Regime Dukan avec Proteinaute
Mon Régime Dukan
avec Protéinaute

Recettes Dukan et astuces, pour vous accompagner tout au long de votre perte de poids et de votre stabilisation. Pour tout suivi d'un régime, il est important d'en parler à son médecin,
et de faire des suivis réguliers de votre état de santé. Le Dr Dukan n'intervient pas sur ce site.
En naviguant sur le site Proteinaute.com, vous acceptez que le site dépose des cookies pour le bon fonctionnement de votre navigation

Traduit en italien Traduit en anglais Traduit en allemand Traduit en espagnol

Accueil Forum » Questions générales sur le régime

Régime sans sel et régime DUKAN

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce message et participer au fil de la discussion.

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 18/06/2012 à 21:26

Bonsoir Bubu

ALors comment etait ta journee ?

Moi tres bien, je pense commencer la musculation (sans poids a part pour les bras) des demain

Je ferai mes exercices les Mardi/jeudi/samedi

Qu'est ce que t'en penses?

 

Bonne soiree

Bizz

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 18/06/2012 à 22:19

Bonsoir

 

Un peu dure la journée, je me suis encore couchée tard et j'ai été réveillée à 4h par un très gros orage qui devait être au dessus de Paris (on entendait crépiter avant le bruit du tonnerre) et j'ai du me lever parce qu'il pleuvait chez moi, fermer la fenêtre était impératif pour éviter l'inondation.

 

Ce matin, je suis allé bosser à pieds, comme il y avait des soucis sur les RER B et D, je me suis dit que j'irais plus vite comme ça et comme je ne fais pas de sport pour mon lundi PP et je ne savais pas si je pourrais rentrer à pieds le soir, c'était déjà ça. Finalement, j'ai pu rentrer à pieds aussi 

Quelques soucis techniques au boulot, le genre de truc incompréhensible, je verrai demain avec le chef qui rentre de congés.

 

Moi qui mange au moins 300g de légumes par repas, je te laisse imaginer comment mon déjeuner m'a paru rikiki ce midi, j'ai fini mon repas que j'avais l'estomac vide, je n'étais pas très bien car ma faim persistait :S Ce soir j'ai pris du konjac en plus histoire de ne pas avoir le même problème, il va falloir que je réduise mes quantités aux repas en mangeant plus riche sinon je vais rencontrer ce souci à chaque PP.

 

C'est bien ça la muscu, il faut un jour de repos entre chaque séance, ton planning me semble super  J'espère que tu ne te lasseras pas. Pour les appareils et poids, ce n'est pas utile, sauf pour les bras comme tu dis. Mon copain me vente les appareils à sa salle de muscu, je n'ai jamais eu besoin d'appareil pour faire travailler mes abdos ni m'assouplir.

Je suppose que tu vas faire des abdos, c'est un peu dur au début mais ensuite on peut augmenter les séries de plus en plus facilement et tu verras rapidement des résultats au niveau de ton maintient et ta sangle abdominale, ça ne fait pas fondre la couche de gras mais ça fait rentrer le ventre et on se tient mieux, on a au moins l'air plus dynamique Smiley bonheur

Ton mari ne t'ennuie pas avec tes projets d'activité sportive ?

 

Je suis en train de me faire mon massage de jambes (avec le sel que j'ai mangé aujourd'hui ça n'est pas un luxe), ensuite je me couche, je crois même que je vais prendre un medoc pour dormir histoire de faire une bonne nuit, ça fait trop longtemps que je ne dors pas assez.

 

Bonne soirée

Bises

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 19/06/2012 à 14:08

Bonjour bubu

Ici il fait tres chaud  meme trop , j'envie un peu votre orage.

J'ai les chevilles hyper gonflees et elle me font tres mal depuis presque 3 semaines, et depuis quelques jours je ressens une chaleur tres douloureuse a la cheville

Du coup, j'ai pris RDV cette aprem avec le phebologue , pour ecarter l'eventualite du phlebite, pcq franchement ca craint la, c'est a peine si je peux marcher. Mais bizaremment sur le tapis de marche je ressents plus la douleur .

Aujourd'hui premiere seance muscu pour moi, un peu improvisee, mais je me sentais super bien apres.

Comment tu fais tes massages  ? c'est comme les massages drainants ou pas ?

Essaie de te reposer aujourd'hui, j'epere que ta nuit sera meilleure qu'hier 

 

Ne me parle pas de mon mari, hier on etait a deux doigts du divorce. Dans la religion musulmane c'est hyper fastoche de divorcer. Mais pas tres cool pour la femme et surtout la mere de famille niveau droit et garde des enfants. Tu t'imagines bien qu'un divorce ne serait pas tres bien venu pour moi, surtout en ce moment ou j'essaie de me refaire un corps et une vie.

Bref on a finalement trouve un compromis pour rester ensemble pour les enfants.

 

Bonne fin de journee bubu

Biz

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 19/06/2012 à 14:10

Je voulais dire que sur le Tapis de marche je ne ressentais plus du tout la douleur, et non pas '' plus la douleur '' )

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 19/06/2012 à 14:20

Bonjour

 

Je me suis endormie tôt mais ai été réveillée par les trains de marchandises qui grincent comme pas possible à 4h et des brouettes.

 

Ici on a moins chaud que chez toi mais c'est ciel gris et pluie tous les jours, c'est pas agréable non plus :(

 

Pour ta cheville, tu as bien fait de prendre RV mais si tu ne sens plus la douleur en marchant quand elle a chauffé, c'est peut-être ce que j'ai eu cet été, un tendinite (que je ne sentais plus une fois chaude après quelques km de marche).

 

Je suis gonflée moi aussi, j'ai pris 2cm de tour de chevilles :S Mes massages, je t'ai déjà expliqué : le matin je me masse avant de mettre mes collants de contention et le soir j'utilise des bottes de presso-thérapie, ça ne fait pas de miracle mais ça fait du bien physiquement.

 

Pas cool pour tes problèmes de couple :( J'espère que ça va s'arranger, vraiment, à moins que tu n'en aies pas envie.

 

Tiens moi au courant pour ton RV chez le phlébologue 

 

Bises

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 19/06/2012 à 20:50

Bonsoir bubu

rien de grave pour ma cheville, le medecin m'a dit que c'etait le tendon (je sais pas si c'est la meme chose que la tendinite) a cause poids + pieds plats et il m'a prescrit des anti inflamatoire sur 10 jours , et m'a dit de mette des bas de contention :(((

J'en ai trois chez moi, je vais peut etre essayer comme toi de mette de la creme rafraichissante pour pouvoir les supporter durant cette chaleur. Je reprends la sclerose dans un mois pour une seance , juste pour enlever une petite varice qu'il m'a detecte aussi.

 

Je me souviens tres bien de tes bottes de presso, j'y pense souvent qd j'ai mal LOL je sais pas si on peut en trouver ici

 

Tu habites a cote d'une gare ?

T'as pu te rendormir ou pas ?

 

Bonne soiree

bizz

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 19/06/2012 à 21:35

J'habite à 500m de la gare du Nord mais les rails ne sont pas très loin et ces trains sont super bruyants, je n'ai pas réussi à me rendormir après.

 

Ouf pour ta cheville, enfin même si c'est très désagréable, le tendon est moins grave qu'un caillot. Cet été avec mes grandes marches et ma prise de poids à cause de la rétention d'eau et mes semelles orthopédiques un peu trop vieille, je me suis fait des doubles tendinites : sous le pied et le talon d'Achilles. Celles sous le pied me faisaient un mal de chien quand je me levais, je marchais les pieds sur les côtés et la douleur disparaissait quand je marchais, c'est tellement trompeur que du coup, je marchais de plus en plus.

 

Il faut que tu enfiles tes collants de contention quand tes jambes sont le moins gonflées possible donc après un repos jambes sur-élevées pour qu'ils contiennent mieux.

 

J'ai l'impression que la journée PP d'hier m'a épuisée, j'ai marché vite ce matin et ce soir pour le trajet boulot-appart mais sur mon stepper puis mon vélo, impossible de faire monter mon pouls ! J'ai eu chaud, les jambes qui tiraient mais toujours en dessous de 110 (et même en dessous de 100) alors que d'habitude je suis entre 125 et 130.

On verra demain.

 

Prends soin de toi 

Bises

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/06/2012 à 08:03

Salut Bubu

Alors demain tu passes en conso 2 ! Bravo , Ca te fera 2 gala et 2 feculent )

Bon aujourd'hui je vais faire ma 2eme seances muscu , je vais essayer de rester reguliere sur plusieurs mois mardi/jeudi/samedi

On verra ce que ca donnera

Sinon hier j'ai pas fait mon cardio car j'etais sorti avec la classe de ma fille pour une matinee a la plage ou ils ont fait voler leur cerf-volant

 

Bonne journee

Biz

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/06/2012 à 08:08

Salut UneNouvelleVie

 

La conso 2 attendra la semaine prochaine  Là j'ai eu une belle reprise de poids hier et e matin j'ai eu différents nombres, comme j'ai commencé à prendre la 2ème hormone hier, je risque aussi une prise de poids de ce côté là je vais faire gaffe, surtout après mes débordements à répétition la semaine dernière (à manger des interdits à minuit passé, je préfère savoir à quoi est due ma prise de poids, si c'est que de l'eau nickel, mais il faut que ça ne soit que de l'eau 

 

As-tu passé une bonne journée à la plage ?

 

Ce soir c'est RV chez le gynéco avec mon copain puis direction St Germain en Laye pour un restau à l'occasion de son anniversaire.

 

Bonne journée

Bises

 

Bonne journée 

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 21/06/2012 à 11:37

Tu as repris combien ?

C'est vrai que les hormones ca peut chambouler pas mal le metabolisme.

Alors aujourd'hui tu vas faire gala avec ton copain pour feter son anniversaire ou pas ?

J'espere que ton rdv chez le genyco se passera bien, tu me raconteras !

Hier la sortie etait sympas, mais j'etais epuisee 

J'ai mis mes chausettes de contention ce matin, et c vrai que ca soulage pas mal .

Bonne journee

Biz

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 21/06/2012 à 11:51

+1kg en pleine tête hier et il est encore là en grande partie car je pense que c'est plus le 51.1 qui a raison sur le 50.7 soit plus de 500g validés on dirait :S

 

Vu nos problèmes de couples, à ton avis ça va se passer comment si je lui dis "ben, non, je ne t'invite plus au restau pour ton anniversaire" ? Déjà que l'autre fois j'en ai pris plein la tête à cause du régime alors que je mange bien mieux que lui... si en plus c'est pour une histoire de régime, c'est pas la peine qu'on aille chez le gynéco ce soir ! En plus ça sera la première fois qu'on peut dîner ensemble en 6 ans le jour de son anniversaire.

De toute façon il n'est pas dispo ce WE donc pas de gala avec mon copain ce WE.

 

Les chaussettes ne sont pas suffisantes pour moi, mes genoux gonflent et sont tout violets, il me faut des collants car sinon les genoux sont aussi douloureux.

 

Je suis KO, j'ai préféré aller bosser en prenant le RER ce matin car j'étais chargée (bouquin pour les transports ce soir) et j'ai mis des talons, très mauvaise idée, avec un train toutes les 15 min minimum au lieu de 2 à 5, je suis arrivée méga à la bourre. C'est nul car j'avais compensé l'absence de marche ce matin par 30 min de stepper.

 

Bonne journée

Bises

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/06/2012 à 08:10

Bonjour UneNouvelleVie

 

J'espère que tu vas bien.

 

Malgré quelques incidents qui ont retardé le déroulement de la soirée (presque 1h de retard pour le gynéco, tour de St Germain pour distribuer des flyers pour le festival avant le restau et ratage de train pour le retour) elle s'est très bien passée  et j'ai pu dire ce que j'avais à dire suite à son monologue d'il y a 2 semaines.

En rentrant à 1h ce matin, je n'ai pas pu dormir plus de 4h, je ne suis donc pas en grande forme mais soulagée au moins.

 

Comment va ta cheville ?

 

Bonne journée

Bises

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/06/2012 à 13:00

Bonjour bubu

Je suis tres contente pour ta journee d'hier. !!

Ma cheville me fait encore mal, car pour l'instant pas pris les medicaments, tant que je peux faire sans je resiste.

Je donne des cours a des fonctionnaires de la facultes de pharmacie, et parmi mes etudiants il y a une pharmacienne , qui a force d'etudes sur les medicaments en a une vrai phobie. Elle m'en a dis des vertes et des pas mures sur tout ce qu'on avale comme comprimés

 

Bref ce matin seulement -700gr, ca commence a me souler, surtout que le phebologue m'a dit que je fesais pas de retention d'eau (vu sur l'eco) donc tout ce que j'ai c'est de la graisse :(( Mais mes proche trouve que j'ai fondu 

 

Bonne journee, et focalise pas sur ton kilo repris, il partira comme il est venu

biz

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/06/2012 à 13:12

Bonjour

 

Si je peux me permettre : prends tes médicaments pour ta cheville, je me suis retrouvée avec des soins super douloureux pendant 2 mois à raison de 2 fois par semaine (ondes de chocs : on t'envoie de l'air sur le tendon pour casser les fibres) car je n'avais pas soigné à temps l'été dernier. C'est quelque chose qui peut empirer à un point que tu n'imagines même pas. Pour mon poignet, j'ai même failli perdre l'usage de ma main droite quand j'avais 20 ans suite à une inflammation des tenonds aussi, la cortisone n'a rien fait, il a fallu l'immobiliser et le rhumato m'avait dit "comme ça si vous ne récupérez pas et elle se paralyse, vous aurez appris à vous servir de la gauche". Finalement, je me sers de ma main droite aujourd'hui mais le poignet se déboite facilement (et quand je dis qu'il se déboite, je n'exagère pas, ça m'arrivait même quand le bus prenait un virage et je me tenais à la barre verticale), beaucoup moins depuis que j'ai une certaine musculature mais ça arrive encore.

 

Mon corps change avec les hormones donc c'est aussi normal que mon poids bouge mais je dois le surveiller. Tu sais que j'ai pris 2 bons kilos en 2 semaines en conso sans faire d'écart et qu'il m'a fallu 8 semaines de croisière pour les perdre, je ne stresse pas mais veille au grain pour réagir aussitôt  chez moi les kilos pris partent moins vite qu'ils n'arrivent.

 

-700g de gras, c'est pas rien 

 

J'ai une de ces envies de dormir....

 

Bises

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/06/2012 à 13:22

Merci bubu pour l'info

J'ai vraiment flippee en te lisant, je vais de ce pas acheter le medoc LOL )

 

Essaie de te reposer cette aprem 

Bizz

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 22/06/2012 à 13:50

Je vais éviter de dormir au bureau, ça ferait tâche hihihi ce soir j'essaie de calfeutrer ma fenêtre pour dormir un peu plus tard demain matin.

 

Je suppose qu'on t'a prescrit des anti inflammatoires, prends-les bien avec un repas consistant pour protéger ton estomac.

 

Bises

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 22/06/2012 à 20:28

Bonsoir oui c'est ce qu'on m'a prescrit ,

j'ai pris mes comprimés aujourd'hui en meme temps que mes repas 

j'avais peur d'avoir une phlebite j'ai ete soulager en apprenant que c’était pas ça du coup je me suis pas renseignée sur les aggravations d'une tendinite et je l'ai pris à la légère, merci de m'avoir prévenu 

 

Essaie de recuperer cette nuit

biz

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/06/2012 à 10:45

Bonjour

 

Ma prise de poids est confirmée, serrage de ceinture ! Je pense que je passerai en conso 2 après le festival qui aura lieu le WE prochain sinon je risque de faire des bêtises quand je serai là-bas, c'est déjà super compliqué d'y manger dudu. Je pense que j'emmènerai des boîtes de thon et des légumes tels que concombre et tomates, restera à voir comment je fais pour les laitages.

Comme je ne sais pas comment je vais aller de la gare au lieu du festival, je ne peux pas être trop chargée non plus, j'ai mes bijoux à exposer qui pèsent déjà lourd, je dois y ajouter mes vêtements pour le WE, la nourriture... il y a une côte de 3km depuis la gare et la côte est sévère, le festival se fait sur le point culminant de l'ile de France.

 

Les tendinites peuvent s'aggraver si mal soignées, en général on préconise le repos mais quand c'est au niveau des jambes, comme on marche dessus, c'est pas évident le repos :S Pour mes pieds, ça avait commencé avec les tendons qui passent sous le pieds puis le talon d'Achilles.

Une tendinite mal soignée, qui essaie de se guérir toute seule, ça rend le tendon fibreux et raide alors que c'est ce qui est sensé donner de l'élasticité aux articulations, c'est un peu dommage d'en arriver là. C'est moins dangereux qu'une phlébite mais handicapant à la longue et tu n'as pas besoin de ça 

 

J'ai bien dormi, je suis toujours fatiguée mais on ne récupère pas comme ça des heures de sommeil en retard, ce n'est pas aussi facile :S Si j'arrive à me faire des nuits comme celle-ci les jours qui viennent, c'est super, surtout que le festival sera épuisant avec de très longues journées et même si je n'y fais pas grand chose, mes nuits seront très courtes et mieux vaut que je n'arrive pas comme une loque sinon je ne tiendrai pas.

 

Prends soin de toi

Bises

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/06/2012 à 11:07

Bonjour bubu

essaie de te reposer un max avant le festival !! et essaie de passer du bon temps 

J'ai encore la chaire de poule en pensant que j'allais negliger ma tendinite LOL

Mais depuis hier la douleur est presque partie grace aux medocs .

Tu penses que je dois stopper le cardio, j'ai pas du tout envie car ses seances me font le plus grand bien

 

Bonne journee

Bises

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/06/2012 à 12:26

Bonjour

 

Tu aurais du demander à ton toubib pour la cardio, mais ça ne me semble plus sain d'arrêter pendant les quelques jours du traitement (5 jours non ?) pour que ça guérisse bien car le côté traitre des anti-inflammatoires, c'est qu'on force parfois sans s'en rendre compte. Enfin, si ça ne te tire pas, tu peux toujours en faire en marchant sans forcer mais mon avis serait que tu privilégies plutôt la muscu douce en attendant.

Mes tendinites ne m'ont pas empêchée de marcher mais je supporte la douleur et marchais même avec des entorses, je ne suis pas un exemple, enfin si un mauvais car je forçais 

 

Le festival commence vendredi et je n'ai pas posé plus de jours de congés donc il faut que je m'organise cette semaine, prépare mes affaires au fur et à mesure... pas facile à gérer même si je n'ai pas d'enfants. Je crois qu'il va me falloir un planning des choses à faire sinon je ne vais pas dormir dans la nuit de jeudi à vendredi et je n'ai pas besoin d'une nuit blanche supplémentaire.

Je vais essayer de chopper mon copain au tél demain matin, il sera libre normalement (mais devrait dormir) pour savoir comment me rendre de la gare au site déjà.

L'année dernière, j'étais en croisière, je lui avais demandé de m'acheter du coca light, il ne l'avait pas fait... je n'avais demandé que ça mais il n'avait pas eu le temps. S'il me trouve quelqu'un pour aller me chercher et faire quelques courses avant d'aller sur le site, ça sera nickel, je n'aurais pas à aller à la gare avec mes kilos de légumes en plus ;o)

Une année j'y étais allée dans la semaine pour déposer des affaires mais j'avais posé ma semaine c'était différent, je pouvais me permettre de passer 3h dans les transports en commun pour faire les aller-retour.

 

L'ambiance est moins tendue chez toi j'espère.

 

Bises

LPenelope

88 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/06/2012 à 18:26

Hello,

 

Ben ca alors pour le coca j'aurai pas cru que c'était à éviter pour le sel... Ca marche aussi pour le coca light ? Je n'ai pas de bouteille sous le coude pour vérifier...

 

Je me disais aussi c'est bizarre, quand je bois une bouteille de coca light je maigris moins le lendemain... 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/06/2012 à 19:05

Bonjour LPenelope

 

Il me semblait bien que tout ce qui est gazeux contient du sodium mais j'ai vérifié et c'est infime pour le coca light. En revanche, j'ai perdu énormément d'eau depuis que je ne bois plus de coca, c'est devenu très rare depuis 2 mois.

 

On ne perds pas du poids tous les jours de la même manière, un tas de choses influent sur le nombre affiché sur la balance : l'eau, les déchets intestinaux, ... lors de ma première partie de croisière, mon poids ne bougeait pas pendant 10 jours puis je perdais 1kg du jour au lendemain alors qu'on ne peut pas perdre 1kg de gras du jour au lendemain, pour mon gabarit en tout cas 

LPenelope

88 messages

Proteinaute débutant

Posté le 23/06/2012 à 19:35

Oui du coup j'ai vérifié sur internet, apparemment il n'y a pas de sodium dans le light...

 

En tout cas c'est bizarre cette histoire, je commence tout juste à faire attention au sel aussi (je suis accro, je sais pas si c'est une maladie...), je suis sous cortisone et mon médecin m'a laissée dans la nature... Bref tout ca pour dire que quand on fait attention au sel, c'est parfois hallucinant la compo de certains aliments ! 

 

Et toujours ce mystere du coca light qui freine ma perte, ahlala... 

Le profil de cet utilisateur est privé. Il ne souhaite pas communiquer sa courbe et ses mensurations.

Bubullolight

11899 messages

Proteinaute expert

Posté le 23/06/2012 à 20:51

Attention Penelope, la cortisone au delà de 5 jours nécessite normalement un régime sans sel, ton médecin aurait du t'aider à limiter le sel avec une liste d'aliments.

Le sel fait faire de la rétention d'eau mais peut provoquer de l'hypertension, ce qui est plus grave.

 

Je n'aime pas le sel et ne mange pas de plats tout faits, mais certains aliments en sont très riches, surtout les produits fumés. Aide-toi des herbes aromatiques sinon, en pharmacie, tu peux trouver du sel sans sodium.

unenouvellevie

291 messages

Proteinaute débutant

Posté le 25/06/2012 à 22:15

Bonsoir bubu

Comment tu vas

Moi ça va et l'ambiance est moins tendue a la maison d’où mes rares présences sur le forum 

J'ai finalement decider d'arreter un peu le cardio, je reprendrai jeudi.

 

Bises et bonne soiree

Imprimer

Faire une recherche sur le forum
Proteinaute.com

Loading
Index des recettes Dukan : Les principales recettes regroupées par thème

Messages sans réponse

Trouvez une recette Dukan : laissez faire le hasard

Pour toute question, merci d'utiliser le forum. Je ne répondrai à aucune question de Proteinautes par email, afin que tout le monde puisse profiter des réponses.

Pour proposer une nouvelle recette avec photo, utilisez le formulaire et pensez à faire une photo obligatoirement.

Protéinaute © 2009-2020
Toute reproduction du texte ou des images est interdite. Merci de respecter les auteurs de recettes et de contenu.

Charte d'utilisation de Proteinaute.com

 

Protéines Pures / PPProtéines Légume / PLConsolidationRecettes pour la phase d'attaquePetit déjeunerRecettes avec arômes alimentairesRecettes avec son d'avoineRecettes avec Protifar©Forum Dukan

 

Zaloo Créations, Bijoux éthiques en pierres semi-précieuses Photographe Roanne

Avertissement sur la santé

Ce site n'a pas pour vocation d'être un site médical.

Une consultation chez un nutritionniste peut être un plus pour vous aider à choisir un régime amaigrissant adapté, et bénéficier d'un suivi personnalisé professionnel.

Pour bien débuter et continuer le régime, commandez le livre "Je ne sais pas maigrir" de Pierre Dukan.