sucreries ou de gâteaux, mon budget alimentaire reste sensiblement le même. »

 

Cher et frustrant, c’est pourtant l’avis de Stéphanie François, créatrice du site de vente de vêtements de créateurs Littlecavern : « Il ne faut pas se leurrer, manger de la viande à tous les repas revient cher. Mais l’aspect le plus gênant pour moi reste l’incompatibilité totale de ce régime avec une vie sociale : qui n’est jamais arrivé chez ses hôtes en réclamant du fromage blanc 0% en remplacement de la crème fraîche ne peut pas comprendre. »

 

Une success story 2.0

 

Créé dans les années 70, le régime Dukan atteint l’apogée de sa gloire en 2010, où la réédition de son best-seller et sa version illustrée envahissent les rayons bien-être des librairies. Très vite plébiscité, la méthode Dukan réunit selon son site le chiffre de 2 millions d’utilisateurs. Rien d’étonnant si on considère l’importance d’internet dans le succès de cette quête de la minceur.

 

Essayez : Tapez « Régime Dukan » dans Google et vous obtiendrez plus de 300 000 résultats. A titre de comparaison, le pourtant célèbre régime Montignac récolte trois fois moins de réponses… La raison ? Une énorme communauté de « régimeuses » autoproclamées, les Dukanettes (comme les Claudettes de Claude François, version régime).

 

Dukan et les Dukanettes

 

Les « Dukanettes » sont extrêmement actives : forums, réseaux sociaux, mais aussi blogs de recettes, journaux de régimes : elles sont partout et contribuent largement à la diffusion de la « bonne parole » dukanienne, au point parfois… d’agacer.

 

« Au départ, je trouvais l’idée du forum sympa, explique Flora, 43 ans. Discuter avec des femmes qui font le même régime et peuvent vous conseiller, c’est top, d’autant que c’est un régime très cadré où le moindre écart est proscrit. Mais j’ai vite déchanté… Il faut savoir qu’il y a une hiérarchie chez les dukanettes : les anciennes – des régimeuses qui ont parfois seulement 5 mois de régime derrière elles – sont toute puissantes et certaines d’entre elles parlent de Pierre Dukan en l’appelant « le Maître ». Je ne sais pas si c’est du second degré, mais moi, ça m’a fait fuir. »

 

Une indigestion de Dukan ?

 

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons rencontré Marlène Schiappa, auteure d’Osez l’amour des rondes (Ed. La Musardine), et d’un article qui a suscité la polémique :

 

« Dans mon entourage proche, de nombreuses personnes ont testé le régime Dukan et j’ai vu de mes yeux les effets secondaires : ils ne s’en rendent pas compte, mais les « Dukanets » et « Dukanettes » sont en quelque sorte embrigadés ; ils perdent tout esprit critique et se mettent à déifier M. Dukan et son régime. On en arrive à un stade où les réflexions sur le bien et le mal sont bannies de notre société, on les remplace par des notions de bien et de mal alimentaires : protéines, bien… lasagnes, mal… un peu comme dans le film Le Pari quand ils essayent d’arrêter la cigarette. »

 

L’abus de régime mène à l’anorexie ?

 

On a vu récemment en couverture d’un magazine « La mort d’Isabelle Caro » (morte d’anorexie) et « Nouveau : un régime anticalorique ». Des psys et des nutritionnistes commencent à s’insurger pour dire qu’ils retrouvaient en consultation des patients « abîmés » par ce régime qui bannit les féculents, les légumes et les fruits pendant les phases dites « PP » (Protéines Pures).

 

Ce qui coûte cher : la plupart des Français n’ont pas de quoi manger une vraie viande deux fois par semaine et on leur suggère de se nourrir de saumon et de rumsteack. De quoi rappeler la fameuse formule attribuée à Marie-Antoinette : « Ils n’ont plus de pain ? Qu’on leur donne de la brioche ! »

 

Comment expliquer un tel engouement ?

 

Le succès de Dukan s’explique, au-delà du régime en lui-même, par le marketing. « Il y a un nom qui sonne américain, du ‘‘story-telling’’, une communauté web très influente et soudée, une armada de gens payés pour aller distiller la bonne parole, c’est un business florissant ! Faire de l’argent sur les failles narcissiques des gens, (« Miroir, miroir, accepte ces 100 euros et dis-moi que je ne suis pas la plus grosse… » ça a toujours marché. Et puis, une belle promesse « maigrir durablement en peu de temps sans effort, sans se priver ». Mais comme en politique, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Stop ! On fait une indigestion de Dukan », conclue l’auteure de Osez… l’amour des rondes.

 

Alors Dukan, jusqu’à quand ?

 

Après les partisans, maintenant les détracteurs. Le mieux serait peut-être qu’on décide d’arrêter d’en parler, car M. Dukan doit se frotter les mains en pensant, comme dit l’adage, « qu’on parle de moi en bien ou en mal peu importe, tant qu’on parle de moi… »

 

Aurélie Ravier – © Pampa Presse

chabadamoi

261 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 09:56

Bonjour Pichenne

 

Quel article, à croire que parce que nous sommes "grosses" nous n'avons pas de cerveau. Bien sûr il y aura toujours des extrémistes du régime (de n'importe quel régime) je pense que le régime Dukan est bien parce qu'il y a beaucoup de livres qui expliquent le mécanisme de l'amaigrissement et permettent donc de modifier les habitudes alimentaires et je crois que c'est cela la clé du "régime" : quand on a atteint son poids idéal il faut savoir manger différemment sans faire d'abus de sucre et de gras et se surveiller au long cours.

De toutes façons il y aura toujours des détracteurs, des jaloux (ceux qui n'ont pas le courage de se prendre en mains) etc...

Je ne me sens pas endoctrinée ni dans une secte, tout au plus dans un groupe comme il en existe tant dans Facebook pour ne pas le nommer. Voilà mon avis, je te souhaite une bonne journée.

Naxou

721 messages

Proteinaute actif

Posté le 21/01/2011 à 09:59

tout régime, quel qu'il soit, sera tjs critiqué, c'est dommage!

heu par contre, une secte, ca je trouve gro sqd mm!

Y a personne qui nous oblige à le faire, ns le faisons, car ns en avons besoin...

les critiques, c'est grave, pfffff

Mais m'en fiche de ces sotises, ca marche pour moi et je le continuerais...

Zaloo

3222 messages

Staff

Posté le 21/01/2011 à 10:04

Mouais, moi j'suis en stab depuis plus de 7 mois, je ne suis pas anorexique, je suis en bonne santé !

On entend beaucoup de bétises sur le régime Dukan !

Bienvenu dans la secte ! Loooooooooool ! Gloire à toi maître Protéinique !

Navis29

3570 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/01/2011 à 10:04

Ok, encore une frustrée... Ou alors j'imagine qu'elle a toujours été fine et ne sait pas ce que c'est qu'avoir des kilos en trop et surtout à perdre...

 

Ca me fait bien, rire son article, c'est un peu un condensé de tout ce que peuvent dire les détracteurs de Dukan. C'est super, les témoignage qu'elle a recueilli, du genre la fille qui a créé une boutique de vêtements, bien 'lavis d'expert! Oo Elle s'appuie sur pas grand chose, et surtout, elle ne sait pas de quoi elle parle. Sa rédactrice en chef lui a juste dit: "tiens, écris un article qui descend Dukan, ça fait polémique, ça attire."

 

Quoiqu'il en soit franchement, je ne me reconnais pas du tout dans son "analyse" de ce qu'est une personne qui suit Dukan, à savoir une victime embrigadée dans une secte suivant son "Maîîîîître", devenue manichéenne et asociale... Bonjour la caricature!

 

Et depuis quand au fait que "la plupart des français n'ont pas de quoi manger une vraie viande deux fois par semaine", laissez-moi rire! Je suis étudiante, je vis avec quelques centaines d'euros par mois et manger dukan me revient plus cher certes, mais enfin j'ai quand même de quoi manger de la viande plusieurs fois par semaine!

 

Merci pichenne pour nous avoir transmis cet article, on voit vraiment de tout... Et surtout n'importe quoi!

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:07

Bonjour Chabadamoi,

 

Tout à fait d'avis avec toi. À croire que vouloir se prendre en main et se battre contre les kilos est quelque chose de mal. L'obésité et le surpoids sont les maux du siècle ! J'en ai marre de cette jalousie incessante, de cette remise en question perpétuelle des vertus du régime des "non-dukaniens". On ne pose pas de question à la fille toute mince qui fait un taille 36 mais qui ne fait pas de sport et mange n'importe quoi. Pourquoi ? Parce que ça ne se "voit" pas et que ça ne la fait pas grossir.

 

Par contre, à partir du moment où tu décides de te prendre en mains et que tu surveilles ton alimentation parce que tu es en surpoids, ça jazze !

Je ne regrette pas un instant d'avoir commencé ce régime !

Si le docteur Dukan s'en met plein les fouilles (ce qui d'ailleurs reste à démontrer parce que moi, comme beaucoup d'autres j'imagine, ne se base que sur le site proteinaute.com), je suis plus que ravie pour lui et préfère mille fois investir dans un de ces bouquins plutôt que d'aller m'éclater la panse au Burger King et leur en mettre plein les fouilles à eux !

 

NA !

 

Merci à tous et à toutes pour leur réaction  Je digère bien mieux mon petit-dèj Dukan !

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:09

Hey Zaloo, on devrait faire une vidéo de quelques proteinautes, le crâne à moitié rasé, en position du lotus en train de chanter "Ummmmmmmmmmmmmmmmmmm" à l'unisson en mangeant une galette de sons Dukan !

Ça ferait parler les bavards !

Navis29

3570 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/01/2011 à 10:10

Bien dit pichenne!

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:15

Coucou Navis ! J'adore ton commentaire concernant le budget viande ! Ça m'a fait bien rire ! Bientôt, ils vont faire du rationnement au supermarché ? parce que les proteinautes piquent la viande de tous les autres pauvres gens ????

 

Moi pareil, au niveau budget c'est super rikrak, comme beaucoup d'entre nous, mais nous sommes celles qui se plaignent le moins ! Le problème n'est pas qu'on en mange trop de la viande, mais serait plutôt de se poser la question pourquoi certains ne peuvent pas s'en offrir !

Aussi, le fromage blanc, yaourt 0%, poulet, etc. au kilo coûte BIEN moins cher que toutes les céréales SMACKS et frites MC CAIN que certains jugent indispensables à leur nutrition !

Navis29

3570 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/01/2011 à 10:22

Ah bah oui ça c'est clair! Mais c'est bien connu, il vaut mieux s'acheter un Bun's qu'une bonne bavette, c'est le même prix mais au moins c'est gras et ça nourrit les grosses firmes!

deviloo

3 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:23

j'en suis...bon je me raserais pas la têêt mais je peux faire le MMMMMM

polinetta

1137 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 21/01/2011 à 10:24

avec un peu de recul dans le temps, on se rend compte que c'est la même chose chaque fois qu'un régime devient à la mode.

oui, on peut se l'avouer, le régime Dukan est à la mode, il n'y a pas d'autres mots.

Si tout le monde en parle, ça lasse, normal.

Les critiques du même style, on les a lues autrefois contre d'autres régimes, bien avant Montignac, régime Mayo (oui, c'est un régime et pas une recette de mayonaise), le régime dissocié, le régime ananas, sans parler du régime hypocalorique que Dukan critique lui-même, etc.

ne nous frappons pas.

il n'est pas plus grave de critiquer un régime que de l'encenser et d'encourager tout le monde et n'importe qui à en suivre un. La presse écrite ou web alterne des titres du style Perdez trois kilos avantles fêtesl/le bikini/ les vacances/la rentrée et ouh, à bas les régimes ou J'assume mes rondeurs en taille un 40 (!).

Dans les deux cas, tout le monde parle de ces articles, les lit, s'affole, et puis on passe à un autre sujet. Critiquer un truc à la mode ou quelqu'un de connu, c'est s'assurer d'être lu.

 

D'autre part, mélanger le régime Dukan plutôt destiné aux obèses au départ et la mort de la célèbre anorexique Isabelle Caro, c'est un raccourci. Mais on ne va pas nier que le drame de l'anorexie mentale existe et que les régimes amaigrissants fassent partie de la vie tragique des anorexiques.

On ne va pas nier non plus que des personnes à la silhouette plutôt normale fassent le régime Dukan pour perdre des rondeurs imaginaires...

 

Au passage, un invité qui RECLAME du fromage blanc 0%, c'est aussi casse-pieds qu'un invité qui RECLAME du sans sel, du sans cholestérol, du sans allergènes. Personne n'aime les mal-polis  J'ai une amie qui vit sans gluten, elle ne RECLAME rien, elle amène ses pâtes perso.

 

Faisons notre régime parce que nous en avons besoin et ne nous sentons pas obligé de défendre le Dr Dukan, on n'est pas en mission. La seule riposte qui vaille, ce sont nos kilos perdus pour de bon et notre santé retrouvée.

margarita1218

217 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:27

J'ai lu un truc débile, il y a quelques jours, également anti-Dukan... du style "faut être taré pour suivre ce régime car qui peut avaler un steak tartate au petit déjeuner" ???????????????????????????????????

j'ai beau relire tous les bouquins de dukan, le site dukan, le site proteinaute... pas encore vu de steak tartare au petit dej... et puis tant bien même qu'il y en aurait qui voudrait se taper un tartare au petit-dej'... de qzuoi je me mêle !!

D'un côté on nous bassine qu'il faut manger sain et équilibré, faire du sport, etc

Quand quelqu'un le prône de son côté avec résultats à la clé, ça ne va pas...

Ya de quoi devenir chèvre, franchement !!

Navis29

3570 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/01/2011 à 10:29

Ah oui polinetta, je vois de quoi tu parles pour les titres "j'assume mes rondeurs", les filles ont toutes un corps de naïade...

MALOU57

18 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:32

Bonjours a toute,

Je n'ait jamais étais aussi fier de moi ke depuis que je suis le régime Dukan.Je me sant bien dans ma peau,meme si j'ai encore du chemin a parcourir pour atteindre mon but je suis heureuse et bien dans ma peau.

MERCI mille fois au docteur DUKAN de nous redonner le sourire ainsi qu'a ce forum ki m'aide tous les jours.

ET TANT PIS POUR TOUTES LES MAUVAISES LANGUES.

Moi je suis HEURESE

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:35

Tout à fait d'accord avec toi Polinetta.

 

Quand tu dis "que nous ne somme pas en mission", c'est à fait ce que je ressens parfois. On nous traite presque comme des prophètes qui veulent diffuser la bonne parole !

Moi j'en ai juste marre qu'on soit jugées pour autre chose que la perte de poids que nous souhaitons toutes. Puisque d'après, ça relève d'une faiblesse psychologique que de vouloir suivre ce régime.

Pour ce qui est de l'anorexie, justement contrairement à beaucoup de régime, le principe du notre est de MANGER ! Manger beaucoup, mnager à volonté ! Que veut donc le peuple ??

Je veux bien que tous les régimes et tous les effets de mode sont, à un moment donné, critiqués. Qu'on s'attaque à la doctrine du Docteur Dukan ? Logique. Je pense qu'il s'y attendait de toutes les façons. Mais de là à nous stigmatiser, à nous blâmer et à nous accuser de chipper la bouffe des autres !

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:37

Coucou Malou57 ! Tu as raison : soyons fières et heureuses ! Et Bon courage pour ton parcours 

polinetta

1137 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 21/01/2011 à 10:49

mais pichenne, on s'en fout des critiques de gens qui 1° n'ont pas nos problèmes 2° ne s'intéressent pas à nos problèmes 3° généralisent et caricaturent

steack tartare au petit-dejl, et alors? Si jamais le cas se présente, quelle différence avec le petit-dej allemand : charcuterie et fromage? Le petit-dej anglais : oeuf au plat, bacon ou bien saucisses avec haricots blancs sauce tomate? Pour ma part, je mange du jambon tous les matins sauf aujourd'hui, c'était poulet fumé

Il en faut peu pour déstabiliser certaines petites natures que les changements affolent, et nous, en s'en tape, nous sommes justement capables de changer d'habitudes

on t'accuse de manger de la viande? Ben oui, et alors? laisse tomber les provocateurs

les chiens aboient, la caravane passe en mangeant ses protéines!

margarita1218

217 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:55

Pour bibi, c'est viande des grisons et oeuf le matin... et puis en fin de mois, c'est blanc de dinde ou blanc de poulet...

bah y a belle lurette que je n''écoute plus les commentaires à droite à gauche... ils ne viennent que de personnes qui n'ont effectivement soit aucun souci de poids soit aucune volonté pour résoudre leur problème...

je n'écoute plus que la voix de mes gourous, c'est à dire mon jean ou ma petite robe noire...

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 10:57

Hehehe ! Chouette la caravane !

En parlant de détracteurs et de "tuent-l'ambiance", vous fait l'expérience de critiques débiles de votre régime ?

La semaine dernière j'ai eu envie de faire un Top Ten des commentaires débiles. Le plus fort en date, le remplaçant de mon médecin m'a dit "Waw 1m75 pour 70kg ? Vous êtes obèse mademoiselle ! Et méfiez-vous : en mangeant autant de protéines, ça ne peut que s'empirer !"

Il m'a donné envie de reprendre mes études et de me jetter à corps perdu dans la médecine ! Comme quoi, c'est du positif !

margarita1218

217 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 11:00

Pour moi, le pire c'est ceux qui veulent t'expliquer ce qu'il faut faire ou non, alors que ça fait 6 mois que tu suis le régime et eux, 0 jour et qu'ils n'attaqueront de toutes façons jamais...

Navis29

3570 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/01/2011 à 11:08

Ah ouai d'accord donc moi à 72kg pour 1m76, je suis carrément en obésité morbide! Ouf heureusement qu'il est là le remplaçant, on a failli loupé une étape! XD

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 11:12

Oui c'est clair margarita1218 ! Quand je suis rentrée en France en novembr dernier (ici en Espagne, personne ne connaît Dukan et c'est pas plus mal), tout le monde m'a sauté dessus pour me dire ô combien c'était mal de faire le régime, mais sans vraiment savoir en quoi ça consistait.

Dommage, cette manipulation de l'info ! Et presque tout le monde tombe dedans! Surtout, je ne vois pas l'intérêt des journalistes (à part nous faire ch***ier !)

pichenne

32 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 11:14

Hahaha c'est clair Navis ! T'es même en grand danger ! Tu veux pas faire une distribution de tartine au reblochon pour toutes ces mauvaises langues ??? Ça les calmerait un peu !

Zozo42

47 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/01/2011 à 11:21

http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/nutrition/201101/17/01-4360688-le-nou(...)

 

Première phrase : Après Atkins et Montignac, voici Dukan, nouveau gourou des Français.

 

ça donne le ton direct, les articles Anti-Dukan sont à la mode!

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.