Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Phase de consolidation

-50 kg, 2 mois de conso,... Et si je repartais en croisière ?

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 07/11/2013 à 08:15

Hi,hi,hi, OK, au plaisir de te lire

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 07/11/2013 à 20:01

Je reprends (sans le chat) : J'avais repris espoir car pendant 3 semaines j'ai pu faire un repas de gala sans que ça tourne en crise de boulimie. Je mangeais trop bien sûr, mais je résistais à me faire vomir (désolée pour les détails glauques). C'était déjà un grand pas et ça me motivait à continuer l'hypnose pour quelques fois. Et puis dimanche, après un week-end de 3 jours très tendus, j'ai complètement craqué : je me suis gavée, j'ai été malade plusieurs fois et le pire de tout c'est que depuis, je suis toujours dans le même état. Le matin, sur le chemin du travail, je m'arrête dans un magasin ou une boulangerie et je remplis mon sac. J'achète tellement que je n'arrive pas à manger tout sur la journée. Je me sens immonde et en même temps je n'arrive pas à m'arrêter. J'ai l'impression d'avoir du sirop de glucose dans les veines, ma bouche est pâteuse, mon orgnanisme doit vraiment se demander ce qui lui arrive.

J'ai rarement été dans cet état-là et j'ai peur. J'essaye de me dire tant pis, c'est fait, c'est fait, laisse la tempête se calmer et puis reprends le régime là où tu en étais. Mais je sais que ça va être difficile. Je me suis fixée de continuer à manger comme les autres ou comme avant pourrais-je dire, en espérant que la phase boulimique cesse, jusque mercredi. Ca fera 10 jours d'excès et sûrement quelques kilos en plus. Je le sens déjà dans mes jambes. J'ai l'impression que mes cuisses tirent, elles me font mal et mon ventre est tout gonflé. Je me laisse jusque mercredi parce que c'est l'anniversaire de mon fils et que ce jour là, il a toujours le choix d'aller manger une crasse qui lui fait plaisir. Donc, jeudi, je reprendrai avec un jour PP.

Mardi je suis allée chez le psy qui espère me consoler en me disant que seul 10% des personnes qui font ce genre de régime stricte le réussissent à vie. Moi, je veux faire partie de ces 10% et pas des 90 autres. Il me dit qu'avec l'obésité que j'avais, on peut considérer que c'était (c'est) une maladie et que je ne tiens pas compte de ce facteur. Que je suis trop dure avec moi-même, que c'est déjà un exploit d'avoir fait ce que j'ai fait. En venant sur ce site, je vois bien que je ne suis pas si exceptionnelle. Nous sommes nombreuses à réussir cet exploit. Pour moi, l'exploit serait d'avoir toujours 70 kg à 60 ans.

Ca me dépasse que la nourriture prenne autant de place dans ma vie. Ca m'obsède mais je sais une chose, je serais incapable de supporter de redevenir comme avant. A choisir, je préfèrerais en mourir et c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas normal.

 

Désolée de ne pas apporter de meilleures nouvelles. Merci de me lire et de m'accorder ton attention. J'espère que tu vas bien.

Moustillon.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 08/11/2013 à 22:47

Oups oups, effectivement, je ressent bq de détresse ds ton message !

 

Je me trompe peut être mais ce que je ressent en te lisant, enfin , j'ai l'impression qu'au fond de toi tu te dis que c'est de ta faute et que c'est toi qui ne veut pas t'en sortir , alors que tu sais pertinemment que cela n'est pas vrai , c'est bq plus compliquer que cela, que ton entourage ne comprend pas et que tu as beau leur expliquer , ils te disent oui,oui, et 2 sec après il te prennent pour une singlèe, c'est vraiment frustrant et à force tu finis par le croire.

Mais les gens autour de toi veulent probablement t'aider alors que tu ne leur as rien demander du coup conflit sur conflit car tu te dis c'est facile de parler qd t-on est pas atteint par la boulimie !!

 

Tu sais moi je suis pas boulimique mais je suis gloutonne , ben oui quoi, j'ai ma maladie à moi, j'en suis pas fière, ça c'est sure, j'ai des envies de manger et pas de sensation de faim,j'ai des démons qui me suivent comme une ombre et avec lesquelles je devrais surement cohabiter toute ma vie.

 

Mais ,heureusement pour moi ,j'ai un mari qui me soutiens et qui m'aide ds mon combat et qui me dit " chouchou arrête de manger n’importe quoi" et puis il enchaîne " bon OK pour aujourd'hui mais après STOP " et puis il dit "je t'aime comme tu es " c'est pour cela qu'il mérite le titre de chouchou,lol

 

Voili , voilà, sache que tu restes mon model et que je t'admire , tu es une pers formidable,

 

Je t'embrasse bien fort,

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 09/11/2013 à 01:19

Je te remercie Bibine pour ton soutien et ton admiration inconditionnelle.

Je viens d'avoir une grosse disp**e avec mon homme. Il était temps que ça pète. Je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit soit résolu mais ça nous a permis de vider notre sac.

Il a lâché la phrase qui tue (on parlait de l'obésité du cadet) : toi, tu as résolu ton problème de poids. Toute ma colère est sortie. Non, je n'ai rien résolu parce que je dois me battre, chaque jour, chaque heure. Ma perte de poids m'a permis une seule chose : lui prouver que j'avais de la volonté contrairement à ce qu'il disait. Je lui ai dit qu'il n'avait jamais admis que j'étais malade, qu'il avait toujours nié la boulimie et que ça me pourissait la vie. Je lui ai demandé s'il se rendait compte que je me sentais prête à me jeter sous un train si je venais à reprendre des kilos. Et puis la réponse qui tue : mais pourquoi tu n'en parles pas si tu es dans cet état-là. J'ai beau essayé de lui faire comprendre que c'est son attitude, ses paroles blessantes qui m'empêchent d'aller vers lui, le message ne passe pas.

Il m'a demandé comment je voyais l'avenir probablement avec crainte d'entendre que je voulais une séparation. Il m'a demandé ce que j'attendais de lui. J'ai dit RIEN. Je n'attends plus rien, j'essaye d'avancer jour après jour. Je nettoie, je repasse, je leur fais à manger, je montre à mes enfants que je les aime et tout ça, c'est déjà assez d'effort.

J'ai les yeux rouges et tout gonflés. Je vais avoir une belle tête demain matin...

Je suis un modèle un peu triste pour le moment et j'espère pouvoir t'apporter mieux bientôt. J'espère juste retrouver la force de faire ce p... de régime pour que tu restes fière de moi et que je puisse continuer à me regarder en face.

Gros bisous ma gloutonne. Embrasse bien ton mari pour moi. Ne lui dis pas trop mais tu as de la chance de l'avoir. C'est bien que vous puissiez parler de toi et de tes envies de la sorte. Surtout continuez.

A bientôt.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 11/11/2013 à 21:46

Hello miss,

 

Comment vas-tu??

 

Ton fils a des problème de poids ? Il a quel âge?

 

J'espère que tu as passée un bon WK et que la tension s'est un peu apaisée !

 

Bizzzz, porte toi bien

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 10/12/2013 à 08:24

Hou,hou,..................Moustillon, comment vas-tu??

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 14/12/2013 à 23:27

Chère Bibine,

Je te remercie pour ta fidélité. Tu me demandes des nouvelles... Que te dire ? Tu sembles avoir loupé un épisode important.

Voici de la lecture : http://www.proteinaute.com/forum/10_jours_de_boulimie_8_kg_sur_la_balance_au_(...)

J'espère ne pas trop te décevoir.

Je fais de mon mieux mais je suis au bout du rouleau.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 16/12/2013 à 22:49

Oups,oups,oups,

 

Je me sens con et même gênée, surtout qd je vois la date de ton post, tu traverses une période difficile , une période de crise et j'ai pas vu !!!

 

Ne baisse pas les bras ,me décevoir , toi, non mais ho, jamais de jamais , tu restes mon model et ça j'y tiens, tu as tes faiblesses et alors , tu crois que moi j'en ai pas , on a le même combat !!!!

 

Je reviens demain , car je suis une marmotte et pas un pt oiseau de nuit comme toi et je suis scrante !!!!!!!

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz , porte toi bien , mouah ,mouah sur tes 2 joues 

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 18/12/2013 à 18:24

Un tout grand merci Bibine, tu es trop gentille.

Et tu ne dois surtout pas t'excuser.

Je commence à me convaincre de profiter des 2 semaines à venir et de reprendre la croisière en janvier.

Il faut juste espérer que j'y arriverai sinon ce sera une catastrophe.

J'ai pris 10 kilos en quelques semaines de négligence. C'est hallucinant !

Je me sens serrée dans mes vêtements, je suis à nouveau gênée en société. Quelle tristesse.

Il faut que je reperde ces kilos, sinon je ne me supporterai pas.

Je me sens tellement piégée par ce corps, cette méthode, cette bouffe. Je voudrais tellement me sentir libre.

Mais maintenant, je sais que ça n'arrivera jamais. Faut se faire une raison, ce sera un combat à l'infini.

Je t'embrasse aussi.

Claudia

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 18/12/2013 à 19:23

Hello Claudia,

 

Dur ,dur , en ce moment pour moi, pq ?? Ben , je ne sais pas, Les fêtes , ben non, c'est pas une excuse !!! Mon mari a beau me soutenir,il croit bien dire en me disant "je ne veux plus que tu sois comme avant " et moi je me dit "et si cela arriver qu'est ce qui se passe ?" j'ai pas le moral ,donc ,comme tu vois , on est ds le même combat, depuis que je suis en conso, cela remonte par 100 gr, pfffffffffff, en janvier , faut aussi ,que je trouve la solution.

 

En fait, j'ai l'impression , que si j'ai un soucis au boulot, ou avec les djônes ou chouchou , hè bien tous est prétexte pour manger une grâce,j'ai des impulsions d'acheter, je me raisonne,mais jusque qd ??????

 

Bon ,j'arrête, vais pas continuer à me plaindre  :(

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 22/12/2013 à 00:21

Si tu peux te plaindre. Je suis là pour t'écouter aussi. Il faut qu'on partage nos joies et nos difficultés.

Je vois que tu es presque à le moitié de ta conso. Tu vas risquer la conso 2 ? ou continuer la 1.

Je crois que l'accumulation de la privation rend inévitable qu'on se lache un moment donné. Et ce qui est trèd dur, même si on a le site,

c'est qu'on est fort livrée à nous-même. Ici, on se soutient, on papote, on échange, on exlique mais pour les questions fondamentales, on n'a pas vraiment de réponse. Mon psy pense que c'est une des causes principales des personnes qui ne tiennent pas le coup.

En janvier je vais tenter de reprenre la croisière pour perdre ce que je viens de prendre. Et si je n'y arrive pas, j'irai voir une nutritionniste pour me recadrer.

On doit tenir bon ma belle. Accordons-nous cette trêve pour profiter des réveillons avec les autres et puis entamons 2014 avec de bonnes résolutions. Courage.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 29/12/2013 à 13:26

Hello ,

 

Comment vas tu ?? Le réveillon de noël s'est bien passè ?? Le diable n'a pas trop monter le bout de sa queue ?? Tu vois , j'aurais pu dire le bout de son nez , lol

 

Moi , sa était , j'ai fauté bien sure mais raisonnablement , s'était en famille comme chaque annèe et pour le nouvel an pareil, on reprend les mêmes et on recommence !

 

Pour m'a part dès janvier je reprend la croisière car depuis le mois d'avril j'ai pris 2 kg !

 

Passe un bon rèveillon du nouvel an en famille,

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 29/12/2013 à 16:16

Hello les filles, je pense qu'il est raisonnable de ne pas faire trop restrictif, pour ne pas devenir compulsive...faut toujours manger à sa faim.

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 29/12/2013 à 18:33

Coucou Bibine,

Bravo si tu as su être raisonnable. Moi je ne le suis plus depuis plusieurs semaines et je peux te dire que j'ai bien pris plus que 2 kilos.

Je me pèserai le 6 ou le 7 janvier et j'adapterai ma réglette. Il faut rester honnête, partager les bons mais les mauvais moments aussi.

Je trouve que c'est excessif de reprendre la croisière pour 2 kilos. Il me semble qu'en adapatant sa conso (moins de féculents ou supprimer le fruit quelques semaines), les 2 kilos pourraient repartir. Maintenant, je ne suis certainement pas la meilleure conseillère puisque je n'ai jamais su gérer la conso. Moi, c'est sûr, avec une douzaine de kilos en plus (et tout ça en quelques semaines à peine), il faut que je trouve la force de reprendre la croisière. Croisons les doigts !

 

Chrissette, depuis que je fais ce régime, j'ai toujours mangé à ma faim. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de vaincre la boulimie. Le fait que je pouvais manger autant que je voulais m'a permis de maigrir malgré ces crises tant que je restais dans les protéines. D'ailleurs je constate que mon estomac n'a pas rétréci du tout. Et c'est le drame, quand je mange des crasses, je mange autant qu'avant, donc la balance monte en flèche.

 

J'ai enfin posté ma lettre au Docteur Dukan. J'hésite à la mettre sur le site. C'est vraiment très perso. Je sais que je pourrais avoir du soutien mais je me sens honteuse et j'ai peur d'aussi recevoir de l'incompréhension. On verra. S'il me répond, je mettrai les deux lettres avec l'espoir que ça puisse aider d'autres personnes.

 

A bientôt.

Moustillon

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 30/12/2013 à 11:35

Hello,

Je fais une conso à ma façon , sinon , Ginette s'emballe, donc si je ne refait pas la croisière ,je ne les perdrais pas , j'aime bien la croisière et ses restrictions et ses interdits , je ne suis pas maso mais cela permet de stabiliser sur la balance !

 

Chrisette ,avec Dukan on mange à sa faim , mais pas de ses envies et il est la le problème !

 

Moustillon, pour la lettre fait selon ton ressentis et ton coeur et je suis sure que tu prendras la bonne dèssision

 

Portez vous bien,

 

bizzzzzzzzzz

bibine1

Ce message a été supprimé par son auteur.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 02/01/2014 à 21:28

Hier , Je suis allée chez ma maman , souhaiter les vœux et comme chaque année c'est le lieu de rencontre de toute la tribu !

 

Evidemment avant d'y aller ,je savais qui j'allais voir des pers qui ne m'ont plus vu depuis un certain temps et que j'allais avoir des rèflections sincères ou pas !!

 

Alors , j'ai eu un peu de tous ,

 

- un de mes frère "tu as maigris ?" ça c'est pour faire plaisir ! Pas trop avare de compliment, mais sincère, c'est ce qui compte !

- Ma belle soeur " tu as maigris ?" presque inquisiteur qui sous entend " tu t'affames?" Bon ,OK, j'ai refuser toutes galettes de maman ainsi que ses biscuits d'ailleurs

- Un autre de mes frères ( le moins sympa qui est tjs célibataire ,allez demander pq ?) " tu as maigris ?" surpris le sourire en coin ,qui pourrait vous laisser penser qu'avant vous étiez un gros tas , même si il n'a pas tord ce con , oups , pardon frèrot , con qd même, lol

- La cousine , que j'ai pas vu depuis 1 an , " tu as maigris ? " inquiet qui signifie " est ce que ça va ??" chuis pas malade !!!!! ho, hè !

- Mon 3 èm frère mon préféré qui est tjs stiquer à la maison , " tu as maigris ? " ,sœur tu es tjs aussi belle , flatteur va ,lol

- Je vous garde le meilleur pour la fin , ma sœurette aînée " tu as maigri ??? " Suivi d'un avertissement " arrête toi là , c'est pas beau trop minçe " pour rappel , elle s'est fait opèrer de l'estomac , qui cela dit me semble courageux car , couillonne comme je suis , jamais je n'aurais oser franchir ce pas !! Qd je la vois manger , pfffffffffff , c'est grignoter comme un bèbè !!!!! Cela n'a pas rèsolus son problème de gourmandises, elle ne mange que des crasses pt bout par pt bout jusque qd elle n'en peu plus !

 

De toute façon , il y a 1000 façon de dire à une pers qu'elle a maigri et autant de le recevoir

 

De toute façon , lorsqu'on sait que amaigrissement sera applaudis ou pas , je crois qu'il n'y a pas d'âge pour approuver le sentiment de victoire

 

Ces gens , famille ou pas que l'on veut impressionner n'en ont finalement pas gd chose à faire et c'est temps mieux !

 

Cesser de chercher ds le regard des autres cette estime de soi , qu'ils ne pourront nous donner c'est à mon sens la clè. Pas évident ,mais qui a dit que c'était facile ?

 

 

Porte toi bien bisssssssssssssssssssssssssssssss

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 03/01/2014 à 22:51

Tu as raison Bibine, le "tu as maigri?" en fonction de qui le dit, on le perçoit différemment.

De là à dire que ces compliments ne sont pas importants, je ne sauterais pas le pas.

L'admiration des autres nourrit notre volonté, au même titre que l'aiguille de la balance qui descend.

Arriver à se sentir belle comme les autres, ça fait du bien aussi, on se sent devenir "normale"...

Pourtant, effectivement, ça ne suffit pas pour l'estime de soi. J'ai longtemps cur qu'à partir du moment où je pourrais me sentir fière de moi devant les autres, que tout serait résolu et que j'arriverais à m'aimer et à me sentir bien. Avec Dukan et ces kilos perdus, j'ai appris que c'est encore bien plus compliqué que ça. Avec une taille 40-42, l'admiration de tous, j'arrive encore à pleurer devant le miroir et à me dire que je pourrais être mieux. C'est dans cet esprit-là que j'ai été éduquée "on peut toujours mieux". Quel gâchis ! Comme tu le dis Bibine, ce n'est pas à travers les autres qu'il faut s'aimer mais comme tu le dis aussi, qui a dit que c'était facile...

Je t'embrasse.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 13/01/2014 à 21:21

Hello miss,

 

Comment vas tu ??

ludi07

286 messages

Proteinaute débutant

Posté le 13/01/2014 à 21:37

Coucou un petit message d'encouragement, gardes le moral!

Que beau parcours tu peu deja en etre tres fiere

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 14/01/2014 à 20:24

Pour celles qui me suivent : http://www.proteinaute.com/forum/2_mois_sans_dukan_15kg-45283.html

 

J'ai repris la croisière depuis mercredi dernier et la balance fait le yoyo. Je ne vais donc pas me peser tous les jours pour ne pas me décourager mais plutôt une fois par semaine. J'ai repris la croisière un peu plus facilement que ce que je craignais mais les envies sont plus fortes qu'avant. Vendredi, j'ai un cocktail dinatoire offert par mon boss pour présenter ses voeux. L'an passé je m'étais fait mes petits toasts Dukan et j'avais assumé mon régime. Cette fois, ce sera beaucoup plus dur mais faudra bien y passer.

chrissette

4255 messages

Proteinaute expert

Posté le 14/01/2014 à 20:29

Bah moi c'est tout le contraire, je me pèse tous les jours, matin et soir, et je vois comment réagit mon corps, ça ne me déstabilise pas.

Je passe beaucoup de temps en cuisine, mais j'avoue que de vous lire me passionne.

Bonne soirée! Je ne pense pas que ce sera plus dur, ce "régime" est vraiment très chouette! franchement!! j'adore!!

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 15/01/2014 à 19:54

Moustillon,

 

Bien sure j'ai lu de A à Z ton lien et les commentaires qui vont avec , pffffffffffff , que te dire , bon je me lance et tant pis, et après tout c'est mon avis,

 

ça bastonne ds les commentaires et en plus cela parle de bouffe et de tchic et tchac ...............et de je sais tous, j'ai la science infuse, .....

 

Moi je te dis , merci , un très grand merci de partager ton expérience alimentaire , il est peu évident de remettre en question nos habitudes , nos failles et cela étant d'autant plus vrai si l’environnement à une part d'influence importante (ton chouchou) bien sure

 

ho hé tu permet que je dise ton chouchou STplllllllllllllllèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

 

Je t'embrasse de tous mon coeur , hè , oui c'est comme cela , bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Moustillon

850 messages

Proteinaute actif

Posté le 15/01/2014 à 20:37

Personnellement, je n'ai été choquée par aucun commentaire. Certains ne me correspondent pas ou mal mais je le dis. Quel que soit l'avis du Proteinaute, je suis contente de le partager tant que ça ne devient pas grossier ou méchant (parce que j'ai déjà connu les 2 !).

 

Un chouchou ?? Où ça ?? Pas près de moi en tout cas. C'est pire que tout, c'est inracontable. J'ai déjà dit que je vis ce régime comme une prison, ma maison, mon couple en est une autre. C'est évidemment une des principale raison pour laquelle j'ai tant de mal à gérer Dukan. Même le psy me demande comment je peux encaisser le tout. Hier, il m'a dit : "Je sais que vous venez ici pour pouvoir survivre".

Je pense qu'il a bien fait le tour de la question. Voilà où on en est.

Avec un peu plus de légèreté, je te dirais que le chouchou, je l'appelle régulièrement l'ours. Ca lui correspond mieux.

Bisous à toi Bibine et merci à tous et toutes pour ce que vous partagez avec moi.

bibine1

2754 messages

Proteinaute expert

Posté le 17/01/2014 à 14:50

Ha ,OK, dèsolèe, du fait que le mien est vraisemblablement l'opposé du tien , parfois j'ai difficile à rèaliser que cela n'est pas tous rose chez tous le monde et pourtant ma soeur à bq de problème aussi ds son couple , donc je sais !!!

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.