Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Les ingrédients et astuces de cuisine Dukan

Sucre, édulcorants et succédanés du sucre (pour bien comprendre) ;)

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 11/08/2013 à 21:34

Il semblerait que la composition du tagatesse n'ait pas été lue assez lentement... Car il contient une belle quantité de fibres (20%)... Pas mal pour un édulcorant!

 

)

 

@ Spicy: tu préconises donc de ne pas utiliser les édulcorants en poudre de base, du style hermesetas, canderel ou marque propre?

Car ceux ci contiennent sucre et calories...

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/08/2013 à 08:29

Faites vous votre propre opinion surtout )

 

Ingrédients: Tagatose (39,9 %), Isomalt, Fibres alimentaires (inuline et Oligo-sacharides), Sucralose (0.02 %).

 

Valeur Nutritionnelle:Pour 100g: 175 Kcal - 731.5 Kj - Seulement ,4 Kcal par portion.

Protéine : 0.0g

Carbohydrate : 79.8g dont Tagatose 39.9g dont polyols : 39.9g

Lipide : 0,0g

Fibres alimentaires : 20,1g

Sodium : 0g

Indice glycémique très faible : 7.5

 

Il y a 2 sucres en premier ça veut dire que se sont les parts les plus forte CQFD :

 

- le tagatose est un sucre (ose)

- l'isomalt est un polyol

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tagatose

 

****Extrait :

La digestion du tagatose par l'organisme diffère de celle du saccharose et a un effet moindre sur la concentration du glucose et de l'insuline dans le sang.

Il apporte 38 % moins de calories que les autres sucres.

 

 

 

C'est bien un sucre dont la valeur calorique est moindre par rapport à d'autres (comme le sirop d'agave qui est un édulcorant (qui sucre) avec une valeur calorique moindre par rapport au saccharose). Dans le produit vendu sous le nom de tagatesse on y a incorporé des fibres (inuline).

 

L'inuline est une fibre alimentaire soluble à consommer avec modération du fait de possible désordres intestinaux.

 

NDRL : je crois que je vais faire une pancarte mdr

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/08/2013 à 12:43

Bonjouuuuur,

 

Tiens? Pas de réponse à la question?

 

On va reposer la question en termes intelligibles (même pour la blonde que je suis...) : puisqu'il semblerait qu'on ne puisse utiliser que les édulcorants 0 calorie 0 glucides (cf interventions anterieures), cela signifie-t-il qu'on ne peut pas utiliser les édulcorants en poudre que l'on trouve généralement dans les grandes surfaces, comme l'hermesetas, le canderel, le canderel vanille ou encore les édulcorants en poudre de marque propre (dont assugrin en poudre d'ailleurs: 360 kcal pour 100g, dont 87% de glucides assimilables), ou même le fameux splenda?

 

Source: http://www.assugrin.ch/daten_f/produits/assugrin_poudre.php

 

(Google est mon meilleur ami)

 

J'espère que la rédaction aura compris tous les mots... Smiley bonheur

 

(Au fait: c'est NDLR pas NDRL...)

 

Une belle journée a tous!

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/08/2013 à 15:20

MDR, je n'ai aucune action dans le assugrin ni autre édulcorant d'aucune sorte.

 

Il faut vraisemblablement que je précise que je ne fais sur ce topic aucune pub pour aucun produit ) en particulier.

 

Vous pouvez of course prendre celui que vous voulez avec ou sans sucre(s) : hemesetas, tagatesse, candérel... nom commerciaux.

 

Le résumé de la première est une synthèse explicative que chacun complétera à sa guise et selon son intime conviction.

 

supertata

16372 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/08/2013 à 17:49

Bon, biin y'aura pas de réponse alors... Dommage..

 

C'eût pu être intéressant de voir si le raisonnement et l'interrogation avait été menée jusqu'au bout...

 

Je vais tenter une esquisse de réponse, pour ceux qui s'interrogeraient honnêtement, sans tenter de faire une espèce de chasse aux sorcières stérile...

 

En effet, quand on regarde la composition des édulcorants de table (en poudre) classiques vendus en grande surface (donc les plus accessibles au grand public), on se rend compte que leur ingrédient principal est de la maltodextrine (sucre d'amidon, utilisé en tant qu'agent de texture, avec zéro pouvoir sucrant et IG très haut, autant voire plus que le sucre blanc) pour la plupart, et dextrose (-ose? roooo pas bien!) pour d'autres ( canderel vanille, par exemple).

 

En résumé, la plupart des édulcorants en poudre sont chargés en sucres divers et variés, certains influençant fortement la glycémie, d'autres bien moins...

 

Il faudra donc choisir ses édulcorants en fonction de l'usage qu'on leur destine: cuisine, texturant (épaississant), caramel, etc... En privilégiant les édulcorants a-caloriques au maximum... Et pour cela, il faut bien connaître les produits qu'on utilise et avec lesquels on cuisine... Et ne pas parler en méconnaissance de cause... )

 

Roooo, bah voilà que je commence a radoter... C'est pas bon de prendre de l'âge... J'aurais peut être dû faire un copier-coller de mes interventions précédentes ... Smiley bonheur

 

Bye (lol)

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/08/2013 à 19:22

Ce sujet est passionnant 

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 12/08/2013 à 19:24

Une autre vidéo de Benji 

 

http://www.youtube.com/watch?v=U1UB2L9WUMk

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 12/08/2013 à 20:28

Merci à toutes les deux pour toutes ces précisions. Oui passionant Spyci, et comme je te le disais, tu vois bien que l'on peut avancer, ensemble, main dans la main, comme des frères et des soeurs... Comme Jésus l'a dit "Aimez vous les uns les autres"... Bon le "si possible" qu'il a murmuré après a été censuré par contre :P

 

Spici, j'ai un excellent remède pour remplacer le coca light, tout aussi rafraichissant mais beaucoup plus naturel:

 

http://www.proteinaute.com/photos/chef_ptit_verre_on_soif-31/bissap_eau_hibiscus-4.html

 

Bonne soirée tout le monde 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

spicy

12346 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/08/2013 à 08:49

Hello !

 

Que de belles paroles de bon matin en buvant mon café (pas bio) mais sans sucre  ni édulcorant.

 

Les questions qui me viennent :

- pourquoi sommes nous (l'humain en général) attirée par le goût sucré ?

- Peut on s'en passer ?

- Avons nous (l'humain en général) besoin de substitut (notamment chimique) ?

- Avons nous (l'humanité assez de recul sur les effets indésirables potentiels (même de la stévia) ?

- Comment contrer les stratégies marketing des grands groupes agro-alimentaire ?

 

... Liste non exhaustive, je le précise avant qu'on me corrige (lol) !

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 13/08/2013 à 10:48

Hello

 

L'humain a un énorme cerveau. C'est une machine très complexe qui fonctionne grace à un réseau extraordinaire. Pour fonctionner correctement, il a besoin de sucre qui est le nutriment qu'il assimile le plus rapidement. Ainsi les capteurs qui s'y trouvent sont très sensible, à l'instar de ceux qui captent la nicotine par exemple, et, en 10minutes le sucre commence à être utilisé par celui-ci.

 

Au delà du fait que c'est l'énergie la plus facilement utilisable par notre corps, notre cerveau est donc conditionné depuis sa création pour avoir un apport quotidien en sucre. Si il en manque, il en demande, et si on ne lui donne pas, on ressent une sensation de manque, ce qui se traduit (chez moi) par des clignement de l'oeil quand je passe devant une vitrine de patisseries alléchantes (ce qui ne m'arrivait jamais avant de faire attention aux sucres).

 

La réponse à ta deuxieme problémattique est donc non, nous ne pouvons pas nous en passer sur le long terme, à moins d'etre masochiste ou de le tromper éternellement avec des substituts (pour répondre à la troisième).

 

Ce n'est pas sans risque, en trompant notre cerveau, d'autres organes entre en jeu, notamment le foie et le pancréas... Que font-ils avec ces produits chimiques? On cherche encore à comprendre d'autant que les substituts n'ont pas du tout les mêmes composés.

 

Pour conclure sur ta derniere problématique, c'est simple, il faut diminuer sa consommation et revenir à une consommation raisonnable, avec des glucides sains, et ne pas entrer constamment dans ces histoires d'IG. Le miel est consommé depuis des millénaires et toutes les études ne démontrent que des effets positifs (IG:64).

Le sirop d'agave, ou le fructose raffinés ne sont pas des produits sur lesquels nous avons suffisamment de recul, car si leur IG est diminué, il semblerait qu'ils posent autant de problème voire plus car bonne parties de leurs sucres, le foie ne sait pas quoi en faire.

 

Pour assouvir ses envies de sucré, il ne faut pas attendre de ne plus en pouvoir au point de tomber à nu devant un baklawa, ni se gaver d'édulcorant tous les jours. Il faut consommer des fruits et beaucoup de légumes tout simplement 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

mickey57

124 messages

Proteinaute débutant

Posté le 14/08/2013 à 11:24

Bonjour à tous et toutes, Eh oui Totum ; c'est vrai qu'on a un peu perdu de vue les besoins de notre cerveau dans tout ça. On parle beaucoup d'édulcorants de toutes sortes mais qu'on a effectivement besoin de vrais sucres naturels et sains comme ceux qu'on trouve dans les fruits, le miel, certains légumes et légumineuses etc... Il n'est certes pas question d'en abuser mais d'en consommer avec raison et conscience. Pour les accros en décrochage (ou pas) il reste les édulcorants qui peuvent aider bien sûrs mais idéalement on essaie de réduire son "envie" de sucre pour réduire sa consommation. C'est faisable croyez-moi : j'ai totalement arrêté de sucrer mon café et mon thé depuis quelques années et suis maintenant très vite écœurée par tout ce qui est sucré. N'oubliez pas non plus que les aromates, épices et arômes peuvent être des aides bienveillantes pour remplacer le sucre . Je pense à la cannelle dans les compotes de pommes ou de poire, ainsi que sur les oranges (avec un peu d'eau de fleur d'oranger c'est un pur délice vitaminé !

Super tata : oui je suis retournée ne France et crotte ; toujours pas trouvé tous les produits de brebis et chèvres. En plus je me suis plantée et ai ramené des faisselles de brebis et des yaourt de chèvre non light !!! Damned ! Basta je les mange tout de même et me régale mais promis la prochaine fois je serai plus attentive. Enfin je vais essayer parce que lorsque je vois "chèvre ou brebis" je suis toute transportée...

Totum

1302 messages

Proteinaute dynamique

Posté le 30/08/2013 à 00:43

http://www.santenatureinnovation.com/quelles-solutions/nutrition/ce-qui-arr(...)

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Devenez proteinaute : créez votre compte pour nous rejoindre et discuter.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez vous dans votre Espace Proteinaute pour participer au forum.

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.